Pour les EB (même si je ne suis pas fan du système), si vous vous orientez vers des EB quantitatifs, il faut penser à faire démarrer le projet à une heure qui conviennent aux européens ET aux ricains, et pas seulement favorable aux européens.
Sans cela, les ricains diront qu’ils n’ont pas eu leur chance…
Et vu que c’est la cible principale, y’a rien de pire que des souscripteurs potentiels frustrés.
fred henry dit:
Pour les EB je vais négocier avec Erwan mais je pense qu on peut offrir 10$ à toute personne prenant une commande dans les 24 premières heures. Comme ça on a un tour de cadran complet et pas besoin de se presser.
fred henry dit:Quels serait alors le meilleur compromis ?
1/ C'est votre pognon. On pourra avoir tout la bonne volonté du monde pour vous aider ou vous conseiller et mettre autant d’énergie qu'on veut dans le projet, c'est vos 200K$ qui ont fait tout ça.
2/ Des EBs non bornés c'est dangereux pour vous. Il y aura toujours un scénario par trop déconnant qui peut vous mettre dedans.
3/ La mécanique KS étant ce qu'elle est, il faut pouvoir tout exploser au démarrage. Plus le démarrage sera fort, plus vous aurez l'attention des backers éventuels et plus vous augmentez le potentiel de la cible finale.
4/ Et maintenant mon avis:
Avec tout ce qui a été proposé, un mix de tout ça pourrait avoir des vertus insoupçonnées:
a/ des EBs traditionnels pour exploser le financement dans l'heure qui suit le lancement
=> 500 EBs à 90$ au lieu de 100$, et 500 EBs à 140$ au lieu de 150$
Ça fait un cadeau de 10K$ sur 125K$, à réduire si ça fait trop pour vous
b/ un cadeau gratuit pendant 24h ou 48h et payant après qui ne vous coûte pas trop cher à produire comme une fig.
Ça permet, même après la prise de tous les EBs, de conserver une bonne dynamique.
Quelque chose qui vous coûte 2$ approx. à produire. Si ça vous permet d'avoir 5000 backers en 2 jours (soit + que zombicide saison 3

=> Mais si vous arrivez à avoir un démarrage à ce niveau-là, vous aurez l'attention de toute la planète KS jeu de plateau et vous savez que ce cadeau est borné à 20K$
C/ Si d'une manière ou d'une autre, vous souhaitez remercier individuellement des gens, est-ce qu'il est possible de mettre en place un système de bons/coupons de 10/20/30$ valable sur 1 pledge?
=> ça peut permettre de transposer la bonne dynamique française aux US en se basant sur des récompenses de participations: bronze/silver/gold
Langue de Serpent dit:Pour les EB (même si je ne suis pas fan du système), si vous vous orientez vers des EB quantitatifs, il faut penser à faire démarrer le projet à une heure qui conviennent aux européens ET aux ricains, et pas seulement favorable aux européens.
Sans cela, les ricains diront qu'ils n'ont pas eu leur chance...
Et vu que c'est la cible principale, y'a rien de pire que des souscripteurs potentiels frustrés.
Non mais le projet va démarer entre 17h de paris (8h cote ouest) et 22h paris (pour les FR pas plus tard)... on prend les paris ?
Mes amis,
On est à 150 votes sur BGG, 47 d’avance sur le second…
Le soleil se lève aux États-Unis…
Ça devient intéressant tout cela.
On va voir comment nos amis ricains vont aller s’intéresser au projet.
jmt-974 dit:Langue de Serpent dit:Pour les EB (même si je ne suis pas fan du système), si vous vous orientez vers des EB quantitatifs, il faut penser à faire démarrer le projet à une heure qui conviennent aux européens ET aux ricains, et pas seulement favorable aux européens.
Et vu que c'est la cible principale, y'a rien de pire que des souscripteurs potentiels frustrés.
Non mais le projet va démarer entre 17h de paris (8h cote ouest) et 22h paris (pour les FR pas plus tard)...
Bin c'est très bien : aucune heure de nuit ni pour les français, ni pour américains
IMHO en termes d’EB, faire un truc un peu original (figurine, selection par date, ect) c’est ouvrir le champ à la polémique.
Le plus sûr et efficace c’est de faire comme quasiment tout le monde: ristourne de 10$ pour les n premiers backers, et basta. Comme ça, pas d’ouverture à troll.
Pour l’horaire, personne n’ira fouiller. Or, c’est en France qu’il y a une grosse communauté qui sera sur les starting-blocks, le démarrage sera donc bien meilleur s’il est fait à une heure franco-compatible (genre le soir 18h, ce qui n’est pas trop gênant pour les US car cela fait environ midi sur la cote est et le matin sur la cote ouest.
[edit]grilled sur les heures!
MadTotoro dit:
C/ Si d'une manière ou d'une autre, vous souhaitez remercier individuellement des gens, est-ce qu'il est possible de mettre en place un système de bons/coupons de 10/20/30$ valable sur 1 pledge?
=> ça peut permettre de transposer la bonne dynamique française aux US en se basant sur des récompenses de participations: bronze/silver/gold
Pas prévu sur KS

Et ca risque de faire des raleurs (qui a mon sens pour le coup auront raison....)... si c'est "individuel" je pense que le mieux serait qu'ils les contactent pour savoir quel est leur mail de pledge et glissent un cadeau dans la boite... ou dans le PM (ca se fait

Langue de Serpent dit:jmt-974 dit:Langue de Serpent dit:Pour les EB (même si je ne suis pas fan du système), si vous vous orientez vers des EB quantitatifs, il faut penser à faire démarrer le projet à une heure qui conviennent aux européens ET aux ricains, et pas seulement favorable aux européens.
Non mais le projet va démarer entre 17h de paris (8h cote ouest) et 22h paris (pour les FR pas plus tard)...
Bin c'est très bien : aucune heure de nuit ni pour les français, ni pour américains
Merde j'ai oublié de remettre à la fin le amha (que j'avais viré du début).... mais ca change rien je pense que ca va etre dans ce style la

Sinon les membres de TT vont gueuler (a raison) ou les ricains hurler (aussi a raison) et le démarage risquer de rater faute de backers en nombre...
khaali dit:IMHO en termes d'EB, faire un truc un peu original (figurine, selection par date, ect) c'est ouvrir le champ à la polémique.
Le plus sûr et efficace c'est de faire comme quasiment tout le monde: ristourne de 10$ pour les n premiers backers, et basta. Comme ça, pas d'ouverture à troll.
Pour l'horaire, personne n'ira fouiller. Or, c'est en France qu'il y a une grosse communauté qui sera sur les starting-blocks, le démarrage sera donc bien meilleur s'il est fait à une heure franco-compatible (genre le soir 18h, ce qui n'est pas trop gênant pour les US car cela fait environ midi sur la cote est et le matin sur la cote ouest.
[edit]grilled sur les heures!
+1 sur le manque de lisibilité d'une offre EB compliquée vs 300-400*$10 et basta...
en 6 heures, 127 personnes ont votées sur BGG …
ça donne deja une idée de ce que pourrait donner un rush EB ou pas ?
à mon humble avis, CCCP est le meilleur peintre de TT … mais Erwan peignait non ? il a pas grand chose a faire en ce moment
C’est obligatoire les EB?
Ca sera surement mon premier KS et surement pledger day one. Mais concernant le projet conan où on a déjà une bonne communauté qui compte les jours jusqu’au 5 janvier comme si c’était la nouvelle date de noël. vous n’avez pas peur que les EB mettent le bazar pour pas grand chose? Une exclu ou un tarif réduit risque de décevoir ceux qui hésiteront à se lancer dans l’aventure. Sans EB ça me parait un KS plus propre et plus juste ou alors, une dédicace si la logistique est envisageable. Après je suis carrément novice dans ce genre d’aventure et je suis peut être à coté de la plaque pour le bon déroulement du KS.
valkriss dit:en 6 heures, 127 personnes ont votées sur BGG ...
ça donne deja une idée de ce que pourrait donner un rush EB ou pas ?
Oh que non.
Le vote Conan est improvisé, la promotion ne s'est faite que depuis ce matin sur TT et facebook.
Le KS est annoncé de longue date, les gens l'auront anticipé et seront prêt. Le démarrage va être décoiffant.
dje03 dit:....
Non les EB peuvent foutre le bordel et les KS sans EB ça existe... Après on est plus sur du business / marketing... Il faut aussi tenir compte des stretch goals qui peuvent être un moteur important dans l'évolution d'un KS... C'est que mon avis (et comme vous pouvez le noter je suis pas fan des EB).
dje03 dit: Sans EB ça me parait un KS plus propre et plus juste ou alors, une dédicace si la logistique est envisageable. Après je suis carrément novice dans ce genre d'aventure et je suis peut être à coté de la plaque pour le bon déroulement du KS.
La question est "veulent ils réussir avec un minimum de risques" ou "prendre des risques et etre justes"... je trouve que le coté "juste / respectueux / transparent" ils l'ont déjà énormément...
Comme dit plus haut les EB ca fait que quelques dizaines de minutes apres le lancement on peut espérer débloquer les premiers SG... et ca a quand meme plus de gueule de que de mettre 4 ou 5 heures a réussir a financer un pauvre petit $50k... C'est uniquement psychologique (marketing) mais c'est comme ca, l'objectif est de lancer une spirale de backer sur les premieres heures qui voient qu'en une heure on a pété un SG que dans la journée on va en repeter un ou deux de plus (meme si c'est des totalement bidons) et que ca va etre énorme au final... pas que ca s'étale sur 12 à 18h pour le premier SG, mais 15 à 30 minutes (dans le meilleur des mondes)...
donc vital non... mais ca permet d'augmenter la visibilité, l'envie et le nombre de backers (on a qu'une seule fois l'occasion de faire une premiere bonne impression..)... et franchement entre pas de EB et j'ai raté l'EB... c'est quoi la différence ? J'arriverais jamais a comprendre ce raisonnement (la encore on est vraiment dans la psychologie, pas dans la réalité économique pure)
jmt-974 dit:et franchement entre pas de EB et j'ai raté l'EB... c'est quoi la différence ?
Comme tu le dis c'est du pur psychologique. Le "j'ai raté l'EB" c'est frustrant, dans le pas d'EB tu as juste le produit et ses paliers à débloquer.
gobo dit:jmt-974 dit:et franchement entre pas de EB et j'ai raté l'EB... c'est quoi la différence ?
Comme tu le dis c'est du pur psychologique. Le "j'ai raté l'EB" c'est frustrant, dans le pas d'EB tu as juste le produit et ses paliers à débloquer.
Donc je propose que tout ceux qui sont contre les EB prennent un 150 sans EB... et comme ca il n'y a plus de soucis tout est résolu... hop!
(bon reste le pb de ceux qui veulent 30j d'EB... je travailles a leur trouver une solution

jmt-974 dit:
Comme dit plus haut les EB ca fait que quelques dizaines de minutes apres le lancement on peut espérer débloquer les premiers SG... et ca a quand meme plus de gueule de que de mettre 4 ou 5 heures a réussir a financer un pauvre petit $50k... C'est uniquement psychologique (marketing) mais c'est comme ca,
Ce n'est pas que psychologique. Un grand nombre de backers dès le premier jour permet d'être sélectionné par l'algo de KS comme un projet "most popular" et de se retrouver en première page de KS.
Et ça, ce n'est vraiment pas négligeable.
Je t'invite à lire cette petite étudedu fonctionnement de l'algo en question.
grisboui dit:jmt-974 dit:val2partajeux dit:Ah et encore un conseil Fred, arrête de dire que ça te coûte 40$ pour fabriquer une boîte, je suis sur qu'il y a plein de personnes qui vont se dire" p....n ça lui coûte 40$ et il nous la revend 150,il se gave là "
Je sais, comme beaucoup ici que c'est par honnêteté et transparence que tu dis ça. Mais attention, ça peut te faire du tort.
Vous en pensez quoi les autres ?
Totalement pareil... dans un monde normal... mais avec ce projet on a glissés dans une dimension paralelle...
Je pense qu'il a tellement bien expliqué les choses, qu'en fait ici ca passe, alors que dans n'importe quelle autre sujet ca lui aurait explosé a la tronche........ c'est la magie Conan... si ca avait du exploser, depuis 500 pages qu'il le dit ca serait le cas... je comprends pas mais ca marche... personne rale, tout el monde comprends les frais, les risques, l'investissement tousssa toussa....
Mais sur le fond... je lui ai déjà dit et je te rejoins
+1 autant ici ce discours ne pose pas de problème, autant lors du KS dans les ''comments'' , c'est un coup à se faire défoncer.
Oui voilà c'est un peu ça que je voulais exprimer. Ici pas trop de problème, on est presque entre copains

jmt-974 dit:donc vital non... mais ca permet d'augmenter la visibilité, l'envie et le nombre de backers (on a qu'une seule fois l'occasion de faire une premiere bonne impression..)... et franchement entre pas de EB et j'ai raté l'EB... c'est quoi la différence ? J'arriverais jamais a comprendre ce raisonnement (la encore on est vraiment dans la psychologie, pas dans la réalité économique pure)
Ca faut avouer que j'ai du mal à le comprendre aussi, je me rappel avoir lu sur TT un mec qui disait que si il n'arrivait pas a avoir d'EB il ne pledgait pas et que du coup il préférait les projets sans EB je me suis dit qu'il était bien mûre pour le psy.
L'EB c'est comme les promos, rien à perdre tout à gagner, tu l'as t'as économisé du blé, tu l'as pas t'as rien perdu et niveau marketing ça a méchamment fait ses preuves donc aucune raison de s'en priver.
Oui, il faut tout relativiser. Les EB peuvent être frustrantes mais je suis persuadé que même ceux qui prendront la boite de base ne seront pas lésé… Simplement en restant objectif elle suffira à la majorité des joueurs… Reste que la de luxe est tentante…