[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

khaali dit:
gobo dit:
C'est aussi ce qui fait la particularité de ce scénario et pour le coup je trouve ça bien (sans remettre en cause ton avis).

Bah si tu joues l'Overlord, et que les heros trouvent la princesse au tour 1 ou 2, tu te retrouves à jouer sans grand entrain le reste de la partie parce que tu sais que tu as déjà perdu... bof-bof.

Sur ce scénario en particulier c'est effectivement beaucoup une question de méta-jeu et de bluff. Phal l'a bien montré dans la vidéo.
Et, comme l'a souligné MadT., si on trouve la princesse au tour 2-3, ça devient un "jeu de blocage". Mais rapidement, vous découvrirez quelles sont les 2-3 huttes les plus "efficaces" pour le scénario de la princesse. Le reste n'est que littérature :mrgreen:
bouqoss dit:Salut,
Y a un truc sur lequel j'aurais voulus avoir des précisions. Qu'est ce qu'il va se passer quand le KS sera fini? Il suffira d'appuyer sur le bouton pour lancer la production? Il y aura encore des trucs à régler, tester? étudier?
Et dans un KS "normal" c'est quoi la différence?
Je pense à ça par rapport au fait que la quasi totalité des KS ont du retard et que Fred avait dit qu'il ne voulait pas avoir de retard sur la date de livraison.

Déjà, il n'y a pas de KS "normal", il y a des KS différents. :mrgreen:
Tout dépend de l'état d'avancement du projet, qui dépend du temps de disponible avant le KS par la team, de l'argent et de l'énergie disponible avant le début du KS. (Et d'une bonne dose de savoir faire également!)
Ici, on a un jeu développé à 100% ou pas loin d'après ce que dit Fred. C'est à dire que tout ce qui est règles, mais surtout ici, création de personnages (illustration, sculptures), de décors, de scenarii ou autre est déjà fait. Il ne reste plus qu'à savoir ce qu'il faut produire (j'espère que ça sera tout, au minimum!), combien d'exemplaires il faut produire et lancer la production.
C'est la phase de développement qui prend généralement beaucoup de retard. Et surtout tout ce qui est création (Extensions non prévues, nouveau personnages, nouveaux plateaux/scenarii).
Ici, vu que toute la phase de développement est déjà faite, il n'y aura pas de retard dessus. Beaucoup de KS n'arrivent pas à financer cette étape AVANT le début du KS. Et le KS commence donc avant la phase de développement (C'est ce qui se serait passé si le KS avait commencé en septembre d'ailleurs).
3 gros avantages donc :
-Pour le KS, il y a du matériel style échantillons d'usines, figs résines... Les Backers savent à quoi s'en tenir.
-Pas de retard sur la phase de développement. (Hein? hein, c'est vrai? :mrgreen: )
-ça a permis de faire tourner des protos, donc de convaincre et d'alimenter le buzz, au moins de ce coté de l'Atlantique, et de la Manche.
D'autres retards peuvent ensuite être possibles, mais ils ne viennent pas du lanceur du KS, mais des fabricants, des douanes, des transporteurs...

Et finalement, le "Hoooo mince, il reste 8 jours, et on a plus de SG". Là plusieurs solutions :
-Stand-by, la campagne continue jusqu'à la fin sans ajouts de nouveaux SG (Et là, ça râle, mais ça râle....)
-Nouveaux SG qui n'auront aucun impact sur la date de livraison (Petit matériel par exemple)
-Nouveaux SG qui auront un impact puisqu'ils faudra les développer de zero. Là encore, 2 solutions! Soit tout le KS est retardé, soit il y a d'autres vagues de livraison.
En gros, la date de livraison, c'est un équation à 17 inconnus, de base. Mais qu'on peut simplifier légèrement, si on a du temps, de l'argent et du talent. (Comme on a l'impression ici) Enfin ici les 2 premiers semblent bien attaqués, mais tant qu'il reste du talent... :mrgreen:
Nicowa dit:
D'autres retards peuvent ensuite être possibles, mais ils ne viennent pas du lanceur du KS, mais des fabricants, des douanes, des transporteurs...

Ca c'est impodérables, mais normalement ca permet de jongler à plus ou moins deux mois une fois qu'on connais la date de prod...
Ne pas oublier aussi qu'il y a “le BAT” (un petit lot de préprod pour valider que tout est ok)... si ca se passe mal et qu'un truc ou deux doivent etre changés ca peut légèrement retarder....
Nicowa dit:
Et finalement, le "Hoooo mince, il reste 8 jours, et on a plus de SG". Là plusieurs solutions :
-Stand-by, la campagne continue jusqu'à la fin sans ajouts de nouveaux SG (Et là, ça râle, mais ça râle....)
-Nouveaux SG qui n'auront aucun impact sur la date de livraison (Petit matériel par exemple)
-Nouveaux SG qui auront un impact puisqu'ils faudra les développer de zero. Là encore, 2 solutions! Soit tout le KS est retardé, soit il y a d'autres vagues de livraison.

Seriously... et la marmotte... ?
Sinon le gros probleme des autres KS c'est rarement la prod en elle meme mais les délais énormes sont sur
- La finalisation du jeu...
- Les délais sous estimés de prod (avec les A/R & co)...
- Sous estimation de la logistique...
La fred et erwan maitrisent le sujet, donc peu de chance qu'il y ai un gros raté, ils ont prévus en gros 7-8 mois pour la fab / logistique, sur les autres KS c'est plutot 3 mois qu'ils comptent pour tout ca :mrgreen: mais ils ne sont pas a l'abri d'une greve a l'usine, une greve de dockers, un soucis en douane, de retouches à faire un peu plus nombreuses que prévues sur les exemplaires pré-prod... etc.

vendredi 19 décembre
J - 17
356 voix et 2e des jeux les plus attendus sur BGG
Et P - 123. 9 pages de gagnées hier. :D

Sans-Os dit:
Sur ce scénario en particulier c'est effectivement beaucoup une question de méta-jeu et de bluff. Phal l'a bien montré dans la vidéo.

Qu'est ce c'est du méta-jeu exactement?

Tu connais le cycle de Krepps?

Bah ça n’a aucun rapport.
Le méta jeu c’est la préparation mentale et matérielle avant le jeu pour atteindre des objectifs que l’on s’est fixé dans le jeu. La victoire par exemple.
Les jeux à méta jeu ou méta gaming par excellence sont les JCC et autres JCE. On prépare son paquet de carte, on anticipe les stratégies adverse, on tend des pièges, des amorces, des bluffs, on calcule le tempo d’arrivée… bref on fait la partie avant la partie.

Pawn dit:
Sans-Os dit:

Qu'est ce c'est du méta-jeu exactement?

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Metagame

Ouais sinon y a wikipédia…

grillé - pour ma défnse, je cherchais ce qu’était le cycle de Krepps… et pas de Krebs
:kingpouic:

Krebs oui… c’est loin la fac!

Merci à tous les deux. C’est très simple en fait.
Et me dire qu’on a du méta-jeu en plus de la touche JdR, des mécaniques héros et overlord, des figurines,… c’est ajouter encore à ce qui me motive dans l’achat de ce jeu.

Bah je vais t’avouer que je fais le malin, mais je savais plus ce que c’était…
Mais c’est si bon d’être vil.
:twisted:

Sur ce scénario, le principal ressort de ce type est la cachette de la princesse:
- choix n°1: Il y a 2-3 huttes mieux protégés et plus faciles à défendre
- choix n°2: Je suis un filou et je vais prendre une hutte qui n’attire pas trop l’attention
- choix n°3: J’ai des couilles de taureau et je colle la fille avec le chef pour avoir les 2 objectifs au même endroit
Tu ajoutes à ça que les joueurs se connaissent et se souviennent peut-être des parties précédentes et avant-même le début de la partie, tu as commencé à jouer :)

Je sais plus si cela avait été mis quelque part : http://www.trictrac.net/actus/conan-hyb … une-partie
Un petit retour de parties dans le marais avec en prime de belles photos notamment du serpent (le pauvre n’a d’ailleurs plus qu’un croc :roll: ).
Vivement ce KS et surtout le mois d’août! :mrgreen:

jmt-974 dit:
La fred et erwan maitrisent le sujet, donc peu de chance qu'il y ai un gros raté

Oulala comme tu y vas !!! Nous on maîtrise rien du tout en fait. Fred dit oui à tout et moi je fais un peu au pif en essayant de rattraper ce que dit Fred :mrgreen: . Loïg quant à lui c'est ma deuxième moitié de cerveau, on compte que pour un tous les deux. Donc à nous trois on bricole mais sincèrement on est loin d'être carrés comme certains pros du KS. On est des gros débutants faut bien garder cela en tête. Donc si, il peut y avoir des ratés et c'est sûr et certains qu'il y en aura.
On va faire du mieux qu'on peut en vous écoutant comme on fait depuis le début mais c'est bien tout ce qu'on vous promettre ;-)
Erwan dit: Fred dit oui à tout et moi je fais un peu au pif en essayant de rattraper ce que dit Fred :mrgreen:

J'aime beaucoup. C'est vrai qu'il y a des fois où tu dois avoir envie de lui coudre la bouche :mrgreen:
Trop gentil le Fred :D

Je parlait de la fab d’un jeu en chine et de la gestion des délais induits (quand on sait faire une jolie boite défoncée, que meme qu’on a l’impression que c’est fait expres, pour ses jeux, on sait tout faire en chine, non? :mrgreen: ) …
… pour le reste… on (enfin au moins moi) vous fait confiance !
Quand a Fred je crois que c’est comme ses conseils sur une partie de Conan… :roll: [ <<< je précise que c’est de l’humour, pour ceux qui douteraient… ;) ]

Erwan dit:
jmt-974 dit:
La fred et erwan maitrisent le sujet, donc peu de chance qu'il y ai un gros raté

Oulala comme tu y vas !!! Nous on maîtrise rien du tout en fait. Fred dit oui à tout et moi je fais un peu au pif en essayant de rattraper ce que dit Fred :mrgreen: . Loïg quant à lui c'est ma deuxième moitié de cerveau, on compte que pour un tous les deux. Donc à nous trois on bricole mais sincèrement on est loin d'être carrés comme certains pros du KS. On est des gros débutants faut bien garder cela en tête. Donc si, il peut y avoir des ratés et c'est sûr et certains qu'il y en aura.
On va faire du mieux qu'on peut en vous écoutant comme on fait depuis le début mais c'est bien tout ce qu'on vous promettre ;-)

:lol: !! voyons un peu dans les pensées de chacun :
Fred : " c'est un truc ENORME ! je kiffe !! heureusement que Erwan gere tout l'bordel !! ça va l'faire "
Erwan : " 'tain ! dans koi on s'embarque !! heureusement que je peux compter sur Loig ! "
Loig : " pfiou ! j'pense que ça va aller finalement ! les deux autres ont l'air de savoir ce qu'il font "

:lol: :mrgreen: :mrgreen:

Petites questions au passage (qui ont surement trouvé leurs réponses… quelque part entre cette page et les 577 précédentes :lol: )
- y a-t-il des transitions entre les scénarios ? Le jeu raconte-t-il une histoire où chaque partie est un chapitre ?
- y a-t-il un système de personnalisation/progression des personnages ? Déblocage de compétences ? Amélioration de l’équipement/caractéristiques ?
- y a-t-il un mode campagne tout simplement, où les 2 questions précédentes prennent tout leur sens ?
- de quelle couleur sera le dé d’attaque du chandelier ?
Merci pour vos réponses éclairées !