truliduli dit: "Le dieu dans le sarcophage" (outre son titre à la E.A. Poe) m'a vraiment convaincu de la qualité d'écriture d'Howard. On y trouve en peu de temps: une ambiance pesante de 8 clos mystique, une enquête policière, une critique des sociétés développées qui s'estiment civilisées, une critique du système policier autoritaire, une critique du système de classes sociales et de la justice à deux vitesse, une chiquenaude à l'esclavage, un pied de nez au zèle des suiveurs déferents... une référence au Tigre (pas le fleuve, ni le dictateur! L'animal... ce mec devait bouffer des Frostie's par wagon!) et Conan, dont Howard installe tranquillement le personnage. Héros certes, mais en retrait presque tout le temps, pour qu'on puisse voir par ces yeux, pour que toute cette agitation vaine autour de ce cadavre nous semble absurde, pour qu'on ne sorte pas du temple et qu'on reste là avec lui pour regarder ce que les êtres civilisés du haut de leurs certitudes, de leur assurance, de leur mépris ne peuvent supporter de voir, ne peuvent supporter d'affronter. Finalement Conan remet les dieux/le dieu au niveau de l'homme. Howard a créé un personnage qui avance vers le danger non pas par bravade, idiotie ou bravoure mais parce qu'il ne conçoit pas que le danger mérite d'être évité. Il n'a pas de peur. C'est une qualité assez rare de nos jours. Pas le courage. Tout le monde en a à sa mesure. Mais l'absence de peur. C'est à dire l'acceptation complète du principe de vivre.
Ce genre de post est aussi une des raisons pour lesquelles je suis impliqué dans ce projet! Patrice ps: j'attends ton mail!
Compte rendu de deux parties tests de « la Princesse du village picte des aventuriers perdus » Ces deux parties se sont jouées le vendredi 19 décembre dans les locaux de l’A.A.J.H., l’Association Angoumoisine de Jeu sise au 33 rue St Ausone à Angoulême. C’était ma première visite à l’A.A.J.H. et je dois dire que l’accueil a été très chaleureux. Il y a énormément de monde, l’assoc’ a l’air très vivante, ça fait plaisir. Après une visite des locaux, j’installe la table et fait une première explication des règles. C’est toujours un exercice délicat pour moi : donner les bonnes infos dans le bon ordre sans mettre des détails inutiles… Bref, j’ai fait ce que j’ai pu. Première partie : (attention, le CR est bourré d’effets spéciaux, pensez aux lunettes en 3D) Il y a suffisamment de joueurs, je reste spectateur. Il me semble avoir fait deux erreurs sur cette première partie : 1 - L’ordre des tuiles (s’il est imposé par le scénario) n’était pas le bon
J’ai fait : J’aurai du faire (d’après les dernières infos) : Pictes jaunes (mais blancs) Bloqueurs Chef picte Pictes bleus Pictes noirs (mais bleus) Chef picte Bloqueurs Pictes rouges Chiens Serpent Pictes rouges Pictes jaunes Serpent Chiens Respawn Respawn
Pour les Bloqueurs, vous verrez après que ça n’a pas été très grave. Mais pour le reste, ça a pu gêner. 2 - J’ai fait regagner deux gemmes dès le début du 1er tour des joueurs sur les 5 en fatigue. ça a pu être un peu too much… Nous avons donc Conan
Shevatas
Valéria (la photo est floue, désolé)
Et Hadratus (je mets la fiche car je n’ai pas pris de photo de la fig. J’avoue, la fiche est un hommage à Patrice Louinet. “Patrice, si tu nous regardes…”)
La partie démarre avec trois héros (Conan, Valéria et Shevatas) qui rentre par la droite et Hadratus qui rentre tout seul par la gauche :
1er tour des Héros Dès le premier tour, les héros récupèrent donc 2 gemmes et commencent une belle série : Shevatas avance négligemment de deux pas et snipe un Picte bloqueur. Le truc pas évident à cause des 3 points d’armure dudit bloqueur. Et là, contre toute attente et au mépris de ce que tous les probabilistes et autres statisticiens ont pu enseigner, les 7 gemmes dépensées par l’Adversaire pour d’abord défendre puis relancer les dés n’ont pas pu le sauver. Il a fait le calcul, il avait une chance sur 782 de foirer. Il l’a fait. Rude.
La petite équipe enchaîne donc avec Hadratus qui palpatinise le deuxième bloqueur (avec deux dés rouges en attaque et plus aucune gemme en défense, ça passe) et Conan… Conan. Comment dire :
Ben Conan, il file dire deux mots au Chef Picte à propos de ce raffut qui le force à se lever à 3 plombes du mat’ et il tombe sur ce dernier en train de conter fleurette à la princesse. (attention, effets spéciaux). Là, Conan, il donne tout.
Là, l’Adversaire s’est un peu décomposé. Il pensait que la taille du village aurait plutôt incité les Héros à se disperser et fouiller le bas de la carte… Perdu. Dans le même tour, il a donc perdu la tête du chef, la princesse et deux de ses trois bloqueurs. Dans le même PREMIER tour… Son tour commence enfin. Le premier pour lui. 1er tour de l’Adversaire Il éjecte le Chef de la rivière de tuiles du Livre de Skelos. Il lance ensuite les chiens pour ralentir les héros bien essoufflés. Seule Valéria a encore de la réserve de gemmes. Hadratus et Shevatas vont perdre quelques points de vie.
Il sort ensuite les pictes jaunes (oui, là, ils sont blancs, mais faites preuve d’imagination…). Après réflexion, les mêmes actions dans l’ordre inverse lui aurait coûté une gemme en moins. Mais bon, mine de rien, c’était son premier tour, c’est là qu’il a mesuré la subtilité des activations de l’Adversaire. Pour la suite, il le gérera bien. 2ème tour des Héros Conan se repose (plus de gemmes) Hadratus se repose (plus de gemmes) Shevatas se repose (plus de gemmes) Valéria va S.P.A.-tiser les chiens. Pouf, tour fini (avec les pictes jaunes déplacés précédemment).
2ème tour de l’Adversaire Il sort les Pictes bleus des huttes (qui sont de toute manière 1er dans la rivière du Livre de Skelos) et active le serpent. Celui-ci va Bob-le-bricoleuriser la paroi de sa hutte pour attaquer Valéria ou Shevatas (sais plus) puis se déplacer pour couper la route à Conan.
3ème tour des Héros Conan et Valéria vont se faire un complet-tiags-sac à main du serpent. Ayé, l’est mort. Hadratus se déplace et Shevatas file récupérer la princesse en manque de romantimse (à ne pas confondre avec le cyclimse).
3ème tour de l’Adversaire Il respawn et active dans la foulée les Bloqueurs pour briser ce bel élan. Là, enfin, les dés sont en sa faveur et il fait mal aux Héros en face de lui.
A partir de là, il s’enchaîne un ou deux tours de résistance des bloqueurs et de résistance des Héros qui s’achèvera par la sortie de la tête, de la Princesse et de quelques Héros pour faire passer tout ça.
Bilan : victoire des Héros Conclusion : si la princesse avait été ailleurs, les Héros étaient tellement groupés que s’eusse été chaud d’aller la lever. L’excès d’optimisme de l’Adversaire l’a obligé a courir derrière les Héros tout au long de la partie (ça plus les tuiles pas forcément dans le bon ordre qui ne l’ont pas aidé non plus). Deuxième partie : Vous pouvez ranger les lunettes 3D, mon téléphone a rendu l’âme à ce moment-là. Le mauvais côté, c’est qu’il n’y a plus de photo et du coup, j’ai beaucoup d’incertitudes sur certains micro-évènements. Le bon côté, c’est que Fred a pu enfin dormir en paix… Il n’y a que quatre joueurs (dont le Shevatas de la 1ère partie qui conserve son rôle et l’Adversaire qui devient Conan), je fais la 5ème roue en tant qu’Hadratus. Ce coup-ci, nous ne récupérons pas 2 gemmes au début de notre premier tour. Pour le déploiement, nous optons étrangement pour la même formation qu’à la 1ère partie. Pour l’ordre des tuiles dans la rivière du Livre de Skelos, je les mets selon la 2ème configuration (les Bloqueurs en 1er). 1er tour des Héros : Conan et Valéria vont se frotter au Bloqueur le plus proche d’eux, les statistiques seront en faveur de l’Adversaire pour les parades. Shevatas filoche tranquilou vers le Chef. Hadratus passe son 1er tour en récup’ (4 gemmes disponibles au 1er tour sur les 9, ça fait quand même peu… A confirmer cette histoire de 1ère récup’ quand même) 1er tour de l’Adversaire : Il active forcément les Bloqueurs… Il en ramène un 2ème sur Valéria et Conan et envoie le 3ème sur Hadratus. Hadratus mange. Valéria un peu. Là, je crois qu’il a activé le Chef pour attaquer Shevatas mais je n’en jurerai pas. 2ème tour des Héros : Conan et Valéria tuent un des deux bloqueurs (ils commencent à s’épuiser). Shévatas réussi à scalper le Chef sous la glotte (à ce tour-là ou au tour suivant, je ne sais plus). Hadratus se déplace et se venge sur le bloqueur par un éclair plutôt au chocolat qu’autre chose : nada. 2ème tour de l’Adversaire : Bim ! le serpent sort tranquillement de sa hutte en se frottant les pieds sur le paillasson et va rejoindre Conan et Shevatas toujours en prise avec le Bloqueur. Il active une seconde tuile (les chiens peut-être bien). 3ème tour des Héros : ça s’enlise pour les combattants. Hadratus, voyant Valéria plutôt mal en point rentre dans la hutte du serpent pour y trouver la Princesse. Gros coup de moule. Là, on s’interroge sur la possibilité pour Hadratus de se téléporter en portant la princesse. On dit que non mais il faudrait une confirmation officielle… Parce que la partie aurait été un poil plus courte autrement. Du coup, Hadratus cherche une potion et trouve… une côte de maille… Yeah, trop bon, ça fait un joli tapis dans la hutte tellement c’est utile. Shevatas ressort de la hutte avec son trophée et achève le serpent, voyant que les deux gros durs ont du mal. Il a trouvé une potion de soin qui ne servira même pas. Les Héros sont bien fatigués. 3ème tour de l’Adversaire : De mémoire, il respawn deux bloqueurs. 4ème tour des Héros : Conan sort sa caisse à outils, effectue un sciage en tête, pose un étaiement provisoire, il pose un IPE en linteau, ouvre la porte et reprend les jambages. Pour les finitions, il repassera demain après le séchage. Il fonce ensuite sur les bloqueurs et en tue un. Hadratus, avec ses 2 pauv’ gemmes, sort la princesse de la hutte par la nouvelle porte. Valéria va aussi taquiner du bloqueur A partir de là, je vais avoir du mal à être précis dans le cours des évènements mais les Héros vont lentement approcher de la sortie à droite pendant que les chiens arriveront au contact (Hadratus finira la partie avec 1 seule gemme et Valéria les aura tous one-shoté à coup de riposte sans qu’ils la blessent), les pictes bleus et rouges se seront rapprochés et les bloqueurs reviendront une deuxième fois par la sortie de droite, pire que la sous-préfète, je vous raconte pas, c’est une horreur. Bilan : victoire des Héros Conclusion : Avec Shevatas, ça passe. Il aura quasiment fait le café sur la partie… Pour la découverte de la Princesse, c’est vraiment pas de bol parce que le bluff était pas mauvais sur le principe. Ce que ces compte-rendus ne rendent pas, c’est les discussions et les échanges sur la micro-tactique du tour ; c’est quasiment du jeu de rôle à ce niveau-là. Le côté “Stop ou encore” avec les gemmes dépensées en “Relance”, c’est pire que Las Vegas. Le 1er Adversaire en aura fait la douloureuse expérience. S’il y a d’autres scénars à tester, je crois avoir des volontaires… A confirmer par Fred : - Hadratus peut-il se téléporter depuis l’intérieur d’une hutte jusqu’à la sortie en portant la princesse s’il a assez de gemmes ? - Les héros récupèrent-ils deux gemmes au début de leur premier tour ? - Tous les pictes, y-compris le serpent sont-ils sujets au phénomène de gêne quand il faut quitter une zone pleine de héros ? - Les pictes doivent-ils dépenser 2 mouvements pour sortir des huttes ? - Est-ce que l’ouverture d’un trou dans un mur doit obligatoirement s’accompagner d’une traversée de ce trou ? Conan, à côté d’une hutte, peut-il la perforer pour ensuite courir ailleurs dans le village ?
Patrice Louinet dit:L'empereur en Hadrathus marrant est. Yodalouinet
Si jamais ça peut t'inspirer sur les validations futures concernant la "licence" parce que j'ai deux-trois idées avec Conan, Boba Fett, un rancor, Thak et des Tie Fighters...
Arathelis dit:Me voilà rassuré ! Comme dans son post de la 1ère page, Nicowa parlait d'une "Boite de base entre 80 et 100 $, que l'on retrouvera en boutique, certainement sans SG", ça m'a mis le doute...
J'ai pas de poste sur la première page moi! ^^ C'est JMT, bhouuuuu brulez leeeeeee!!!! (Des fois j'ai des p****** de reflex de colabo moi!! ) Encore pas mal de choses sur la première page ne sont que supputations de fans, donc à prendre en tant que telles. Mais si JMT passe par là, il modifiera. Les choses évolues tellement vite! Et merci pour toutes ces infos. Et vraiment pressé de voir ce trailler! Je suis certain qu'il va cartonner encore plus que celui de SW7 et MadmaxFR réunis!! Pour Thog... Ce sont des messieurs comme Stéphane Nguyen qui m'on fait acheter Hybrid (Et némésis, et des tonnes de figs à chaque sortie de Cry Havoc... Et franchement, merci!! Quand je vois ce jeux prendre la poussière chez moi avec le paquet de figs qu'il me reste à peindre, dont certaines qui sont de vrais petits bijoux... Bon, après, y a tellement de trucs maintenant pour Hybrid que je le sort plus, on met trop de temps à choisir avec quoi on va jouer... Presque envie de m'y replonger... EDIT : Mince, je pensais avoir posté ce sujet, mais par 2 fois y a eu plus rapide... du coup la troisième fois ça a trainé! EDIT 2 : Mais Y a plus moyen de poster ici?
Patrice Louinet dit:L'empereur en Hadrathus marrant est. Yodalouinet
Si jamais ça peut t'inspirer sur les validations futures concernant la "licence" parce que j'ai deux-trois idées avec Conan, Boba Fett, un rancor, Thak et des Tie Fighters...
Bah, je pense qu'une adaptation Conan délivre Leia des griffes du Jabba baveux avant de la jeter pour faire équipe avec Bobba Fett etc etc... a sans doute déjà été adapté en comics (sauf qu'à part Conan, ils n'avaient pas ces noms-là.)
Erwan dit:Hey Truliduli arrête j'adore Lautréamont ! Bon donc pour répondre aux questions sur les différences entre la boîte de base et la deluxe, la deluxe contiendra en plus un monstre (Thog et croyez moi il a de la gueule. Son sculpteur n'est autre que Stéphane Nguyen qui est le mec qui a fait la première aberration pour Confrontation), deux héros de plus (N'gora, Zelata et son loup géant soit trois figurines plus leur fiche de perso), 15 squelettes (modèle exclusif) et 15 momies (modèle exclusif aussi, d'ailleurs toutes les figs dont je viens de parler sont exclusives). D'un point de vue personnel, en tant qu'amateur de figurines depuis... (non vaut mieux pas compter ça va me faire sentir vieux ^^) rien que Thog vaut la différence de prix. Mais vous serez libres de juger sur pièce début janvier. Si je vous dis tout ça c'est que je suis de super bonne humeur et tout excité car je viens de recevoir la version définitive du trailler du jeu réalisé par le mec qui a fait celui d'Abyss. J'en ai encore des frissons ^^
Merci Erwan pour ces informations. Des héros supplémentaires, c'est bon pour la rejouabilité. Et les squelettes et momies qu'on a pu voir sont justes magnifiques...., Ça justifie la deluxe. Thog, c'est presque du bonux...
oh bah c’est des bonnes nouvelles. - Pour moi la version deluxe se justifie pleinement, vu la quantité et les sculptures dedans. Momies et Squelettes, et Thog, + les 2-3 héros sup’ … rien à redire, je suis serein sur le bon achat de la deluxe. - Le trailer de Abyss dépote vraiment, le même gars à fait celui de Conan… attention les yeux !
Quelques remarques : - L’absence de peur c’est la témérité ou l’intrépidité, l’absence quasi totale existe vraiment dans le cas de pathologie des amygdales dans le cerveau. Je crois que dans ce cas il n’y a guerre qu’une sensation d’étouffement qui déclenche un réflexe de peur primitive plus forte que chez les humains normaux. C’est une valeur positive chez les bouddhistes mais pas dans les religions ou il ‘faut’ croire à un enfer avec un rôle punitif. Dans ce cas le courage est préféré. - Le scénario du village a du mal à me convaincre… le fait que le tour de découverte de la princesse détermine pour l’essentiel le camp vainqueur est décevant. Il faudrait que le mécanisme de découverte ne soit pas juste aléatoire (un truc avec des indices ?). L’argument de oui mais c’est parcequ’il y a du bluff, bof bof… car l’Overlord peut décider de la placer au hasard. - Bon sinon ca sera sans doute la grosse boite pour moi
Erwan dit:Hey Truliduli arrête j'adore Lautréamont ! Bon donc pour répondre aux questions sur les différences entre la boîte de base et la deluxe, la deluxe contiendra en plus un monstre (Thog et croyez moi il a de la gueule. Son sculpteur n'est autre que Stéphane Nguyen qui est le mec qui a fait la première aberration pour Confrontation), deux héros de plus (N'gora, Zelata et son loup géant soit trois figurines plus leur fiche de perso), 15 squelettes (modèle exclusif) et 15 momies (modèle exclusif aussi, d'ailleurs toutes les figs dont je viens de parler sont exclusives).
Mais y aura-t-il des scénarios supplémentaires pour jouer avec Thog, les squelettes et les momies ? Ou c'est justes des figurines en plus juste pour avoir des figurines différentes ? Enfin, quand je dis juste, je sais et je comprends que cela peut être important pour certains. Mais moi, ça ne m'intéresse pas spécialement. Ce qui m'intéresse, ce sont les mécaniques du jeu, et la diversité des scénarios. S'il y a déjà des momies et des squelettes dans la boîte de base et que ceux ajoutés dans la boîte deluxe sont juste pour varier les poses, et s'il y a autant de scénarios et de plateaux de jeu dans la boîte de base que dans la boîte deluxe, alors la boîte de base me suffit. Je demande ça juste pour y voir clair pour faire mon choix entre la boîte de base et la deluxe. Parce que quoi qu'il arrive, je participerai au kickstarter, pas de soucis Bref, j'ai l'impression que la boîte deluxe est une version pour les amateurs de figurines (ce que je ne suis pas particulièrement, pas au point de payer 50 dollars de plus). J'ai tort ?
Alors j’avais prevu de faire une mise a jour aujourd’hui du premier post… Mais ça bouge trop vite!!! Par contre attention l’écart entre les deux boîtes sera pas se $70 amha! La boîte de base sera entre $80 et $100 et la deluxe entre $130 et $150… Ok, mais tu as peu de chances de voir les extrêmes! Perso vu les nouveautés (SG de base) je parierais sur 100 pour la base et entre 130 et 150 la deluxe… Sachant que pour la plupart des jeux un héros supp ca vaut entre 10 et 15 … Avec en plus 2 fois 15 figs exclus (qui sont super belles) et le gros méchant… Ca justifie même si cest 150! Pour le scenario je vous renvoies aux écris de Fred : il vend un jeu avec des figurines, pas des figurines… Donc je n’est aucun doutes la dessus Pour les SG dans la boîte boutique… Ca m’étonnerait fort!!! (Vu ce qui a été dit avant)
@Aerth : - Oui, les Pictes doivent depenser 2 mouvement pour entrer/sortir d’une hutte - Le fait de demollir une paroie implique automatiquement un mouvement. On peut pas casser un mur et partir dans une autre direction. C’est un peu comme enfoncer une porte
jmt-974 dit:Avec en plus 2 fois 15 figs exclus (qui sont super belles) et le gros méchant... Ca justifie même si cest 150!
Pour un amateur de figurines, c'est sûr. Mais Conan est un jeu qui s'adresse aussi aux joueurs de jeux de plateau "à l'européenne" (groupe dans lequel je m'inclue), pour qui un jeu à 50 euros est déjà un jeu cher, qui vont exceptionnellement en mettre 80 dans Conan mais qui ne vont pas mettre 30 ou 40 Euros de plus pour des figurines qui, aussi jolies soit-elles, resteront au fond du carton car elles ne servent que pour un seul scénario... et qui sont proxyfiables, qui plus est. Certes, il y a deux héros mais je maintiens: 30/40 Euros c'est le prix d'un jeu européen complet. Ca ne me choque pas comme répartition, une boite "premier prix" (sic) avec le jeu, tous les plateaux, presque tous les scénarios sans proxy, et une autre plus chère pour figurinistes, collectionneurs et complétistes.
dimanche 21 décembre J - 15 361 voix et 2e des jeux les plus attendus sur BGG, pas de soutien en plus depuis hier… Et P - 111. 6 pages de gagnées hier. Les 700 pages avant le 5 janvier, c’est pas gagné…
Je suis vraiment surpris par les questions concernant la deluxe est l’apport de figurines supplémentaires. En 589 pages, nous avons pu voir et suivre l’engagement d’Erwan et de Fred afin de sortir un jeu incroyable et vous pensez qu’ils vont “juste” jeter quelques figurines exclusives dans la deluxe en se disant : “c’est bon ça devrait plaire aux gros geeks, pas besoin de se casser plus le fondement”?
On verra mais perso je pense pas qu’il n’y ai qu’un scenario… Et il y a aussi deux héros Par contre clairement ça permet d’avoir un pledge de base pour ceux qui n’auraient pas suivi à 150 (et pas pris sans SG préférant attendre le retail…). La perso je trouve la config base + SG et deluxe + SG top… A eux de convaincre de passer au deluxe mais en tout cas côté contenu (si ily a 2 ou 3 scenarios de plus, avec les Heros en plus) ca devrait largement justifier je pense (pis on sait toujours pas si cest 130 ou 150… Même si à mon avis le pledge de base maintenant cest sur quil est a 100 et non pas 80 vu quil y a les SG…)