[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

Je pense que chacun aura son propre ressentit sur le sujet du leader en coop’.
Pour moi Conan n’évites pas ce syndrome. Si un des joueurs héros connait mieux le jeu que ses partenaires, rien de l’empêchera de guider les autres sur la bonne stratégie.
Attention je ne dis pas que c’est un défaut du jeu, je dirais plus que c’est un défaut de joueur.
@sgtgorilla: La différence avec Andor (et re attention, je ne le critique pas) c’est que dans Andor c’est une IA qui fait le mal, alors que dans Conan c’est un joueur qui joue le mal, déjà ça, ça change beaucoup, sans compter que dans pas mal de partie il y aura de l’aléatoire (la cachette de la princesse, d’un objet). Ensuite Conan aura je pense + de scénarios qu’Andor.

bouqoss dit:Je pense que chacun aura son propre ressentit sur le sujet du leader en coop'.
Pour moi Conan n'évites pas ce syndrome. Si un des joueurs héros connait mieux le jeu que ses partenaires, rien de l’empêchera de guider les autres sur la bonne stratégie.
Attention je ne dis pas que c'est un défaut du jeu, je dirais plus que c'est un défaut de joueur.

Je me doute bien que Conan ne sera pas exempt de ce syndrome. Je pense tout de même qu'il le minimise par rapport à d'autre (par la simplicité de ses règles, le jeu asynchrone des héros, ...). Et puis, enfin pour moi, il ne faut pas oublier que dans "jeu de société", il y a "société" justement. Et en société, les gens se comportent différemment les uns des autres. Il y a naturellement des leaders et des suiveurs (sans jugement aucun), c'est normal que cela transparaisse dans les jeux également. Même si les rôles peuvent changer d'ailleurs entre en jeu et "IRL". Tant que tout le monde y trouve son compte et prend du plaisir à jouer :D
Corwin

Pour moi ce qui atténue cet effet, c’est l’adversaire. Si quelqu’un prend la parole pour établir la stratégie. L’adversaire entend tout. Cela laisse un peu plus de place à l’instinct.
Mais ça ne le fait pas disparaître, c’est sur.
Dans mon compte rendu, j’ai oublié de préciser que si j’avais peu de gardes et que je commençais à flipper, c’est parce Valéria me les défoncer tous. Ses dés relancables sont redoutables.

Pamplerousse dit:Dans mon compte rendu, j'ai oublié de préciser que si j'avais peu de gardes et que je commençais à flipper, c'est parce Valéria me les défoncer tous. Ses dés relancables sont redoutables.

Valeria c'est un petit bijou de la moulinexxerie bien de chez nous. en fait elle pose un vrai problème à l'OverMéchant (nom à définir :wink: ) : quand elle est attaquée, elle bloque quasiment et elle riposte. Mais si elle n'est pas attaquée, elle se balade à fond d'énergie et ça devient l'avatar de la Mort sur plateau (j'exagère à peine :^: )...
Redoutable. D'ailleurs, si on veut être vraiment logique, le jeu devrait s'appeler "Valeria Hyborian Quests" :mrgreen:

En ce qui concerne le "king speaker", un autre petit truc qui atténue un peu cela - en plus du côté très pragmatique de l'Overlord qui entend tout comme l'a bien souligné Pamplerousse - c'est la forte personnalité des Héros.
Prenons une partie lambda, disons que le joueur de Shevatas est un king speaker en puissance, les joueurs de Valeria et Conan vont l'écouter mais combien de temps ? Au bout d'un moment le rôle prend le dessus, et Conan et Valeria vont avoir envie de s'éclater avec leur perso et vont gentiment glisser d'une écoute attentive à distraite à "T'es gentil mais moi je lance 6 dés rouge en slasher donc je vais plutôt faire ça...". Un effet jeu de rôle je dirai.
Parce que le rôle - sans prendre le pas sur le joueur - va influencer la manière de jouer et "obliger" chacun à faire son jeu.
Et si jamais un king speaker est trop influent, c'est aussi à l'Overlord de casser cette mécanique, néfaste pour lui en tant que joueur (en plus de l'être pour le plaisir de jeu des autres).

@truliduli : ça serait cool de voir le picte peint en version finie !

mercredi 24 décembre, jour du réveillon
J - 12
370 voix et désormais 3e des jeux les plus attendus sur BGG :( mais seulement 2 voix de retard sur le 2e.
Et P - 94. 7 pages de gagnées hier.

j’ai une petite question, j’ai vu toutes les videos qui concernais le jeu conan et je serai le 5 janvier devant mon pc pour le ks en version delux, mais en voyant le village pict et l’enorme serpent dans une hutte sur le plateau de jeu, je me suis dis cela ne serait pas mieux de ne pas le voir, car moi joueur, je vois quelque chose que mon perso ne doit pas voir, et du coups je joue en concequence, alors ma question, comme pour la princesse que l’overlord sait ou elle cachee (mais pas les heros et justement cherche dans tout le village faire de même pour le serpent, les autres monstres, animaux et enemies) et quand un hero entre dans la hutte, le faire apparaitre a ce moment là, comme cela c’est plus realiste.

C’est une possibilité mais le serpent n’est alors plus un élément du bluff.

Doiblon…

Sans-Os dit:
Prenons une partie lambda, disons que le joueur de Shevatas est un king speaker en puissance, les joueurs de Valeria et Conan vont l'écouter mais combien de temps ? Au bout d'un moment le rôle prend le dessus, et Conan et Valeria vont avoir envie de s'éclater avec leur perso et vont gentiment glisser d'une écoute attentive à distraite à "T'es gentil mais moi je lance 6 dés rouge en slasher donc je vais plutôt faire ça...". Un effet jeu de rôle je dirai.

Et puis, si je ne m'abuse, lors d'une partie si vous avez un joueur qui a tendance à vouloir jouer pour les autres et que cet effet est amplifié par le fait que son personnage commence sévèrement à boiter en se tenant la tripaille d'une main(genre il lui reste deux gemmes). Rien ne vous empêche de procéder à une ablation de la tête thérapeutique selon un procédé à la hache approuvé par le docteur Crom. Cela ne fait pas avancer le schmilblick (oui j'utilise des expressions désuètes si je veux) mais ça soulage! Cela ne l'empêchera pas de parler mais le temps qu'il finisse de pester et de crier à l'infamie on peut jouer tranquille en récupérant une gemme de plus car on a la rage d'avoir vu mourir un compagnon presque un frère...

effectivement, j’ai oublie cette notion de bluff avec ce serpent mais pour les autres on peut faire ou pas sans dénaturer le jeu ? question de joueur pour une imersion plus profonde dans le jeu ou de noob… :wink:

kiken dit:j'ai une petite question, j'ai vu toutes les videos qui concernais le jeu conan et je serai le 5 janvier devant mon pc pour le ks en version delux, mais en voyant le village pict et l'enorme serpent dans une hutte sur le plateau de jeu, je me suis dis cela ne serait pas mieux de ne pas le voir, car moi joueur, je vois quelque chose que mon perso ne doit pas voir, et du coups je joue en concequence, alors ma question, comme pour la princesse que l'overlord sait ou elle cachee (mais pas les heros et justement cherche dans tout le village faire de même pour le serpent, les autres monstres, animaux et enemies) et quand un hero entre dans la hutte, le faire apparaitre a ce moment là, comme cela c'est plus realiste.

Les héros sont arrivés aux abords du village depuis quelques temps et ont pu surveiller les allées et venues et écouter les bruits et discussions, donc ils savent où sont les pictes et les animaux (hyènes et serpent), il n'y a pas de différence entre ce que savent les héros et leurs joueurs.
Tu peux bien sûr choisir de modifier des éléments du scénario, comme le fait d'ignorer ou est le serpent, mais ça modifie l'équilibrage, donc il y a tout un boulot de ré-équilibrage à faire derrière.
L'équilibrage entre les joueurs héros et le joueur overlord est un des gros points forts de Conan par rapport aux jeux plus dungeon crawling; c'est aussi ce qui assure la rejouabilité des scénarios, il ne faut donc pas le modifier à la légère.

Oui le fait de savoir où se trouve le serpent (tout comme les pictes dans les huttes) s’explique thématiquement par l’observation du village avant l’assaut.
Maintenant, ton idée de cacher le serpent peut être la base d’un scénario de ton invention.
Là à l’arrach’, un truc du genre les héros partent forcément séparés, chacun d’un des 3 accès au village. Tu as caché le serpent dans une hutte, où il garde une statuette étrange que les Pictes vénèrent au point que sa sauvegarde est leur raison de vivre.
L’overlord place un setup comme il veut avec ses bloqueurs et autres créatures histoire de maintenir un tant soit peu la séparation des héros.
Enfin voilà, franchement sur les scénarios y a de quoi faire. Sans oublier qu’on aura les autres fig’ à dispo, permettant d’énormes possibilités.
Conan permettra d’assez facilement créer des scénarios. Les leviers d’équilibrage sont nombreux et facile à actionner. Bon ça veut pas dire que c’est facile à équilibrer hein. Mais bon, on n’est pas obligé de viser du 50/50 pour l’équilibrage. Faire de temps en temps un scénario super dur pour les héros genre 70/30 ou 80/20 % de victoire en faveur de l’overlord, ça me choque pas si c’est annoncé comme tel au départ.
MAIS il y aura déjà de quoi faire dans les boîtes de base et deluxe, car les scénarios sont très rejouables.

kiken dit:j'ai une petite question, j'ai vu toutes les videos qui concernais le jeu conan et je serai le 5 janvier devant mon pc pour le ks en version delux, mais en voyant le village pict et l'enorme serpent dans une hutte sur le plateau de jeu, je me suis dis cela ne serait pas mieux de ne pas le voir, car moi joueur, je vois quelque chose que mon perso ne doit pas voir, et du coups je joue en concequence, alors ma question, comme pour la princesse que l'overlord sait ou elle cachee (mais pas les heros et justement cherche dans tout le village faire de même pour le serpent, les autres monstres, animaux et enemies) et quand un hero entre dans la hutte, le faire apparaitre a ce moment là, comme cela c'est plus realiste.

C'est un des choix par fred sur le jeu:
Que tout soit visible par tout le monde (sauf les objectifs cachés)
ça donne un type de jeu.
Jouer en aveugle avec des jetons blip comme dans space crusade (de mémoire) donne un autre type de jeu

On a testé le jeu au blip mais ça rendait quelque chose de trop statique, la réflexion l’emportant trop sur la cascade, la bagarre, la vie quoi :mrgreen: .
Fred a designé un jeu fast & furious, c’est de l’action brute - avec de belles phases de réflexion pour optimiser la dépense d’énergie et la gestion des gemmes évidemment - mais le coeur du ressenti de jeu était orienté vers quelque chose de très cinématique et de très pulp. Donc finalement peu compatible avec le jeu au blip façon brouillard de guerre.
De plus, un autre détail mais pas des moindres. L’OverMéchant est un joueur, pas un MeuJeu. Donc si ses troupes sont des blips, les Héros devraient aussi être des blips. Et le ressenti de jeu avec des blips partout sur le plateau n’est vraiment pas le même du tout :wink:

merci de vos reponses, je vois le jeu d’un autre oeil, je suis encore plus impatient pour le 5/01/2015 !
desole de vous embeter avec mes questions, car je crois que j’en aurais d’autres mais cette fois sur le ks car cela sera mon 1er et je navigue a vu sur ce coup, j’ai tellement peur de me planter sur la commande du delux, sur les SG et EB donc du coup je lis plus que votre post sur le forum de TT ! :mrgreen:

MadTotoro dit:
ça donne un type de jeu.
Jouer en aveugle avec des jetons blip comme dans space crusade (de mémoire) donne un autre type de jeu

Du coup ça fait de Patrice Louinet le 3é type rencontré ?
A quand un scénar à base de pouin pouin pouin pouin pouiiiiin et du lumières qui chatoyent ?
Une occasion en or de justifier le chandelier, ça!
kiken dit:merci de vos reponses, je vois le jeu d'un autre oeil, je suis encore plus impatient pour le 5/01/2015 !
desole de vous embeter avec mes questions, car je crois que j'en aurais d'autres mais cette fois sur le ks car cela sera mon 1er et je navigue a vu sur ce coup, j'ai tellement peur de me planter sur la commande du delux, sur les SG et EB donc du coup je lis plus que votre post sur le forum de TT ! :mrgreen:

Tu peux regarder le lien dans ma signature pour te familiariser avec le KS. Et faire un tour sur un projet en cours pour voir si c'est bon.
Bienvenu aux nouveaux en tout cas. Ça fait plaisir de voir que ça bouge! Allez, plus que 12 jours avant Noël!

Bon les gars, faudrait pas oublier l’essentiel aujourd’hui…
JOYEUX NOEL à tous !! :mrgreen:
En vous souhaitant plein de jeux et de figurines sous le sapin bande de geek :kingpouic:

tu nous embêtes pas du tout avec tes questions !
Ne t’inquiètes pas pour le KS, tu trouveras des réponses ici, et sinon Nicowa a fait un topic très bien foutu lorsqu’on découvrir l’univers des KS
Va voir ca se passe ici !
edit : grilled par Nicowa, et je m’adressais à kiken.