[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

Bonne année à tous et c’est un plaisir de voir tant de nouveaux ( ouai je me considère comme un ancien, d’ailleurs je le marque dans mon CV que j’ai posté sur la page 500 :mrgreen: )
Ceci me fait pensé à une phrase d’Howard:
“Un forum pour les réunir tous et dans les ténèbres les liés”
Howard le canard

Par contre Fred t’as raison

Sur les 13 000 je pense qu il y en a 6000 faux. C est juste n importe quoi

J’en ai repérer un avec un avatar de playmobile roux, suis sur que c’est un bot celui là.

grissom dit:
quand tu atteins certains palliers genre 100000 dollars, tu débloques des strech goals, c'est à dire du contenu gratuit qui s'ajoute à ton pledge(somme déboursée) de base sans débourser un centime de plus, pour Tokaido (seul que j'ai fait à ce jour)le succès du ks a débloqué quantité de choses en plus, cd , figurines peintes, etc...
ce qui te coûterait des sous ce sont les add on, qui eux sont payants...mais facultatifs et à part du ks de base.

Les gros add-ons vraiment interessants avec des cartes et figurines, comme celui sur Khitai, seront très probablement vendus en boutique par la suite donc tu pourras les acheter quand tu te seras lassé de la boite de base et que tu auras à nouveau des sous à dépenser. Le seul interêt de les mettre dans ton pledge au moment du KS est en général qu'ils coûtent moins cher.
kiken dit:pour moi cela sera la boîte luxe a 150€, je ne pourrais pas plus donc du coup cela me fait rager de passer a coté de truc comme des scenarii supplémentaire, les cartes et des figurines mais un truc me chiffonne encore, quand un SG est débloqué, on peut l'acheter ? sinon il n y a pas de truc supplémentaire gratuit pour ceux qui participe à la campagne ?!( oui je sais des questions betes, mais je veux bien comprendre le truc). :wink:

Des scénarios supplémentaires ils devraient y en avoir en telechargement sur le site. Pour ce qui est des stretchgoals, j'ai du mal avec le fait que certains projets débloquent des add-ons payants. J'espère donc que Monolith ne tombera pas là dedans.
Pour les trucs exclusif KS faudra attendre le 12 janvier pour savoir. Un conseil si tu es un peu juste niveau budget, jette toi sur le Early bird. Tu gagneras toujours 10$ qui te permettront peut-être d' avoir un add-on en plus.
Edit: ultra grillé
Pour mon budget, j'avais prévu un max de 200€ et comme je fait partie des heureux gagnants de l'enchère Jack Vasel, c'est déjà joué pour moi.
Nicowa dit:
CBP dit:
391 voix et encore 2e des jeux les plus attendus sur BGG.

C'est salut, mais j'ai retiré mon vote pour steampunk rally. Ça permet, pour l'instant d'être seul à la seconde place. :oops:

Si c'est ton ressenti. Moi je l'enlève pas car je l'attends tout autant que Conan et puis j'ai trouvé leur KS super bien géré

Je l’attends un tout petit peu moins que Conan. Mais je l’attends quand même. :mrgreen:

val2partajeux dit:Pour ce qui est des stretchgoals, j'ai du mal avec le fait que certains projets débloquent des add-ons payants. J'espère donc que Monolith ne tombera pas là dedans.

faut pas
il est au contraire totalement normal et justifié/able qu'un éditeur attende d'avoir un certain volume de backers pour lancer un add-on.
ThierryT dit:
val2partajeux dit:Pour ce qui est des stretchgoals, j'ai du mal avec le fait que certains projets débloquent des add-ons payants. J'espère donc que Monolith ne tombera pas là dedans.

faut pas
il est au contraire totalement normal et justifié/able qu'un éditeur attende d'avoir un certain volume de backers pour lancer un add-on.

Je ne suis pas contre le fait qu'un éditeur attende de voir si son projet intéresse assez de monde avant de proposer des add-ons. Ce qui me gêne c'est de les inclure dans des stretchgoals, comme ça a été fait pour Viceroy.
Du coup pour moi le message du strechgoal ça devient "si vous nous donnez tant de thunes vous aurez le droit de nous payer plus pour avoir ça et ça en plus." Alors que ça devrait être "puisque vous nous avez donné tant et bien nous on vous rajoute ça en plus, c'est cadeau"
Tu vois la nuance ? C'est la conception que je me fais du strechgoal :wink:

c’est ce que voyait aussi comme truc, vous participez a lancer mon jeu, je vous offre des truc en plus. voila comment je vois aussi les choses, mais bon c’est moi qui le voit comme cela… :wink:

Erwan et Fred ont dit que le projet serait #overconcurrenCiel.
Je crois qu’on peut leur faire pleinement confiance…

Je pensais que c’était Cthulhu Wars qui avait perverti mon âme, mais je m’aperçois que c’est probablement le principe même des Kickstarters, j’ai de plus en plus envie de participer à ce projet Conan, alors même que je ne suis pas spécialement fan de l’univers des guerriers de Crom (bien moins que de celui des gros machins tentaculaires d’essence divine en tout cas).
Il va falloir que je prenne sérieusement garde de ne pas tomber dans le piège d’une nouvelle addiction alors même que j’arrive de mieux en mieux à gérer, voire à éliminer, les vieilles, moi… :confused:

Quand tu va commencer à recevoir les premiers jeux pour lesquelles tu as pledgé, ça devrait relancer la machine si le KS était bon.

stretch goal ne signifie pas “cadeau” ;)
quand un SG débloque une finition linen ou un passage à des cartes 300g, ce sont des améliorations du matériel que l’éditeur envisage naturellement mais dont il reporte la décision sur un certain volume de commande. Dit autrement, ça revient à dire qu’avant d’atteindre ce SG linen/300g par exemple(s), le jeu n’est pas de qualité optimale.
Est-ce que, dans ce cas, l’éditeur offre réellement quelque chose?
amha, non. Ca ne me dérange pas du tout quand un petit/primo éditeur adopte ce genre de SG car ses contraintes le justifient. Quand un éditeur établi a recours à ce genre de SG, c’est une autre histoire : depuis quand édite-t-il, ou envisage-t-il d’éditer, des jeux qui ne soient pas de qualité pro? C’est juste qu’il se rapproche du seuil de financement réel (qu’il ne pourrait mettre d’entrée sous peine de faire fuir les backers potentiels)

Pour les add-ons en SG, ne pas oublier :
- que l’add-on peut être une exclu intéressante
- que l’add-on peut être proposé à un prix réduit (préco)
- que l’apparition de l’add-on va booster le financement, décrochant donc le/les SG suivants (qui seront en général des cadeaux).
Au final, ça reste du bonus pour le backer, même quand il ne prend pas l’add-on. Personne ne t’oblige à acheter l’add-on. Mais ça te profite quand même (financement qui monte = nouveaux SG, augmentation de la visibilité du KS, du buzz etc etc etc). Tant pis pour ceux qui souffrent de complétisme. Mais ceux-là devraient s’interdire KS ;)

y a aura forcément des addons, c’est obligé pour faire un beau KS.
Et ça sera certainement débloqué via des SG.
Comme la plupart des KS qui marchent quoi :) .

ThierryT dit:

faut pas

+1
j'avais aussi du mal avec ce mode de fonctionnement.
Toutefois si on y réfléchit c'est en fait une sorte de KS dans le KS, car financer une extension ce n'est pas très différent de financer un jeu, c'est à dire qu'il te faut aussi payer les graphismes et la production de l'extension, et que si seulement 30 gus l'achètent çà ne sera pas rentable, donc tu comptes aussi la marge faite sur le KS de base pour ce financement additionnel.
Là ou çà bloque un peu c'est quand c'est présenté comme un super SG ou pire découpé en plusieurs SG pour un machin vendu bien cher (genre les persos exclusifs des KS zombicide avec perso puis zombivant).
Je l'accepte bien mieux quand c'est par exemple débloqué en plus d'un SG 'normal' ou clairement séparé (Shadows of Brimstone ne m'avait par exemple pas frustré sur ce point bien que je n'ai pas pris de minecart)

Bon, ceux qui ont suivi mon conseil de contribuer le mois dernier sur BGG sont maintenant riches en GeekGold
Vous pouvez maintenant les utiliser pour acheter un avatar, un geekbadge/ubergeekbadge et des microbadges.
Si vous voulez utiliser mon ubergeekbadge conan, vous pouvez le récupérer ici
N’hésitez pas à demander si vous avez besoin d’aide…

Et comme dit par ThierryT, il ne faut pas oublier que les addons permettent de monter la jauge, et donc de débloquer d’autres SG qui seront pour une partie d’entre eux dispo gratuitement dans la boîte. C’est bénéfique pour tous.

val2partajeux dit:C'est la conception que je me fais du strechgoal :wink:

Conception tout à fait compréhensible pour un backer. Désolé de casser un peu la magie du « show » KS, mais je te propose d'essayer de te placer du point de vue de l’organisateur du KS : il faut faire vivre ton KS, et pour ca il faut plein de SGs, quitte a fragmenter certains et à en rajouter qui ne te coutent rien, et il faut que des opportunités supplémentaires de dépenser des sous apparaissent régulièrement pendant la durée du KS.
Par exemple, pour simplifier : tu organises un KS pour ton jeu, il y a une boite de base, 10 extensions payantes, et tu as calculé que tu peux te permettre de donner en plus un truc gratuit tous les 50.000$ au-delà de l’objectif de base à 100.000$. (les chiffres sont fantaisistes pour rester simple).
Si au début du KS tu affiches directement la boite de base, les extensions, et que tu mets un SG tous les 50.000$ que va-t-il se passer ? Plein de gens vont pledger les premiers jours, en mettant directement la somme correspondant à ce qu’ils veulent parmi les extensions. Tu vas avoir un démarrage énorme, beaucoup de SGs vont tomber en quelques heures, puis ça va stagner pendant les semaines suivantes car seuls les backers arrivant en cours de KS feront monter le total. Tu rsique d'avoir un SG qui tombe par semaine... avant le boost final de fin de KS.
Si par contre, au début du KS tu affiches seulement la boite de base, puis tu alternes un SG ‘gratuit’ et un SG ‘extension’, d’une part tu vas mettre un SG tous les 25.000$ sans que ça te coute plus (ni a toi, ni aux backers) ; d’autre part, à chaque fois qu’un SG « extension » va tomber les backers présents depuis le début vont augmenter leur pledge pour l’inclure, ce qui va booster le total vers le SG suivant. Au lieu de mettre leur contribution max dès le début, ils le font au fur et à mesure (ce qui aide aussi à passer les barrières psychologiques).
Ca te permet donc de lisser un peu la courbe, et ca fait du show, avec des SGs qui tombent régulièrement, des backers qui viennent régulièrement regarder ce qui se passe, du buzz, un effet waouw avec des cadeaux réguliers aux backers…
Bien sûr, en réalité le calcul est plus compliqué, il faut savamment revoir tes écarts entre les SGs pour entretenir la progression régulière, prendre en compte les réactions et commentaires, offrir pas mal de trucs au début pour attirer les gens, ne pas mettre trop de SGs bidons… C’est le modèle CMON et ca marche plutôt bien.
[edit]Bien résumé Foussa :wink:

Les add-on contribuent au “cercle vertueux” durant la campagne mais ils sont également rarement “KS exclusif” donc en tout logique trouvables ensuite en boutique (pour les complétistes).
En plus le Pledge Manageur (pour détailler la liste des articles désirés pour un montant de pledge donné) arrive parfois bien des semaines/mois après la fin de la campagne ce qui permet bien souvent de différer l’achat de ces articles.
Enfin ça ça règle juste le point financier vis à vis des add-on, si c’est pour une question “de principe” ou autre ça je peux rien faire :mrgreen:
Mais bon encore une fois tout est question de dosage et de présentation c’est sur que débloquer une liste longue comme le bras d’add-on donne plus l’impression d’un jeu en kit qu’autre chose mais quand c’est thématique et justifié ça permet surtout de laisser de la modularité aux backers.

Brimstone a été un modèle pour ça je trouve, ils ont couplé chaque SG gratuit avec un ou plusieurs add on payants, ce qui faisait que même si on savait que c’était dans le plan ça passait pas du tout pareil, ça n’était pas “chouette on a atteint 400k on va pouvoir payer plus…” mais “400k un truc gratuit c’est cool, ah et je peux rajouter ça aussi pour compléter…” et c’était mieux fait que les Cmon qui t’offrent 15 tokens en plastique mais vu qu’il t’en faut 30 tu vas devoir prendre l’add on (ça m’avait bien marqué ça je crois que c’était sur Arcadia Quest).

Wutang dit:Les add-on contribuent au "cercle vertueux" durant la campagne mais ils sont également rarement "KS exclusif" donc en tout logique trouvables ensuite en boutique (pour les complétistes).
En plus le Pledge Manageur (pour détailler la liste des articles désirés pour un montant de pledge donné) arrive parfois bien des semaines/mois après la fin de la campagne ce qui permet bien souvent de différer l'achat de ces articles.

Je comprends bien que si je plege 300 $ dont 150 pour le jeu et 150 en add-on, ces derniers ne me seront prélevés qu'au moment du pledge manager ? Et que ce ne sera que les 150 $ du jeu qui seront immédiatement débités à la fin de la campagne ?