[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

Non, généralement tu as 2 possiblités suivant ce que décide le porteur de projet.
Normalement tu devrais forcément ajouter immédiatement la somme totale (300) à ton pledge et être prélevé dès la fin du KS. Le PM te permettant plus tard de choisir comment répartir tes 150.
Mais depuis un bon moment maintenant les PM te permettent d’ajouter des fonds, l’avantage c’est pour le backer de répartir sa dépense, ça permet aussi de récolter plus d’argent pour la boite tout en enfumant royalement KS qui ne prends pas sa com. Seul “problème” ça ne fait pas monter le financement (sauf très rare cas où ils font monter la jauge), heureusement que tout le monde ne part pas sur ce principe sinon les KS auraient du mal à faire peter les scores pendant le financement.

Excellia : on en dit le maximum mais c est juste qu il faut qu on en garde un peu sous la pédale pour pouvoir assurer le “show” pour les américains. Parce que je vais me permettre une analyse à deux balles dérivée d une hypothèse que j avais faite sur le loto (un petit travail à l époque de la fac) :
Au Loto tout le monde sait bien que ton Espérance mathématique ( Expected Value) est largement négative. Et pourtant on continue chaque semaine a voir les gens faire la queue devant leur bureau de tabac à chaque “super cagnotte”. Pourquoi ? Les gens ne sont quand même pas stupides. Ce que je crois, c est qu’ a cette “Expected value” il faut ajouter l’ “Espoir”, c est a dire le confort moral que t apporte l idée que peut être…
En gros à chaque fois que tu achètes un ticket tu achètes aussi une petite dose d’une semaine d “Espoir”, une petite ouverture du champ des possibles qui pourrait te sortir de ta condition actuelle.
Et bien, pour KS, je pense qu on a un peu ce même genre de problématique, à savoir qu au delà de la seule précommande de matériel on achete aussi un mois d une petite aventure que l on sait que l on va suivre avec le même intéret que l on peut suivre un feuilleton ou une série. Il faut des cliffhangers, des surprises, enfin des trucs qui te maintiennent en haleine… Parce que c est aussi pour ça que tu paies. Tu paies pour un spectacle en plus de ton matos. Et si tu n as pas ton spectacle alors tu peux légitimement te sentir lésé.

en fait pour les backers il est plus avantageux (au niveau SG débloqués) de rajouter dès la compagne KS le montant des add-ons, sinon la campagne va stagner ce qui n’est bon par personne si le jeu t’intéresse.
Idem quand les frais de port seront gérés post-KS (nouvelle méthode CMON) c’est un moyen de ne pas payer de commission à Kickstarter ni d’augmenter la jauge pdt le KS avec le montant des frais de port (qui il est vrai ne participent pas vraiment à la production du jeu). Dans un tel cas il n’est pas idiot de rajouter soi même une petite somme au KS pour les prendre en compte en avance (genre 10-15$)

fred henry, dealer de rêves

Je suis d’accord, je ne sais pas si au final vous aviez retenu mon idée de “scénarisation” des updates mais c’est clair qu’un KS ça s’anime, que ça fait partie de la dynamique (et de l’enrôlement des backers pour faire ta pub).

Et y aura-t-il moyen d’avoir accès à “l’aperçu” du KS avant le lancement ? (ça se fait de plus en plus pour que les fans puissent relever d’éventuelles coquilles avant le coup de feu.)

Je me permets d’ajouter qu’en règle générale une part de l’achat de jeu de société tient dans ce que j’appellerai “La Promesse”.
En plus de posséder une boîte remplie de matériel ludique on possède la promesse de bons moments en société.

ThierryT dit:stretch goal ne signifie pas "cadeau" ;)

J'en ai bien conscience, mais franchement ça fait toujours plaisir quand l'éditeur te dis "tiens on est arrivés à telle somme donc je rajoute ça dans la boîte" plutôt que "voilà on est arrivés à telle somme donc si vous payez ça en plus je rajoute ça dans la boîte"
Si kickstarter marche aussi bien, c'est parce-que les backers ont l'impression d'avoir des trucs en plus par rapport à un achat boutique non ?
endevor dit:Je suis d'accord, je ne sais pas si au final vous aviez retenu mon idée de "scénarisation" des updates mais c'est clair qu'un KS ça s'anime, que ça fait partie de la dynamique (et de l’enrôlement des backers pour faire ta pub).

Alors je pense que c était une idée énorme... Et qu on ne l a pas fait parce qu on a zappé et qu c est très con.

val2partajeux : des fois le “seul” truc que tu as en plus durant la campagne KS c’est de l’avoir avant la sortie boutique :D

ne pas oublié quand même le fait d’avoir aidé à sortir le jeu, ce qui arrive encore pour les petites production qui peinent déjà à se financer (oui çà existe encore ;))
même si j’ai l’impression que cet aspect là est fortement menacé
Sinon l’exemple ZNA à clairement montré qu’il est primordial de bien gérer les SG

fred henry dit:
endevor dit:Je suis d'accord, je ne sais pas si au final vous aviez retenu mon idée de "scénarisation" des updates mais c'est clair qu'un KS ça s'anime, que ça fait partie de la dynamique (et de l’enrôlement des backers pour faire ta pub).

Alors je pense que c était une idée énorme... Et qu on ne l a pas fait parce qu on a zappé et qu c est très con.

ça peut être vite fait. Avec une carte du royaume, un itinéraire qui se démasque au fur et à mesure de l'avancée des SG. Plus qu'un "où est Charlie?", c'est un "Jusqu'où ira Conan?!"
fred henry dit:

Ben il suffit de repousser la date du KS :roll: :arrow:

je suis terre a terre, je ne vais pas au tabac acheter un ticket pour avoir du reve pendant une semaine, je connais tres bien les statisques, donc j’achete un jeu qui est du solide et apres en jouant je vis l’aventure que le jeu me procure. attention ce n’est pas une critique mais c’est comment je fonctionne personnellement, suis pas sur de me faire comprendre mais l’idée est là. :mrgreen:

Wutang dit:val2partajeux : des fois le "seul" truc que tu as en plus durant la campagne KS c'est de l'avoir avant la sortie boutique :D

Ou des fois c'est même après :wink:
fred henry dit:

Ah bah j'aurais du te relancer :)
J'avais proposé en effet de faire une sorte de carte avec Conan qui se déplacerait dessus, en proposant des choix aux backers (genre un petit poll) s'il va là vous en saurez plus sur tel scénario, les figs qui vont avec en détail etc.
Nicowa dit:
fred henry dit:

ça peut être vite fait. Avec une carte du royaume, un itinéraire qui se démasque au fur et à mesure de l'avancée des SG. Plus qu'un "où est Charlie?", c'est un "Jusqu'où ira Conan?!"

ça c'est déjà vu plein de fois ça, je proposais plus des choses liées au contenu des update en fait

le trailer du ks sortira quand ?

Nicowa dit:
fred henry dit:

Franchement, ça intéresse vraiment quelqu'un ce genre de gimmick pour ado :shock: :roll: .
Perso, c'est plutôt un repoussant car cela tend à indiquer que l'on ne nous propose pas un vrai jeu car il faut tout un tas de grosses ficelles marketing pour nous le vendre...
fred henry dit:Au Loto tout le monde sait bien que ton Espérance mathématique ( Expected Value) est largement négative. Et pourtant on continue chaque semaine a voir les gens faire la queue devant leur bureau de tabac à chaque "super cagnotte". Pourquoi ? Les gens ne sont quand même pas stupides. Ce que je crois, c est qu' a cette "Expected value" il faut ajouter l' "Espoir", c est a dire le confort moral que t apporte l idée que peut être...
En gros à chaque fois que tu achètes un ticket tu achètes aussi une petite dose d'une semaine d "Espoir", une petite ouverture du champ des possibles qui pourrait te sortir de ta condition actuelle.
Et bien, pour KS, je pense qu on a un peu ce même genre de problématique, à savoir qu au delà de la seule précommande de matériel on achete aussi un mois d une petite aventure que l on sait que l on va suivre avec le même intéret que l on peut suivre un feuilleton ou une série. Il faut des cliffhangers, des surprises, enfin des trucs qui te maintiennent en haleine... Parce que c est aussi pour ça que tu paies. Tu paies pour un spectacle en plus de ton matos. Et si tu n as pas ton spectacle alors tu peux légitimement te sentir lésé.

raisonnement qu'on retrouve sur des fins de tournois de poker, où des sommes "life changing" sont en jeu et permet de justifier des prises de décision totalement erronées (comme de jouer au Loto/Euromillions/grattage/etc). La clé étant que le long terme nécessaire à justifier le raisonnement mathématique n'étant finalement jamais atteint (valable aussi pour Loto etc)...
On est quand même loin pour le financement d'un jeu sur KS de la notion de life changing qui permet de s'affranchir du raisonnement par l'espérance :D
Par contre, on peut parfaitement valoriser l'expérience de participer à la réalisation (dans son sens propre) d'un jeu. Et dans l'expérience humaine qui peut naître de la communion/partage "autour" du projet. Tout comme on peut valoriser le fait d'avoir son jeu 1 mois (ou 3 ou 6) avant le commun des mortels. Et certainement des tonnes d'autres trucs.
C'est toujours très délicat à faire entrer dans un calcul d'ev mais ça n'est pas impossible. Je pense qu'on a tous un jour ou l'autre abusé du refresh sur un KS parce que totalement impliqué émotionnellement, avec le sentiment d’intense satisfaction quand la campagne se termine alors même qu'on est in fine simples clients.
Après, il faut encore que le KS parvienne à créer cet attachement émotionnel. Et ça, c'est une autre histoire...
(pour l'attrait des loteries malgré une ev atroce, ne pas oublier non plus qu'une forte portion de la population ne réalise pas combien l'ev est atrocement mauvaise -quand elle a déjà conscience de ce qu'est une ev^^. Et que notre cerveau humain a quelques biais quand il s'agit d'évaluer le risk/reward, en particulier quand les deux sont pour des valeurs totalement déconnectées. Le "rêve vendu" tient plus de la justification "rationnelle" mais l'essentiel du boulot est fait en arrière-plan avec une minimisation du risque -toujours fixé en-dessous d'un seuil impliquant- et une survalorisation du gain -idéalement placé au-delà des gains espérables en une vie entière. Après, le rêve fonctionne mieux en effet chez des populations dont les perspectives manquent de... confort, on va dire)