[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

De retour à la maison après cet après-midi enrichissant.
La partie avec les règles modifiées était particulièrement intéressante. Elle a permis, je pense, de se rendre compte que le premier système avec la gestion de la fatigue est bon, notamment de par son aspect challengeant et limitatif au fur et à mesure que la partie se déroule.
La tension et l’aspect “on remporte la partie sur le fil” sont (pour moi) primordiaux.
En tout cas, ça tourne toujours aussi bien, les persos sont bien différents (j’ai Conan ce coup-ci) et offrent différentes approches.
En tout cas ravi d’avoir pu participer. En espérant que nos retours t’auront aidé Fred et merci pour le double espresso :D
Monsieur Phal, le “jeune homme” vous remercie pour votre accueil, c’était cool de voir la Tric Trac Team.
MERCI.

Une question pour Patrice Louinet, que je remercie d’intervenir dans ces pages. A votre avis, quelqu’un qui a beaucoup aimé (voire adoré) les comics Conan de chez Marvel des années 70-80 (que vous avez forcément lu aussi :mrgreen: ) va-t’il prendre plaisir à lire les nouvelles originales de Howard ?

J’ai commencé par ces bédés… :)

Fort bien, voici une plaisante réponse. :^:

Après une bonne journée, les nouvelles modifs concernant la fatigue rendent le jeu encore plus fluide.
De bonne rencontre.
En tous les cas merci à Fred H. pour cette journée ; et merci à Mr Phal pour l’accueil .
Allez plus que 4 mois à attendre!!

Tout était somptueux et royal !
Le café au bar
Croissants dans le VTC (la classe !)
Le concours de vannes en voiture avec Fred (toujours en rupture créative d’ailleurs - c’est lui qui le dit !!!)
Le voyage où on était tous comme des fous avec le concours de décibels (non-homologués)
Un guest incroyable : Bruno Cathala ! Ah non, zut il ne reste pas
L’explication des règles (bon alors là c’est sûr c’est de ma faute, le temps d’aller serrer la main aux tenanciers on venait à peine de finir de les expliquer et du coup ça a été condensé)
Les premiers concerts de cloche dans la tête à l’explication des règles de comment c’est une mécanique ultra de bien foutue
Les premiers tours avec cette phrase prophétique “Ce village sera votre tombeau !” (oui je jouais l’Overlord)
La regrettée mort de mon chef Tiburce (ben oui il est même pas nommé le pauvre) à l’aube du tour 4
L’oubli infâme d’un auteur définitivement en rupture créatrice quand on lui demande (avec l’accent qui va bien) que si on a bien vu Thak, on se demande où est Thak-Thak
La découverte de la capacité “Slashing” de Conan qui coûta douloureusement la vie à Appolon, Zeus Heraclès, Pericles, Finness et Guiness : Tous les chiens du camp ! (pareil, pas de noms rupture créative quand tu nous tiens)
La victoire enfin avec la disparition tant regrettée de nos 3 héros
Le débrieffing dans le bar d’à côté avec des étoiles plein la tête
Mes projets avec l’équipe de Tric Trac pour contrôler le monde (ou au moins les pensées, ou les références, bon, on va commencer par essayer de faire 2-3 conneries ensemble après on verra bien) - Mais ceci est une autre histoire clâme la voix off
La discussion avec Mr Phal sur l’évolution du métier et du milieu confidentiel des jeux de plateau très intéressante
Le retour alors qu’un type rassemblait dans un gros bateau des animaux 2 par 2
La proclamation du fait que ce groupe restera marqué dans l’histoire comme celui des “Libérateurs de Conan” - Oui on a libéré un truc dans le système de jeu
La balade bucolique à Boutigny
Les réflexions physico-quantiques du Pr Brown qui signale à Marty dans la voiture que si ce dernier veut récupérer la Dolorean à temps dans le parking de Paris on doit arriver dans -12 minutes
La 5° mi-temps au dernier bar où on se remémorre ensemble ces bons moments
La découverte d’éléments graphiques à couper le souffle (merci Monsieur Vesperini)
Bon, c’est à peu près là qu’on s’est fait jeter du bar et qu’on a dû rentrer.
En fait le seul bémol (à part la rupture créatrice de l’auteur), c’est que Fred s’obstine à vouloir louer des voitures qui ont un embrayage cramé
Mais Hertz dirait que ça fait partie de sa Légende Personnelle.
Merci…

Merci au membre de trictrac, à la TT team et à Fred pour cette journée fort sympathique en leur compagnie.

merci pour le retour… ça avait l’air génial.

Vivement la vidéo ! :-)

La découverte de la capacité "Slashing" de Conan qui coûta douloureusement la vie à Appolon, Zeus Heraclès, Pericles, Finness et Guiness : Tous les chiens du camp ! (pareil, pas de noms rupture créative quand tu nous tiens)

Une sorte de Slashing Médor, si j'ai bien compris... :mrgreen:

Complètement ! :P

Fred, as-tu une idée des prochaines sessions au Dernier Bar ?

Fred m’ayant encouragé à retransmettre ici mes retours, je vous copie/colle ici le MP que je lui ai fait hier (avec les fautes originales parce que j’ai la flemme de relire):

Hello Fred.
D’abord, je voudrais te remercier pour cet après-midi très sympathique.
Ça a été un plaisir de te rencontrer et de découvrir ton jeu. Ton investissement fait vraiment plaisir à voir.
J’ai vraiment bien aimé les deux parties que j’ai faites, les mécanismes semblent plutôt bien fonctionner.
Je trouve aussi que l’idée de la contrainte obligeant au moins un héros à se reposer est plus stressante (et donc plus sympa^^) que celle consistant à laisser les aventuriers décider complètement s’ils vont se reposer ou pas. Mais je n’ai pas essayer l’autre config, donc c’est quand même un simple a priori.
J’ai quelques doutes sur le coût de certaines capacités. La téléportation semble hyper chère (même si on peut passer des obstacles plus facilement). J’aurais bien voulu tester une version avec plus de stats prédéfinies (ie. pas que des dès). Shevatas a bien la possibilité d’éviter certaines blessures (d’ailleurs, je pense qu’on a presque oublié cette capacité à chaque fois), j’aurais aimé en voir d’autre (genre des points de dégâts automatiques, etc.)
Un peu dans le désordre, mes impressions sur les mécaniques principales de chaque camp.
J’ai vraiment trouvé géniale la file d’attente du seigneur du mal et j’aurais bien voulu le jouer (j’ai été magicien deux fois pour le moment). Pour les héros, on a effectivement un système rappelant les bols de pouvoir de Terra Mystica (avec quelques différences toutefois, évidemment). Mais je trouvais qu’il manquait un petit quelque chose pour rendre le système vraiment “épique”. On fait bien des choix importants entre agir beaucoup et en garder sous le coude pour après, défendre un max ou céder quelques points d’énergie, mais je ne sais pas pourquoi, je n’ai pas eu l’impression de jouer la vie de mon personnage sur chaque choix (alors que c’est le cas). Je pense qu’ajouter une action vraiment chère mais puissante pourrait renforcer le côté héroïque du jeu. J’avais penser à un truc du genre “aller au delà de ses forces”, consistant à sacrifier des points d’énergie de sa zone de fatigue pour quand même faire une action. Une fois l’action accomplie, ils sont directement transformé en point de blessure.
Je ne sais pas si c’est une bonne idée, je ne suis pas auteur du tout ;)
Cette idée prouve quand même une chose. J’ai tellement aimé que j’ai envie de m’approprier le jeu.
Concernant l’équilibrage des scénarios, on a sans doute encore un peu de temps ;)
Cela dit, je trouve que 3 hommes bêtes est peu être un peu trop (même si on a perdu de justesse à chaque fois). Le fait qu’ils ne coûtent que 2 pour respawn les rend hyper redoutables (en plus de leurs stats assez sympa). Car ils arrivent généralement à survivre assez de tour pour être respawn une fois tués.
Comme tu nous l’a dit, un système de poids maximum limitant le nombre d’objets possédés par chaque joueur pourrait être intéressant, tout comme celui consistant à définir le nombre d’armes utilisables à la fois en combat (ie. armes à deux mains ou non).
Cela dit, il ne faudrait pas pénaliser le magicien (physiquement le plus faible et donc celui pouvant porter le moins en théorie)
Bon voilà, plus ou moins à chaud, et sans avoir vraiment pu en discuter avec toi avant, mes premières impressions.
Il y a plus de lignes sur des choses qui pourraient passer pour négatives dans ce compte rendu mais dire “j’ai un doute sur tel truc parce que…” c’est plus long que “j’ai adoré”.
Or… J’ai adoré ;)
Après avoir perdu, je n’avais qu’une envie, recommencer pour tenter une stratégie différente. Et ça, ça en dit plus que bien des lignes explicatives ;)
A bientôt,
Gaël / Atanaheim

PS : tu trouveras des choses que tu sais déjà mais au départ, je voulais poster directement sur le forum. Du coup certaines explications que j’ai faites étaient pour les lecteurs de TT.
Ensuite, je me suis dit que tu devais avoir la primeur du ressenti, surtout parce qu’il est possible que je dise des conneries puisque j’ai pu zapper des choses ou ne pas voir tous les tenants et les aboutissants.
Si ça te dit, je remettrai ce message sur le forum ensuite.

Du coup, comme c’est sur le forum maintenant, j’en profite pour remercier toute l’équipe TricTrac qui nous a réservé un super accueil.
J’en profite aussi pour narguer les autres, parce que moi, la guest star Bruno Cathala, j’ai pu discuter avec et même voir une partie du proto de 7 Wonders Duel qu’il a imaginé avec Antoine Bauza (fallait venir en avance les gars^^). Mais ça, je vous en reparlerai sur un sujet dédié. parce qu’ici, on pète des trucs, on n’en construit pas !

Contrairement à toi Atanaheim, je préfère le système de laisser le joueur choisir à quel moment il décide de se reposer.
Personnelement en tant que joueur, celà me donne plus une impression de “liberté” concernant mes choix d’actions et possibilités. Cela peut éviter aussi une frustration parce qu’un des joueurs devra à chaque tour se reposer.
Pour en avoir discuté avec d’autres membres hier, Conan pourrait avoir une compétence de type “cri de guerre” pour forcer les mobs à le taper et jouer par conséquent plus au tank.
Pour le coup des hommes bêtes, ceux-ci ne peuvent ils pas être affaibli juste au niveau armure ? Ce qui correspondrait à une bestiole puissante mais facilement tuable avec un cout de respwan pour le coup correcte (uniquement 1 armure à la place de 2).

tout d’abord, un grand grand merci à Fred pour son invitation, à Mr Phal pour son super accueil et à Goreto pour avoir piloté le bateau aller et retour !
et il est toujours sympathique de rencontrer une partie de la bande de barrés qui zonent dans ce coin du forum :mrgreen:
ha tiens !! je suis present sur la photo precedemment postée ! 8)
concernant mon essai du proto :
je suis assez d’accord avec Crochet, choisir quand on se repose ou pas est beaucoup plus immersif et impliquant ! je me repose parce que je gere mon perso et que je suis fatigué !! pas parce que la mecanique du jeu me l’impose ! c’est nettement moins froid et tellement plus realiste.
je ne sais pas si j’ai joué Conan comme il le faut ou pas, mais toujours est il que comme je l’ai fait remonter à Fred pendant le debriefing … j’ai pu avancer de 3 cases et basta, toujours bloqué, toujours englué d’ennemis, j’ai du me reposer 3 tours sur 6 ou 7 !!! sinon, je ne pouvais pas recuperer pour me défendre de la grêle de coups à chaque tour de l’overlord.
peut être les heros devraient pouvoir recuperer un peu plus d’energie …
dans le même ordre d’idée, j’ai eu l’impression que l’overlord etait en ressources inépuisables, il ne balançait que des ennemis a faibles coûts et cela lui a suffit pour nous bloquer et flinguer comme il faut… nous avons appris par la suite qu’il aurait du payer pour chaque figurines (chose un peu oublié parfois) mais tout de même, le respawn semble un peu facile pour lui
tous les ingredients sont là pour vivre une belle aventure croyez moi et j’espere que Fred y verra clair pour demeler tous ces retours
en effet, a coté de notre table, un autre systeme a été essayé avec des points d’actions a depenser … peut être un mix des 2 systeme verra le jour …
pour ma part j’ai hâte de refaire une partie pour ne pas refaire les memes erreurs d’une part et sentir le goût de l’aventure d’autre part.

Par Crom ! merci encore !

Merci à Fred pour cette journée-expédition!
Un groupe bien sympa, autour d’un jeu très prometteur.
Personnellement, j’ai joué avec la règle qui impose un repos à un joueur à chaque tour. Je pense que la version laissant toute latitude au joueur de se reposer lorsqu’il le souhaite, en démarrant fatigué (à 5 gemmes) offre + de possibilité tactique, d’ouverture, et de liberté. Et c’est + élégant.
Le jeu est bien immersif, on a envie de recommencer en “faisant autrement”, preuve d’un jeu de qualité.
L’un des + gros point positif à mes yeux, est le rôle vraiment intéressant de l’overlord. Chose rare je trouve dans ce type de jeu.
Les caractéristiques des “héros” sont bien thématiques, marrantes à jouer.
On discute entre joueurs de la tactique à employer de manière évidente et très facile. Ca “coule de source”. On râle sur les lancers de dés, en ayant le petit suspense qui va bien juste avant, et on peut opter pour la maîtrise du hasard via les relances (payantes).
C’est un proto bien abouti, avec des ajustements à faire évidemment, et ça JOUE quoi ! Avec des meeples en bois…
On a eu la chance de voir des images et sculptures avancées… (merci Leonidas) C’est superbe. Superbe.
Un système de jeu facile et évident, le tout qui sera servi par un matériel haut de gamme visant la perfection…
J’étais déjà convaincu “avant”, là ça confirme, et me rend l’attente encore + longue.
Merci à Fred, à TT pr l’accueil, et au groupe de joueurs bien sympa.
Merci à Sans-Os de ne pas avoir vomi sur ma nuque.

Il y a un autre truc qui me gène avec la récupération “libre”, c’est qu’au final, la contrainte du repos sur au moins un héros était originale (en plus d’être tactique). Là, on va avoir des héros qui vont ressembler pas mal à ceux de la plupart des dungeon crawlers (oui, je force le trait, évidemment). Ils ont des AP et les dépensent comme ils veulent. Il n’y a plus qu’une spécificité au niveau de la récup’
D’ailleurs, pour revenir sur ce que Valkriss disait à propos du peu d’énergie des héros, je verrais bien une compétence passive pour un des perso (Conan à mon avis), lui permettant de récupérer plus vite que les autres. C’est Conan quand même, il va pas s’épuiser aussi vite qu’un mage ;)
Ou éventuellement lui donner un capital énergie plus important.
Pour être vraiment au clair avec le système de récup’, j’aimerais quand même bien essayer la 2e solution décrite par Crochet (les joueurs choisissent sans contrainte quand se reposer). Ça me permettrait plus de me faire une vraie idée plutôt que l’a priori que je m’en fais sans manipuler. ;)

Atanaheim dit:
Pour être vraiment au clair avec le système de récup', j'aimerais quand même bien essayer la 2e solution décrite par Crochet (les joueurs choisissent sans contrainte quand se reposer). Ça me permettrait plus de me faire une vraie idée plutôt que l'a priori que je m'en fais sans manipuler. ;)

Toi t'as vraiment envie d'aller encore tester le jeu :wink:
Foussa dit:
Merci à Sans-Os de ne pas avoir vomi sur ma nuque.

C'est pour ca qu'on ta saouler pour laisser les vitres ouvertes, autrement t'aurais pleurer avec nous 2 :wink:
Ce n'était pas du à la conduite de notre sébastien loeb :D

Merci pour vos retours,
Lorsque l on avait testé le proto, on avait joué la règle qui oblige au moins un joueur a se reposer par tour j avais trouvé ça bien mais parfois frustrant, car si les 3 héros on un peu de gèmes, personne ne veut se reposer.
Je pense que laisser libre choix à qui veut jouer ou se reposer doit etre moins contraignant.
J avais aussi eventuellement pensé à intégrer un mini jeu basé sur un lancé de dé pour les joueurs qui se reposent, histoire que ceux qui se reposent ne s ennuient pas trop et de plus rajouter une tension sur le nombre de gèmes à récupérer.

Bon un petit retour pour ceusses qui n’y étaient pas :
effectivement une journée constructive (gp parlant), fun (conan parlant), intense (scénario parlant) et pleine de super rencontres (TTiens parlant)…
On a refait le scénario d’intro : le sauvetage de la belle, l’étêtage du chef et le départ en sifflotant.
Après un premier test en Conan où j’avais bien ramoné (le plaisir de la sauvagerie) - quand tu joues Conan, tu as quand même une vraie grosse sensation de puissance - j’attendais beaucoup de ce test en Overlord parce que je sentais que cela allait beaucoup plus me correspondre. Et j’avais bien vu.
Non seulement le système de jeu de l’overlord est plein d’astuce avec la rotation des unités mais les sensations de jeu sont vraiment différentes. On est vraiment dans la position d’un MeuJeu sur une scène de confrontation. On peut mettre la pression aux joueurs, ou au contraire les laisser souffler pour les cueillir à froid, les “diriger” vers des petites embuscades ou les affronter le torse en avant. C’est vraiment une gestion des troupes autant que du rythme de l’affrontement (évidemment on est très loin d’avoir toutes les clés en main et on se fait largement surprendre par ces gros bourrins de héros qui tapent nos gentils petits Pictes pour le seul plaisir de la violence gratuite). J’adore cet effet jeu/contre-jeu.
Quelques petites erreurs de stratégie ont conduit les héros à s’embourber dans le camp picte (bon, il pleuvait pas mal c’est vrai) et à finir sous un amas d’ennemis. Et une ou deux petites erreurs de règle qui les ont poussé à la jouer prudente au lieu de faire fondre l’or dont sont faites les légendes de l’éclat de leurs exploits (un petit éclair de zone tout en maintenant le bouclier de mana en place… désolé Goreto).
Concernant le repos forcé ou pas d’un joueur, clairement je suis pour l’option “repose-toi quand tu veux” parce que ça renforce la stratégie des joueurs qui doivent penser à établir un plan et tacher de l’appliquer tout en s’adaptant au fait que les plans se déroulent toujours “sans accrocs” et que ça part en quenouille. Et, comme le dit très bien Foussa (de rien Foussa, tu ne craignais pas grand chose même si le trajet jusqu’à Boutigny était bien challenge) c’est plus élégant et plus thématique.
Maintenant d’un point de vue test : non seulement c’est fort de voir à quel point Fred est impliqué (on le serait à moins) mais le point primordial à mon sens c’est son ouverture d’esprit. Le système est simple et d’une fluidité incroyable (ça roule tout seul) et m’sieur Henry teste plein de choses, absorbe les retours des testeurs et accommode la béchamel en fonction, adapte et reteste. Très très fort. Du coup, les testeurs sont vraiment mis à contribution, on se sent vraiment impliqués dans le processus créatif (même en rupture) et c’est évidemment hyper enrichissant.
Bon outre l’embrayage du charmant petit camion, tout était nickel :)

Léonidas nous a achevé le soir même avec quelques illus’ et des photos des certaines figouzes. A pleurer tellement ça claque…
Bref, une sacrée journée !!
Encore un grand merci à Fred et à la TT-team, un grand bravo à toute la bande et hâte, hâte, hâte…

PS : Atanaheim, Conan a déjà 11 gemmes là ou Shevatas en a 10 et Mago (me rappelle jamais de son nom) a 9.