Pipoboy dit:J'suis d'accord. Pour moi il n'y a pas de hyènes dans la forêt des pictes...
Je vais faire court, je vais faire saignant.
Pour moi, un des aspects les plus intéressants de cette aventure était justement de pouvoir faire découvrir Howard et son oeuvre à des gens qui ne les connaissaient que par produits dérivés.
Comme le notait Pallantides un peu plus haut, Fred Henry a eu l'idée de faire appel à mes services. Moi, Le Louinet, Le Puriste. Le mec qui peut être "franchement chiant" dixit Fred.
Plus chiant, plus puriste que moi? Allons, vous savez que ça n'existe pas... Fred aurait très bien pu se contenter de prendre un type de Paradox, un Roy Thomas vieillissant. Naaaan, il m'a pris moi, le Frenchie, près de chez lui, celui qui parle sa langue, celui qui a dirigé une édition de puriste, le type qui est fier d'avoir atterri sur la shit-list de Lyon Sprague de Camp.
Alors, le jeu est-il fidèle à Howard et à son univers: la réponse est oui. Est-ce que tout est totalement comme dans les livres? La réponse est non. Si vous voulez vraiment connaître Conan, lisez les livres. Là, nous avons affaire à une adaptation dans un medium différent. Belit ne peut pas être vraiment à poil sur un jeu de plateau US, elle n'est pas non plus fringuée vraiment comme ça, mais il y a aussi une logique propre à ce qu'est une figurine de 32mm. Elle doit avoir certains éléments propres, qui la différencieront des autres figurines. Ce genre de modifs/aménagement est une contrainte liée à la nature même d'un jeu de plateau. J'ai essayé d'arrondir certains angles, of course, mais globalement, le résultat est très approchant dans le pire des cas, et d'une fidélité absolue dans le meilleur.
J'ai personnellement validé, approuvé, discuté le bout de gras sur tous les personnages, fourni TOUTES les descriptions. Y-a-t-il des hyènes chez les Pictes? Il y en a des grosses dans la "Reine de la Côte Noire". Des loups? Zelata en a un. Pourra-t-on jouer avec des hyènes et des loups ailleurs dans le jeu? Why not? Ce n'est pas un viol terrifiant de l'esprit des nouvelles, trouve-je.
A un moment, Monolith a voulu me faire passer des canons sur les navires de pirate. Des canons. Je leur ai ri au nez, impitoyable. Et leur ai dit que ça dégageait. Ce ne pouvait pas rester. Point barre. Ils m'ont maudit sur sept générations, et les canons ont disparu.
C'est un jeu de plateau, pas les textes originaux. Mais je crois franchement qu'il serait impossible de coller plus près à l'esprit de l’œuvre originale.
J'ai dit!