[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

fred henry dit:
Pour la détermination du nom de l'Overlord, nous allons y réfléchir (même si, j'ai bien peur que dans les faits, les joueurs finissent toujours pas l'appeler Overlord. Qui, lorsqu'il joue à Chtulhu parle du gardien des arcanes plutôt que de mj :mrgreen: ?)

Nous on a le plus souvent utilisé le terme "gardien" pendant nos parties de l'appel de Cthulhu ;)

@ Foussa.
Oui le double objectif en 8 tours joués. Car, suite à un test hier chez d space on a constaté que le mono objectif pouvait aller bien trop vite.

ok ça marche :)

Participant à la soirée test d’hier soir, je me suis régalé :)
Pour le jeu et pour le reste avec les personnes présentes.
Merci beaucoup Fred pour ta dispo.
Le temps de mettre en ordre tout ça et je vais essayer de vous rédiger un petit compte-rendu.

Salut à toi Madtotoro. Je suis en route pour chez Goreto. Merci d avance pour le compte rendu et ton temps hier :).

MadTotoro dit:Participant à la soirée test d'hier soir, je me suis régalé :)
Pour le jeu et pour le reste avec les personnes présentes.
Merci beaucoup Fred pour ta dispo.
Le temps de mettre en ordre tout ça et je vais essayer de vous rédiger un petit compte-rendu.

+1 pour la soirée: grand merci à Fred & à tous les participants!
Même si du coup il va falloir faire de la place sur mes étagères pour un nouveau jeu :mrgreen:
Car c'est un vrai jeu, pas juste des figurines avec de pseudo règles autours. D'ailleurs il se joue très bien sans figurine comme hier! Alors avec (au vu des images montrées hier)...
Jeu rapide et immersif et on voit bien l'ampleur des possibilités ludiques avec les variations de personnages et de scénario.
L'Overlord / Maître Suprême / Archimaître / Aimeji (d'ailleurs, pourquoi pas simplement le Maître de Jeu?) a ses propres challenges et est un aspect du jeu largement aussi intéressant que jouer les héros.
Bref, du tout bon! Vivement Septembre pour le KS!

Pff, vivement un test sur Lille, parce que là… :pouicboulet:
Et pour le joueur du “mal”, pourquoi pas quelque chose qui tournerait autour de Set? Comme c’est un dieu maléfique et qui agit dans l’ombre, on pourrait peut-être utiliser son nom?
Sinon, Nemesis, ça sonne bien aussi, je trouve. Ou l’Ennemi. L’Adversaire, j’aime bien aussi.

(après relecture, j’ai finalement découpé mon post en plusieurs en espérant gagner en lisibilité)
Voici mes impressions sur la partie de test d’hier soir :)
Tout d’abord, je me suis régalé, il n’y aura donc pas beaucoup de points négatifs dans ce qui va suivre.
Ce qui m’a le plus marqué, c’est l’immersion. On a joué sur un proto, sans dessin, sans beau matos, avec des meeples et quelques proxys et dés que le jeu démarre, ça marche. Ca marche même du tonnerre en ce qui me concerne. Ca m’a fait la même impression au niveau immersion que Mice&Mistics avec son matos magnifique alors qu’on a joué sur un proto.

J’ai essayé de comprendre pourquoi ça marche et j’ai identifié ces quelques points:
1/ Les personnages: On a joué avec Conan, le voleur et le mage (dont j’ai honteusement oublié les prénoms). Les personnages collent avec leurs stéréotypes et sont vraiment très différents et très typés. Conan est une brute qui tabasse et défonce du bois, le voleur est un fourbe qui se faufile et esquive les coups et le mage balance des sorts mais ne vaut pas grand chose au combat. Si on ajoute à ça un matos qui pousse encore plus le perso dans son stéréotype, on se retrouve avec des persos qui ne peuvent pas faire la même chose. Pour tabasser, il vaut mieux utiliser Conan. Le voleur s’en sort quand même pas trop mal mais le mage ne doit vraiment taper qu’en dernier recours. Par contre, le voleur est super utile pour aller fouiller/crocheter les coffres et se faufiler entre les ennemis et le mage permet de faire sauter quelques contraintes physiques grâce à la téléportation ou en essayant de déboiter tout ce qui se trouve sur un case grâce à un éclair.
2/ La simplicité: L’explication des règles n’est pas triviale mais au final, tout (ou presque), se joue autour de la gestion des points d’efforts/fatigues. En gros, le perso dispose d’un certains nombre de points à dépenser pour ses actions mais plus il en dépense et moins il en aura pour le tour suivant. Jouer consiste à répartir ses points sur les cases dispos de son perso (ou des cartes de pouvoirs).
3/ La coopération: On dépense ses points comme on veut et quand on veut. Conan peut commencer à jouer pour ouvrir le chemin, puis le mage avance pour nettoyer une case, Conan reprend la main pour péter un mur et laisser le voleur entrer dans la hutte pour crocheter un coffre. Ca peut paraître anecdotique mais en fait, ça permet aux joueurs de construire un plan d’action, de réagir à un imprévu, de venir sauver l’autre et tout ça renforce le mécanisme de coopération.
4/ Le sacrifice: C’est un truc qui m’a beaucoup plu. La mort d’un perso remotive les autres qui récupérerons plus de points de fatigue. La manière dont je l’ai compris et essayé de le jouer fait qu’à un moment, j’ai cramé tous mes points d’efforts pour un rush sur le chef picte en espérant déstabiliser l’adversaire, en me disant que même si j’y reste, mon sacrifice permet de se rapprocher de l’objectif et d’augmenter les capacités d’actions de mes partenaires. Et ça marche. Pas le rush, on a perdu la partie mais j’ai vraiment joué et eu l’impression de me sacrifier pour essayer de faire gagner le groupe.

Ensuite, au niveau des mécanismes, même si j’ai déjà donné pas mal d’infos plus haut, voici d’autres éléments qui m’ont marqués:
a/ La fatigue: La gestion de ses points de fatigue résument quasiment toute la mécanique de jeu des persos. La transposition en actions physiques ou équivalentes fait qu’on se retrouve vraiment à devoir composer avec les efforts qu’on est prêt à faire faire à notre héros.
b/ L’adversaire: Il doit gérer des points de fatigues communs pour ses troupes qui fait qu’on peut essayer de prévoir ses actions. Ce mécanisme simule en gros la capacité des héros à prévoir et anticiper les réactions des méchants. On peut donc jouer prudemment ou se prendre des risques excessifs pour faire basculer le jeu mais en connaissance de cause et c’est plutôt sympa d’avoir l’impression de maîtriser une partie du jeu. Il y a aussi d’autres mécanismes bien sympas sur la gestion des troupes de l’adversaire dont je ne sais pas si Fred veut qu’on en parle mais qui vont dans le même sens et équilibre vraiment bien les actions des héros et des méchants.
c/ La gestion du temps: Le scénario devait se passer en 8 tours. Cela permet de bien maitriser la durée de la partie (1 heure pour une 1ère partie), la difficulté du jeu et la tension générée pendant le jeu. On hésite vraiment avant de passer un tour à se reposer pour récupérer.

Voilà en gros les points qui m’ont bien accrochés dans le jeu.
Après réflexion, il y a au moins 2 points que je ne pense pas pouvoir évaluer après 1 seul partie:
- A quel point le plaisir procuré par la partie dépend de la valeur de l’adversaire? On a eu du bol avec Warriorban qui a bien géré le méchant en étant assez pédagogue à certains moments. Merci :)
- L’équilibre dans les missions entre les différentes combinaisons possible de persos, pouvoirs et équipements par rapport à la difficulté de la mission.
(Pour infos Fred, en rédigeant ce post, je me rends compte qu’à chaque fois que je voulais nommer le méchant, c’était l’adversaire qui collait le mieux je trouve.)
Gros débrief après la partie et discussions sur la partie, sur le jeu, sur Fred, sur Conan, sur le futur KS, sur la manière dont l’équipe qui fait le jeu bosse. C’était très intéressant tout ça :)
Et on a aussi vu pleins d’illustrations exceptionnelles sur le jeu. ça aussi, ça va déboîter !!!

merci pour les comptes-rendus ! :D

Le Conan Tour est a Noyon 8)

@fred: J’essaye en vain de t’envoyer un MP qui ne veut pas quitter ma boite d’envoi. Si ça ne te dérange pas, est-ce que tu peux m’envoyer ton mail par MP STP?

Voici le compte rendu rapide que j’ai envoyé a fred henry:

warriorban dit:Salut,
Je te fait un retour sur la partie d’hier. Il sera beaucoup moins long que la dernière foi car je t’ai déjà dit quasiment tout hier soir.
Alors déjà j’ai adoré jouer le mal c’est super fluide, il faut faire vachement attention a pas ce fatiguer trop vite sous peine de le regretter fortement.
J’ai beaucoup aimer la gestion de la liste de “monstre” a activé.
Maintenant que j’ai jouer le mal je me rend bien compte que l’on est constamment sur le fil du rasoir. J’entends par là qu’il faut savoir sacrifier des unité quand il le faut pour pas trop ce fatiguer. Sacrifier des action afin de réorganiser sa fil d’attente pour mieux attaquer les tour suivant. Et que la moindre erreur de gestion de tout ceci peut vite ce paiyé cher.
En somme j’ai beaucoup aimé l’approche stratégique que le mal offre.
J’ai trouver bien sentit aussi le fait que le mage commence avec sa bulle de protection sa permet d’évité les rush de début de parti de l’overlord sur le mage.
Voila j’ai fini juste pour dire que j’ai vraiment bien aimé la mécanique du mal. Par contre elle risque de déstabilisé les joueur améritrash pur.
Et encore merci pour la soiré.
A une prochaine.

MadTotoro dit:@fred: J'essaye en vain de t'envoyer un MP qui ne veut pas quitter ma boite d'envoi. Si ça ne te dérange pas, est-ce que tu peux m'envoyer ton mail par MP STP?

Un MP reste en boite d'envoi tant que son destinataire ne l'a pas lu.
C'est seulement là qu'il passe dans envoyé.

ok je ne savais pas :)

L’Adversaire, le Maître, l’Ennemi tout ça me paraît pas mal du tout.
J’aime bien Némésis aussi même si c’est plus marqué.
Le livre de Skelos, rien à dire, c’est classe et dans le thème ! Well done !

fred henry dit:Pour la détermination du nom de l'Overlord, nous allons y réfléchir

Moi je dirais Maître de jeu. Tout le monde sait de quoi il;parle, c'est pas un anglicisme comme "overlord", et de toute façon, si le mot "adversaire" ou autre est choisi, le mien (et celui de nombreux autres joueurs) sera MJ quand même. :^:

Maître du jeu, j’aime pas trop. Ca sonne très JDR, et dans mon esprit, un MJ ne cherche pas à battre les joueurs, il cherche à leur fournir un challenge.
Mais bon, de toutes façons, quand on jouera, si j’endosse ce rôle, les héros m’appelleront par tout un tas de noms d’oiseaux, j’y compte bien. :mrgreen: