A la limite c’est même peut être à Fred de faire l’annonce officiel de la date de sortie de son jeu
Bonsoir à tous.
Erwan, Loïg et moi, après une très longue discussion, avons décidés de reporter l’ouverture aux souscriptions à la première semaine de janvier 2015. Mais, et c’est très important de le souligner : ceci n’aura aucune conséquence sur le délai de livraison. Celui-ci se fera au plus tard pour la Gencon 2015. Nous pourrions évidemment ouvrir le KS dès septembre, mais les figurines ne seraient pas alors toutes sculptées, ou pire, dans des conditions qui ne sont pas optimales. Comme nous l’avons déjà écrit par ailleurs, nous voulons les meilleurs sculpteurs sur ce projet. Or, il se trouve que certains de ces « top sculpteurs » ne sont respectivement pas disponibles avant octobre pour l’un et novembre et décembre pour les autres (ils sont déjà accaparés par d’autres KS majeurs). Il est pour nous inenvisageable de nous passer de leurs talents au profit d’artistes moins expérimentés. Et, puisque nous n’avons pas besoin de trésorerie pour faire sculpter nos figurines, il nous semble totalement inutile d’immobiliser quatre mois de plus l’argent des backers. Encore une fois, il est impératif que les joueurs pledgent sur pièce, et pas sur de vagues promesses de qualité. Nous payons très cher cette qualité, aussi nous tenons à ce que nos acheteurs potentiels puissent la constater avant d’effectuer leur choix et donc avant de dépenser le moindre dollar. La tentation de surfer sur le buzz « Conan » a évidemment été forte, mais nous demeurons persuadés que prendre le temps de bien faire les choses est la clef de la réussite d’un projet aussi ambitieux. J’imagine aisément que certains d’entre vous risquent d’être déçus par ce report, mais il faut que vous soyez bien conscient que ce faisant, c’est notre argent, et surtout pas le vôtre, que nous avons choisi d’immobiliser. Conan est un modèle au « cash-burn » énorme, et, avec cette décision, nous ne faisons que reculer le moment où enfin nous reviendrons sur nos investissements. Je vous assure qu’il aurait été bien plus aisé de prendre votre argent sur des promesses et de le conserver ainsi dans nos poches quatre mois avant de lancer la prod. Mieux, nous aurions ainsi pu nous en servir pour payer nos développements sans prendre le moindre risque. Un certain nombre des personnes qui sont ici savent combien l’alternative était « facile » et « alléchante ». Seulement les frères Bombyx et moi-même avons décidés de nous démarquer par une ligne de conduite irréprochable (le modèle kickstarter a ceci d’étrange qu’il ouvre la porte à toutes sorte d’arnaques que j’imagine être la plupart du temps involontaires) et il a donc été décidé de garder le cap et de ne pas nous éloigner de cette ligne.
Dernier point : dans la mesure où nous avons désormais un trimestre de plus devant nous, je peux vous assurer qu’il y aura bien au moins une campagne dès la boîte de base.
PS : vu mon niveau d’anglais plus que discutable, je laisse avec soulagement à Itaï la primeur de l’annonce sur BGG
fred henry dit: Nous pourrions évidemment ouvrir le KS dès septembre, mais les figurines ne seraient pas alors toutes sculptées, ou pire, dans des conditions qui ne sont pas optimales. Comme nous l’avons déjà écrit par ailleurs, nous voulons les meilleurs sculpteurs sur ce projet. Or, il se trouve que certains de ces « top sculpteurs » ne sont respectivement pas disponibles avant octobre pour l’un et novembre et décembre pour les autres (ils sont déjà accaparés par d’autres KS majeurs). Il est pour nous inenvisageable de nous passer de leurs talents au profit d’artistes moins expérimentés.
Moins expérimenté ne veut pas dire moins talentueux, c'est pas dommage de ne pas tenter au moins une ou 2 figurines en passant par un petit jeune kinenveut ?
Ça donne l'impression que le monde de la figurine est ultra fermé aux nouveaux.
ce choix n’a pas dû être évident !
Bon, ça m’embête purement égoïstement d’attendre + longtemps le départ du KS, car ce projet cannibalise beaucoup de mon attention ludique.
Mais les arguments sont imparables.
J’imagine que si je vous dis qu’en septembre, je fête mes 40 ans et que du coup, j’avais déjà négocié une participation au KS comme cadeau, ça ne vous fera pas changer d’avis?
Blague à part, même si je suis très impatient de toucher au jeu, je comprends parfaitement votre décision, surtout si cela vous permet de tenir sereinement les impératifs de qualité que vous vous imposez.
Mais Crom, que cela va être long.
Là au moins c’est clair.
On va avoir un jeu mitonné aux petits oignons
Ca va être fait à la perfection
Et régler au poil de fion
Kpitaine-Crochet poète à 2 balles
3 mois de plus ca veut au moins dire environ 300 pages avant le KS (en gardant ce rythme)… Youhou !!
Bonsoir à tous, bonsoir Fred,
je trouve tout simplement que ces propos sont plus qu’honnête de ta part Fred. Nous avons connu des KS chaotiques, voir cauchemardesques, simplement parce que des gens cherchaient avant tout à récupérer des sous et se disaient ensuite, bon bin voilà les gars on a tant de sous, on va pouvoir faire ça et pas ça et ça comme promis au départ…
Je trouve que le fait de reculer le KS est un réel gage de prise en considération de notre part d’implication à nous les joueurs! On ne cherche pas à nous soutirer des sous, mais bien à nous proposer un produit quasi fini.
En plus, la “date” de livraison n’est elle par contre pas repoussée. Du coup, perso je préfère attendre un peu plus avant de pledger et un peu moins ma boite de jeu!
Dernière chose, on va du coup prendre 3 mois de rabe sur les infos distillées avec sagesse sur les dessins sculptures et autres infos en lien avec le jeu!Je pense qu’une fois le KS passé, la mobilisation autour du sujet sur le présent forum va de fait retomber un peu…
Merci encore de ta franchise Fred et de cette nouvelle qui je trouve est en fait plutôt une bonne nouvelle!
Vivement jeudi que je vois le jeu de mes yeux.
plus c’est long, plus c’est bon … qui disait l’Autre.
l’argumentaire est carré, circonstancié et à la hauteur de l’entreprise que vous avez mis en branle.
depuis le debut, vous nous avez informé, impliqué, fait reniflé des trucs, machouillé d’autres pour ciseler, peaufiné quelque chose qui s’annonce tres grand.
voila deja une bien belle aventure que nous vivons pas à pas, merci de nous la faire vivre.
si elle dure encore un peu pour qu’elle soit parfaite, j’applaudis des 2 mains … je suis maso, j’aime attendre, ça fait partie du plaisir. et puis ce n’est pas comme ci vous nous disiez “ciao les gars, on se revoit dans 6 mois, allez bye !”
je trouve que vos decisions sont sages, raisonnées et appropriées.
> faites peter les tétons pour marquer l’coup !
valkriss dit:
> faites peter les tétons pour marquer l'coup !
Je croyais qu'on en avait fini avec Shevatas ?!?

fred henry dit:
PS : vu mon niveau d'anglais plus que discutable, je laisse avec soulagement à Itaï la primeur de l'annonce sur BGG
Ouhlà, grosse responsabilité... Bon j'ai fait de mon mieux. J'espère avoir été à la hauteur...
Encore une fois, un grand merci à toi Itaï, tu assures vraiment.
Et merci à tous pour votre compréhension. Et comme l’a dit Crochet, ça va être super fignolé, au poil près .
fred henry dit:Or, il se trouve que certains de ces « top sculpteurs » ne sont respectivement pas disponibles avant octobre pour l’un et novembre et décembre pour les autres (ils sont déjà accaparés par d’autres KS majeurs).
Ah donc j'espère que vous allez embaucher Rémy Tremblay. Son style irait nickel avec les illus'.
Itai dit:fred henry dit:
PS : vu mon niveau d'anglais plus que discutable, je laisse avec soulagement à Itaï la primeur de l'annonce sur BGG
Ouhlà, grosse responsabilité... Bon j'ai fait de mon mieux. J'espère avoir été à la hauteur...
J'ai jeté un coup d'oeil, tu as mon sceau d'approbation

C’est bien de rester sur cette idée de beau produit et de vouloir protéger les joueurs avant tout.
De toute façon, nous on est là, on vous soutient à fond !!!
Sans-Os dit:C'est bien de rester sur cette idée de beau produit et de vouloir protéger les joueurs avant tout.
De toute façon, nous on est là, on vous soutient à fond !!!
+1 toujours présent pour soutenir le projet peu importe le mois du financement

Et moi je dis
-" 3 mois d’économie ludique pour mieux investir dans le KS… Y’a bon"
K admiratif devant la qualité de votre com’, exemplaire à plus d’un titre.
Bah septembre, janvier, de toute facon c’est “plus tard” et de toute facon le buzz bgg tiendra surement pas le top 3 jusque la…
En tout cas continuez a distiller les éléments au fur et a mesure comme ca et on bavera jusqu’en janvier
Hormis les éléments très concrets avancés par Fred, je trouve que c’est une excellente nouvelle pour une autre raison.
Je ne sais plus où j’ai lu quelque chose sur le comportement d’achat et l’attente. Ça parlait de KS, mais je le vis sur d’autres précommandes.
Si l’attente est trop longue entre le pledge et l’arrivée de l’objet convoité, l’envie diminue.
A partir du moment où la date de sortie reste la même, plus le KS est tardif, mieux c’est.
Une question sur BGG pour Erwan ou Fred, mais que je pose ici parce qu’elle peut aussi intéresser les trictraciens.
Une personne très intéressée par le projet se demande combien elle doit mettre d’argent de côté pour ce jeu. Est-il prévu des extensions, des bonus pour des pledges supérieurs ?
J’ai répondu pour l’instant que les bonus annoncés jusque là étaient plutôt liés à des stretch goals qu’à des pledges. Cela dit, pensez-vous mettre en place des pledges supérieurs à la boîte de base pour ceux qui veulent payer plus ? Et avez vous une idée de ce que vous mettrez dedans ?
Il y a un moment, il a vaguement été dit qu’un pledge limité au prix très supérieur avec des figurines peintes était envisageable. Est-ce toujours d’actualité ?
Bien entendu, la réponse, “On a encore du temps (et encore plus maintenant) du coup ces détails ne sont pas encore définis” est tout à fait acceptable.