C’est pas du tout des magouilles, disons que c’est un moyen de motiver l’acheteur américain [EDIT : et de ce que je vois ici ca marche aussi avec le francais]… après je pense que vouloir faire un max d’argent sur un KS n’est pas malsain LOIN DE LA… c’est le but pour avoir un max de joueurs (“ambassadeurs”), un max de volume fabriqué, et un max de tréso pour faire la promo de ton jeu quand les boites vont arriver dans le commerce…
Hors pour faire ca il y a des “standards” a respecter… tu es libre de les respecter ou pas… mais si tu veux faire entre 500k et 1M tu verras que tous respectent les memes standards…
Sinon tu fais du dust, drakerys, et j’en passe… mais ca va etre du 200-300k… question de choix
[EDIT : si ca te choques moins parlons de “Techniques marketing adaptées au média de vente.”]
Est-ce que quelqu’un sait (à part Fred et les bombyx brothers) quelle est l’objectif financier du KS?
- Couvrir les frais de dev du jeu
- Couvrir les frais de dev et les frais de prod pour 5000, 10000, 20000, ou 50000 boites?
- Faire la course avec Zombicide pour atteindre le million de $ voir +
- Autres…
Est-ce qu’il y a des avantages et des inconvénients dans les différents cas?
Par exemple, dépasser le million de $ peut être un super coup de pub mais est-ce que cela peut plomber le modèle de vente en boutique derrière?
perso, je n’en sais absolument rien…
Ce qu’on sait
MadTotoro dit:
- Couvrir les frais de dev du jeu
C’est financé intégralement sur fond propres par Fred & les freres bombyx (ca montre leur confiance!)
MadTotoro dit:
Est-ce qu’il y a des avantages et des inconvénients dans les différents cas?
Par exemple, dépasser le million de $ peut être un super coup de pub mais est-ce que cela peut plomber le modèle de vente en boutique derrière?
Ce qu’on sait c’est que mantic “XXX” et zombicide par exemple ont batifollés avec ou éclatés le million… et ca a été très loin de plomber les ventes boutiques… De ce que j’ai lu a plusieurs endroit (pas les sources en tete mais US, et pas que jds mais général) c’est que les GROS KS apportent une énorme visibilité, et un groupe d’acheteurs ambassadeurs, qui font le succès boutique en général…
Autre exemple que tu puisse apréhender : Heroes of normandie : 1000 backers… premier tirage : 8500! (bon zombicide on en est a je ne sais combien de retirages aussi)…
#My1Cent (pas sur que ca en vaille 2)
Fred m’a confirmé qu’il y aurait une formule de pledge pensée pour les boutiques
Sinon comme jmt-974, un beau KS a tendance à faire une bonne pub pour ceux qui suivent l’actu j2s mais ne back pas les KS (comme moi)
jmt-974 dit:Sinon tu fais du dust, drakerys, et j'en passe... mais ca va etre du 200-300k... question de choix
Juste pour rappeler, Dust, Drakerys, Fallen Frontiers, c'est des jeux de fig, pas des jeux de société... Donc comparer des KS de jeu de société prêts à jouer et des KS de jeux de figs où il faut peindre et acheter de nouvelles figs pour allonger la durée de vie, c'est trompeur.
Après, question "honnêteté", on a par exemple MegaCon (putain, ce nom...) qui a ajouté de la fig selon les stretchs goals sans modifier le contenu de la boîte de base (du vrai bonus en plus, sans faire raquer le pledgeur systématiquement) et qui a bien cartonné.
Comme quoi, personne n'est obligé de faire des SG bidons avec des fausses nouvelles sculptures absolument pas du tout prévues avant le début de la campagne, des marqueurs "1er joueur" inutiles ou des options hors de prix qui ramènent le prix/kg du plastique mou au-delà de celui du plastique dur de Games Workshop (qui est lui même côté à la bourse, entre le platine et l'or)...
Y'a plein de pistes pour :
- proposer UN truc "presque-exclusif" pour la campagne (une n-ième sculpture de "Conan font du ski", un nouveau streum, un autre allié issu des romans) qui sera ensuite dispo à la vente sur le site de Bombisque pour ceux qui ont loupé le coche et qui ne pourront pas vivre sans le porte-clef et le coupe-papier du jeu.
- proposer des stretch goals vraiment intéressants (livret d'univers, artbook, scénars, campagne, plateaux, éditeur de campagne en ligne, etc.) qui augmentent le plaisir et/ou allongent la durée de vie
- proposer des options payantes (pitous ou matos en plus, packs en résine, etc.) dispensables mais utiles pour ceux qui veulent aller plus loin (hobby, création de scénar ou campagnes dans leur coin, etc.).
Et avec ça, on s'éloigne du contenu "exclusif" qui tue les collectionneurs, du stretch goal bidon et du syndrome de l'option payante-et-chère-mais-indispensable-si-on-veut-pouvoir-jouer-à-tout.
Le marché spéculatif se fait aussi tacler parce qu'il n'y a rien de limité ni de vraiment exclusif.
Le joueur qui découvrira le jeu dans 5 ans (parce que là, maintenant, il n'a que 11 ans), il ne devra pas camper sur les sites d'enchères pour trouver le "nécessaire à jouer".
Bref, il est possible de faire une campagne "vertueuse" où les pledgeurs en ont largement pour leur plaisir et leur argent et où les clients normaux ne seront pas lésés de ne découvrir le jeu qu'après la campagne.
Et quand je dis tout ça, c'est pour illustrer pourquoi la "Bombhenryx-team" peut largement réussir sans tomber dans la facilité, pas pour leur faire des propositions. Parce que je suis certain qu'ils ont déjà vu ces points-là il y a longtemps et qu'ils sont actuellement bien plus loin que ça.
C’est pas parce que les frais de devs sont avancés qu’ils ne comptent pas les récupérer.
J’espère bien pour eux qu’une partie des bénéfices du KS serviront à rembourser ces 100K€ (et même un peu plus).
KS1 zombicide => 5000 backers => 45000 boites vendues en boutique (dans la vidéo TT d’il y a un an)
KS2 zombicide => 9000 backers => ??? boites vendues en boutique. Mais vu que la boite a été épuisée puis retirée, on peut penser que ça a bien marché mais de combien
Mais est-ce que ce schéma va se reproduire à l’identique pour Conan? Perso, je n’en suis pas sûr pour plusieurs raisons:
- la préparation du projet avant le lancement du KS
- la communication autour du projet et la démarche de Fred d’être le plus ouvert possible
- les délais de fabrication et la confiance que semble avoir les gens dans le respect des délais
- les packs boutiques (en dehors du circuit de distribution traditionnelle)
- le fait que justement, tout le monde a vu comment a marché Zombicide (et d’autres)
- …
En gros toutes les différences qui font que ce projet profite de l’expérience de ces prédécesseurs côté éditeur mais côté joueurs aussi
Je suis vraiment curieux de voir d’ici 2 ou 3 ans quel sera la répartition des ventes entre le KS et les boutiques via distributeur. Mais alors, vraiment très très curieux parce qu’en plus, je pense que ce sera un bon indicateur pour mesurer à quel point Fred a vu juste et a réussit à bousculer le fonctionnement actuel entre éditeur et KS.
MadTotoro dit:- la communication autour du projet et la démarche de Fred d'être le plus ouvert possible
- les délais de fabrication et la confiance que semble avoir les gens dans le respect des délais
- les packs boutiques (en dehors du circuit de distribution traditionnelle)
- le fait que justement, tout le monde a vu comment a marché Zombicide (et d'autres)
- ...
Et pourtant Zombicide 2 épuisé en boutique

Beaucoup raterons le coche, le testerons et le voudrons, l'offrirons, ne veulent pas prendre sur KS, n'auront pas le budget le bon jour, ne voudrons pas l'acheter avant d'y avoir joué, ne saurons meme pas que ce jeu existe (que ce soit ici ou aux US)...
Allez 1% des joueurs francais trainent dans ce sujet, 1% sur les salons, 5% vera le KS ou sera averti... tous ceux la pledgerons... pas de bol c'est des geeks du jeu... mais, mais!!! c'est eux les prescripteurs pour le marché de masse par la suite, ca tombe bien non

wait and see…
Tiens, pour alimenter un peu la discussion, voici le top 20 (du point de vue financement) des projets KS dans la catégorie tapletop.
Reaper Miniatures Bones II: The Return Of Mr Bones!10565%$3,169,611Oct 27, 2013
Zombicide: Season 29020%$2,255,018Apr 1, 2013
Dwarven Forge’s Caverns-Dwarvenite Game Tiles Terrain2141%$2,140,851Apr 9, 2014
Kingdom Death : Monster5856%$2,049,721Jan 8, 2013
Dwarven Forge’s Game Tiles: Revolutionary Miniature Terrain3816%$1,908,156May 1, 2013
Robotech® RPG Tactics™2060%$1,442,312May 21, 2013
Cthulhu Wars3510%$1,403,981Jul 7, 2013
Shadows of Brimstone4471%$1,341,305Nov 25, 2013
Deadzone: The Sci-fi Miniatures Board Game2433%$1,216,483Jun 3, 2013
Super Dungeon Explore: Forgotten King1536%$1,151,890Apr 17, 2014
Sedition Wars: Battle for Alabaster4756%$951,254Jun 30, 2012
MYTH2315%$926,112Apr 24, 2013
Ogre Designer’s Edition4618%$923,680May 11, 2012
Relic Knights4548%$909,537Sep 10, 2012
MERCS: Recon1633%$816,274Apr 18, 2014
Zombicide3908%$781,597May 6, 2012
Arcadia Quest1548%$774,222Mar 16, 2014
Wrath of Kings1436%$718,153Sep 16, 2013
Raging Heroes - The Toughest Girls of the Galaxy5821%$698,548Jul 7, 2013
Deluxe Exalted 3rd Edition1141%$684,756Jun 8, 2013
Dans cette liste, qu’est-ce qui est vraiment du jeu de plateau avec figurines et pas du jeu de figurines?
MadTotoro dit:Dans cette liste, qu'est-ce qui est vraiment du jeu de plateau avec figurines et pas du jeu de figurines?
Il en manque surement
Zombicide: Season 29020%$2,255,018Apr 1, 2013
Cthulhu Wars3510%$1,403,981Jul 7, 2013
Shadows of Brimstone4471%$1,341,305Nov 25, 2013
Super Dungeon Explore: Forgotten King1536%$1,151,890Apr 17, 2014
Sedition Wars: Battle for Alabaster4756%$951,254Jun 30, 2012
MYTH2315%$926,112Apr 24, 2013
MERCS: Recon1633%$816,274Apr 18, 2014
Zombicide3908%$781,597May 6, 2012
Arcadia Quest1548%$774,222Mar 16, 2014
Tous ceux la si tu regarde un peu leurs techniques, il y a beaucoup de $$ sur les addon et les gros pledges "all inclusive" (add on indirect)
A priori plus de la moitié ont de l'exclu KS... et certains pas qu'un peu...
juste pour parler un peu d’autres chose que de $$$$$ …
quelqu’un a testé la recup de blessures ? ça donnait koi ? ce n’est pas retenu mais ça marchait comment ?
Lorsqu’on se reposait, au lieu de récupérer 4 gemmes d’energie de la case fatigue, on en récupérait 3 de la case fatigue et une de la case blessure.
Cela rendait le fait d’être blessé moins problématique, puisqu’on pouvait se soigner facilement, même si on avait pas trouvé de potions, et donc le jeu des héros plus facile.
Je suis d’accord sur le fait de le supprimer, cela enlèvait totalement le stress d’être blessé pour les héros, qui était un des points forts thématiques du jeu.
Sans, être blessé à des conséquences. Certes il y a des moyens de se soigner mais ils sont rares et pas forcément disponibles quand on en a besoin.
Alors qu’avec, on peut se faire blesser modérément sans que cela ait de conséquence. Une petite sieste, et hop plus rien. Cele donne une sensation moins réaliste et plus de jeu vidéo, si vous voyez ce que je veux dire.
valkriss dit:juste pour parler un peu d'autres chose que de $$$$$ ...![]()
quelqu'un a testé la recup de blessures ? ça donnait koi ? ce n'est pas retenu mais ça marchait comment ?
Fred a conclu qu'il ne souhaite pas le conserver.
Itai dit:. Cele donne une sensation moins réaliste et plus de jeu vidéo, si vous voyez ce que je veux dire.
Genre le mec qui prends des balles et on ne sait comment les balles doivent ressortir parce qu'a la fin il fini avec sa vie au maximum alors qu'a un moment il etait mourrant...? ooooh oui je vois

Salut.
Heureux de constater que ça bouge beaucoup ici malgré le report du démarrage.
Difficile de répondre dès maintenant sur les modalités exactes du KS car nous n’en savons encore rien (nous devons notamment rencontrer quelques Tritraciens fort éclairés sur le sujet afin qu’ils nous guident sur la campagne : les frêres bombyx et moi même étant encore vierges… … … de tout KS
. Du coup je lis avec attention tout ce qui s’écrit ici (pour être franc, j’imprime tout depuis hier, je surligne et je classe afin d’apporter un peu de “méthode” au décryptage du “pourquoi du comment”. ce sera de toute façon un travail d’équilibriste : L’investissement en développement (110KE = 150 K$) + les coûts de prod (25$ pour la boîte de base hors stretch goals, disons qu’avec pas mal de stretchs on peut la faire monter à 30) donc pour 3333 boîtes on atteint les 100 000$ de coûts variables. A cela s’ajoute la part versée à Asmo et on arrive à un point mort à 300 000$. En dessous on perd de l’argent (on lance le KS dès 40 000$, puisque de toute façon les 150 000 premiers dollars sont déjà perdus). En gros, on est un peu condamné à réussir
et à faire un très gros KS. Pour les boutiques, je travaille à un modèle qui est sensé sur-compenser le coût d’opportunité lié à l’avance de trésorerie pour celles qui choisiront de nous soutenir dans la prise de risque (le montage étant quelque peu expérimental, je pense que seules les boutiques françaises en bénéficieront, si nous parvenons à le mettre en place, après consultation d’un panel de boutiques cibles).
Jumanji_BadKam dit:valkriss dit:juste pour parler un peu d'autres chose que de $$$$$ ...![]()
quelqu'un a testé la recup de blessures ? ça donnait koi ? ce n'est pas retenu mais ça marchait comment ?
Fred a conclu qu'il ne souhaite pas le conserver.
oui j'etais au courant et c'est tant mieux ! ça enleve trop de poids aux prises de decision, ça desimplique trop et c'est pas role playyy !

Pour l’intégration des soins à la récupération ça a été testé au Pel, et bien que ça ait bien fonctionné je ne souhaite en effet pas le conserver pour cause de “réalisme”. Actuellement mon choix se porte sur du 2/5 (Actif/en Récup). Je vais le tester ce soir chez un trictratien et je vous tiens informé, mais je pense que c’est l’équilibre optimal (permet de donner de l’oxygène aux persos tout en conservant un véritable intérêt au repos).
fred henry dit:Pour les boutiques, je travaille à un modèle qui est sensé sur-compenser le coût d'opportunité lié à l'avance de trésorerie pour celles qui choisiront de nous soutenir dans la prise de risque (le montage étant quelque peu expérimental, je pense que seules les boutiques françaises en bénéficieront, si nous parvenons à le mettre en place, après consultation d'un panel de boutiques cibles).