[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

crochet dit:Trop classe l'art book mister Fred

ah... c'est pas une BD déjà sur le marché, c'est la vraie couv' de l'artbook qu'on aura dans les boîtes?
MadMartigan dit:

ah... c'est pas une BD déjà sur le marché, c'est la vraie couv' de l'artbook qu'on aura dans les boîtes?

Ni l'un ni l'autre, c'est ça en fait.

Wow avec une préface de moorcock… :shock:
(d’ailleurs je dois avoir la serie des elric dans un coin… me les ressortirais bien quand j’aurais fini la compagnie des glaces… merci pour la ref itai ca m’a donné une idée qu’elle est bonne… :) )

“quand j’aurais fini la compagnie des glaces” huhu, dans un ou deux ans alors vu le nombre de tomes :)

labelle rouge dit:"quand j'aurais fini la compagnie des glaces" huhu, dans un ou deux ans alors vu le nombre de tomes :)

10 en un mois (ou 11 je sais plus), je part 3 semaine en vacances je pense arriver à 30... m'en restera qu'une vingtaine... ca m'emmenes à septembre je pense... (c'est du fleuve noir hein! le bouquin est baché en deux a trois heures...)

Ca me fait penser que je dois revendre ma collec (de Compagnie des Glaces) ^^

Itai dit:
MadMartigan dit:

Ni l'un ni l'autre, c'est ça en fait.

Autant pour moi Itai, mais vu le nombre d'illustrations, perso je le mettais dans le rayonnage artbook
fred henry dit:Allez, c'est reparti pour le Conan tour. Malgré les éléments qui se sont déchainé sur ma voiture et les trains qui circulent de façon erratiques, rien n'empêchera le Cimmérien d'arriver jusqu'à Lyon (merci Europcar :mrgreen: ).

Excellent, j'avais un peu peur de l'annulation pour cause SNCF, j'ai hâte de tester tout ça ce soir ;)

Je soumet ici une réflexion que l’on a eu hier soir lors de notre partie. Les joueurs que j’avais invités pour l’occasion se sont pris une tôle (j’incarnais l’adversaire) et n’ont pas pu finir leur mission notamment à cause de leur manque de chance aux dés.
Je vais vous faire un petit résumé.
Tout d’abord, ils ont décidés de passer leur 1er tour à se reposer histoire de partir full énergie. Ensuite Conan s’est occupé du chef picte ce qui lui a pris 2 tours pendant ce temps le voleur et le magicien essayaient de localiser la princesse tout en s’occupant des pictes qu’ils rencontraient sur leur passage (environ 4 tour). Tout allais bien pour eux, à ce moment Fred et moi même pensions qu’ils allaient réussir. Et étonnamment, la chance les a abandonnés en ma faveur. En effet, au bout du 6e tour, ils étaient bien épuisés et même bien blessés pour certains car pour Shevatas et Conan il ne leur restaient plus d’énergie lors de ma phase de jeu pour se protéger. J’ai donc achevé Shevatas, et laissé Conan agonisant jusqu’au 8e et dernier tour de jeu. A ce tour, ils devaient à tout prix se débarrasser des hommes bêtes (qui sont bloqueurs) pour pouvoir sortir du camp. Malheureusement, leurs jets étaient vraiment pas terrible alors que moi par contre j’arrivais à me protéger avec un seul dé orange par attaque.
Donc après la partie, petit débriefing. Certains n’ont pas apprécié le fait du trop grand hasard causé par les lancés de dés. Donc après mure réflexion nous nous sommes dis que pour atténuer un peu ce hasard tout en en laissant une grande part (car Fred n’est pas chaud pour avoir un jeu trop calculatoire) il aurait été possible d’avoir des bonus de Caractéristique sur les personnage. Par exemple, Conan pourrait avoir un +1 en combat, Shevatas un +1 au lancer. Ces bonus pourraient être augmentés dans le cas d’une campagne. Du coup, Conan serait assuré de faire au moins 1 dégât au corps à corps tout comme Shevatas au lancer. Voilà, j’espère avoir été clair, je voulais vous soumettre cette petite réflexion. Pour ceux qui me liront et qui pourront y jouer prochainement, pensez y pendant la partie et si vous trouvez que ce n’est pas si bête, n’hésitez pas à en parler à Fred. :idea:

Pas encore testé le jeu… mais si ils avaient “moins souffert” ou “s’étaient plus économisés” avant, est ce que le hasard aurait donné le meme résultat ?
De ce que tu décris j’ai l’impression qu’ils se sont mis dans le dur et dans une situation ou il aurait fallu des jets de dés magiques pour s’en sortir alors que toi tu déroulais avec des jets de dés moyens… pas super clair en me relisant… en gros est ce que leurs choix d’avant ne les ont pas mis dans des situations ou seuls des 6 aux dés pouvaient les sauver… (et aussi, ces “bloquants”, ils auraient peut etre pu les anticiper non?)
Enfin dans ce type de jeu, souvent quand tu perds suite a une mauvaise serie de dés tu incrimines les dés, alors qu’avec un peu de recul c’est souvent en vrai “une série de mauvais choix… suivie de mauvais dés” :mrgreen:
Je donnerais un avis plus éclairé apres avoir testé (mais déjà c’est bien que le méchant il gagne aussi 50% des coups quand meme)

ouais, je trouve qu’il ne faut pas forcément chercher à remanier (ici, un peu) le jeu après une partie où tu as eu beaucoup de chance aux dés, et les héros vraiment pas de chance.
Comme dit jmt-974, il y a peut être tout simplement à refaire une partie en tentant autre chose comme stratégie.
Y a des dés, donc parfois on a pas de chance aux dés… C’est pour ça qu’on les aime :mrgreen:

jmt-974 dit:Pas encore testé le jeu... mais si ils avaient "moins souffert" ou "s'étaient plus économisés" avant, est ce que le hasard aurait donné le meme résultat ?
De ce que tu décris j'ai l'impression qu'ils se sont mis dans le dur et dans une situation ou il aurait fallu des jets de dés magiques pour s'en sortir alors que toi tu déroulais avec des jets de dés moyens... pas super clair en me relisant... en gros est ce que leurs choix d'avant ne les ont pas mis dans des situations ou seuls des 6 aux dés pouvaient les sauver... (et aussi, ces "bloquants", ils auraient peut etre pu les anticiper non?)
Enfin dans ce type de jeu, souvent quand tu perds suite a une mauvaise serie de dés tu incrimines les dés, alors qu'avec un peu de recul c'est souvent en vrai "une série de mauvais choix... suivie de mauvais dés" :mrgreen:
Je donnerais un avis plus éclairé apres avoir testé (mais déjà c'est bien que le méchant il gagne aussi 50% des coups quand meme)

Je suis tout à fait d'accord avec toi, dans ce jeu, le choix des actions compte autant que les jets de dés. Mais il faut reconnaître que sur 3 joueurs on peut pas dire qu'ils avaient la chance de leurs coté. Pour moi, par contre j'ai quand même réussi à faire des 2 sur des dés jaunes alors qu'ils ont 3 faces vierges et 2 faces à 1. Aussi j'avais déjà fait 2 parties en tant que joueur alors qu'eux le découvraient :mrgreen: Le jour ou tu le testeras, repense y et demande toi si avec un bonus ça n'aurait pas été moins frustrant (ou au contraire plus facile)

Si Crom le veut, je le teste demain soir, et je suis un malheur aux dés. Ce sera un bon test 8)

Foussa dit:ouais, je trouve qu'il ne faut pas forcément chercher à remanier (ici, un peu) le jeu après une partie où tu as eu beaucoup de chance aux dés, et les héros vraiment pas de chance.
Comme dit jmt-974, il y a peut être tout simplement à refaire une partie en tentant autre chose comme stratégie.
Y a des dés, donc parfois on a pas de chance aux dés... C'est pour ça qu'on les aime :mrgreen:

Pour ma part, je trouve le jeu plutôt bien équilibré. Sur 3 parties joués, j'en ai gagné 2 (1 en tant que joueur et 1 en tant qu'overlord) et perdu 1 en tant que joueur.
Effectivement il y aura toujours des frustrés de l’échec qui diront qu'avec des dés y a trop de hasard.

Pour compléter, je dirai qu’il y a déjà des mécanismes pour optimiser sa chance aux dés : Miser plus d’endurance pour lancer plus de dés ou pour les relancer.
Sinon, au final, à PeL, à l’issue du week-end, quel etait le taux de réussite de l’Overlord ?
Quand on a testé le jeu, c’etait samedi fin d’aprem et on m’a vendu un grand méchant trop chaud à battre. Résultat : Premier tour : on a rushé et défoncé le chef picte et au bout de 5 tours c’était plié.
Du coup, j’ai été déception : Pour moi, l’important dans ce type de jeu, c’est la tension voire la frustration que peut créer une partie. J’aurai été plus satisfait de perdre à un tour près que de gagner si largement. Alors, peut-être a-t-on eu de la chance ? Peut-être a-t-on été victimes d’un petit ajustement dans les règles ? Bref, j’ai envie d’y retourner pour tester à nouveau la chose !

hdnag dit:Pour compléter, je dirai qu'il y a déjà des mécanismes pour optimiser sa chance aux dés : Miser plus d'endurance pour lancer plus de dés ou pour les relancer.
Sinon, au final, à PeL, à l'issue du week-end, quel etait le taux de réussite de l'Overlord ?
Quand on a testé le jeu, c'etait samedi fin d'aprem et on m'a vendu un grand méchant trop chaud à battre. Résultat : Premier tour : on a rushé et défoncé le chef picte et au bout de 5 tours c'était plié.
Du coup, j'ai été déception : Pour moi, l'important dans ce type de jeu, c'est la tension voire la frustration que peut créer une partie. J'aurai été plus satisfait de perdre à un tour près que de gagner si largement. Alors, peut-être a-t-on eu de la chance ? Peut-être a-t-on été victimes d'un petit ajustement dans les règles ? Bref, j'ai envie d'y retourner pour tester à nouveau la chose !

Hey hey c'est donc moi qui vous ai animé la tablée alors :)
Le pourcentage sur le samedi a été à l'égal de ce qu'on a connu grobalement à savoir : 60% pour l'Overlord et 40% pour les Héros.
Les 2 dernières tables du samedi ont emporté la partie en effectuant la même tactique : rush sur le chef Picte, un des groupes en entrant par l'entrée ouest ou l'autre en fracassant la hutte du chef (Compétence de Conan) et en bourrinant le pauvre bonhomme :mrgreen:
Des petites modifs ont été apportées pour garder un peu le rythme de la partie : montée en puissance > la hutte du chef est devenue hutte de pierre. Normal, c'est le chef quand même !
Foussa dit:
Y a des dés, donc parfois on a pas de chance aux dés... C'est pour ça qu'on les aime :mrgreen:

Yeees ! Ca compte aussi! Honnetement je doit etre maso mais je trouve hyper tendu (dans le sens positif du terme) de faire trois 1 de suite et de me dire, c'est bon la faut faire "que" 3 statistiquement je suis sur de réussir... et la tu fais 1 une quatrieme fois... et pan tu perds la partie :mrgreen: j'adore ce genre de situations et c'est pour ca que j'aime les dés :^: au moins il y a des rébondissements :) (moi les jeux ou tout se calcul... pffff j'ai passé l'age...)
Sans-Os dit:
Hey hey c'est donc moi qui vous ai animé la tablée alors :)

Yep ! C'était moi le Conan bourrin qui, aidé par ma copine qui jouait Shevatas et un troisième larron qui faisait diversion à la porte du camp, ait défait le chef picte et Thak ! Deception aussi de ne pas avoir pu utiliser les pièces supplémentaires que Fred m'a donné :twisted:
Sans-Os dit:Les 2 dernières tables du samedi ont emporté la partie en effectuant la même tactique

On pensait avoir déposé la stratégie PINAGE :?
Sans-Os dit:
Des petites modifs ont été apportées pour garder un peu le rythme de la partie : montée en puissance > la hutte du chef est devenue hutte de pierre. Normal, c'est le chef quand même !

OK. Ca explique le changement de map le dimanche. Hâte de retester la chose alors !
val2partajeux dit:Je soumet ici une réflexion que l'on a eu hier soir lors de notre partie. Les joueurs que j'avais invités pour l'occasion se sont pris une tôle (j'incarnais l'adversaire) et n'ont pas pu finir leur mission notamment à cause de leur manque de chance aux dés.
Je vais vous faire un petit résumé.
Tout d'abord, ils ont décidés de passer leur 1er tour à se reposer histoire de partir full énergie. Ensuite Conan s'est occupé du chef picte ce qui lui a pris 2 tours pendant ce temps le voleur et le magicien essayaient de localiser la princesse tout en s'occupant des pictes qu'ils rencontraient sur leur passage (environ 4 tour). Tout allais bien pour eux, à ce moment Fred et moi même pensions qu'ils allaient réussir. Et étonnamment, la chance les a abandonnés en ma faveur. En effet, au bout du 6e tour, ils étaient bien épuisés et même bien blessés pour certains car pour Shevatas et Conan il ne leur restaient plus d’énergie lors de ma phase de jeu pour se protéger. J'ai donc achevé Shevatas, et laissé Conan agonisant jusqu'au 8e et dernier tour de jeu. A ce tour, ils devaient à tout prix se débarrasser des hommes bêtes (qui sont bloqueurs) pour pouvoir sortir du camp. Malheureusement, leurs jets étaient vraiment pas terrible alors que moi par contre j'arrivais à me protéger avec un seul dé orange par attaque.
Donc après la partie, petit débriefing. Certains n'ont pas apprécié le fait du trop grand hasard causé par les lancés de dés. Donc après mure réflexion nous nous sommes dis que pour atténuer un peu ce hasard tout en en laissant une grande part (car Fred n'est pas chaud pour avoir un jeu trop calculatoire) il aurait été possible d'avoir des bonus de Caractéristique sur les personnage. Par exemple, Conan pourrait avoir un +1 en combat, Shevatas un +1 au lancer. Ces bonus pourraient être augmentés dans le cas d'une campagne. Du coup, Conan serait assuré de faire au moins 1 dégât au corps à corps tout comme Shevatas au lancer. Voilà, j'espère avoir été clair, je voulais vous soumettre cette petite réflexion. Pour ceux qui me liront et qui pourront y jouer prochainement, pensez y pendant la partie et si vous trouvez que ce n'est pas si bête, n'hésitez pas à en parler à Fred. :idea:

On a vécu le même genre de situation sur ma seule partie mais au final ça n'a gêné personne.
On avait tous bien intégré le fait qu'on ne joue pas à agricola :)
La force de Conan est le type de dé. Sur l'ensemble de la partie les mauvaises séries s'équilibrent avec les bonnes.

De toutes façons il n y a pas de mauvais jets de dés, il n y a que des mauvais lanceurs :mrgreen: