[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

Déjà avoir fait un plateau de cette taille chapeau, mais faire les dés, c’est chaud.

Pour les dés, je vais juste prendre des dés en bois et peindre les points en trop :)
Et pour le plateau, c’est pas moi c’est Fred :)

… Échanger son armure pendant une partie … Hum mouai … Je trouve ça très étrange … Notamment dans le feu de l’action… Une arme à la rigueur mais une armure :shock:
Bof bof
K

Salut tout le monde!
Je vais pas être original, je suis un fan absolu de conan et donc à ce titre je suis assidûment le topic.
J’ai a priori rien d’intéressant à dire du coup je m’étais pas inscrit :)
Cela dit là j’ai pas résisté car une question me taraude.
Dans vos compte rendus de parties vous parlez de thak, mais là on parle bien de thak le pseudo homme singe de la nouvelle “la maison aux 3 bandits”?
Du coup, comme je suis un peu tatillon sur le background… Je me demandais, il fait quoi là thak? D’autant que si je ne m’abuse la race de thak est originaire des montagnes proches de la zamora non? :)
Bon ça y est j’ai fait mon gros relou, mais si y a quelqu’un qui peut m’éclairer, je dormirai mieux la nuit (d’autant qu’il y’a encore pas mal de nuit avant le KS :D

Un peu plus de stats sur les jeux de plateau avec fig qui ont fait plus que 370K$ sur KS:
Sur 2014, il y en a 6 pour le moment:
DreadBall Xtreme
TOKAIDO - COLLECTOR’S EDITION
MERCS: Recon
Super Dungeon Explore: Forgotten King
Arcadia Quest
Mega Man™ The Board Game
avec en moyenne:
Financement cible: 64K$
Montant total: 733K$
Nb backers: 4303
Pledge de base: 121
Pledge par backer: 177
Sur 2013, il y en a 9:
Alien vs Predator
Shadows of Brimstone
Journey: Wrath of Demons
Mars Attacks
Cthulhu Wars
MYTH
Zombicide: Season 2
Rivet Wars
Kingdom Death : Monster
avec en moyenne:
Financement cible: 37K$
Montant total: 1100K$
Nb backers: 4222
Pledge de base: 153
Pledge par backer: 251
Sur 2012, il y en a 2:
Sedition Wars: Battle for Alabaster
Zombicide
avec en moyenne:
Financement cible: 45K$
Montant total: 941K$
Nb backers: 4309
Pledge de base: 136
Pledge par backer: 217
Quelques conclusions:
Comme ça, on peut voir qu’en gros le nombre de backers varie assez peu autour de 4200-4300.
Je n’ai pas l’impression que 2014 sera une moins bonne année que 2013 et les moyennes vont très probablement monter avec la saison 3 de Zombicide.
Ils ont en commun:
* add-on payants pour tous sauf tokaido
* pledge moyen supérieur de 50% (approx.) au pledge de base
Le fichier excel est dispo ici si ça vous intéresse:
http://madtotoro.net/tmp/KS.xls

Je n’ai pas lu Conan, mais j’ai peut-être une réponse: c’est un plateau et un scénar test qui pourra évoluer, voir ne pas apparaitre dans la boite du jeu.
Comment ça j’évite la question? :mrgreen:

Bluxxt dit:Dans vos compte rendus de parties vous parlez de thak, mais là on parle bien de thak le pseudo homme singe de la nouvelle "la maison aux 3 bandits"?

Pour moi Thak c'était plutôt le frère de Thik. Mais même dans ce cas il y a un souci de cohérence, car normalement ce sont des écureuils.
Gné.
Heu sinon oui, qu'est-ce qu'il fait chez les Pictes, Thak? Le background n'est probablement pas finalisé mais au cas où, j'aimerais savoir aussi.

Ah! Je suis content que je ne sois pas le seul à être interpelé par la présence de thak dans les forêts pictes :)

Je pense tout simplement que le matos est limité, et donc sont utilisés les forces se trouvant dans la boite(avec le plus de cohérence possible), pour le bien des scénarios et parfois en étant pas cohérent avec l histoire mais plus avec le contenu de l oeuvre, la l’intérêt c’est que la créature existe mais n’est juste pas utilisé au bonne endroit, car a un moment donné dans ce scénar il faut une grosse créature au MAL et la seul qui va bien c’est celle ci :)
Donc voila rien est sur mais je pense que c’est un élément de la réponse :)

Il me semble que ce scénar ne sert que pour faire les réglages de règles et avoir des retours joueur.
Il ne sera pas dans la boite de base :)

MadTotoro dit:Il me semble que ce scénar ne sert que pour faire les réglages de règles et avoir des retours joueur.
Il ne sera pas dans la boite de base :)

Oui mais il est quand meme a mon avis fort possible de voir se type d'incohérence dans les scénarios.

Pas sûr, Patrice LOUINET veille au grain :)

Bluxxt dit:Salut tout le monde!
Je vais pas être original, je suis un fan absolu de conan et donc à ce titre je suis assidûment le topic.
J'ai a priori rien d'intéressant à dire du coup je m'étais pas inscrit :)
Cela dit là j'ai pas résisté car une question me taraude.
Dans vos compte rendus de parties vous parlez de thak, mais là on parle bien de thak le pseudo homme singe de la nouvelle "la maison aux 3 bandits"?
Du coup, comme je suis un peu tatillon sur le background.... Je me demandais, il fait quoi là thak? D'autant que si je ne m'abuse la race de thak est originaire des montagnes proches de la zamora non? :)
Bon ça y est j'ai fait mon gros relou, mais si y a quelqu'un qui peut m'éclairer, je dormirai mieux la nuit (d'autant qu'il y'a encore pas mal de nuit avant le KS :D

Salut Bluxxt et bienvenu,
Thak sera remplacé dans ce scénario par le serpent géant. Ce qui est totalement cohérent avec un village picte ;-)
Il s'agit d'un scénario d'initiation qui sera bien inclus dans la boîte de base.

Comme promis, un petit exemple de ce que Fred appelle une séquence:

C: Conan
H: Hadrathus
S: Shevatas
P: Pictes
T: Tresor
L’entrée de la hutte 2 et la séparation entre les huttes 1 et 2 ont un rideau.
On ne voit donc pas à l’intérieur et passer d’un coté à l’autre du rideau coûte 2 de déplacement.
Un déplacement normal d’une zone à une autre coûte 1 de déplacement.
Un personnage peut se déplacer autant de fois qu’il veut dans un tour (dans la limite de ses points d’action).
Conan et Hadrathus bénéficient de 2 points de déplacement gratuit, Shevatas à 3 points. Tout déplacement supplémentaire (dans le même mouvement ou lors d’un autre mouvement coûte 1 point d’action par zone). Une fois un déplacement enclenché, même s’il n’est que d’1 “case”, utilisera la totalité des points gratuits.
Pour chaque ennemi, non occupé par un autre joueur, dans la zone qu’un des joueurs souhaite quitter, il faut dépenser 1 point d’action supplémentaire pour se déplacer. (Exemple: 1 joueur seul souhaite quitter une zone où il affronte 3 ennemis, il doit donc utiliser 4 points de mouvement. Si c’est Conan, il en a 2 gratuit et 2 qui lui coûtent 2 points d’action).
- Conan a la capacité de détruire le mur des huttes (sauf celles en pierre) pour 2 points d’action.
Quand il attaque avec sa hache au corps à corps, si Conan tue un ennemi, il peut utiliser les dégâts supplémentaires pour tuer un autre ennemi, et ainsi de suite, jusqu’à ce que tous les ennemis soient mort, ou que Conan n’est plus de “dépassement” de dégât.
- Shevatas n’a pas de malus pour se déplacer en zone ennemie, sauf s’il transporte la princesse.
Pour 1 point d’action, il peut tenter d’ouvrir un coffre (ou autre). Tout comme le déplacement, il n’a pas de malus s’il le fait dans une pièce avec des ennemis.
- Hadrathus peut se téléporter pour 2 points d’action + 1 point par zone.
Il a également un sort de zone qui coûte 4 aussi je crois et qui peut toucher tout ce qui est dans la zone ciblée (il faut voir la zone), ami ou ennemi.
Pour en revenir à la séquence.
Hypothèse 1:
- Conan se déplace pour entrer dans la hutte 2: 3 “points” de mouvement, soit 1 point d’action à utiliser.
- Il attaque le groupe de Pictes. S’il veut tous les tuer, il lui faut minimum 6 dégâts (plus si l’Adversaire décide de défendre). Conan décide de lancer 3 dés. Il en a 1 gratuit avec sa hache et doit donc utiliser 2 points d’action.
Disons qu’il arrive à tous les tuer.
- Shevatas entre dans la hutte 1: 5 “points” de mouvement, soit 2 points d’action
Il tente d’ouvrir le coffre: 1 point d’action.
- Il ressort avec le contenu du coffre pour rejoindre Hadrathus: 5 points d’action (il a déjà utilisé les mouvements gratuits)
Tout cela part du principe qu’il n’y a eu aucun échec et aucune défense des pictes. Dans le cas contraire, la consommation de points d’énergie peut très vite augmenter.
Hypothèse 2:
- Conan casse le mur de la hutte 1: 2PA
- Hadrathus a maintenant une vue sur l’intérieur de la hutte. Il lance son sort d’attaque: 4PA
Partons du principe qu’il réussi (dans le cas contraire, il y a toujours la possibilité de faire entrer Conan pour tabasser)
- Shevatas entre: 0PA
Il ouvre le coffre: 1PA
Il ressort: 1PA
- Conan (s’il n’a pas eu à rattraper la nullité d’Hadrathus) va sur une autre zone du plateau pour préparer la suite): xPA en fonction du déplacement
- Hadrathus, qui ne s’est pas encore déplacé, va avec Conan: xPA en fonction du déplacement
Hypothèse 3:
- Conan casse le mur de la hutte 1: 2PA
Il entre (0PA) et tue tout le monde: 3PA
- Shevatas entre: 0PA
Il ouvre le coffre: 1PA
- Hadrathus entre: 0PA
- Shevatas donne le contenu du coffre à Hadrathus: 1PA
- Hadrathus se téléporte à l’extérieur (en bordure de plateau) pour sortir avec le trésor: 2+xPA
Les possibilités sont nombreuses, et mon exemple pourrait certainement être plus explicite, mais j’espère vous avoir transmis l’essentiel.
Contrairement à nos habitudes de jeu, il n’y a pas un tour par joueur. Il y a le tour des héros, qui peuvent alterner les actions, chacun utilisant au mieux ses compétences (A fait quelque chose, B agit ensuite, A reprend la main, puis c’est au tour de C, B, C, A,…); et, quand ils indiquent en avoir terminé, l’Adversaire peut les éliminer.

Crystalboy dit:
M: Mage (je connais pas son nom)

Hadrathus, voyons... 8)

Tu pouvais pas te taire, maintenant faudra que je retouche mon jpeg. :evil:
#EDIT# Voilà c’est corrigé :wink:

Personnellement je milite activement pour le non-échange d’armure (nan mais ho !!), voire même le non-échange d’arme principale > Conan refiler sa hache à Shevatas ou à Hadrathus (le Mage) ça me paraît un peu étonnant ?
Quitte à le systématiser par une compétence ou une capacité de base (genre utilisation d’armes à 1 main, d’armes à 2 mains, etc)… ou simplement indiquer clairement par un petit picto les objets échangeables et ceux qui ne le sont pas.
Après c’est le grand Manitou qui décide mais bon… échanger des objets, oui. Echanger une armure, ça me paraît tellement foufou :wink: et loin de l’idée directrice du jeu : vivre des aventures de Conan (un peu jdr-style quoi) !!

En tout cas merci les gars pour ces CR, c’est précis et hyper intéressant à lire…

Edit pour Crystalboy : en fait la capacité de Téléportation du Mage lui coûte 2 pts d’énergie + 1 par case de déplacement (donc 3 minimum).

Sans-Os a raison.

Oui, enfin, un des atouts du jeu, c’est la simplicité des règles. Je pense qu’il vaut mieux éviter d’ajouter des exceptions et de cas particuliers…

Erwan dit:
Bluxxt dit:Salut tout le monde!
J'ai a priori rien d'intéressant à dire du coup je m'étais pas inscrit :)
Cela dit là j'ai pas résisté car une question me taraude.
Dans vos compte rendus de parties vous parlez de thak, mais là on parle bien de thak le pseudo homme singe de la nouvelle "la maison aux 3 bandits"?
Du coup, comme je suis un peu tatillon sur le background.... Je me demandais, il fait quoi là thak? D'autant que si je ne m'abuse la race de thak est originaire des montagnes proches de la zamora non? :)
Bon ça y est j'ai fait mon gros relou, mais si y a quelqu'un qui peut m'éclairer, je dormirai mieux la nuit (d'autant qu'il y'a encore pas mal de nuit avant le KS :D

Salut Bluxxt et bienvenu,
Thak sera remplacé dans ce scénario par le serpent géant. Ce qui est totalement cohérent avec un village picte ;-)
Il s'agit d'un scénario d'initiation qui sera bien inclus dans la boîte de base.

Merci pour la précision, je vais pouvoir retrouver un sommeil paisible comme ça :D