Itai dit:Oui, enfin, un des atouts du jeu, c'est la simplicité des règles. Je pense qu'il vaut mieux essayer d'ajouter des exceptions et de cas particuliers...
Tu penses qu'il vaut mieux "éviter" à mon avis. Haha, on fait moins son malin là... Pour l'échange d'objet, je pense plutôt au mode campagne et aux scénar où il sera intéressant de se faire passer autre chose qu'un princesse, même plus vierge, et un tête de chef picte.
Sans-Os dit: Edit pour Cristalboy : en fait la capacité de Téléportation du Mage lui coûte 2 pts d'énergie + 1 par case de déplacement (donc 3 minimum).
Merci pour la rectification. C'est Crystalboy avec un Y, j'y tiens
Foussa dit:garder des règles simples, oui. Mais bon, un mage avec une hache lourde, non. Ca ne me semble pas insurmontable d'établir des restrictions.
Bah, si le mage récupère la hache lourde de Conan, et en échange file à Conan la capacité de lancer des sorts. Moi, ça ne me choque pas... euh... Patrice, qu'est-ce que tu fais là ? Non, lâche ce couteau... Ok, c'est bon, je retire ce que j'ai dit !
C’est déjà le cas je crois. La hache de Conan ne va que sur Conan. La discussion d’échange d’armure, c’est plus dans la perspective d’autres persos. Quand Shevatas ouvre un coffre (c’est le mieux placé pour le faire) et qu’il trouve une armure, suivant les autres persos de l’équipe, il peut être intéressant qu’un autre joueur la prenne, plutôt que l’équiper sur le voleur.
Erwan dit: Salut Bluxxt et bienvenu, Thak sera remplacé dans ce scénario par le serpent géant. Ce qui est totalement cohérent avec un village picte Il s'agit d'un scénario d'initiation qui sera bien inclus dans la boîte de base.
Désolé Crystalboy, correction effectuée. Pour ce qui est de l’échange d’armure, je pensais plutôt au type qui la porte et l’enlève pour la refiler. C’est autre chose si tu trouves une armure dans un coffre… Sinon, à propos de Thak dans le village Picte… Ne vous inquiétez pas de ce genre de “bug” scénaristique. Il y a mister Louinet à la baguette donc peu de chances de se retrouver avec des incohérences de dingue.
Fred a toujours été clair la dessus, un heros trouve un objet, il peut le refiler à un autre heros, ça coutera 1 PA (le picto avec la main). et tout pareil que les copains, personne n’a le dos pour endosser l’armure de conan (XL) et personne n’a les bras pour porter sa hache ! dans le même ordre d’idée, personne ne peut se fader les parchemins moisis de Adrathus ou les godasses de zavatta (oui ça m’amuse )
Valkriss dit:personne n'a le dos pour endosser l'armure de conan (XL) et personne n'a les bras pour porter sa hache ! dans le même ordre d'idée, personne ne peut se fader les parchemins moisis de Adrathus ou les godasses de zavatta (oui ça m'amuse )
Par contre tout le monde peut faire tourner la princesse Bon je
Sans-Os dit:Désolé Crystalboy, correction effectuée. Pour ce qui est de l'échange d'armure, je pensais plutôt au type qui la porte et l'enlève pour la refiler. C'est autre chose si tu trouves une armure dans un coffre... Sinon, à propos de Thak dans le village Picte... Ne vous inquiétez pas de ce genre de "bug" scénaristique. Il y a mister Louinet à la baguette donc peu de chances de se retrouver avec des incohérences de dingue.
Du coup tu es choqué si un perso refile une armure à un autre. par contre, qu'il trouve une armure dans un coffre et qu'il puisse l'enfiler tout en enlevant l'ancienne et faire tout un tas d'action dans le même tour, ça te semble normal ? Dans ce cas, je propose que le personnage ne puisse changer d'armure que dans une phase de repos, ça me semble plus logique.
Sans-Os dit:Désolé Crystalboy, correction effectuée. Pour ce qui est de l'échange d'armure, je pensais plutôt au type qui la porte et l'enlève pour la refiler. C'est autre chose si tu trouves une armure dans un coffre... Sinon, à propos de Thak dans le village Picte... Ne vous inquiétez pas de ce genre de "bug" scénaristique. Il y a mister Louinet à la baguette donc peu de chances de se retrouver avec des incohérences de dingue.
Du coup tu es choqué si un perso refile une armure à un autre. par contre, qu'il trouve une armure dans un coffre et qu'il puisse l'enfiler tout en enlevant l'ancienne et faire tout un tas d'action dans le même tour, ça te semble normal ? Dans ce cas, je propose que le personnage ne puisse changer d'armure que dans une phase de repos, ça me semble plus logique.
Dans l'absolu, je suis pour cette proposition, mais j'ai un gros bémol. On est dans un jeu de société, ni dans un jeu de rôle, ni dans une quelconque simulation. Il faudra de toute façon faire des sacrifices de réalisme. Je l'ai déjà dit à Fred, mais je ne vois absolument pas comment tu peux combattre avec la même efficacité en portant quelqu'un. Clairement, s'il faut passer 1 tour de repos afin de s'équiper, il y a intérêt à bien calculer son coup et à ce que ça vaille le coup. Le nerf de la guerre, pour l'instant, c'est quand même la gestion du rythme des actions.
val2partajeux dit:Du coup tu es choqué si un perso refile une armure à un autre. par contre, qu'il trouve une armure dans un coffre et qu'il puisse l'enfiler tout en enlevant l'ancienne et faire tout un tas d'action dans le même tour, ça te semble normal ? Dans ce cas, je propose que le personnage ne puisse changer d'armure que dans une phase de repos, ça me semble plus logique.
Si tu lis la phrase, tu verras qu'elle porte sur un échange. Le fait de donner un objet (une armure) à un autre personnage. Qu'un Conan refile son armure, ça me gêne aux entournures. Par contre, qu'il trouve une armure dans un coffre et qu'il la balance à un poto, ça me gêne moins. Pour ce qui est de l'équiper cette armure, j'irai plus loin, je serai pour perdre tout son mouvement à partir du moment où on équipe une armure (parce que bon, faut pas déconner non plus ). Mais la réponse à cette question doit surtout allier une certaine cohérence tout en gardant la pureté du système et le moins de contre-règles et d'exceptions (bah non, les règles de Conan ce n'est pas la grammaire française !!)...
On verra par la suite comment Fred va gérer l’encombrement. Mais je pense qu’il faut quand même des points de règles un peu plus pointus concernant l’équipement. Par exemple je vois mal Shevatas en cotte de maille se faufiler au beau milieu de 3 pictes.
Crystalboy dit:On a pas eu le cas sur notre partie, mais du coup je me pose la question. Si Shevatas veut récupérer un couteau de lancé, ça lui coûte 1PA?
Je pense pas qu'ils soient récupérable. C'est 6 pour la partie et c'est tout.
Bluxxt dit:Dans vos compte rendus de parties vous parlez de thak, mais là on parle bien de thak le pseudo homme singe de la nouvelle "la maison aux 3 bandits"?
Pour moi Thak c'était plutôt le frère de Thik. Mais même dans ce cas il y a un souci de cohérence, car normalement ce sont des écureuils. Gné. Heu sinon oui, qu'est-ce qu'il fait chez les Pictes, Thak? Le background n'est probablement pas finalisé mais au cas où, j'aimerais savoir aussi.
Bon, d'accord, mais Thak-Thak, c'est le frère de qui ?
Sans-Os dit:Personnellement je milite activement pour le non-échange d'armure (nan mais ho !!), voire même le non-échange d'arme principale > Conan refiler sa hache à Shevatas ou à Hadrathus (le Mage) ça me paraît un peu étonnant ? Quitte à le systématiser par une compétence ou une capacité de base (genre utilisation d'armes à 1 main, d'armes à 2 mains, etc)... ou simplement indiquer clairement par un petit picto les objets échangeables et ceux qui ne le sont pas. Après c'est le grand Manitou qui décide mais bon... échanger des objets, oui. Echanger une armure, ça me paraît tellement foufou et loin de l'idée directrice du jeu : vivre des aventures de Conan (un peu jdr-style quoi) !!
En tout cas merci les gars pour ces CR, c'est précis et hyper intéressant à lire...
Edit pour Crystalboy : en fait la capacité de Téléportation du Mage lui coûte 2 pts d'énergie + 1 par case de déplacement (donc 3 minimum).
Crystalboy dit:On a pas eu le cas sur notre partie, mais du coup je me pose la question. Si Shevatas veut récupérer un couteau de lancé, ça lui coûte 1PA?
Fred a dit : les couteaux de lancer sont perdus (trop petits).
tout le monde ici a loué le fait que ce jeu avait un acces rapide et facile grace à des regles SIMPLES, ne cherchons pas à le complexifier ! essayons de refrener nos instincts de rolistes pour les uns et de joueurs de figs pour les autres !