ThierryT dit:pareil thème, mécaniques, univers, éditeur = rien ici n'est favorable à une adaptation. Bon ou mauvais, d'ailleurs. C'est pas comme si ce critère avait la moindre importance dans une logique de localisation
Je parle pas d'une adaptation mais d'une édition. Le Steampunk a le vent en poupe ces dernières années !
ophidien dit:Oui bien sûr je comprends, surtout que dans un autre post je parle d'être plus généreux avec des petits éditeurs pour les soutenir. Je parle de black fleet car il est en pub sur le forum mais je pourrait cité n'importe qu'elle jeu a un prix de 45 ~50€ qui a un meilleur rapport qualité/prix. je répondais juste à thierry qui dis "56€ ce n'est pas ridicule", alors que moi je trouve ça cher. après l'étique du plaisir par rapport au prix c'est un autre débat. bref , je ferme la parenthèse !
Quand a une édition, quand on vois par exemple historia qui a été édité par Gigamic, pourtant ça vient d'un petit éditeur, pourquoi ce jeu là ne le serais pas? Les visuels sont magnifiques et le gameplay a l'air intéressant, d'autant qu'il a gagné des prix ! après c'est sur que c'est un peu jouer à lire dans une boule de cristal et qu'on a moins de certitude qu'un jeu CMON ou Mantic, mais bon les jeux kickstarter prennent de plus en plus d'importance et on en vois de plus en plus édité ou distribué par le circuit traditionnel français.
Je ne suis pas sûr qu'Historia soit aussi un bon exemple car il a été produit en coproduction par Giochix et Mage. Il s'agit de deux boîtes européennes ce qui rend plus facile les contacts entre éditeurs de l'Europe. Je pense que le problème est là! Les Européens sont davantage conscients de la diversité des langues et des différents marchés avides de jeux. En Amérique, le marché se trouve surtout aux USA et principalement en anglais. Sur les campagnes KS, du moins celles qui m'intéressent, je vais toujours voir d'où proviennent les backers. C'est plutôt rare de voir plus d'une quinzaine de backers français. Ce n'est pas tentant pour une compagnie canadienne ou américaine d'investir sur une traduction et une distribution en français ou en allemand. Ce n'est pas avec KS qu'ils peuvent le faire! Il faut d'abord que le jeu soit édité et surtout, qu'un distributeur soit intéressé à acheter les droits. L'inverse est beaucoup plus fréquent! J'aurais vraiment aimé que le jeu soit plus abordable car j'ai bossé de longues heures pour le traduire, mais en même temps, je comprends que son prix et les FDP soient un peu trop élevés pour les joueurs européens!
ThierryT dit:pareil thème, mécaniques, univers, éditeur = rien ici n'est favorable à une adaptation. Bon ou mauvais, d'ailleurs. C'est pas comme si ce critère avait la moindre importance dans une logique de localisation
Je parle pas d'une adaptation mais d'une édition. Le Steampunk a le vent en poupe ces dernières années !
Kings of Air and Steam n'a pas été traduit pourtant. Le steampunk ne garantie pas une édition française.
Le prix est certes important, mais il ne faut pas oublier le plaisir. Si vraiment ce jeu te plaît, les règles te correspondent (tu peux t’en rendre compte grâce au super boulot de Lemalin) et qu’il te donne vraiment envie d’y jouer, alors 15€ de plus c’est pas grand chose plutôt que d’attendre une hypothétique sortie sur le sol français Ce n’est que mon point de vue hein !
Evidemment le plaisir ! Et même pour tout dire, et étant au travail hier j’attendais impatiemment la page en espérant un EB. Ma déception fut plus grande face au prix, mais bon je ne reviens pas dessus. ce que je souligne et je ne l’ai peut -être pas appuyé dans mes premiers post, c’est que la concurrence est rude et qu’à un moment il faut faire des choix. Je suis à une phase ou ma ludothèque est très fourni (+ de 200 jeux ), j’ai à peu prés de tout pour mon plaisir ludique. J’ai dernièrement acheté des jeux (classé parmi les TOP) qui était très plaisant mais qui ne sont pas sorti aussi souvent qu’espérer… Alors maintenant un jeux qui me plait à 20 / 35€ , j’hésite pas. Un jeux qui me plait à 55€ j’hésite vraiment. Donc je suis pas à 20€ prés mais pour le prix je vais être plus pointilleux car à moins d’une révolution dans le gameplay, le plaisir ludique je vais le trouver ailleurs. C’est pour ça aussi que je suis prés à attendre une sortie VF. là je suis sur Helvetia, j’attends Conan impatiemment, je guète ZNA, même si j’ai déjà Zombicide dans le genre coop avec zombie (et en plus il sort trop rarement… ) Je me tate encore pour black fleet, alien frontiers, lord of xidit. (sans parler du deuxiéme petit en route et de l’armée warhammer à peindre… ^^) Bref le plaisir oui, mais à un moment quand le temps et l’argent se compte , on en devient plus pointilleux!
Et puis moi, le plaisir, oui, c’est important. Je peux mettre un peu plus pour un jeu qui m’a vraiment convaincu. Le problème c’est est-ce le cas ? Et ce n’est pas seulement pour ce jeu là. A chaque lecture de règles ou même après avoir vu une TTTV, j’ai du mal à me rendre compte de ce que peut donner le jeu. Il me faut une partie pour essayer et me rendre compte. Du coup, je n’achète plus que des jeux en boutique, que j’ai pu essayer avant (chez des potes ou lors de salon) ce qui réduit mes achats. Seul les KS dérogeaient jusqu’a présent à cette règle… Mais vu mes dernières déceptions en date, cela m’a un peu calmée. (D’autant plus que je n’arrive pas à les revendre… Et qu’ils prennent de la place dans ma Ludo déjà trop encombrée. Mon appart déborde !) Alors je pense que pour recraquer, il va me falloir un coup de cœur (et les illus sont très importantes pour moi) et un bon prix, qui me fasse dire aller, si c’est nul, je n’aurai pas perdu grand chose. Et 45€, Ben c’est “grand chose” pour moi…
Celui-là me fait très envie, mais c’est lui qui va marquer le virage que je prends dans mes achats jeux. Trop de jeux dans ma ludothèque, qui ne sortent pas parce qu’il y en a toujours des nouveaux qui arrivent. Pas assez de place dans mes armoires, qui ont débordé depuis bien longtemps. Du coup j’arrête l’hémorragie. C’est un jeu qui me fait envie mais que je n’aurai pas. J’y survivrai, et ça me laissera l’opportunité de ressortir d’autres titres…
préambule: je ne suis absolument pas fan de steampunk ceci dit, j’aime beaucoup l’idée de construction ici. Et le traité steampunk me plait énormément. Malheureusement, ça semble super laborieux. Le draft est un procédé assez mou. Je vois mal comment retrouver du coup ne serait-ce qu’une fraction de la frénésie de la phase de construction d’un Galaxy Trucker. Les dés… là, encore, c’est laborieux. Et pas du tout dans l’esprit steampunk. Mais même pas de SG dés. Course/dégats : comme Trucker, il faut bien justifier la phase de building. Aucun intérêt mais c’est pas grave Bref, un bon pass pour moi. Trop l’impression que ce jeu n’existe que par le label Steampunk (qui ne me parle donc pas plus que ça mais que je trouve bien mis en valeur pour la construction -et défoncé par les dés). Rien qu’à regarder la vid de Rahdo, je me suis emmerdé. Je ne manque pas de draft games aseez excitants pour ne pas nécessiter une surcouche “course”. Ni de race game qui vont vraiment faire monter l’adrénaline. Ici, tout me semble poussif
Nouveau palier légèrement plus avantageux pour les Européens. Il s’agit du palier Wright Brothers (pour 2 jeux) à 110$ CAD + 33 FDP = 143$ CAD donc (50€ au lieu de 57€) Ça vaut ce que ça vaut!
un petit HS mais pas tant que ça ce jeu devant attirer pas mal d’amateurs de steampunk, il y a un autre projet qui se termine, quasiment financé : Rocket Race - A Steampunk Rocket Building Card Game (https://www.kickstarter.com/projects/15 … e?ref=48hr) aucune idée de ce que ça vaut donc ne hurlez pas si c’est une bouse infâme juste un jeu assez indé qui est certainement passé inaperçu, pas à un prix excessif (15£ fdpi pour la version “retail”, 36£ pour une special KS edition)
Lemalin dit:Nouveau palier légèrement plus avantageux pour les Européens. Il s'agit du palier Wright Brothers (pour 2 jeux) à 110$ CAD + 33 FDP = 143$ CAD donc (50€ au lieu de 57€) Ça vaut ce que ça vaut!
Pour nous européens le mieux reste quand même un groupe de 3 à 63$CAD soit à peut près 44€
Lemalin dit:Nouveau palier légèrement plus avantageux pour les Européens. Il s'agit du palier Wright Brothers (pour 2 jeux) à 110$ CAD + 33 FDP = 143$ CAD donc (50€ au lieu de 57€) Ça vaut ce que ça vaut!
Pour nous européens le mieux reste quand même un groupe de 3 à 63$CAD soit à peut près 44€
Je suis d'accord! Je donnais l'information car plusieurs européens ne semblent pas être aussi ouvert que certains ici sur les groupés! Effectivement, le palier à 3 jeux est plus avantageux!
Si Holum et Graou sont toujours partant, moi je me laisserais bien tenter. Les stretchgoals sociaux ont déjà été débloqués. Maintenant que c’est financé, je pense que ça va aller très vite pour débloquer d’autres stretchgoals
val2partajeux dit:Si Holum et Graou sont toujours partant, moi je me laisserais bien tenter. Les stretchgoals sociaux ont déjà été débloqués. Maintenant que c'est financé, je pense que ça va aller très vite pour débloquer d'autres stretchgoals
En fait, les deux premiers le sont déjà... Jusqu'ici, nous avons 3 nouveaux inventeurs (Ada Lovelace, Margaret E. Knight et Albert Einstein) ainsi que l'ajout du matériel pour un 7e joueur.
val2partajeux dit:C'est bien ce que je disais, ça va aller très vite pour débloquer d'autres stretchgoals
Effectivement, il y en a déjà un autre...Alexander Graham Bell... Il faut dire que le palier Tesla aide beaucoup...(445$ la copie de Luxe). Plusieurs backers se les arrachent!
val2partajeux dit:Si Holum et Graou sont toujours partant, moi je me laisserais bien tenter. Les stretchgoals sociaux ont déjà été débloqués. Maintenant que c'est financé, je pense que ça va aller très vite pour débloquer d'autres stretchgoals