[KS livré] Cthulhu Wars en français

Tu es dur, Retrogamer…
Certes le style est daté mais il faut remettre cela dans le contexte de son époque. Vacuité me parait sévère tant Lovecraft se démarque des écrivains fantastiques de son temps en créant sa propre branche en posant un certain nombre de concepts peu exploités auparavant : histoire de notre planète revisite à la lumière de colonisations successives par civilisations préhumaines, grimoires occultes et sulfureux, panthéons d’entités aptes à vous faire exploser le compteur au Scrabble, horreur mâtinée de données scientifiques de son temps, obsession maladive de l’hybridation, vision définitivement non-humanocentrée de l’univers, exclusion de ressorts par ailleurs universels tels que le sexe ou l’argent en tant que motivation des protagonistes…

Lovecraft est l’un des précurseurs de l’horreur moderne et pose ce qui deviendra un ensemble de thématiques classiques: le fantastique ne s’en est jamais remis et son ombre plane sur l’ensemble du genre (que ce soit au cinéma avec les créatures de Giger pour Alien, en littérature avec par exemple Stephen King, en BD avec Mike Fignola et son cycle Hellboy ou les nombreux jeux videos et jeux de rôles plus ou moins inspirés par son oeuvre…)
Après bien entendu, chacun ses goûts, mais son charme désuet et la puissance de ses visions (ex: Les Montagnes Hallucinées) demeurent d’incroyables créations qui n’en finissent pas d’inspirer des auteurs

dweller-on-the-threshold dit:
Encore que je ne nie pas que certaines données puissent être troublantes...

Et je ne le nie pas non plus du reste "amusante" n'était pas à prendre avec mépris, plutôt dans le sens "distrayant" donc intéressant ! ^^
j'ai du mal à prendre certains acteurs de cette théorie trop au sérieux même si je les trouve sympathiques, mais je ne suis pas un sceptique acharné, "tout est vrai en ce monde".
D'ailleurs, en parlant de données troublantes, je suppose que tout le monde ici a entendu parler du BLOOP ? ^^
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bloop
Rétrogamer, concernant l'Appel de Cthulhu, j'avoue qu'elle repose sur deux énormités un peu dérangeantes (R'lyeh qui remonte à la surface à la suite d'un tremblement de terre et le bateau lancé à la pleine vitesse de l'époque qui suffit à détruire le cyclopéen Cthulhu) mais l'ambiance générale toute la montée progressive sur la description du mythe et de ses adorateur reste encore maintenant une prodigieuse réussite littéraire !
dweller-on-the-threshold dit:Je ne sais pas si on peut qualifier Von Daniken, Pauwels et Bergier de sérieux, mais pourquoi pas ^_^
Encore que je ne nie pas que certaines données puissent être troublantes...

Il y a des données troublantes en effet, mais leur persistance à vouloir tout interpréter comme étant le résultat d'une intervention extraterrestre les décridibilise totalement.
Au début je regardais pas curiosité, mais maintenant je zappe, car tant de salades à la seconde , c'est saoûlant.

Je conseille à ceux qui n’ont pas peur de la VO “The Complete Fiction of HP Lovecraft”. Moins de 30€ et y’a tout dedans :)

dweller-on-the-threshold dit:Tu es dur, Retrogamer...
(...)

A te lire, j'ai l'impression de ne pas avoir lu la même nouvelle.
On est d'accord que la nouvelle fait (seulement) 80 pages, et que c'est 3 récits qui se recoupe pour raconter la même histoire? (Je commence à avoir des doutes là!)
Je dis "seulement", parce que je m'attendais à un truc de 500 pages, avec des créatures de tout partout qui allaient flanquer les miquettes à de pauvres inspecteurs qui sombreraient dans la folie.

Si tu veux des créatures de “tout partout”, tu peux oublier Lovecraft. Les créatures sont quasi aussi invisibles qu’indicible et à part quelques fulgurances, l’horreur porte plutôt sur la monstruosité et l’étrangeté des découvertes des protagonistes que sur “un vilain tout plein qui bave, tentacules en avant”.
Dire que c’est mauvais, si ça te fais plaisir. C’est juste un des auteurs les plus doués de sa génération au goût d’un paquet de gens, le goût n’étant pas partagé de la même façon pour tous. Je suis curieux de savoir qui tu considères comme un bon auteur de SF horrifique du coup. Mais si tu n’as pas accroché à l’Appel de Cthulhu, il y a peu de chance que le reste te séduise beaucoup plus. Essaie quand même “la couleur tombée du ciel” et “l’affaire Charles Dexter Ward”, au cas où. Si ça te convient dans la veine tu as les romans autour de Dunwich, Arkham et Kingsport qui sont quasi toujours centrés sur des grandes familles. On est moins dans le tragique intersidéral et plus dans l’horreur intime.
Pour l’équivalent du “complete” en VO pour ceux interessés surtout par le mythe et ses émanations, le premier de l’intégral chez bouquins contient l’ensemble des textes concernant les cultes obscures et une vingtaine de nouvelles de Derleth, Howard, Belknap Long, Smith, Lumley, Bloch… C’est vraiment un très bon condensé et tous les textes de Lovecraft sont dans des traductions au-delà du correct. Pour 30€ c’est imbattable.

Chacun voit midi à sa porte (certains considèrent Stephen King comme un gratte-papier poussif, comme quoi les goûts et les couleurs…). Je vais lui redonner une chance, on verra bien.
Qu’il soit l’un des auteurs les plus doués de sa génération, je te crois sur parole, mais justement c’était la génération de mon arrière grand-père!

kakitaben dit:

Great Cthulhu!

The Crawling Chaos

The Black Goat

The Yellow Sign

Opener of the Way

The Sleeper

Windwalker

The Daemon Sultan

Faites votre choix :)

Pti up marche que ça m'embête de devoir aller page 157 pour voir les tee shirt :)
Retrogamer dit:
(...)

On est d'accord que la nouvelle fait (seulement) 80 pages, et que c'est 3 récits qui se recoupe pour raconter la même histoire? (Je commence à avoir des doutes là!)
Je dis "seulement", parce que je m'attendais à un truc de 500 pages, avec des créatures de tout partout qui allaient flanquer les miquettes à de pauvres inspecteurs qui sombreraient dans la folie.

Encore une fois, tout est à remettre dans le contexte de l'époque... tu lis un auteur des années 30 mais semble en attendre un traitement moderne façon True Detective... un peu comme si tu lisais De La Terre A La Lune en regrettant que ça bouge moins que Gravity... ^_^
Mais si tu veux quelque chose de plus moderne (et dynamique si j'ai bien saisi) mais de lovecraftien, je te conseillerai de jeter un oeil du côté des romans et nouvelles écrit par John Tynes, Denis Detwiller et leur bande autour du jeu Delta Green, une adaptation années 90 de l'oeuvre de Lovecraft mâtinée d'ufologie et de conspiration à la X-Files... très réussi tout en s'enracinant vraiment dans la mythologie du Maitre de Providence...

Pit, je reviens sur les T-Shirts, y aurait pas moyen d’avoir un geste pour les pledgeur de la VO? je sais que nous on a les figz collectors, mais à 20$ le T-Shirt, ça fait vraiment trop cher (même si on est d’accord que c’est le prix normal d’un T-Shirt… )
Mais comme cela a été dit plus haut récemment, ceux qui ont prix les “risques” et qui subissent le retard de livraison (et avec le sourire :mrgreen: ) ce sont les pledgeurs de la VO sans lesquels jamais la VF n’aurait vu le jour qui elle arrivera en même temps (à part la boîte de base à peu de chose près) que la VO. c’est pas pour faire le marchand de tapis hein ^^ c’est juste pour pas passer totalement à coté…

Hell_Rider dit:Pit, je reviens sur les T-Shirts, y aurait pas moyen d'avoir un geste pour les pledgeur de la VO? je sais que nous on a les figz collectors, mais à 20$ le T-Shirt, ça fait vraiment trop cher (même si on est d'accord que c'est le prix normal d'un T-Shirt... )

Coucou ! C'était aussi le prix pour les backers VO (je viens de vérifier le pledge manager VO et c'était bien 20$). Ils sont au même prix je pense sur le store de Sandy.
J'en toucherai quand même un mot à aux Petersen la semaine prochaine
dweller-on-the-threshold dit:
Retrogamer dit:
(...)

Encore une fois, tout est à remettre dans le contexte de l'époque... tu lis un auteur des années 30 mais semble en attendre un traitement moderne façon True Detective... un peu comme si tu lisais De La Terre A La Lune en regrettant que ça bouge moins que Gravity... ^_^
Mais si tu veux quelque chose de plus moderne (et dynamique si j'ai bien saisi) mais de lovecraftien, je te conseillerai de jeter un oeil du côté des romans et nouvelles écrit par John Tynes, Denis Detwiller et leur bande autour du jeu Delta Green, une adaptation années 90 de l'oeuvre de Lovecraft mâtinée d'ufologie et de conspiration à la X-Files... très réussi tout en s'enracinant vraiment dans la mythologie du Maitre de Providence...

+1, c'est aussi le côté suranné qui fait le charme de HPL...enlever cela c'est dénaturer une partie de l'oeuvre et écorner l'indicible :kingpouic:

Le seul problème à long terme que je vois sur l’ouverture des peldges post campagne, c’est que si cela se généralise, le risque est que des projets ne soient pas financés ou financés avec moins de SG parce que de plus en plus de “prudents mal informés” (j’entends pas la les gens qui pensent que l’on ne peut pas retirer un pledge par ex.) attendront la fin de la campagne pour se décider.

Sauf que certains auteurs ont l’honnêteté de continuer de valider les SG après aussi, comme V-commando par exemple

Harrycover dit:Sauf que certains auteurs ont l'honnêteté de continuer de valider les SG après aussi, comme V-commando par exemple

Ce qui peut s'avérer super pénible quand tu as rempli ton PM et que tu reçois un n° update pour te dire que tel SG ou Add-ons a été débloqué. Dans le cas des add-ons, on en finit jamais de fermer le PM (cf. Dragon Tides de Greenbrier games).

c’est vrai c’est pénible d’avoir des trucs en plus

:lol:
Il parle plus d’add on débloqué que de sg débloqués
Je pense que ça débloque rarement des add on non?

Yay ! la vidéo du jour est celle de Cthulhu Wars… Je n’ai toujours pas le courage de la regarder lol

kensu dit::lol:
Il parle plus d'add on débloqué que de sg débloqués
Je pense que ça débloque rarement des add on non?

Jamais vu un Ks débloquer des add-on pendant le PM, ca serait vicieux :lol:
Pitpipo dit:Je n'ai toujours pas le courage de la regarder lol

Tu crèves l'écran pourtant, assurément un de tes plus grands rôles ! 8)