[KS livré] Cthulhu Wars en français

Alkaias dit :Après une 1e partie à 3 la semaine dernière qui a vu le gros Jaune torcher Cthulhu et Ithaque on a remis ça ce soir avec 2 parties Cthulhu, Nyarla, Shubby. 1H par partie, limite trop court !
Nyarla nous a défoncé les deux fois. On a trouvé son pouvoir des mille masques trop bill pour deux raisons :
- On n'était que 2 à pouvoir "absorber" le dé de Nyarla
- Cet enfoiré faisait systématiquement 6 ou 4 sur ce dé

D'où questions ! Nyarla semble bien plus bill en config 3 joueurs que 5 joueurs car il y a moins de joueurs pouvant se répartir les points de pouvoir demandés par les mille masques. Quand il nous sortait un 6, bah ça faisait une moyenne de 3 chacun, alors qu'à 4 joueurs on passe à 1,5. Du coup j'ai trouvé ça dommage ce manque d'équilibre dans cette config. Ou alors j'ai raté un truc.

2e question, si Nyarla fait que des gros jets (ou à l'inverse que des jets pourris), ça change du tout au tout. Y a t il une variante pour lisser ce jet ? Du genre il dispose de 6 pions numérotés de 1 à 6, en choisit un à chaque tour et doit attendre d'avoir utilisé les 6 pour réinitialiser. Je sais pas si cela a déjà testé ou si autre chose fonctionne mieux mais clairement ce soir si Nyarla avait passé sa soirée à faire des scores minables il aurait perdu. Avec ses gros jets il lui restait systématiquement plusieurs tours à jouer tout seul. Cumulé sur une partie le différentiel est énorme à raison de 4-5 points de pouvoir en plus par tour liés à ce grimoire. Il avait beau gagner un poil moins de pouvoir à côté, cela ne comblait pas ce différentiel.

Le Chaos Rampant est en effet une Faction favorisée à peu de joueurs via Mille Masques, mais aussi une Faction qui galère (normalement) beaucoup plus à capturer un Adorateur. De toute façon quel que soit le nombre de joueurs le secret contre Nyarla est simple: ne pas le laisser avoir plus de deux Portails.

Il n'y a pas aujourd'hui de règle officielle pour lisser la puissance du jet de dé, par contre grâce à la règle omega tu dois pouvoir partir sur un truc du style:
3 joueurs: tu retranches 1 au résultat du dé
4-5: pas de modif
6+: +1 au dé

Par contre le côté aléatoire du pouvoir est volontaire: chaos tout ça... Il m'est arrivé de ne sortir que des 1 ou des 2, et je pleurais à grosses larmes

Nevermind1403 dit
Sinon je regrette vraiment de pas avoir pris les Portails en 3D, si quelqu'un se sépare des siens je suis acheteur !

Tu peux les prendres en late backer sur OS2.
Je crois que c'est 30 dollars pour 25-28 portail.
En plus si tu aimes les trucs plastics ... sur OS2 tu as la box.

Pitpipo dit

Il n'y a pas aujourd'hui de règle officielle pour lisser la puissance du jet de dé, par contre grâce à la règle omega tu dois pouvoir partir sur un truc du style:
3 joueurs: tu retranches 1 au résultat du dé
4-5: pas de modif
6+: +1 au dé

Par contre le côté aléatoire du pouvoir est volontaire: chaos tout ça... Il m'est arrivé de ne sortir que des 1 ou des 2, et je pleurais à grosses larmes

Tiens, je l'ai vue nul part cette règle.
C'est une avant première de l'omega rule book ou c'est un errata que j'ai raté ?
Si pour les 3 joueurs on retranche 1 avec deux on devrait presque diviser le jet par deux arrondi au superieur je trouve.

je double mon mail ci sur le forum suite à mon déballage de CW VF…

j’ai enfin pris le temps de déballer ma vf (pledge demon sultan), après avoir remplacé méthodiquement chacune des pièces VO par une VF, il e reste en VO sans remplacement VF les pièces suivantes:

- 4 cartes “turn sequence”
- fiche slim mold
- livrets Yuggoth, dreamlands et primeval earth
- tous les plateaux de factions en carton épais (sont ils livrés avec ce pledge ou avec le onslaught2 ceux-là?)

Est-ce normal que les pistes doom track et ritual track soient restées en VO ou bien est ce une erreur dans ma livraison?

de plus il me manque toujours de mon DVM VO un set de portail supplémentaires et un marqueur Lovecraft, j’avais reçu un mail d’Arthur (je crois…) qui me disait que c’était inscrit en SAV mais plus aucune nouvelle depuis et cela commence à dater… (les autres trictaciens avez vous reçu les pièces manquantes/abimées de rechange pour votre DVM VO 2nd vague de livraison?)

Je m’excuse par avance de certainement poser des questions dèjà posées mais le sujet avance tellement vite que je ne me vois pas relire 30 pages du sujets vu le peu de temps que je passe sur TT depuis cette la mise en place de cette nouvelle version (allez savoir pourquoi… )

Merci PIT, pour ton boulot qui a donné le jour à cette magnifique VF, j’ai certains de mes amis joueurs qui vont enfin pouvoir apprécier ce fabuleux jeu.

Alkaias dit :
2e question, si Nyarla fait que des gros jets (ou à l'inverse que des jets pourris), ça change du tout au tout. Y a t il une variante pour lisser ce jet ? Du genre il dispose de 6 pions numérotés de 1 à 6, en choisit un à chaque tour et doit attendre d'avoir utilisé les 6 pour réinitialiser. 

L'idée est intéressante, mais dans les faits, Nyarla étant en général invoqué au 3ème tour, j'ai jamais vu une partie durer 9 tours, donc les petites valeurs ne seront jamais utilisées.
Il faudrait du coup adapter la valeur des jetons au nombre de joueurs : à 3, des jetons 1-2-3-4; à 6 ou 7, des jetons 3-4-5-6; et des jetons 2-3-4-5 à 4 ou 5 joueurs.

Et pour Shub alors ? moi vendredi j’ai pu tenter le grimoire qu’une seule fois , je dois faire 4 ou moins et je fais 6 … Ca n’aurait sans doute pas changé la partie, mais ca aurait bien fait chier Cthulluh. ^-^

D’ailleurs, on peut la jouer à la parlotte ? Genre dire à Yog  de ne pas se mettre d’accord avec Cthulluh pour que ce soit Shub qui choisisse en promettant de ne virer que des acolytes de Cthulluh ?

Retrogamer dit :
Alkaias dit :
2e question, si Nyarla fait que des gros jets (ou à l'inverse que des jets pourris), ça change du tout au tout. Y a t il une variante pour lisser ce jet ? Du genre il dispose de 6 pions numérotés de 1 à 6, en choisit un à chaque tour et doit attendre d'avoir utilisé les 6 pour réinitialiser. 

L'idée est intéressante, mais dans les faits, Nyarla étant en général invoqué au 3ème tour, j'ai jamais vu une partie durer 9 tours, donc les petites valeurs ne seront jamais utilisées.
Il faudrait du coup adapter la valeur des jetons au nombre de joueurs : à 3, des jetons 1-2-3-4; à 6 ou 7, des jetons 3-4-5-6; et des jetons 2-3-4-5 à 4 ou 5 joueurs.

Dans les deux parties que j'ai faites (vivement la suite) et les quelques une vue en vidéo ça ce termine au 6-7eme tours.
Comme au mieu Narly est sorti au tour 2 (et souvent 3) il va utiliser les 1000 masques max 5 x et sans doute que 4.
j'imagine donc il ne prendra jamais le 1 et commencera par le 5 puis le 6 et si ca dur plus longtemps le 4.
Ce qui devrait avoir fait assez de dégat pour finir le jeu avant le tour 7.
Avec un jet de dé la moyen et 3-4 donc sur 3 tours 12 points, si on utilise les jetons sur trois tour 15.
Après, clairement il pourrait faire 6-6-5 (comme ma dernier partie en tant que YS quand je veux faire une profanation) et démonter tout le monde (contrairement à ne rien profaner), ou faire 1-2-1 et être completement absorbé.
Je pense que l'idée est que 1000 masques doit être une menace constante, si on sais qu'il vas prendre son jeton 6 c'est pas une menace, on prépare à ce prendre une grosse perte dès le début ou on se concerte déjà à aller bloquer CC.

Mauvais Karma dit :Et pour Shub alors ? moi vendredi j'ai pu tenter le grimoire qu'une seule fois , je dois faire 4 ou moins et je fais 6 ... Ca n'aurait sans doute pas changé la partie, mais ca aurait bien fait chier Cthulluh. ^-^

D'ailleurs, on peut la jouer à la parlotte ? Genre dire à Yog  de ne pas se mettre d'accord avec Cthulluh pour que ce soit Shub qui choisisse en promettant de ne virer que des acolytes de Cthulluh ?

oh dommage d'avoir raté ce jet !! hein !! mais bon faut t'entrainer aussi !

Mauvais Karma dit :Et pour Shub alors ? moi vendredi j'ai pu tenter le grimoire qu'une seule fois , je dois faire 4 ou moins et je fais 6 ... Ca n'aurait sans doute pas changé la partie, mais ca aurait bien fait chier Cthulluh. ^-^

D'ailleurs, on peut la jouer à la parlotte ? Genre dire à Yog  de ne pas se mettre d'accord avec Cthulluh pour que ce soit Shub qui choisisse en promettant de ne virer que des acolytes de Cthulluh ?

N'oublie pas que sur un Growth raté tu peux prendre un cultiste de n'importe qu'elle réserve (tienne incluse) et le mettre n'importe ou sur la carte.
Ca fait moins chier mais ça compense un peu.

Et oui, tu peux dire au autre de ne pas ce mettre d'accord car tu enleveras que ceux de X... Et tu peux même ne pas tenir ta promesse

Retrogamer dit :
Alkaias dit :

moi le chaos ne me gène pas dans ce cas là mais sinon vous pouvez faire des dès de moyenne, c'est ce qu'on utilise quand on veut lisser le hasard par exemple : 2D6/2

Harry Cover dit :
Retrogamer dit :
Alkaias dit :

moi le chaos ne me gène pas dans ce cas là mais sinon vous pouvez faire des dès de moyenne, c'est qu'on utilise quand on veut lisser le hasard : 2D6/2

Ah,, j'aime bien le jet de moyenne.
Ca reste chaotique et c'est moins gros bill.
Après, c'est pas comme si le CC gagnait tout les match up.

faut juste se mettre d’accord sur l’arrondie :o))

krisspics dit :

N'oublie pas que sur un Growth raté tu peux prendre un cultiste de n'importe qu'elle réserve (tienne incluse) et le mettre n'importe ou sur la carte.

Et oui, tu peux dire au autre de ne pas ce mettre d'accord car tu enleveras que ceux de X... Et tu peux même ne pas tenir ta promesse

Han, encore un point de règle que cet enfoiré d'Harry n'a pas mentionné !! yes

Mauvais Karma dit :
krisspics dit :

fallait lire ton grimoire !! mais sinon je ne vois où est cette règle

lotardh dit :
Mistral Torent dit :Salutations à tous, surement que la question a déjà était poser mais trouver aucune réponses pars mais propre moyen. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle en configuration deux joueurs? Merci pour vos réponses et avis. Cordialement

L'ctuelle configuration est un peut poussive à mon gout en fait c'est celle de 4 joueurs mais chaqu'un prend 2 factions ...
Sandy Petersen bosse sur de nouvelles regles à 1 faction contre 1 sur la map 3 joueur, elle est actuellement à l'essais et promet pas mal ;)

Merci pour ta réponse, donc la configuration de base de deux joueurs et celle de quatre avec deux factions pars joueurs! 

Un avis sur cette configuration original?

Hâte de découvrir la nouvelle configuration (v3) à deux joueurs, je devrais recevoir ma boite dans la semaine. 
Cordialement.

Harry Cover dit :

Dans les erratas. :p
https://www.dropbox.com/s/gqx3w714jotirmj/Erratas%20CW.pdf?dl=0
Merci à Pit encore d'ailleur pour ce pdf.

J’aimerais tester une partie à deux joueurs avec les regles v1 bientot… mais je pense que c’est possible que ,si les deux joueurs connaissent bien les règles et grimoires car sinon, ca vas être très long.
Sinon, comme vous je suis impatient de tester le V3.

Le Chaos Rampant est en effet une Faction favorisée à peu de joueurs via Mille Masques, mais aussi une Faction qui galère (normalement) beaucoup plus à capturer un Adorateur. De toute façon quel que soit le nombre de joueurs le secret contre Nyarla est simple: ne pas le laisser avoir plus de deux Portails.

C'est ce qui c'est passé lors de ma seule partie (5 joueurs).
Au tour 2, le signe jaune utilise Zin Gaya pour transformer un acolyte du chaos et lui enlever le contrôle de son portail.
Résultat des courses, le chaos a été privé de portails et donc de points de pouvoir toute la partie.
Du coup, impossible de gagner ses grimoires (4 sur les 6 sont liés aux points de pouvoir ou aux portails contrôlés) ni d'invoquer son grand ancien (une condition d'obtention du 5ème grimoire).
Pour rester poli, la partie a été longue pour lui.

krisspics dit :
Harry Cover dit :

Dans les erratas. :p
https://www.dropbox.com/s/gqx3w714jotirmj/Erratas%20CW.pdf?dl=0
Merci à Pit encore d'ailleur pour ce pdf.

en fait je ne comprends pas le tableau de Pit c'est quoi qui est bon ou faux entre le jaune et le vert ?
de plus il disait il y a quelques pages qu'il n'y avait aucuns errata sur notre VF

Pitpipo dit :

Le Chaos Rampant est en effet une Faction favorisée à peu de joueurs via Mille Masques, mais aussi une Faction qui galère (normalement) beaucoup plus à capturer un Adorateur.

Je comprends pas pourquoi il galère plus à capturer? Au contraire avec son mouvement de 2 sur ses unités les maigres bêtes peuvent facilement se retrouver sur un portail avec des acolytes non défendus ?

Groth est le seul changement pour la boite de base par rapport à la VF? (Les 2 premiers étant des précisions sur les pouvoirs du signe jaune)

Petite remarque d'ailleurs, mon livre de règle a eu des problèmes de coupes sur quelques pages (un coin trop long avec des étalonnage de couleurs).
Pas gênant du tout, c'est juste pour prévenir.