Partie à 4 ce soir dont 3 débutants et ma pomme avec 3 parties au compteur.
La compo : Ithaqua, Cthulhu, Shubby et Gros Jaune
Résultat : Gros Jaune l’emporte à l’arrachée avec 15 pts + 17 de signes devançant Ithaque de 1 point seulement.
Une question s’est posée sur Ithaqua. Il nous a globalement défoncé les 2/3 de la partie montant à 26 pts quand nous étions encore péniblement à 15-20 (hors signe). Or il n’avait pas son 6e grimoire qu’il ne récupère que si une autre faction en a 6. Du coup aucun intérêt pour les autres joueurs de prendre leur 6e grimoire tout de suite. Résultat Ithaque a “stagné” pendant 1,5 tour ne voulant pas gagner de point sinon il dépassait 30 sans avoir ses 6 grimoires.
Au final je suis passé devant au finish.
On se demandait s’il n’y avait pas un bug car Ithaqua peut se retrouver coincé pour gagner sans pouvoir débloquer son 6e grimoire. J’ai l’impression que c’est la seule faction dans ce cas. S’il avait eu un 6e grimoire débloquable facilement, il aurait gagné les doigts dans le nez.
Le jeu reste toujours aussi bon cela, les 3 autres joueurs ont bien accroché.
On a tenu en 2h30 rules comprises.
Pitpipo dit :
gabz dit :je précise que je parle de sommeil maléfique ! un seul ou plusieurs portails stockés en même temps ?
Un Portail max dans la dimension Mammouth du Sommeil Maléfique, si tu réutilises le pouvoir, ça fait revenir le Portail sur le plateau
Il faut que tu l’ajoute à ton errata officiel car ça change absolument tout ! Ce soir chez nous le dormeur avait 4 portail dans le warp et c’est clairement déséquilibré !
Alkaias dit :
On se demandait s'il n'y avait pas un bug car Ithaqua peut se retrouver coincé pour gagner sans pouvoir débloquer son 6e grimoire. J'ai l'impression que c'est la seule faction dans ce cas. S'il avait eu un 6e grimoire débloquable facilement, il aurait gagné les doigts dans le nez.
Ben non, c'est un faux débat car: pour gagner il faut ses six grimoires (donc si un autre joueur veut gagner il va devoir prendre son 6ème donc aussi le donner à Ithaqua) mais surtout pour provoquer une fin de partie gagnante pour Ithaqua il suffit de faire suffisamment de Rituels (puisqu'ils ne lui coûtent que cinq PP) -> Tu arrives à la Mort Subite et Ithaqua gagne car il a le plus grand score d'Apocalypse
Roolz dit :Dans la série "tout le monde s'en branle mais je le dis quand même" :
Je viens de finir mon insert en mousse (+1 bout de carton plume).
Argh...
Je réussis à caser dans la boite de base :
- 4 factions de base
- 1 faction Opener
- marqueur 1er joueur Asenath Waite
- tout le carton qui va avec (map, grimoires, portails, etc)
- mes pièces 3D custom (marqueur Doom track, Signes des Anciens, Profanation, et les jetons de faction avec socle 3D).
Chaque fig a son compartiment individuel en mousse.
Les seul trucs en vrac sont mes Signes des Anciens + Profanation + les jetons de faction soclés (en vrac dans le sac en toile).
Le couvercle dépasse de 3.5cm.
Par rapport à l'insert BattleFoam, c'est nettement plus optimisé (le BF contient juste 4 factions, aucun marqueur 3D, et le couvercle dépasse de 6cm).
Par rapport au temps passé à le faire, c'est juste n'importe quoi. Tellement ridiculement long que je ne compte même pas le prix des plaques de mousse que j'ai du racheter pour l'occasion.
Photos ?
Pitpipo dit :Alkaias dit :
On se demandait s'il n'y avait pas un bug car Ithaqua peut se retrouver coincé pour gagner sans pouvoir débloquer son 6e grimoire. J'ai l'impression que c'est la seule faction dans ce cas. S'il avait eu un 6e grimoire débloquable facilement, il aurait gagné les doigts dans le nez.
Ben non, c'est un faux débat car: pour gagner il faut ses six grimoires (donc si un autre joueur veut gagner il va devoir prendre son 6ème donc aussi le donner à Ithaqua) mais surtout pour provoquer une fin de partie gagnante pour Ithaqua il suffit de faire suffisamment de Rituels (puisqu'ils ne lui coûtent que cinq PP) -> Tu arrives à la Mort Subite et Ithaqua gagne car il a le plus grand score d'Apocalypse
Ah je pensais que pour gagner par mort subite, il fallait quand même avoir ses 6 grimoires.
Zombie Killer dit :Roolz dit :Dans la série "tout le monde s'en branle mais je le dis quand même" :
Je viens de finir mon insert en mousse (+1 bout de carton plume).
Argh...
Je réussis à caser dans la boite de base :
- 4 factions de base
- 1 faction Opener
- marqueur 1er joueur Asenath Waite
- tout le carton qui va avec (map, grimoires, portails, etc)
- mes pièces 3D custom (marqueur Doom track, Signes des Anciens, Profanation, et les jetons de faction avec socle 3D).
Chaque fig a son compartiment individuel en mousse.
Les seul trucs en vrac sont mes Signes des Anciens + Profanation + les jetons de faction soclés (en vrac dans le sac en toile).
Le couvercle dépasse de 3.5cm.
Par rapport à l'insert BattleFoam, c'est nettement plus optimisé (le BF contient juste 4 factions, aucun marqueur 3D, et le couvercle dépasse de 6cm).
Par rapport au temps passé à le faire, c'est juste n'importe quoi. Tellement ridiculement long que je ne compte même pas le prix des plaques de mousse que j'ai du racheter pour l'occasion.
Photos ?
Vi, vi, ça arrive :)
Nrak dit :Ah je pensais que pour gagner par mort subite, il fallait quand même avoir ses 6 grimoires.
Hum tu me mets le doute, laisse moi vérifier ce point
Tu avais raison ! La mort subite ne lève pas la contrainte des grimoires
Donc je reviens à mon point 1: si personne ne veut chopper son sixième grimoire, le Marcheur va garder son avance de Points d'Apocalypse (donc quand un joueur choppera son grimoire le Marcheur gagnera).
Le seul cas (vraiment terrible d'ailleurs) ce serait une coallition pour dire "on ne fait pas gagner le Marcheur, personne ne prend son sixième grimoire", mais le cas est prévu par les règles: si quelqu'un atteint 30+ sur la piste d'Apocalypse et que personne n'a ses six grimoires alors c'est l'humanité qui gagne et tous les joueurs perdent en étant de gros nazes ^^
Pitpipo dit :Alkaias dit :
Je suis pas d'accord, si on arrive à la mort subite sans les 6 grimoires tout le monde perd.
Il faut les 6 grimoires pour gagner.Donc même itaqua ne gagne pas.
EDIT: J'ai vu que tu avais changé avant que je réponde.
Sorry
rohhh p’tain je connaissais une règle que Pit ne connaissait pas (plus)
Pitpipo dit :Nrak dit :Ah je pensais que pour gagner par mort subite, il fallait quand même avoir ses 6 grimoires.
Donc je reviens à mon point 1: si personne ne veut chopper son sixième grimoire, le Marcheur va garder son avance de Points d'Apocalypse (donc quand un joueur choppera son grimoire le Marcheur gagnera).
Le seul cas (vraiment terrible d'ailleurs) ce serait une coallition pour dire "on ne fait pas gagner le Marcheur, personne ne prend son sixième grimoire", mais le cas est prévu par les règles: si quelqu'un atteint 30+ sur la piste d'Apocalypse et que personne n'a ses six grimoires alors c'est l'humanité qui gagne et tous les joueurs perdent en étant de gros nazes ^^
J'aime beaucoup le principe et (j'espère) je pense arriver à finir une partie ou l'humanité gagne !
Pitpipo dit :Nrak dit :Ah je pensais que pour gagner par mort subite, il fallait quand même avoir ses 6 grimoires.
et en même temps avec Cthulhu c'est impossible de rester bloqué à 5 grimoires.
Je pense même qu'en jouant pas trop mal on peut obliger certaines à prendre le grimoire qui leur manque suivant les conditions à remplir.
Bon partie à 3 (de CW bande de pervers) kluklu/schubbi/nyarla
apres un début de partie rapide de kluklu blocage à 4 grimoire parce que impossible de faire deux morts! Remontée fulgurant du chaos avec ses milles masques qui arrive à récupérer/produire pleins de portails. La chèvre elle était jouée par une chèvre qui nous a regardé nous poutrer et gagner.
Victoire finalement du grand cthulhu avec 46 pts contre 39 pour le chaos. En fait, la différence a été surtout faite par les rituels que j’ai enchaînés à chaque tour : 3/4 pts en plus à chaque fois, c’est chère mais ça a payé
tres content du jeu, dommage que je puisse pas le sortir souvent… À quand une variante solo (0.0)
D’ailleurs dans les deux morts pour l’obtention du grimoire de cthulhu, si on en dévore un et qu’on en tue un en bataille ça compte ou il faut en tuer 2 en plus d’une éventuelle dévoration?
Slimouze dit :D'ailleurs dans les deux morts pour l'obtention du grimoire de cthulhu, si on en dévore un et qu'on en tue un en bataille ça compte ou il faut en tuer 2 en plus d'une éventuelle dévoration?
ça compte tu as le choix entre dévorer ou tuer dans tout les cas faut qu'il y en ai 2 (au minimum) en moins à la fin de la bataille.
Et si i je me rappel bien pour débloquer les 2 grimoires en même temps, ça se cumule donc faut en tuer et/ou dévorer 3 en une bataille.
Slimouze dit :D'ailleurs dans les deux morts pour l'obtention du grimoire de cthulhu, si on en dévore un et qu'on en tue un en bataille ça compte ou il faut en tuer 2 en plus d'une éventuelle dévoration?
Devorer ou tuer, donc, si tu devore 1 tu as ton grimoire 1.
Si tu devore 1 et tue 1 tue 1 tu à le grimoire 2.
Si tu tue 3 (ou devore 1 et tue 2) tu recois les 2 grimoires d'un coup.
OK c’est bien comme ça que je l’avais compris. Merci à vous deux pour la confirmation.
Je trouve quand même ça hard pour le marcheur des vents qui peut se retrouver à perdre juste parce que les autres vont pas vouloir le faire gagner et préférer une défaite commune …
Nrak dit :Je trouve quand même ça hard pour le marcheur des vents qui peut se retrouver à perdre juste parce que les autres vont pas vouloir le faire gagner et préférer une défaite commune ....
Si ils font ça ce sont des petits joueurs.
Hello,
alors après une première partie hier plutôt satisfaisante mais loin d’être évidente : 2 enfants de 7 et 10 ans et une femme moyennement tentée ; pour ma part très fort potentiel. De plus début de partie à 21H30 donc faut suivre(surtout les schtroumpfs).
Bon les questions/remarques maintenant :
jouer plusieurs actions lors du même tour est il possible indépendamment du fait d’avoir ses 6 grimoires ou d’utiliser un des pouvoirs du signe jaune ?
Car lors de la vidéo de la partie que j’ai visionné une fois d’un oeil mais de deux oreilles attentives au bout d’un moment il m’a semblé que les joueurs faisaient plus d’actions qu’en début de partie même si je sais que les grimoires débloqués ça peut aider.
avec le pouvoir le signe rouge de la chèvre noire un sombre rejeton peut-il être invoqué près d’un portail inoccupé ? Peut-il être invoqué près d’un portail inoccupé même si un autre acolyte/monstre d’une autre faction est présent sur la zone ?
Peut-il être invoqué sur un portail directement(a priori non) ?
Commencer par jour cthulhu pour un efant c’est dur surtout pour la condition d’obtention des grimoires au vu du côté non vindicatif de ma fille… Je prends bonne note.
Faire le malin en construisant des portails en nombre mais oublier de vérifier comme il faut les condition pour ses grimoires c’est ballot même si avec le chaos rampant on se rattrape bien vite…
Bon sur ce je reviendrai vers vous mais le taf m’appelle
ludiquement
Noh dit :
jouer plusieurs actions lors du même tour est il possible indépendamment du fait d'avoir ses 6 grimoires ou d'utiliser un des pouvoirs du signe jaune ?
Car lors de la vidéo de la partie que j'ai visionné une fois d'un oeil mais de deux oreilles attentives au bout d'un moment il m'a semblé que les joueurs faisaient plus d'actions qu'en début de partie même si je sais que les grimoires débloqués ça peut aider.
Non une seule action par tour (sauf le signe jaune avec "Les Morts Hurlants" ou "Celui qui ne doit pas être nommé" et le fait d'avoir 6 grimoires pour rendre le combat illimité)
avec le pouvoir le signe rouge de la chèvre noire un sombre rejeton peut-il être invoqué près d'un portail inoccupé ? Peut-il être invoqué près d'un portail inoccupé même si un autre acolyte/monstre d'une autre faction est présent sur la zone ?
Peut-il être invoqué sur un portail directement(a priori non) ?
Même avec "le signe rouge" le sombre rejeton reste un monstre, tu peut donc l'invoquer que dans une région où tu contrôle le portail.
Par contre avec "le signe rouge" il peut contrôler un portail, créer un portail, te rapporter 1PP en phase de collecte et rajouter un dé de combat a Shubni ( c'est déjà pas mal...)