[KS livré] Cthulhu Wars en français

Alkaias dit :
Nrak dit :Je trouve quand même ça hard pour le marcheur des vents qui peut se retrouver à perdre juste parce que les autres vont pas vouloir le faire gagner et préférer une défaite commune ....

C'est exactement ce qu'il s'est passé à notre partie. Le Marcheur ne voulait pas passer les 30 points sinon il ne gagnait pas vu qu'il n'avait pas ses 6 grimoires. Du coup les autres joueurs n'ont volontairement rien fait pour choper leur 6e grimoire, leur permettant de rattraper leur retard pendant que Ithaqua se laissait volontairement capturer ses portails si je puis dire.
Résultat en tant que roi en jaune j'ai attendu et j'ai chopé mon 6e grimoire au moment où je savais que je passerai devant le Marcheur qui a donc fini 2e. Alors qu'il avait 26 points, 5 portails et moi futur vainqueur que 15 points le tour d'avant...
Le Marcheur me semble donc clairement pénalisé car les autres peuvent vraiment lui bloquer son 6e sans qu'il ne puisse rien y faire.
Et clairement si tu ne peux pas gagner tu préfères que tout le monde perde au lieu d'avoir un vainqueur bien défini. C'était limite ce qu'aurait du faire le Marcheur, arriver à 30 points pour faire perdre tout le monde alors qu'il a dominé la partie, un peu paradoxal quand même.

Pour moi, tu dois jouer pour gagner mais, je comprends que tu ne donnes pas la victoire à l'autre mais préféré tous perdre c'est niveau King making pour moi et c'est du jeu de perdant.
Après,j'aime pas les acharnements et je ne concois pas le sacrifice pour l'humanité... On est quand même des dieux merde.

Juste pour dire que nous avons encore fait une partie hier à 4.
J’aime le jeu, j’aime les figs, la mécanique et bien d’autres choses.
Pour une fois la partie à mi 2h15 avec placement et rangement du jeu plus rappel des règles à certains joueurs (c’est de mieu en mieu).
Par contre, le jeu perd un peu de sa superbe et je pense que Chaos dans le vieux monde est sans doute un peu meilleur (mais j’en ai fait que 2 parties).
Je pense qu’il (CW) est plus riche part le nombre de configuration possible (2) 3-7 (8) joueurs, par le nombre de dieux, de cartes et autres ajouts mais sans doute moins riche au niveau du gameplay.
Est ce que parmis vous d’autres on un avis contraire et/ou similaire ?
Voilà, c’est peut être qu’un nouveau mini débat, et peut être passera t’il inapercu mais, si comme moi cela vous turlupine faites moi partager vos avis.

J’adore Chaos dans le Vieux Monde mais il y a deux trucs qui m’ennuient:
- le deck d’évènements amène trop d’aléatoire à mon goût; je sais que certains adorent mais j’ai moins l’impression de me battre contre les autres joueurs (et donc plus celle d’une course pour battre le plateau)
- je trouve les stratégies beaucoup plus scriptées/moins flexibles que dans Cthulhu Wars, ce qui nuit à la rejouabilité

Par contre je lui reconnais les avantages suivants:
- plus grande accessibilité (courbe d’apprentissage plus courte, pas besoin de 3 parties avant de commencer à voir la lumière)
- c’est claaaassse de jouer des dieux du chaos et de massacrer les humains

pourquoi je préfère Cthulhu wars à Chaos dans le vieux monde ? (purement subjectif)
CW peut se jouer à 3 alors que Cdlvm il faut jouer à 4 sinon ça ne fonctionne pas à mes yeux c’est 4 ou rien
Le hasard est bien plus présent dans Cdlvm (combats, cartes des dieux, cartes event) et parfois c’est un peu trop
Le plateau est mal fichu avec certains passages obligés
CW est plus dynamique
Pour le “scriptage” je les mets à égalité, sauf  le premier tour ce CW est très scripté, la course au portail obligatoire, et ça c’est dommage mais bon le 1ere tour est vite plié …
ensuite du fait des factions/dieux asymétriques on a plus ou moins une façon de joué quasi obligée, mais dans CW c’est chaud de bien choisir l’ordre de ses grimoires
Je trouve CW plus ouvert donc peut être plus complexe à bien jouer
Moi j’aime bien les évènements à Chaos, je trouve qu’il manque ce petit twist à CW qui viendrait donner un petit coup de pied au cul aux joueurs

Maintenant, je suis toujours partant pour jouer à Chaos dans le vieux monde !!

Avis 100% subjectif aussi:

A ce jour je préfère Chaos dans le vieux monde (j’ai plus de 10 parties à Chaos et tout juste 5 à CW).

Je trouve que CW à les avantages suivants:
- Plus rapide
- Règles plus faciles à assimiler
- Matériel hors norme

Mais je trouve que l’aspect “négociations” est trop important à CW. Cela nuit un peu à mon plaisir.
Pas que je sois mauvais dans ce domaine (j’ai quand même gagné 4 de mes 5 parties) mais ça me frustre sur ce type de jeu.
D’une manière générale, je n’aime pas que le joueur qui soit le plus performant au début soit sanctionné d’avoir bien joué par une coallition.
Le coté “avancer avec le ploton pour ne pas se faire remarquer et rusher sur la fin” est trop systématique à CW (de ma très petite expérience).
J’ai beaucoup moins ce sentiment à Chaos.
Après, certains peuvent justement trouver que cela donne plus d’interactivité entre les joueurs…Question de goût.

Sur le coté “aléatoire”, je ne vois pas de grosse différence pour le moment. Dans les deux cas il faut anticiper les événements et réduire les risques de mauvais lancé au maximum.
Un “1” ou un “6” sur mille masques peut changer toute la partie aussi à CW.
Ce n’est pas car il y a plus de dés qu’il y a plus de hasard (au contraire les résultats sont lissés).
Un bon joueur à Chaos ne perdra jamais face à un débutant. Jamais.
Je ne sais pas si le jeu des alliances ne peut pas entrainer cela à CW?..

Mais de toutes façons, j’aime les 2 jeux et c’est bien là le principal.

Bha ducoup vous m’avez donné envie de me procurer chaos sur le vieux monde… histoire de pouvoir debattre :wink:

lotardh dit :Bha ducoup vous m'avez donné envie de me procurer chaos sur le vieux monde... histoire de pouvoir debattre ;)
Excellente idée.

Je pense qu'un joueur heureux de CW devrait trouver du plaisir à Chaos et inversement.

Les deux jeux se ressemblent fort bien qu'étant suffisamment différent.
Six dit :Avis 100% subjectif aussi:

A ce jour je préfère Chaos dans le vieux monde (j'ai plus de 10 parties à Chaos et tout juste 5 à CW).

Je trouve que CW à les avantages suivants:
- Plus rapide
- Règles plus faciles à assimiler
- Matériel hors norme

Mais je trouve que l'aspect "négociations" est trop important à CW. Cela nuit un peu à mon plaisir.
Pas que je sois mauvais dans ce domaine (j'ai quand même gagné 4 de mes 5 parties) mais ça me frustre sur ce type de jeu.
D'une manière générale, je n'aime pas que le joueur qui soit le plus performant au début soit sanctionné d'avoir bien joué par une coallition.
Le coté "avancer avec le ploton pour ne pas se faire remarquer et rusher sur la fin" est trop systématique à CW (de ma très petite expérience).
J'ai beaucoup moins ce sentiment à Chaos.
Après, certains peuvent justement trouver que cela donne plus d'interactivité entre les joueurs...Question de goût.

Sur le coté "aléatoire", je ne vois pas de grosse différence pour le moment. Dans les deux cas il faut anticiper les événements et réduire les risques de mauvais lancé au maximum.
Un "1" ou un "6" sur mille masques peut changer toute la partie aussi à CW.
Ce n'est pas car il y a plus de dés qu'il y a plus de hasard (au contraire les résultats sont lissés).
Un bon joueur à Chaos ne perdra jamais face à un débutant. Jamais.
Je ne sais pas si le jeu des alliances ne peut pas entrainer cela à CW?...

Mais de toutes façons, j'aime les 2 jeux et c'est bien là le principal.

Pour rester sur les arguments de Six, avec qui je joue en général et qui m'a fait découvrir CDLVM.
Je crois que le coté Alliance contre le premier joueurs (voir justement intox, contre le joueur (dieu) dont on se méfie même si pas premier...) est ce qui me frustre le plus à CW et honnetement je pense que c'est clairement dans la mécanique du jeu. Je n'ai pas senti cette sorte de frustration dans CDLVM.

Ceci dit, pour repondre aussi aux autres :

Pit, c'est pas aussi super la classe de jouer les Grands anciens ? Sinon, je me souviens même pas des cartes évenements.

Harry, comme toi, CW offre plus de possibilité de jeu. Mais cette négoce me pourri les parties, au point que j'ai l'impression que l'on me martirise tout le temps (mais encore, peut etre que c'est la frustration qui remonte.)

la négociation est ultra présente dans Cdlvm, c’est d’ailleurs l’unique façon de contrer Khorne

Harry Cover dit :la négociation est ultra présente dans Cdlvm, c'est d'ailleurs l'unique façon de contrer Khorne

Pas d'accord,
Sur les differentes parties jouer par mon groupe (que 2 avec moi) Khorne n'a gagné qu'une fois.
La seul fois, il était jouer par Six et c'etait la premier partie du jeu depuis khorne n'a fait que perdre... Et d'après ceux qui on fait beaucoup de partie dans le groupe c'est même le plus faible.

ok si tu veux mais tu n’es pas d’accord avec quelque chose que je n’ai pas écrit
je n’ai pas dit que c’était le plus fort, mais j’ai dit, si tu lis bien, que la seule façon de contrer c’est de se mettre d’accord pour ne pas lui offrir tro pde combats
mais je n’ai du jouer qu’une 10aine de parties de Cdlvm

A toutes fins utiles : j’ai fait des “boites à cartes” pour les grimoires.
Ca va me permettre de virer qq sachets zip et gratter encore qq cm3 dans la boite.
C’est là:
https://www.boardgamegeek.com/filepage/131081/tuckboxes-spellbooks-boites-pour-grimoires

J’ai juste les 4 factions de base car j’ai pas trouvé les graphismes de la punchboard Yog-Sothoth (ni des autres factions) avec une bonne résolution.
Pit, si tu me lis et que tu as les pdf sous la main, tu connais mon e-mail :).

Mon avis qu’il n’est qu’à moi :
J’aime beaucoup CdlVM, mais je lui préfère 100 fois CW.
- rejouabilité infiniment plus grande (jouable de 3 à 7, bientôt 8) avec toutes les factions intéressantes (Khorne, bof bof)
- la stratégie est moins “sur des rails”
Exemple, ma dernière partie online avec le WW (ma 1ère avec cette faction) à 7 joueurs, j’ai gagné sans initier le moindre combat (juste 1 combat pour la toute dernière action de la partie du Dormeur qui ne changeait rien à l’affaire), alors que j’ai vu des joueurs attaquer à tout va avec cette faction.

Pour l’aspect “course en tête = défaite programmée”, c’est un paramètre à prendre en compte.

Par contre, j’aime bien les cartes évènements, même si certaines pourrissent le jeu d’entrée (je pense à la carte qui rajoute des pions Héros ou Nobles : quand elle tombe d’entrée, c’est la fête pour Slaneesh). Bengougou avait fait un deck Evènements pour CW sur BGG, je sais pas si le playtesting a été bien fait.

Roolz dit :

Je sens comme un message subliminal là...

Harry Cover dit :ok si tu veux mais tu n'es pas d'accord avec quelque chose que je n'ai pas écrit
je n'ai pas dit que c'était le plus fort, mais j'ai dit, si tu lis bien, que la seule façon de contrer c'est de se mettre d'accord pour ne pas lui offrir tro pde combats
mais je n'ai du jouer qu'une 10aine de parties de Cdlvm

C'est fort différent d'une coallition contre un joueur.
Dans CW, on va, par exemple, éviter de construire des portails dans l'océan pour ne pas faciliter la tâche de Cthulhu. Ce n'est pas une coalition ou une négoc "tous sur le joueur de tête".
Autre exemple, tu vas éviter de donner des points au Chaos rampant en évitant des combats faciles contre des grands anciens (qui lui donnerait des points d'actions ou Elder signs), éviter de laisser des régions à symboles au signe jaune etc.
Le fait de faire attention aux conditions de scorer ou de se booster des autres est une mécanique bien différente qu'une alliance ou tu combats spécifiquement une faction, ou tu piques des cultistes et des portails à cette faction etc.
Donc, éviter des kill faciles à Khorne n'est pas comparable, selon moi, à ce qu'on décrit ici comme les alliances "anti" contre le 1er joueur.
D'ailleurs, tu évites aussi à Nurgle des régions densément peuplé etc.
Ca fait partie de la mécanique des jeux asymétriques tout simplement. Par contre, les alliances favorisé dans CW est une mécanique propre au jeu de Sandy P.
Encore une fois, ce n'est pas un point positif ou négatif. Ca dépend simplement de ce qu'on aime dans un jeu de ce type. Il n'y a aucun jugement de valeur, juste des préférences.

Dans le coté "scripté", je ne suis pas non plus entièrement d'accord.
Dans Chaos, tu peux gagner une partie sans sortir ton Dieu du chaos. Là où dans Cthulhu Wars, l'acquisition de tes grimoires sont scriptés, la sortie de ton grand ancien obligatoire etc.
D'ailleurs, dans l'extension Skaven, tu peux jouer Khorne en domination. Bref, il y a aussi beaucoup de façon de jouer et de gagner (comme dans CW).

La flexibilité du nombre de joueurs est favorables à CW (jusqu'à 7 contre 5 pour Chaos). Je n'ai pas encore testé à plus de 4 dans CW.
Je verrai si il est vraiment "jouable" à 7 ou si les tous sont trop longs, ennuyeux, chaotique à autant de joueur.

Harry Cover dit :ok si tu veux mais tu n'es pas d'accord avec quelque chose que je n'ai pas écrit
je n'ai pas dit que c'était le plus fort, mais j'ai dit, si tu lis bien, que la seule façon de contrer c'est de se mettre d'accord pour ne pas lui offrir tro pde combats
mais je n'ai du jouer qu'une 10aine de parties de Cdlvm

Yop, c'est pas contre toi, et on c'est sans doute mal compris.
Je dis que je ne suis pas d'accord que c'est la seul facon de contrer khorne, en tout cas pas dans ce groupe et dans les 2 seuls partie que j'ai faite (donc clairement moins que toi et avec l'add on roi rat cornu)
Après, c'etait pas un pas d'accord avec toi espece de ***""*"*", c'est juste, je ne suis pas d'accord avec ce point de vue.
Encore une fois, je n'ai fait que 2 parties de CDLVM et mon impression n'est que sur ce petit echantillon.

Pitpipo dit :
Roolz dit :

Je sens comme un message subliminal là...

Le sous-entendu est un art que je maîtrise effectivement à la perfection.

Roolz dit :A toutes fins utiles : j'ai fait des "boites à cartes" pour les grimoires.
Ca va me permettre de virer qq sachets zip et gratter encore qq cm3 dans la boite.
C'est là:
https://www.boardgamegeek.com/filepage/131081/tuckboxes-spellbooks-boites-pour-grimoires

J'ai juste les 4 factions de base car j'ai pas trouvé les graphismes de la punchboard Yog-Sothoth (ni des autres factions) avec une bonne résolution.

merci j'aime bien

Une fois fabriqués ça donne ça :

Roolz dit :Une fois fabriqués ça donne ça :

C'est très choupi !!!