[KS livré] Cthulhu Wars en français

krisspics dit :
Gollum95 dit :

Par contre bémol pour Cthulhu : Si tu le blesses ou le tue après sa première invocation son coût étant de 10 tu gagne 5PP (en tout cas c'est ce que j'applique chez moi).. Une fois qu'il a été ré invoqué (et que son coût passe à 4) là tu ne prendras que 2 PP (mais généralement vaut mieux face à lui piocher 2 SdA !)

Et je pense que régression peut être joué entre 2 actions cumulées. Le grimoire autorise seulement le fait de faire une seconde action après la première...

Non, C'est que 2pp jamais 5pp même si c'est sa première vie.
Je pense même que c'est précisé dans la regle (faq).

?? pour moi aucune logique. On gagne 50% en PP du coût d'invocation du GA... Au moment de sa première invocation Cthulhu coût 10.... Et son coût passe à 4 qu'une fois tué une première fois...

En Fr il est bien précisé que son coût est de 10 et que ses prochains coûts seront de 4... Prochains !
Donc pour moi il est normal de gagner 5PP si on tue ou blesse Cthulhu lors de son premier réveil...

A moins que la trad soit inexacte où qu'il y ai eu un errata ?

Gollum95 dit :
krisspics dit :
Gollum95 dit :

Par contre bémol pour Cthulhu : Si tu le blesses ou le tue après sa première invocation son coût étant de 10 tu gagne 5PP (en tout cas c'est ce que j'applique chez moi).. Une fois qu'il a été ré invoqué (et que son coût passe à 4) là tu ne prendras que 2 PP (mais généralement vaut mieux face à lui piocher 2 SdA !)

Et je pense que régression peut être joué entre 2 actions cumulées. Le grimoire autorise seulement le fait de faire une seconde action après la première...

?? pour moi aucune logique. On gagne 50% en PP du coût d'invocation du GA... Au moment de sa première invocation Cthulhu coût 10.... Et son coût passe à 4 qu'une fois tué une première fois...

En Fr il est bien précisé que son coût est de 10 et que ses prochains coûts seront de 4... Prochains !
Donc pour moi il est normal de gagner 5PP si on tue ou blesse Cthulhu lors de son premier réveil...

Dans les règles, il y a un FAQ qui dit explicitement que le Chaos recoit seulement 2PP pour tuer Cthulhu (p45 des regles VO et VF).
Le FAQ est la pour répondre ou clarifier certains cas.
Après tu peux refaire les règles à ta sauce, mais chacun ses choix. ;)

athelorn dit :
Gollum95 dit :
krisspics dit :
Gollum95 dit :

Dans les règles, il y a un FAQ qui dit explicitement que le Chaos recoit seulement 2PP pour tuer Cthulhu (p45 des regles VO et VF).
Le FAQ est la pour répondre ou clarifier certains cas.
Après tu peux refaire les règles à ta sauce, mais chacun ses choix. ;)

Est ce que c'est précisé même lors de sa première invocation ?

Pour moi cette FaQ était là pour préciser le coût du gain puisque sur la feuille de Cthulhu il y a 2 valeurs (10/4)

Y-a-t-il eu une précision alors que Cthulhu n'a pas encore été down une première fois ?

C’est clairement dans tous les cas, car cthulhu une fois invoqué coûtera TOUJOURS 4 pour être reiinvoqué. Et tu ne peux pas le tuer, AVANT qu’il le soit.

Gollum95 dit :

Non, tu gagnes la moitié de ce que ça coûterait de l'invoquer là maintenant tout de suite. Vu qu'il est déjà sorti c'est forcément la moitié de 4. C'est la raison pour laquelle Nyarla fait rarement chier Cthulhu

Pitpipo dit :
Gollum95 dit :

Non, tu gagnes la moitié de ce que ça coûterait de l'invoquer là maintenant tout de suite. Vu qu'il est déjà sorti c'est forcément la moitié de 4. C'est la raison pour laquelle Nyarla fait rarement chier Cthulhu

Ah ok donc une fois invoqué son coût passe à 4 et non pas lorsqu'on le ré invoque une 2ème fois...

Bon dans l'absolue ça changeait pas grand chose.. De mémoire personne chez moi n'est encore allé tappé Cthulhu dans les 1ers tour avant qu'il ne soit down 1 première fois.. Trop tendu d'aller le chercher au début...

Après si on y regarde de plus près à part la chèvre noire c'est pas super d'aller chercher un GA pour les PP.

Cthulhu dévore et rapporte 2
Le roi en Jaune rapport aussi que 2 (A privilégier pour les signes des GA du coup !)
Hastur apporte 5, ok.. Mais il a vengeance !
Reste la chèvre noire qui va donner 4..

Gollum95 dit :

Le roi en Jaune rapport aussi que 2 (A privilégier pour les signes des GA du coup !)

Le Roi en Jaune est en effet la cible préférée de Nyarlathotep (surtout qu'il a un combat de zéro)
Ensuite c'est la Chèvre
Puis Hastur
Puis Cthulhu en tout dernier...

Pitpipo dit :
Gollum95 dit :

Le Roi en Jaune est en effet la cible préférée de Nyarlathotep (surtout qu'il a un combat de zéro)
Ensuite c'est la Chèvre
Puis Hastur
Puis Cthulhu en tout dernier...

Au moins on en apprend tous les jours... Je vais pouvoir me mettre à jour pour demain à mon assos de jeu. J'y amène mon exemplaire avec les 3/4 des factions peintes (du jeu de base..). La chèvre noire venant d'être terminée hier !

Gollum95 dit :

Au moins on en apprend tous les jours... Je vais pouvoir me mettre à jour pour demain à mon assos de jeu. J'y amène mon exemplaire avec les 3/4 des factions peintes (du jeu de base..). La chèvre noire venant d'être terminée hier !

Toujours dispo pour partager mon occulte savoir lol

Je signale une mise à jour du tour de jeu de Cthulhu Wars.

Sandy Petersen :
I know, everyone is panicking. Really it’s just a slight re-organization for people who buy the next print run of Cthulhu Wars (or get the Omega Rulebook).

In essence, the game’s turn structure is now:

1) Action phase
2) Gather Power phase
3) Determine First Player phase
4) Doom phase

On all faction cards, the Set Up info includes that you start with 8 Power, and the rules say how to choose the first First Player.

I feel it is cleaner putting the Action phase first. At least we no longer need the kinda-awkward rule of “no Doom phase in the first turn”. Nothing in actual gameplay is changed by this, of course.

Bref, pour faire taire les critiques sur le fait qu’il n’y a pas de Doom Phase (Phase d’Apocalypse) au 1er tour et que certains trouvent trop compliqué à retenir, désormais un tour de CW :
1)Phase d’Action
2)Phase de collecte du Pouvoir
3)Détermination du premier joueur
4)Phase d’Apocalypse

Et sachant que les fiches de faction indiquent que l’on démarre avec 8 points de Pouvoir et comment choisir le premier joueur cela ne pose pas de problème d’attaquer direct par la phase d’action.

Et vous, allez-vous appliquer ce changement ou continuer avec l’ancienne mouture ?

En même temps, cela ne change strictement rien… mais en effet cela permet d’alléger les cartes aides de jeu récapitulatives…

silarkhar dit :Bref, pour faire taire les critiques sur le fait qu'il n'y a pas de Doom Phase (Phase d'Apocalypse) au 1er tour et que certains trouvent trop compliqué à retenir, désormais un tour de CW :
1)Phase d'Action
2)Phase de collecte du Pouvoir
3)Détermination du premier joueur
4)Phase d'Apocalypse

Et sachant que les fiches de faction indiquent que l'on démarre avec 8 points de Pouvoir et comment choisir le premier joueur cela ne pose pas de problème d'attaquer direct par la phase d'action.

Et vous, allez-vous appliquer ce changement ou continuer avec l'ancienne mouture ?

Oui, Sandy a aligné sur le mécanisme de Gods War, qui facilite en effet l'explication du jeu :)
Ca ne change rien du tout au reste mais en effet c'est plus simple
Je vais adopter ce nouvel ordre pour mes nouveaux joueurs (les anciens sont déjà formés)

Mouais, c’est un peu plus “propre” comme séquence, mais ça me force à refaire les cartes de récap d’origine. Si j’ai le courage, oui, sinon non :).

up

Djinn174 dit :up

Coucou j'ai mis plein de docs à jour à disposition ICI

5f6a2961289bf391b1c685b50875b4b8_origina

Je pose ça là pour attirer le Ptit’pot dans un piège.

Froh dit :5f6a2961289bf391b1c685b50875b4b8_origina

Je pose ça là pour attirer le Ptit'pot dans un piège.

Bon, c'est moi qui mord à l'hamecon ... un lien ?

Froh dit :

A wild Pit appears !

krisspics dit :
Froh dit :

Bon, c'est moi qui mord à l'hamecon ... un lien ?

Tiens, cadeau, Kriss, joyeux Noël

Le lien était sur l’image =p Fallait juste cliquer