bon, ça y est, la partie Forum commence à bouger
2 questions : y a-t-il à CW plusieurs “ouvertures” classiques viables pour chaque faction, ou bien une seule stratégie est admise comme étant la meilleure quand on a un peu d’expérience ?
Je demande car les 2 premiers tours ont presque été des copier-coller entre les joueurs (mouvement, portails, Grand Ancien)
Personne n’a invoqué de monstre pour ralentir le voisin par exemple. est-ce parce que ça ne fonctionne pas si bien quand on a un peu d’expérience, ou bien ce démarrage n’est pas forcément représentatif de l’ensemble des parties ?
2e question (technique) : le spellbook Mille masque de Nyarlathotep, il n’y a pas de restriction ?
on lance un dé, et en avant les PP (en moins pour les adversaires ou en plus pour soi) ?
ça m’a l’air bien bourrin le truc… ou bien c’est limité à une fois pas tour?
5 backers par jour, c’est pas mal si ce n’est que des DVM. On arrive 52500 de quoi faire basculer pousser les dernier retissant à craquer pour dépasser les 100K. ![]()
Reju dit:bon, ça y est, la partie Forum commence à bouger![]()
2 questions : y a-t-il à CW plusieurs "ouvertures" classiques viables pour chaque faction, ou bien une seule stratégie est admise comme étant la meilleure quand on a un peu d'expérience ?
Je demande car les 2 premiers tours ont presque été des copier-coller entre les joueurs (mouvement, portails, Grand Ancien)
Personne n'a invoqué de monstre pour ralentir le voisin par exemple. est-ce parce que ça ne fonctionne pas si bien quand on a un peu d'expérience, ou bien ce démarrage n'est pas forcément représentatif de l'ensemble des parties ?
2e question (technique) : le spellbook Mille masque de Nyarlathotep, il n'y a pas de restriction ?
on lance un dé, et en avant les PP (en moins pour les adversaires ou en plus pour soi) ?
ça m'a l'air bien bourrin le truc... ou bien c'est limité à une fois pas tour?
Les ouvertures du premier tour sont plus ou moins codifiées une fois que l'on sait bien jouer; mais là encore toutes les Factions ne sont pas identiques (certaines factions n'ont que deux bonnes ouvertures, d'autres beaucoup plus). Si je prends le Chaos Rampant par exemple il faut souvent réussir à chopper un Grimoire au premier tour, mais on jouera de façon totalement différente si l'on veut capturer un Cultiste ennemi ou avoir trois Portails. Le Signe Jaune invoque souvent le Roi en Jaune en Tour 1, mais la région dans laquelle il le fait (Arabie, Scandinavie ou Atlantique Nord) change également la donne. La Chèvre a encore plus de possibilités en Tour 1...
A partir du second tour par contre ça devient beaucoup plus chaotiques pour toutes les Factions.
Dans le cas de notre partie le premier tour a été "gentil": pas de crasse, pas d'offensive... C'est rarement aussi calme.
Le Mille Masques ne peut être lancé qu'une fois par Tour et il faut que Nyarlathotep soit en jeu. Mais oui c'est puissant
Dans ses réponses sur la comparaison Chaos dans le Vieux Monde et CW, Petersen nous dit:
Cthulhu Wars est, à mes yeux, un jeu plus “léger” que CdlVM. Après une partie de ce dernier je me sens souvent fatigué, comme si j’avais du m’acharner; après Cthulhu Wars je me sens rafraichi. Attention, ceci n’est pas une attaque contre CdlVM; j’aime les jeux exigeants aussi, c’est pour ça que je joue à Twilight Imperium et World in Flames.
Ca me fait un peu peur, c’est pas “trop simple”? (je trouve que CDLVM est vraiment pas compliqué par exemple)
Tu le classerais comment par rapport à d’autres jeux de même durée genre Cyclades?
Moi je ne le trouve pas compliqué (CdlVM) mais j’ai des potes qui se font des nœuds dans la tête avec. Pourtant ce sont de bon joueur. Mais bon après plusieurs partie ça passe.
Cthulhu Wars en comparaison à l’air plus facile d’accès. Par contre ça n’a pas l’air d’être simpliste.
Il est “simple”, pas “simpliste”
il y a une grosse nuance.
Je suis arrivé à la boutique et il y a déjà deux TricTraciens ![]()
Reste 2 places !
Partie forum sur BGG :
Le tour 2 n’est même pas fini et SHubb-Niggurath a déjà ses 6 SPellbooks !
tous joueurs confondus, on est à 16 SPellbooks sur 24 de débloqués…
j’étais vraiment loin d’imaginer que ça prenait aussi peu de temps ![]()
Reju dit:Partie forum sur BGG :
Le tour 2 n'est même pas fini et SHubb-Niggurath a déjà ses 6 SPellbooks !
tous joueurs confondus, on est à 16 SPellbooks sur 24 de débloqués...
j'étais vraiment loin d'imaginer que ça prenait aussi peu de temps
Une partie entre habitués dure 5-6 Tours souvent (7-9 pour des moins expérimentés). C'est un jeu sans longueur
Bon, j’ai eu le temps de faire faire une partie ce soir à la boutique !
Je compte sur les TricTraciens ayant joué pour partager leurs impressions et avis ici (et aussi sur la page du KS ce serait cool, même si c’est du copié/collé)
Pitpipo dit:Bon, j'ai eu le temps de faire faire une partie ce soir à la boutique !
Je compte sur les TricTraciens ayant joué pour partager leurs impressions et avis ici (et aussi sur la page du KS ce serait cool, même si c'est du copié/collé)
J'espère que tu as fait des émule et que ça va pledger
Pitpipo dit:Bon, j'ai eu le temps de faire faire une partie ce soir à la boutique !
Je compte sur les TricTraciens ayant joué pour partager leurs impressions et avis ici (et aussi sur la page du KS ce serait cool, même si c'est du copié/collé)
N'hésite pas non plus à en faire un, que l'on voit le point de vue d'un joueur expérimenté contre des newbies.
Et bon courage pour demain, sois fort!!!
Hop Hop Hop!
Me voilà de retour de notre partie chapotée par monsieur Pitpipo!
Tout d’abord, un énorme merci à lui! Aussi agréable, sympathique et pédagogue que sur le forum!
(Et je présente une nouvelle fois mes excuses pour être arrivé à la bourre :/)
Les explications étaient très claires (même moi je les ai comprises!
), de plus il nous conseillait, et était présent tout le long de la partie! Très plaisant! ![]()
Bien! Alors, n’étant pas très prolixe, ni trop RP, je vais être assez bref quant au jeu.
Visuellement, il y a déjà pas mal de photos qui traînaient donc aucune surprise visuellement.
C’est beau et surtout une bonne impression de qualité, bien épais, bien lourd!
Les figs sont également bien sympa! Lourdes et “jolies”
Niveau jeu, je jouais le Yellow Sign ( Marque Jaune si je me souviens bien? ), pas très offensif, plutôt tendance à être lent au début (juste une sensation) pour finir par poser ses “pêches” un peu partout sur le plateau pour scorer tranquillement.
Il faut dire aussi que le Grand Cthulhu (vert) se frittait pas mal avec la Chèvre (rouge) et Le chaos (bleu), et comme j’étais dernier dans les scores et pas agressif, je me suis fais un peu oublier.
Et sinon niveau sensation, c’est marrant, on sent la montée en puissance rapidement et celle des autres aussi! J’ai eu plaisir à me défaire de ces intrigues de contrôle de portail et d’attaque par ci par là, du coup j’ai pas fais un seul combat. Pour ces derniers, je pense que la frustration du hasard de dès peut être énorme “Putain ca sert à quoi que je lance 9 dès si c’est pour que toi avec 2 dès tu m’élimine mon grand ancient avec ton cultiste?”.
Les dès interviennent également à d’autres moments pour certains pouvoir de faction.
Faut aimer (j’aime
) ! ![]()
Bon j’ai pas un œil extrêmement critique, mais j’ai aimé ma partie, et ma faction également.
Cependant, et désolé Pitpipo (qui a un enthousiasme extrêmement entraînant), ce jeu me laisse pas un gout de “reviens-y”. Je ne suis pas déçu pour autant, vu que je ne partais pas avec un apriori, j’ai passé un très bon moment mais je ne suis pas transcendé.
Après il est clair, comme dit ici, il est simple mais loin d’être simpliste! On sent qu’il y a de quoi passer des heures et des heures en sa compagnie ludique!
Voilà!
voici mon CR:
Merci à pitpipo pour son enthousiasme et sa pédagogie. il a bien été présent sur toute la partie et nous as bien aidé.
Pour commencer, les figurines sont justes MAGNIFIQUES et superbement détaillés jusqu’au socle. c’est un vrai plaisir! et lorsqu’on pose un grand ancien dans un territoire ça en impose sévèrement et on sait que ça va être tendu rien que par l’impression qu’il dégage. donc coté ambiance on y est .
Nous avons joué 2h. ce qui a représenté 4/5 tours (je sais plus exactement). bon , on joue tout de même plusieurs fois par tour, mais c’est assez violent et la fin est brutal.
MAIS en connaissant le jeu on aurait pus plus ou moins la prévoir et ça va être là ma plus grosse critique.(j’y reviens plus tard)
la map est assez petite pour s’étendre et donc les combats viennent rapidement. ils sont assez violent car sur un 6, on tue…point.
Donc un cultiste frénétique avec un 6 sur un dé peut tuer un grand ancien si il est seul ! donc on réfléchis quand même bien à ce qu’on fait. Peut-être qu’en connaissant mieux le jeu on n’hésite moins à se lancer dans la bataille. mais là on n’y allait que si on était sûr (enfin pour ma part)
Les régles sont simple, les différentes actions disponible sont assez évidentes : à son tour, on peut effectuer des déplacement / une attaque / une invocation /un pouvoir (au choix).
Par contre le défaut cité au dessus est qu’il faut vraiment s’investir dans le jeu pour l’apprécier. en effet, chaque faction a un pouvoir, une façon de marquer des points de victoires, 4 types de monstres avec chacun un pouvoir unique, 6 grimoire qui donne des pouvoir supplémentaire dont chacun est activé d’une façon différentes !!!
Donc imaginé, vous êtes à une table ou il y a :
4 façon de gagner des points de victoire
4 pouvoir de faction différent
16 pouvoir de monstre différents
24 grimoires uniques avec 24 façons différentes de les invoqués.
Bref, si on veut avoir une bonne vision de la stratégie présente à la table il y a une nécessité de connaitre tout ces paramètres et cela ne se fait clairement pas dés la première partie.
C’est un jeu qui mérite d’être jouer dans l’idéal 4 fois avant vraiment de l’apprécier: une fois par faction. pour bien comprendre tout ce qui se passe à la table et adopter la meilleur stratégie.
Je n’imagine pas sortir ce jeux à une bande de pote sans être sur de pouvoir y rejouer plusieurs fois dans un laps de temps assez court pour ne pas oublier les pouvoirs.
Et là je pense qu’on peut s’y amuser.
Je pense clairement que c’est un bon jeu pour tout groupe qui souhaite s’y investir. c’est pas très compliqué et les figurines donne vraiment corps au jeu.
Personnellement je pense supprimer mon pledge. Tout simplement parce que ma fréquence de jeu, et mes joueurs différents vont faire qu’il va rester dans le placard. et à ce prix là, je ne peux pas me le permettre.
Ensuite, au niveau du gameplay, c’était plaisant mais rien de transcandant ou d’innovant. On est dans un jeu de stratégie simple ou tout se base sur les combo et pouvoir des différentes faction. la sensation apporté par le jeu et le plaisir ludique, je le trouve aisément dans d’autre type de jeu équivalent. Effectivement, comme dis au dessus par mon collégue de jeu, il n’y a pas de gout de “reviens-y” . Il y a vraiment que les figurines qui me ferait craquer, mais le cout / plaisir de jeu est trop important pour que je saute le pas.
ophidien dit:
Nous avons joué 2h. ce qui a représenté 4/5 tours (je sais plus exactement). bon , on joue tout de même plusieurs fois par tour, mais c'est assez violent et la fin est brutal.
MAIS en connaissant le jeu on aurait pus plus ou moins la prévoir et ça va être là ma plus grosse critique.(j'y reviens plus tard)
la map est assez petite pour s'étendre et donc les combats viennent rapidement.
Les régles sont simple, les différentes actions disponible sont assez évidentes : à son tour, on peut effectuer des déplacement / une attaque / une invocation /un pouvoir (au choix).
Par contre le défaut cité au dessus est qu'il faut vraiment s'investir dans le jeu pour l'apprécier. en effet, chaque faction a un pouvoir, une façon de marquer des points de victoires, 4 types de monstres avec chacun un pouvoir unique, 6 grimoire qui donne des pouvoir supplémentaire dont chacun est activé d'une façon différentes !!!
Donc imaginé, vous êtes à une table ou il y a :
4 façon de gagner des points de victoire
4 pouvoir de faction différent
16 pouvoir de monstre différents
24 grimoires uniques avec 24 façons différentes de les invoqués.
On est dans un jeu de stratégie simple ou tout se base sur les combo et pouvoir des différentes faction. la sensation apporté par le jeu et le plaisir ludique, je le trouve aisément dans d'autre type de jeu équivalent.
Quand je lis ça, je suis vraiment super content d'avoir pledgé!
Un jeu qui se joue en 2h sur une première partie, tu descends facilement à 1h30, entre joueurs habitués.
Un jeu qui s'explique en 10 min, mais où toute la subtilité réside dans les combats propre à tes créatures, c'est juste le gros point positif du jeu.
Bref, tout retour est bon à prendre, et les points négatifs de certains peuvent être de gros points positifs pour les autres
Merci pour vos retours!
Ben moi, ça m’a un peu calmé ![]()
La TTTV va être déterminante.
Pourtant à la lecture des règles, c’est exactement ce que tu ressens.
Règles simples, mise en avant des pouvoirs des “peuples” et ça va comboter et meuler.
Après, je ne sais pas vous mais perso, qd je mets autant d’argent pour un jeu, je fais tout pour l’amortir un max, et je fais tout pour le faire tourner à fond dans les premiers mois, quitte à laisser un peu les autres jeux de côté.
Merci pour les retours.
Moi ça me conforte dans mon choix de base (pledgeur de la vo).
En effet, je recherche dans CW un jeu léger stratégique et en même temps avec plein de trucs à faire (en gros pas un risk, même si il a des bons côtés). 2h pour une partie d’initiation c’est juste parfait pour moi ! Le jeu en devient tellement plus “sortable” avec même des joueurs non-initiés.
En revanche, le coup de buter du grand ancien avec un seul 6
me semble… exagérément aléatoire… j’adore les dés et le hasard fait partie intégrante du plaisir mais je fais confiance à Sandy qui a tout réfléchi
Sur la VF, je me suis rajouté les 2 factions manquantes (1 en SG dans la VO) et la carte 5/6 joueurs.
Mes 2 seuls doutes : prendrai-je azatoth ? et une autre carte pour varier les plaisirs ?
Alors je nuance pour les combats :
le cultiste qui tue , c’est possible mais dans une certaine configuration :
Il obtient le pouvoir frénésie de la chévre, c’est tout! les autres peuple n’ont pas ce pouvoir.
ensuite c’est le défenseur qui réparti les kills, donc si le grand ancien est seul il risque de se faire buter, mais à plusieurs on élimine d’abord la piétaille.
et il n’y en a pas tant que car seulement les 6 tue. quand on blesse , ça fait seulement repousser l’adversaire d’un territoire en arrière.
bref tout ça pour dire qu’il faut faire attention, un grand ancien peut sauter “facilement” si on ne fait pas gaffe au pouvoir des autres.
concernant les 2h pour une initiation : ce temps court est surtout grâce à Pitpipo qui , dés que tu te pose une question de règle, était là pour nous aiguiller. il y a eu aussi quelques conseil stratégique mais pas tant que ça.
Je pense vraiment que le première partie (voir la seconde) tu peux galérer un peu sur les règles , faire des erreurs et/ou des oublies. Après , une fois que tu maitrise tout les pouvoirs, c’est plus intéressant. c’est pour ça que je pense qu’il faut avoir une équipe de joueur dans l’idéal relativement fixe et que tu joue souvent à ce jeu.