[KS livré] Cthulhu Wars en français

sombre dit:Après, je ne sais pas vous mais perso, qd je mets autant d'argent pour un jeu, je fais tout pour l'amortir un max, et je fais tout pour le faire tourner à fond dans les premiers mois, quitte à laisser un peu les autres jeux de côté.

Je suis pareil, généralement c'est le jeu qui fait faire plusieurs partie sans problème.
Effectivement dans les retour, pas de surprise sur ce qui était annoncé comme type de jeu. Bien content et d'autant plus hâte de recevoir tout ça. :wink:

CR détaillé sûrement pas avant ce soir (boulot, tout ça …) mais en gros, CW est un bon jeu asymétrique, avec les qualités et les défauts associés.
En version “normale” (sans grosses figouzes koa), le jeu ferait probablement un carton.

TTTV lancée !

ophidien dit:le cultiste qui tue , c'est possible mais dans une certaine configuration :
Il obtient le pouvoir frénésie de la chévre, c'est tout! les autres peuple n'ont pas ce pouvoir.
ensuite c'est le défenseur qui réparti les kills, donc si le grand ancien est seul il risque de se faire buter
bref tout ça pour dire qu'il faut faire attention, un grand ancien peut sauter "facilement" si on ne fait pas gaffe au pouvoir des autres.

Cela doit être une configuration particulière que vous avez rencontrer car un GOO tout seul avec un cultiste (même de la Chèvre) n'a aucune chance de mourir.
Il peut (le GOO) simplement capturer le cultiste sans combat (et donc sans risquer le 6 au dé de combat).
Maintenant si un joueur laisse son GOO seul avec un cultiste de la Chèvre et que le joueur jouant la Chèvre tente le tout pour le tout en initiant un combat, le 1er joueur ne peut que s'en prendre à lui !

Dernier de la bande des 4 d’hier soir, j’y vais de mon petit rapport de bataille (succinct) également. Je vais même faire dans le brutal.
Tout d’abord, un grand merci à Pitpipo de s’être déplacé et de nous avoir permis de faire cette partie dans les meilleures conditions possibles, grâce à son managing sans failles ^^ .
Oui, le jeu est beau. Grand plateau, bien lisible et détaillé ce qu’il faut. Quelques petits détails m’ont fait tiquer, mais nous étions en face d’un proto, ou d’un tirage non définitif. Nul doute que cela disparaîtra, donc inutile de l’évoquer plus que cela.
De belles figurines, bien détaillées. Tant et si bien d’ailleurs qu’elles sont illisibles en l’état à plus de 20cm. Alors oui, on reconnaît très bien ce que c’est, mais le plaisir de la chose est perdu hormis pour les Grands Anciens. De mon point de vue, peinture obligatoire pour pleinement rendre justice à ce jeu. Mais aucun souci quant à la jouabilité.
Plateaux individuels et pions sont de même facture; Fort beau, du carton bien épais pour les pions, rien à redire.
Le jeu en lui même, maintenant. N’y allons pas par quatre chemins, je n’ai pas aimé… Je ne suis pas un fan des dés. Alors oui, il faut des pouvoirs spéciaux, on peut s’en prévenir en se préparant… Mais merde, s’il faut envoyer du soutien à Cthulhu pour se débarrasser de deux cultistes, où va le monde ma pauv’ dame. Les GOO ne m’ont pas semblé démesurément puissants au regard des autres figurines.
Après, le jeu n’en est pas mauvais pour autant. Mais clairement, il n’est pas pour moi. Et si le prix est justifié par le matos, que ce soit au niveau quantité ou qualité, ce n’est (à mon goût, une fois encore) pas une mécanique méritant un tel investissement.
Un DVM de moins…

Graou dit:
Le jeu en lui même, maintenant. N'y allons pas par quatre chemins, je n'ai pas aimé... Je ne suis pas un fan des dés. Alors oui, il faut des pouvoirs spéciaux, on peut s'en prévenir en se préparant... Mais merde, s'il faut envoyer du soutien à Cthulhu pour se débarrasser de deux cultistes, où va le monde ma pauv' dame. Les GOO ne m'ont pas semblé démesurément puissants au regard des autres figurines.

J'en suis juste à une douzaine de partie et je n'ai jamais vu un GOO se faire tuer par un cultiste de la chèvre esseulé (puisque ce n'est pas possible pour les autres factions et que Cthulhu dévore une unité de base avant chaque combat)). Bravo vous avez trouvé la configuration perdante !
En plus c'est fluff : Cthulhu se fait démonter par un humain dans un bateau dans la nouvelle éponyme de Lovecraft !

C’est marrant mais dans vos critique j’ai l’impression que vous vous imaginiez un jeu totalement différent. Un jeu avec 20 dés de base, faut s’attendre à du lancer de dés non ? :mrgreen:

Pitpipo va déprimer, il aurait mieux fait de pas venir vous voir :)

Skarlix dit:C'est marrant mais dans vos critique j'ai l'impression que vous vous imaginiez un jeu totalement différent. Un jeu avec 20 dés de base, faut s'attendre à du lancer de dés non ? :mrgreen:

Déjà, précisons que ce n'est pas hier soir que Cthulhu (ou un autre GOO) s'est fait dégommé par un cultiste de la chèvre.
Par contre, effectivement, qu'un GOO se face dégommé avec un seul dé KILL entraine le fait qu'il doit être en permanence accompagné de pietaille qu'il faut générer et déplacer avec le GOO. Du coup, ça coute cher en points de pouvoir et rapporté au faible nombre de tour d'une partie (et encore, on a trainé hier soir), c'est un des points que je n'apprécie pas trop dans le jeu.
Parce que du coup, le nombre de combat est limité et le hasard prend alors trop de place.
Dans un jeu de 3h et+, ou dans une jeu avec pleins de jets lancés, le hasard est lissé.
Là, peu de jet finalement donc beaucoup de conséquences liés au résultat d'un jet.

Bah je préfère voire un retour comme ça plutôt qu’il y ait des gens qui achètent un jeu et qui pleurent après parce qu’il se sont trompés.
En résumé :
3 tonnes de figs + 3 tonnes de dés + asymétrique = amateur de kubenbois, fuis.

J’ai pu assister à la partie d’hier soir en tant que spectateur et j’essaierai de vous donner mon impression d’un point de vue “extérieur” dans la journée. Elle devrait être largement plus positive que les précédentes :)

Roolz dit:Bah je préfère voire un retour comme ça plutôt qu'il y ait des gens qui achètent un jeu et qui pleurent après parce qu'il se sont trompés.
En résumé :
3 tonnes de figs + 3 tonnes de dés + asymétrique = amateur de kubenbois, fuis.

C'est sur, vaut mieux ça que plus tard. Mais bon, je sais pas, mais sans faire de partie, on sait quand même a quoi s'attendre comme type de jeu. C'est d'ailleurs pour ça que le Trictrac TV sont super utiles. :wink:

Notons qu’en attendant un CR détaillé, CW, comme tous les jeux asymétriques, ne peut pas être maitrisé en une seule partie. Surtout une partie entre 4 novices.
Donc tous les CR d’hier sont/seront forcément à relativiser :)

Oui, comme tout jeu de ce type la 1ere partie est toujours une partie découverte de règle et au fur et à mesure la richesse des différentes stratégies apparaissent.
Moi, la TTTV d’explication de règle m’a convaincu que j’avais bien compris les règles et le type de jeu qu’est Cthulhu Wars. Et ça du coup, je le dis, ça va être une tuerie ce jeu et je vais le sortir souvent. Surtout qu’avec des parties d’1h30 c’est parfait. :^:

Skarlix dit:C'est marrant mais dans vos critique j'ai l'impression que vous vous imaginiez un jeu totalement différent. Un jeu avec 20 dés de base, faut s'attendre à du lancer de dés non ? :mrgreen:

Je pense que les joueurs qui ont participé à la partie d'hier étaient des joueurs qui ne s'étaient pas bcp renseigné sur le jeu et qui doutaient de leur pledge.
Ces retours sont donc biaisés à mon sens, mais intéressant.
À la lecture des règles, on sait déjà qu'il va y avoir de la meule et du hasard.
'Fin moi, ça me botte à fond :)
Graou dit:Mais merde, s'il faut envoyer du soutien à Cthulhu pour se débarrasser de deux cultistes, où va le monde ma pauv' dame.

Je trouve que cela respecte totalement la thématique du Mythe qui, si on y regarde de plus près, montre bien que les GA ne sont pas totalement libres de faire ce qu'ils veulent malgré leur puissance.
Combien d'histoires montrent la fragilité de leur présence qui peut-être effacé par le bon rituel ou des conditions non réunies. Un cultiste avec les bons "outils" tiendra un GA en respect sans problème.

Perso je garde mon DVM pour l’instant.
Ces CR me confortent dans mon idée, les jeux à 20 dès ne me font pas peur, d’ailleurs ma malchance légendaire nous a donné de bons fous rires à mes amis et moi. De plus, je préfère les jeux simples à apprendre mais long à maitriser, l’inverse est ennuyeux. Et puis 2 ou 3 heures pour les premières parties, ça reste dans notre moyenne.
Quand je vois le temps qu’on a mis pour Horreur à Arkham et maintenant qu’on joue avec moult extensions pour le fun… on s’amuse et pourtant ça en fait des règles spécifiques à retenir.
Pour moi, en étant plus rapide à apprendre et plus rapide à jouer (je table sur des parties de 1h30 à terme) que HaA, CW va être son pendant “fast & fun” qui nous permettra d’initier de nouveaux joueurs au Mythe !
Et avec le DVM, il nous faudra plusieurs mois pour maitriser tous les aspects du jeu, selon les factions en jeu et le plateau utilisé. Certes, cela reste cher mais c’est aussi une occasion unique offerte aux joueurs français, alors sautez le pas !

Moi, je suis déçu… Ça va être long d’attendre !!! :mrgreen:
Je plains les backers de la VO.

fin de la partie, 90 mins de jeu à 4.

Skarlix dit:Moi, je suis déçu... Ça va être long d'attendre !!!! :mrgreen:
Je plains les backers de la VO.

Ben pourquoi ? On aura le jeu avant...