Parce que vous attendez depuis longtemps ![]()
Il me semble qu’aucun autour de la table attendait quelque chose d’autre du jeu. D’ailleurs je l’ai précisé dans mon poste précédent.
On était la pour découvrir.
J’aime le lancé de dès, j’aime le chaos, mais j’ai pas plus était enchanté que ça.
J’avoue, je ne connais pas du tout le mythe de cthuluh, ni même avoir regardé un semblant de règle. J’étais en pure découverte.
Que ça déplaise à certain nos retours c’est quand même impressionnant
,surtout qu’ils ont été demandé expressément ici.
Relativisez ce que vous voulez.
Pitpipo n’a pas à déprimé également, en faisant des parties de découverte il s’expose forcément à un accueil positif comme négatif.
Skarlix dit:C'est marrant mais dans vos critique j'ai l'impression que vous vous imaginiez un jeu totalement différent. Un jeu avec 20 dés de base, faut s'attendre à du lancer de dés non ?
Personnellement, jouant régulierement a eclipse et warhammer battle, les jets de dé en brouette je connais . Et pour tout dire j'apprecie beaucoup les jeux de gestion à base de dé : kingsburg, château de bourgogne,...
Vraiment c'est pas ça qui me dérange.
Ce qui a été dérangeant d'une part,c'est de s' apercevoir que toute les figs sont faible, y compris les grands ancien (même si ils sont fort en attaque) et que donc chaque combat pouvait être fatal.
Par exemple , la chèvre qui a réussi a sortir l'intégralité de ces figs sur la table s' est fait balayé quasiment la moitié de son armée en 1 tour ! Alors qu'on pourrais croire au contraire qu'avec une telle force elle maitriserait le terrain.
après, Une fois assimilé ce style de combat il suffit d'adapter sa stratégie. Comme tout jeu, on apprends les points fort et faible.
d'autre part, c'est qu'il y a eu un effet Wahouu sur le matos et par contre un "mouais" en fin de partie. En bref, on était tous conscient de la courbe d'apprentissage, mais pas qui en sortant de la partie te donne forcement envie d'y revenir.
Au contraire par exemple d'un cyclade ou eclipse qui dés les premiers tours te fait comprendre ou est la stratégie du jeu.
Si je peux faire une comparaison, c'est comme si tu jouais a magic sans connaitre , comme ça pour essayer... c'est chiant. Apres quand tu connais les cartes et quand tu rentre en profondeur c'est super intéressant.
Mon soucis, c'est d'avoir le groupe de joueur qui se sentira investi, car si je veux sortir ce jeux pour le "fun" ca passera clairement pas.
Pour reprendre magic, c'est comme si tu initiais un gars avec un deck de base et que toi tu prends un deck construit... tu va juste le dégoûté.
Enfin je le redis, malgré ces défaut, c'est un très beau et bon jeu... a ne pas mettre entre toute les mains, c'est tout.
doublon
doublon
7Tigers dit:En version "normale" (sans grosses figouzes koa), le jeu ferait probablement un carton.
La tu m'envoies du reves en pack de 12
Voici mes impressions sur la partie que j’ai vu jouer hier :
Attention : pavé !
Alors je vais commencer par le matos :
Impeccable, vraiment impressionnant, certes ça n’est pas nouveau mais le fait de voir les figurines en vrai ça claque carréméent plus qu’en photo (elle paraissent encore plus grandes). Et la taille de la boîte n’en parlons pas !
Niveau détail elle sont à mon sens supérieures à ce que peut produire FFG dans Descent ou MoM par exemple mais un peu en dessous des figurines de Cool Mini or Not.
L’épaisseur des tuiles est vraiment appréciable aussi.
Petit bémol néanmoins sur un défaut pourtant récurrent dans les jeux, les marqueurs de score et de pp sur des pistes numérotées je suis pas fan… 9 fois sur 10, un lancer de dés dans la partie va tout dégommer (ça s’est produit hier) et on ne sais plus qui en est où… Je préfère avoir des jetons quitte à les échanger en permanence.
En tout cas je pense qu’en ce qui concerne le jeu de base (ce qu’on a pu voir hier), on en a vraiment pour son argent !
Petite remarque celà dit : les figurines de Shoggoth ne sont pas les même que celles présentées dans le KS, ça devrait au moins être mentionné à mon sens.
Concernant le gameplay :
En ce qui me concerne je n’ai pas vraiment été surpris dans le sens où il est conforme à l’opinion que je m’étais faite en feuilletant les règles et en regardant quelques vidéos.
Et pour moi il déboîte, car il n’y a pas ou peu de temps mort (chaque joueur joue une action à la fois plutôt que de claquer tout son pouvoir en un coup), du coup ça tourne vite et on a toujours plein de choses différentes à faire plus intéressantes les une que les autres (choper telle zone ou capturer tel cultiste pour débloquer un grimoire).
D’ailleurs il y a effectivement beaucoup de jeux de contrôle de zone sur le marché mais le mécanisme de déblocage des grimoires, c’est du jamais vu pour moi et je trouve ça trop cool, surtout le fait que ces mécanismes soient propres à chaque faction et qu’ils aient du sens par rapport à ces dites factions (ex : choper des portails dans l’océan pour Cthulhu, poser des dévastations pour le roi en jaune, etc.). Et j’apprécie également le fait qu’à chaque fois qu’on débloque un grimoire avec une condition, on prend le grimoire de son choix (parmi ceux de sa faction), ça multiplie encore plus les stratégies possibles au sein de chaque faction.
Et cerise sur le gâteau, le jeu est simple à expliquer et ne dure pas trop longtemps. Il y a effectivement une courbe d’apprentissage à prendre en compte car ça peut être très fin stratégiquement avec des joueurs expérimentés mais dès la première partie on comprend quand même ce qu’il se passe et on assimile facilement les pouvoirs des autres factions car encore une fois ils ont du sens ! (Je ne connaissais pas du tout ces pouvoirs avant la partie d’hier).
En comparaison, j’ai acheté la bataille des 5 armées il y a quelques semaines et lors de ma première partie il m’a fallu plus de 45 minutes pour expliquer les règles (je les avais quand même lues 3 fois) et au bout de 3 heures de jeu on avait pas passé les 2 tiers… Du coup même si je trouve le jeu excellent, je risque de ne le sortir que 2 à 3 fois par an (idem pour Game of Thrones) alors que CW , c’est le genre de jeu que je peux même ramener à ma ludothèque du boulot de temps en temps.
Pour les combats :
Effectivement quand un jeu est vendu avec 20 dés, il faut bien s’attendre à ce qu’il y ait des lancers de dés !
Et pourtant le facteur chance est à mon avis bien moins présent que ce qui a pu être dit dans les commentaires précédents, sur un lancer à 2 dés contre 1, on peut toucher et crever un GA certes mais c’est que soit il est mal protégé, soit la zone est pas intéressante. Je pense qu’en pratique que quand un joueur veut vraiment récupérer des zones stratégiques il fait en sorte d’amener sa meute et là ça ne se joue pas à 2 ou 3 dés mais à une dizaine et c’est plus du tout la même chose !
En ce qui concerne la partie d’hier (et finalement je suis presque content de n’avoir été que spectateur car je pense avoir pu mieux me rendre compte du potentiel du jeu alors qu’en tant que joueur je ne me serais occupé que de ma faction) :
Je pense (et à votre place j’aurais fait pareil) que vous avez un peu oublié le but du jeu en fait : marquer des doom points (en plus de débloquer ses grimoires certes) et que pour marquer ces points il faut faire pop des portails ! Plus de la moitié des tuiles de portails sont restées dans la boîte ! D’autant plus que les rituels démultiplient grandement les points marqués par les portails (x2 + 1 signe des anciens). En gros si on s’arrange bien, je pense que sur un tour une faction peut se focus sur les portails et si elle en prend 5 et qu’elle fait un rituel derrière elle score plus d’un tiers des points de victoire !
A moment donné je n’ai pas compris la queurelle Chèvre Noire / Cthulhu (je te tape parce que tu m’as tapé parce que je t’avais tapé après que tu m’ais tapé
) avec visiblement un joueur Cthulhu très frustré pour pas grand chose (repop le GA ne lui coûte que 4 PP). Et vous avez complètement oublié le signe jaune (encore un fois à votre place j’aurais fait pareil) qui empilait ses signes des anciens !
Je pense que sur une première partie on peut facilement se faire avoir par les dévastations du signe jaune mais pas sur les suivantes.
En parlant des signes des anciens, j’étais aussi un peu inquiêt sur la composante hasard qu’ils pouvaient avoir sur le jeu, mais c’est comme pour les dés, sur 2 ou 3 jetons on peut avoir un peu de chance mais c’est pas ça qui nous fait gagner ou perdre une partie je pense. Par contre sur la dizaine qu’à retourné le joueur jaune, on a retrouvé un peu les proportions initiales des jetons et là ça a fait a différence !
Bref voilà pour mes impression “vue de dessus” ![]()
Je n’ai pas encore pledgé mais ça ne saurait tarder (me faut encore un peu négocier avec madame
) mais pour moi ça sera au moins le jeu de base plus une faction.
Vraiment dommage qu’il n’y ait pas de niveau culte des ghoules car le gap jeu de base / DVM est vraiment très grand (même si le gap en termes de matos est encore plus grand) !
Celà dit il faudrait que je voie si ça n’intéresse pas quelqu’un de splitter un dvm en deux en prenant un jeu de base en plus. Ca diminue pas mal la facture et ça permet d’avoir un gros paquet d’extensions chacun !
Holum dit:Il me semble qu'aucun autour de la table attendait quelque chose d'autre du jeu. D'ailleurs je l'ai précisé dans mon poste précédent.
On était la pour découvrir.
J'aime le lancé de dès, j'aime le chaos, mais j'ai pas plus était enchanté que ça.
J'avoue, je ne connais pas du tout le mythe de cthuluh, ni même avoir regardé un semblant de règle. J'étais en pure découverte.
Que ça déplaise à certain nos retours c'est quand même impressionnant
,surtout qu'ils ont été demandé expressément ici.
Relativisez ce que vous voulez.
Pitpipo n'a pas à déprimé également, en faisant des parties de découverte il s'expose forcément à un accueil positif comme négatif.
Ton avis ne dérange personne, et le fait que tu ne connaisses rien au mythe de Chtulhu et que tu n'es pas lu les règles montre ton peu d'intérêt pour ce jeu (surtt quand on voit le prix du jeu) d'où le biais de ton avis.
C'est bien d'avoir des retours. Merci de l'avoir fait.
jmt-974 dit:7Tigers dit:En version "normale" (sans grosses figouzes koa), le jeu ferait probablement un carton.
La tu m'envoies du reves en pack de 12
tu achète le pack de traduction VF
tu ajoute des dé, des meeple et juste à fabriquer le plateau et tu as ton jeu.
sombre dit:le fait que tu ne connaisses rien au mythe de Chtulhu et que tu n'es pas lu les règles montre ton peu d'intérêt pour ce jeu (surtt quand on voit le prix du jeu) d'où le biais de ton avis.
Mon peu d'intérêt, c'est à dire ?
Je suppose que tu extrapoles pas le fait qu'il m'intéressait pas, du coup dans quel sens est cette remarque ?
(et de mon côté c'est plus "vis à vis de la place" plutôt que le prix)
ophidien dit:
tu ajoute des dé, des meeple et juste à fabriquer le plateau et tu as ton jeu.
Mouais... non mais les figs en plus petit, le plateau plus raisonable... ca ca me ferais rever... si faut bricoler j'ai d'autres jeux en stock
Juste pour info, j’ai posté mon cr (qui j’espère en rassurera certains) en plein milieu de votre conversation juste avant que ça change de page au cas où vous l’auriez loupé ![]()
PoOlluX dit:Juste pour info, j'ai posté mon cr (qui j'espère en rassurera certains) en plein milieu de votre conversation juste avant que ça change de page au cas où vous l'auriez loupé
Ton idée du Dvm + core set à deux me semble vraiment pas con !
Ça fait dans les 375$ par tête de pipe et plus qu'a se répartir le matos, bref pas bête
MrRien dit:
Ton idée du Dvm + core set à deux me semble vraiment pas con !
Ça fait dans les 375$ par tête de pipe et plus qu'a se répartir le matos, bref pas bête
Ben ouais, c'est pas un dvm complet mais pour environ 200$ de moins en splittant moit/moit t'as quand même 2 factions, 2 maps, 5 grands anciens, une extension de figurines (prêtres ou l'autre) 1 figurine de premier joueur et compte tenu du nombre de dés et de portails ça peut aussi être partagé je pense !
Après faut être d'accord à l'avance avec quelqu'un pour qui prend quoi
Adepte du Live et lorsque mon emploi du temps le permet, j’essaie de tout regarder.
Amateur de S.-F. et de Fantastique, je me devais de regarder cette TTTV.
Au delà de la possibilité de trouver des joueurs dans mon entourage, la taille des figurines est pour moi rédhibitoire.
Moitié moins était largement suffisante.
De fait, le prix est assez élevé.
Beaucoup de paramètres/persos à prendre en compte.
Néanmoins, au vu de la TTTV, il s’avère que le jeu est assez fluide.
Il faut dire que la prestation de Pitpipo a été remarquable de connaissance et de pédagogie. Un grand moment.
![]()
Bah l’avantage de grosse figurine c’est que lorsque tu n’es pas content, la personne ne face qui se reçoit le pion est au courant. ![]()
Moi ça va, et le coté échelle respecté par rapport à d’autre gamme de jeu (L’appelle de Cthulhu - enfin la je suis pas adepted de figu en JDR mais bon-, Horreur a arkham, Contrées du Rêve, etc.) je trouve que ça en fait un plus.
Je trouve pas que ça fasse trop illisible sur le plateau. Le nettoyage pouvant se faire vite.
Après je comprends, si c’était des figu plus petites ou des pions, on aurait plus de monde je pense. Mais le jeu aurait moins de classe. ![]()
Enfin je comprends le problème d’encombrement.
Edit:
Et tu as raisons, Pitpipo a été vraiment très bon.
Je rebondis sur l’idée de PoOlluX sur le partage d’un DVM.
Moi qui comptais me prendre en sus les 3 factions supplémentaires (sans Azatoth), 1 carte, les dés, 1 fig 1er joueur et peut être les portails, j’en aurais pour $371 ou $396 avec les portails.
En divisant un DVM, ça revient à $337.50. J’ajouterais 1 des factions supplémentaires que j’aurais laissé à l’autre “partageur” → $385.50, j’arrondis à $400 suivant si j’ai à ajouter les dés ou le portail.
Bref, cela revient grosso modo au même, avec en bonus 1 carte, 5 GA indépendants et 1 pack de monstres de la surface ou des souterrains.
A méditer!
Skarlix dit:Je trouve pas que ça fasse trop illisible sur le plateau. Le nettoyage pouvant se faire vite.
Après je comprends, si c'était des figu plus petites ou des pions, on aurait plus de monde je pense. Mais le jeu aurait moins de classe.
Non mais ca changerait pas mal aussi le prix, pour le rendre plus accessible et j'y reffléchirais pas trop... la j'ai pas trop refflechis non plus pour voir que clairement c'était pas pour moi tu me diras
Perso, du moins avec les fig non peintes, vu de l’autre côté du plateau, je n’ai pas trouvé la lisibilité de l’amalgalme de fig sur un côté du plateau tip top.
Mais bon, comme c’était une 1ère partie, je ne connaissais pas non plus les différentes associations fig / monstre / capacités & valeur de combat des monstres.
De bons vieux pions avec des chiffres me conviendraient bien mieux
.
Après, il faudrait peut-être que je vois si un parisien serait intéressé par juste les figurines d’un DVM, et je garderais le reste pour jouer avec des pions ![]()
jmt-974 dit:Skarlix dit:Je trouve pas que ça fasse trop illisible sur le plateau. Le nettoyage pouvant se faire vite.
Après je comprends, si c'était des figu plus petites ou des pions, on aurait plus de monde je pense. Mais le jeu aurait moins de classe.
Non mais ca changerait pas mal aussi le prix, pour le rendre plus accessible et j'y reffléchirais pas trop... la j'ai pas trop refflechis non plus pour voir que clairement c'était pas pour moi tu me diras
Quand j'ai dis qu'on aurait plus de monde, c'est dans ce sens la que je l'entendais. Prix plus bas, donc potentiellement plus de monde.
Mais bon c'est ce qui fait le charme de ce jeu. Des figurines énormes et bien faite.