[KS terminé & financé] IKI a game of Edo Artisans

[IKI: A Game of Edo Artisans]

Lien du KS :
https://www.kickstarter.com/projects/18 ... ory_newest
- 2 à 4 joueurs
- 13 ans et plus
- 60 à 90 minutes
Un jeu de stratégie japonais, traduit du japonais vers l'anglais. Le jeu nous plonge dans le "vieux Japon" dans les rue de la ville d'Edo. Le but du jeu est de devenir un maître IKI. Pour se faire il nous faut embaucher des attisants, faire du commerce, faire prospérer la cité de Edo et ainsi devenir Maître. Le jeu permet de faire évoluer les artisans en les faisant gagner de l'expérience dans une partie qui se décompose en 13 phases (lesquelles représentent les mois de l'année; le 13e étant le nouvel an).
Plusieurs niveau de pledges, avec notamment une magnifique version dans un coffret en bois, une map XL sous forme de rouleau parchemin et bien entendu des pions en bois (ca va plaire à certains ;)) mais c'est pas donné ! La version de base est par contre très correcte à 49$.
La règle anglaise n'est malheureusement pas encore disponible mais elle le sera sous peu sur BGG. Une vidéo du gameplay a été publiée sur la page KS.
Règle FR disponible sur la page KS :
https://drive.google.com/file/d/0Bz8TaX ... view?usp=s
La news TT signée Khaali (un grand merci à lui) :
http://www.trictrac.net/actus/iki-a-gam ... o-artisans
Fiche BGG :
https://boardgamegeek.com/boardgame/177478/iki
Un projet à pledger !



État du financement :

J'ai un faible pour les jeux dans une thématique japonaise :oops:
Mais je suis content de voir qu'il y a 18$ de frais de port :mrgreen:
Allez hop, au suivant !

Pour suivre quand il y aura la règle (mais $60 ça brûle)

babyazerty dit:J'ai un faible pour les jeux dans une thématique japonaise :oops:
Mais je suis content de voir qu'il y a 18$ de frais de port :mrgreen:
Allez hop, au suivant !

100% pareil ! Dommage.

babyazerty dit:J'ai un faible pour les jeux dans une thématique japonaise :oops:

Pareil, cependant pour certains jeux il faut savoir rester zen quand on attend leur sortie. :wink:

Tout à fait de votre avis ! C'est vraiment bête parce que le jeu semble très sympa (faudrait encore voire la regle bien entendu) et vu la qualité du truc, je trouvais néanmoins intéressant de faire remonter le sujet.
Et ne vous plaignez pas trop, imaginez que pour moi qui suis hors zone UE, les fdp sont affichés à 40$ (le jeu est à 49$ juste pour rappel). Je ne sais pas si le porteur de projet s'est juste rendu compte de l'incohérence ! Snif :(

Allons, allons, on sait bien que les suisses ont les moyens avec tout cet argent qui blanchit chez eux. :mrgreen:

Enpassant dit:Allons, allons, on sait bien que les suisses ont les moyens avec tout cet argent qui blanchit chez eux. :mrgreen:

Je me disais justement que ces fdp étaient ridiculement bas ... :mrgreen: :mrgreen: :twisted: :clownpouic: :twisted:

visuellement je le trouve trop beau. J'adore.
ça rappelle un peu le style d'Isaribi
c'est vrai que les 18$ (ou 40$ pour certains) c'est bien dommage.
S'il y a des intéressés, on peut toujours demander les tarifs pour un PG :roll:

Ce serait dommage de passer à côté d'un jeu aussi beau pour une bête histoire de fdp...
Mais pour moi spareil, 18$ spapossib'...

Bah, prenez la totale deluxe avec les poupées et vous verrez que les fdp sont donnés !

La vache! Ce jeu est magnifique et la version deluxe est splendide. Quel est le con qui a faut remonter ce sujet, histoire de me tenter? :evil:

Arthas Anté dit:Bah, prenez la totale deluxe avec les poupées et vous verrez que les fdp sont donnés !

Malheureusement, il ne reste plus de pledge pour ce niveau. :/ :clownpouic:

Il ne m'a pas l'air d’être très lisible mais c'est clairement l'un des plus beaux jeux que j'ai pu voir!
Quasi pas de texte sur les cartes, des SG attirants... Argghh ne pas craquer!! :pouicboulet:
vous ne trouvez pas qu'il a un petit gout de Massilia version nippon :mrgreen:

darknico dit:Il ne m'a pas l'air d’être très lisible mais c'est clairement l'un des plus beaux jeux que j'ai pu voir!
Quasi pas de texte sur les cartes, des SG attirants... Argghh ne pas craquer!! :pouicboulet:

Ouf ! Je vois que je ne suis pas le seul ! :mrgreen:
J'ai quand-même hâte de lire la regle US et si c'est pas trop fourni, qui sait, peut-être qu'une VF en PDF pourrait être possible vu qu'il n'y a quasi pas de texte sur le matériel. Associez tout ça à un éventuel PG et c'est un petit bijou qui débarque...
Et puis vu d'où part ce projet j'ai pas l'impression (pour l'instant) qu'il sera facilement trouvable après le KS.
Édit : Je viens de recevoir une réponse de UTSUROI, ils vont essayer de trouver une solution pour réduire les frais d'expédition. A suivre ...

alloleo dit:
Édit : Je viens de recevoir une réponse de UTSUROI, ils vont essayer de trouver une solution pour réduire les frais d'expédition. A suivre ...

:pouicok:
edit: un add on pièces en métal et c'est sûr, je pledge :mrgreen:

Moi aussi j'ai un très gros faible pour les jeux a thématique japon féodal et l'ambiance graphique des estampes de l'époque.
J'avais justement besoin d'un jeu pour utiliser mes kokus de Fantasy coins :mrgreen:
La version deluxe avec le plateau de jeu en rouleau est :pouiclove: :pouiclove: mais 235$, ouch, je n'irai pas jusque là.
J'attends les regles pour me décider sur un pledge de base, en PG pourquoi pas (peut-être qu'on peut négocier un tarif de groupe?).
Un peu plus d'infos sur le gameplay sur BGG:

The game plays over 13 turns, which cover the four seasons and the New Year. Players may hire traders, visit booths in the marketplace and deal with the traders and shopkeepers there. At the end of the season, you must pay your workers, but you will also collect income.
The close confines of the market made trading easy but also left it vulnerable to fires, so players must be prepared and have firefighters ready.
Resources can be used to build end game buildings.
Along the way players try to earn Iki points and the player with those Iki points wins.

In Iki, the game poses strategic choices from the beginning. Choosing artisans and deciding where to locate them is tough. The basic resources are money needed for hiring and trading, rice to feed your people, and sandals which allow you to walk along the market place faster. Wood and gold can be used to build towards the end game. Fish and tobacco can provide valuable Iki points during the end game as well.
In addition, gaining firefighter points not only helps you protect your investments but it plays an important part in turn order. The fires will occur in 3 of the 4 quarters of Nihonbashi over the course of the game.
Each player's Oya travels the marketplace in a closed loop of 8 spaces. There are 8 shops, two in each quadrant, with shopkeepers and spots for 16 traders, 4 in each quadrant of the board. The gate marks the starting space or as I think of it "Go" à la Monopoly. In turn order, players choose how many spaces to move, 1 to 5, in a 4 player game. Only one player can choose a particular number. Then in order of movement, each player may hire an available artisan/trader and then move his main meeple. Movement may be augmented by using sandal tokens. On the space where the player ends movement, they may use the shopkeeper and one of the trader's abilities. If a player uses another player's artisan, the income from the artisan will increase. The other way a trader's income moves is when a player's Oya passes the gate. At the end of 3 months or turns income is paid and players must feed their artisans one rice each or lose an artisan for each rice they are short.
There are 3 fires during the year. The player ahead on the firefighting track gets a number of benefits. They go first in choosing movement. They also randomly pick one of the fire tiles. If you do not have enough firefighting power you may lose some of your traders if they are in the line of the fire.
There are numerous ways to earn point during the game. Some points are awarded as income. Some may be obtained from traders or thru buying shop wares like fish or tobacco. You also earn points for having sets of traders in the different areas of the board-these points are awarded after each season of 3 months. You can also earn points from various buildings that are available to be built during the game.
So I really had fun with this game. The current art is very thematic. I like the way the designer worked the art of the scroll into the game. That said, the board does appear a bit busy initially but it adds so much to the theme of a busy marketplace. There are lots of tough choices to be made like retiring an artisan to free up the worker for a new trader or keep the old one for its ability you may need to use. The artisans/traders seem fairly well balanced. The game is definitely a Euro in the way it plays, and one of my gaming buddies remarked that Iki is a bit like Caylus and I agree. Plenty of ways to get points.
The fires may seem to be a little harsh but you have plenty of advance warning and can plan accordingly. Sometimes it's even helpful to free up a worker.

C'est clair que la version deluxe ça plaisante pas :D
A surveiller, mais il n'y aura pas de règles en français je suppose?

franchement, les $18 de fdp, je suis prêt à les oublier si les règles tiennent la route.
c'est juste superbe et typiquement le genre de jeu qu'on aura un mal de chien à trouver ensuite.
pledgé en attente des règles, on verra bien...

Par contre dur dur les 180$ à rajouter pour le beau rouleau/plateau et la boite en bois deluxe :?
Ca fait quand même trop cher pour ce qu'il y a en plus je trouve.
La version à 49 pourra peut être m'intéresser si je flashe sur les règles.