Albatur, les boites sont arrivées ! Je t’expédie la tienne en début de semaine (mais avec le pont, je sens bien que tu ne l’aura que la semaine suivante…); patience donc ! Au passage tu m’enverra ton adresse via mp; depuis la MàJ du forum, je ne l’ai plus je crois.
- L’emballage du colis, RAS, les 2 Tokaido étaient emballés séparément, chacun dans du gros papier bulle, le tout mis dans un cartons ni trop grand, ni trop petit. Très bien.
- Le Brillant recouvrant l’impression de mon couvercle est également largement décalé (2mm environ); à la lumière c’est flagrant. Encore une fois, rien de dramatique, mais ça fait mal fini… (le tiens n’a pas ce problème Albatur).
- Le couvercle de la boite est également bombées par le contenu, mais une fois ouvert, rien ne se balade, tout est bien resté en place à l’intérieur. Par contre, rien à faire pour que la boite ferme correctement; il aurait fallu un thermo moins profond ou une boite plus profonde. Rien de dramatique de ce côté là, le couvercle n’est pas non plus déformé, forcé ou esquinté, on a juste l’impression d’avoir une boite trop remplie (ou mal rangée). Ca fait juste mal étudié finalement. je verrais à raccourcir le thermoformage dans un premier temps.
- Les règles du jeux et de ses 2 addons sont séparées. Rien à dire de spécial sur celle du jeu de base. En revanche, j’aime bien le format adopté pour Crossroads et Matsuri. C’est manipulable, pratique et ça ne prends pas de place sur la table. Le contenu est parfaitement lisible d’un simple coup d’oeil et ça se passe parfaitement de mains en mains sans avoir besoin de virer toute la table ! Un bon point.
- Les cartes personnage sont bien épaisses et je les trouve de bonne facture. Mais j’en ai un bon tiers qui, sur la face, présentent des rayures assez marquées, comme des traces d’ongles. De plus il y a des traces de gras (?) sur certaines; un peu comme ci on avait joué en mangeant un McDo ! En essuyant ça part sans laisser de trace. Peut-être des résidus de manipulations en usine…
Enfin, au dos des cartes, j’ai pas mal de résidus de colle. Heureusement, rien de grave; ça part sans laisser de trace, juste en frottant tranquillement avec le pouce.
- Concernant toutes les petites cartes (panoramas, extension, etc…). Elles sont toutes aussi fines. Visiblement il y a 2 types de réalisation : Les panorama, qui semble être de simples cartes imprimées recto-verso et les autres qui semblent être 2 recto, collés verso sur verso.
Toutes les cartes font donc un peu cheap, même si je ne les trouve pas pire que celles contenues dans la plupart des jeux présentant ce type de matériel. En revanche, les cartes panoramas font moins finies que les autres, rien que du fait qu’elles aient des angles droits et non arrondis…
Bref, pour une version collector, on aurait put s’attendre à mieux en terme de réalisation/finition. Par contre, la qualité d’impression des cartes, des motifs, etc… est excellente et les couleurs bien présentes et soignées. Même les plus petits détails sont bien net et visible, sans flou ou bavures. J’aime beaucoup le rendu final !
- Les pièces en métal sont superbes ! Le petit sac pour les ranger est bien sympa aussi.
- L’accastillage plastique (socles de figurines, marqueurs) fait cheap. Bon; la je chipote un bout…
- L’accastillage bois est commun; rien d’extraordinaire.
- Tout les petits jetons cartons sont bien épais (comme les cartes persos) et sont finalement assez sympatiques. Rien de particulier à ajouter, tout comme les accastillages bois/plastiques, ce ne sont pas non plus des pièces qui suscitent une attente incroyable.
- Les personnages : Je n’ai pas de problème de manque de bras ou autre. En revanche, plusieurs bémols :
Premièrement, certains ont une finition (collage) qui laisse à désirer (on voit les raccords au point même que j’ai vérifié qu,‘ils étaient bien collés). Deuxièmement, ils sont, je trouve, bien peints (du moins je n’aurais pas fait mieux). Il n’y a par exemple pas de coulure ou de raté qui ont attiré mon attention. En revanche, la première moitié n’a pas d’yeux, ni même de sourcils et la seconde moitié louche affreusement ou a carrément les yeux sur le nez ou le front… Maintenant, il faut relativiser, si j’avais pris la version non peinte, mes personnages n’auraient sans doute jamais été peints et de toute façon, je ne pense que j’aurais su faire mieux; donc…
Troisièmement, et la c’est balo, j’ai Suseri 2 fois et je n’ai pas Yashima…
Enfin, je n’ai pas de figurines japonaises ou africaines… Non. Les miennes sont porto-ricaines ! Finalement ça ne me gêne pas plus que ça, c’est heureusement uniforme et identique sur toutes. C’est pas non plus un drame pour moi même si, évidemment, j’aurais aimé qu’elles soient un tantinet plus claires…
,
- Enfin le CD. Les 26 morceaux (instrumentaux uniquement) durent tous entre 1min30 et 2min. En musique de fond/ambiance c’est parfait et ça accompagnera très bien les parties. On peut d’ailleurs laisser en “repeat all” tellement les titres diffèrent les uns des autres et ne donnent pas l’impression de “déjà entendu”. Je trouve qu’il y a eu un beau travail sur ce disque, tant l’ambiance obtenue est sympa.
Je pensais que ça serait le gadget de la boite, mais en réalité, j’ai presque envie de dire que ça fait partie intégrante du jeu. Une bonne surprise pour moi !
Au global, même si tout n’est pas parfait; je suis quand même satisfait de mon achat. C’est un jeu que j’aime beaucoup (et qui est également beaucoup aimé autour de moi); que je n’ai jamais acheté mais souvent emprunté, et qui, dans cette version, reste très agréable à l’oeil (si l’on se passe de la loupe) et au toucher (si l’on sait rester délicat).
En faisant abstraction de l’aventure qu’à été ce KS (mon premier); je mettrais 15/20 à cette édition de Tokaido.
En revanche, sans faire cette abstraction, je collerais un 8/20 à FF pour la com’ post-KS désastreuse.