[KS - terminé - financé] Tokaido Collector.

Edition collector, si, vu que l’édition normale est différente et moins remplie.

… Mais pas Deluxe, en effet. Et c’est un peu du Deluxe qui nous a été fait miroiter pendant la campagne, avec certaines promesses pas tenues, notamment celles touchant aux élévations de qualité.

Et donc je maintiens qu’à mes yeux l’objet final est à la hauteur du montant investi.

… Mais il n’est pas à celle du produit vanté.
Je ne regrette donc pas mon achat car je ne me considère pas volé, mais je reproche quand même à l’éditeur un optimisme trop fort dans les promesses faites qu’il n’aura pas su respecter, et qui nous aura fait rêver une édition ultime qui n’existe donc finalement pas et nous fait du coup moins apprécier ce que l’on a quand même.

Dis comme ça, on est plus d’accord, notamment sur Collector versus Deluxe. Pour moi, Collector n’a pas de sens sans Deluxe et c’est pour ça que j’avais soutenu Tokaido. Je pense que ce n’est pas un jeu dont les mécanismes et l’inventivité méritent tant d’argent pour avoir seulement quelque chose de rare. Je ne suis pas collectionneur, je m’en tamponne qu’il y ait 100 exemplaires ou 10000 (je respecte l’opinion contraire, ce n’est juste pas mon truc). Et donc je voulais un jeu bien bourgeois, bien luxueux. Et ce n’est pas ce que j’ai. Et en plus FF nous a traité comme de la merde. Bref.

Dncan dit :
frederic.moulis dit :

T'es dur de comparer avec The Gallerist :-D parce que pour le coup, c'est le top niveau de la qualité de matos (et d'expérience de jeu aussi, mais c'est un peu plus subjectif). Une vraie oeuvre d'art, sans jeu de mot

Oui enfin The Gallerist c'est quand même 70€-80€, et il n'y a que du carton et du bois, pas de pièces en métal, et surtout de figurines, nombreuses, et peintes qui plus est. Du coup je trouve que Tokaïdo n'a vraiment pas à rougir devant la comparaison. 

Ce serait même plutôt The Gallerist que je trouve cher (peut-être le prix est-il mérité, je ne sais pas puisque je n'y ai pas encore joué... mais en tout cas je l'espère puisque j'ai acheté ce jeu), surtout quand on regarde par exemple le Caylus Deluxe qui était à 60€ avec sa bourse de pièces en métal... cheeky

Je ne sais pas si c'est le lieu pour un débat sur le matos de Gallerist, mais avec un seul pauvre jeton en carton de Gallerist, tu refais tout le matos de Tokaido (cf. différences d'épaisseur). Moi franchement les pièce en métal, je m'en f... un peu :)
Et puis maintenant que j'ai découvert le Grand Vital Lacerda, je regrette d'avoir payé autant dans le KS de Tokaido.

Je viens de voir mon exemplaire de Tokaido Collector et d’en faire une partie avec mes parents. Ils ont bien aimé et c’est normal, ils sont dans le public visé.
Maintenant à propos des figurines, j’ai eu du mal à reconnaître les personnages des cartes, certains codes couleur n’étant pas respectés.
Quelques questions:
- y a-t-il des signes particuliers qui permettent de reconnaître le matos du jeu de base à celui des extensions ?
- vous utilisez les figurines comment ? Comme pions se baladant ou bien comme pion de score ? Je l’ai joué comme indiqué sur les règles et les figurines sur la piste de score, c’est compliqué à gérer. Je pense que je les mettrai sur le Tokaido la prochaine fois et que j’utiliserai les meeples pour le score.

Gné?! Si tu as mis les voyageurs sur la piste de score, tu as mis quoi sur le chemin ? Les jetons de score ?
Enfin, chacun fait comme bon lui semble, le jeu reste le même :wink:

sgtpepere dit :Je viens de voir mon exemplaire de Tokaido Collector et d'en faire une partie avec mes parents. Ils ont bien aimé et c'est normal, ils sont dans le public visé.
Maintenant à propos des figurines, j'ai eu du mal à reconnaître les personnages des cartes, certains codes couleur n'étant pas respectés.
Quelques questions:
- y a-t-il des signes particuliers qui permettent de reconnaître le matos du jeu de base à celui des extensions ?
- vous utilisez les figurines comment ? Comme pions se baladant ou bien comme pion de score ? Je l'ai joué comme indiqué sur les règles et les figurines sur la piste de score, c'est compliqué à gérer. Je pense que je les mettrai sur le Tokaido la prochaine fois et que j'utiliserai les meeples pour le score.

Les figurines sont pour la route. Pour la piste de score, tu dois avoir 6 baluchons de couleur, que tu fais correspondre avec les jetons que tu insères sous les figurines. J’ai également la version collector, du coup pas de figurines Matsuri, quelqu’un a des infos quant à la date de sortie ?

Pour distinguer les figurines du jeu de base et des extensions moi je procède de la maniére suivante :
- il y a 10 emplacements de figurines dans la partie de rangement la plus haute : j’y mets donc les figurines de la boite de base
- juste en dessous il y a juste la place qu’il faut pour mettre les figurines de Crosdroads + les 3 exclus que sont Eriku / Antoine et Naïade 
- dans la partie de rangement détachable, il y a le nombre nécessaire pour les figurines Matsuri

Sinon malgré les errements de FF et mon agacements, cette edition elle tout de même de l’allure même si tout n’est pas parfait (mention spéciale aux cartes panorama dignes des cartes détachables que je trouvais dans Picsou magazine !)

Merci beaucoup pour vos réponses. Nickel pour les baluchons, je ne voyais pas à quoi ils servaient, je me disais qu’ils étaient peut-être pour une extension. Et je vais essayer pour le rangement. :slight_smile:

Eole20 dit :Pour distinguer les figurines du jeu de base et des extensions moi je procède de la maniére suivante :
- il y a 10 emplacements de figurines dans la partie de rangement la plus haute : j'y mets donc les figurines de la boite de base
- juste en dessous il y a juste la place qu'il faut pour mettre les figurines de Crosdroads + les 3 exclus que sont Eriku / Antoine et Naïade 
- dans la partie de rangement détachable, il y a le nombre nécessaire pour les figurines Matsuri

Sinon malgré les errements de FF et mon agacements, cette edition elle tout de même de l'allure même si tout n'est pas parfait (mention spéciale aux cartes panorama dignes des cartes détachables que je trouvais dans Picsou magazine !)

Je fais exactement pareil ! :D

Sinon sgtpepere tu as aussi les pions d'origine du jeu de base mais qui ne te servent pas dans la version collector à part si tu ne veux pas jouer avec les figurines...

Alors les pions du jeu d’origine pour éviter qu’ils ne servent à rien, je m’en sers pour le tirage au sort pour déterminer l’ordre de départ au debut du jeu.

Sinon pour le rangement, pour distinguer les personnages de chaque extension et ceux qui ne peuvent être joué qu’avec l’extension Crossroads, je procède ainsi (en complement de mon post précédent)

1ere rangée du haut : 10 personnages de la boite de bases
2e rangée : les 6 personnages de Crossroads + Eriku/Antoine/Naïade mais rangés ainsi :
- les 3 personnages de Crossroads qui peuvent être joués sans l’extension,
- puis les 3 personnages KS exclusifs (jouables sans l’extension)
- puis les 3 personnages de Crossroads jouables avec l’extension uniquement (Jirocho, Miyataka et Kita)

Dans la partie de rangement détachable :
- rangée du haut : les 8 personnages de Matsuri jouables sans l’extension
- rangée du bas : les 8 autres de Matsuri jouables uniquement avec l’extension

Comme cela, je peux rapidement savoir jouer qui avec quoi et dans quel livret de regle aller (merci au passage à FF pour ne pas avoir fait un livret unique…)

Enfin pour les fiches personnages :
- les 2 premiers encarts de rangement contiennent les fiches des personnages jouables avec la boite de base
- la derniere contient les 11 fiches jouables uniquement avec l’extension 

Enfin j’ai la chance d’avoir la fiche inédite Felicia. Lorsque je joue avec j’utilise la figurine dédiée à Mari (une des plus loupée Mais c’est celle qui ressemble le plus à Felicia je trouve)

Salut sad
Serait-il possible d’avoir une photo du résultat (j’avoue, c’est pour gagner du temps et ne pas avoir à éplucher les règles pour regrouper les figurines ).
Merci par avance

Eole20 dit :Alors les pions du jeu d'origine pour éviter qu'ils ne servent à rien, je m'en sers pour le tirage au sort pour déterminer l'ordre de départ au debut du jeu.

Sinon pour le rangement, pour distinguer les personnages de chaque extension et ceux qui ne peuvent être joué qu'avec l'extension Crossroads, je procède ainsi (en complement de mon post précédent)

1ere rangée du haut : 10 personnages de la boite de bases
2e rangée : les 6 personnages de Crossroads + Eriku/Antoine/Naïade mais rangés ainsi :
- les 3 personnages de Crossroads qui peuvent être joués sans l'extension,
- puis les 3 personnages KS exclusifs (jouables sans l'extension)
- puis les 3 personnages de Crossroads jouables avec l'extension uniquement (Jirocho, Miyataka et Kita)

Dans la partie de rangement détachable :
- rangée du haut : les 8 personnages de Matsuri jouables sans l'extension
- rangée du bas : les 8 autres de Matsuri jouables uniquement avec l'extension

Comme cela, je peux rapidement savoir jouer qui avec quoi et dans quel livret de regle aller (merci au passage à FF pour ne pas avoir fait un livret unique...)

Enfin pour les fiches personnages :
- les 2 premiers encarts de rangement contiennent les fiches des personnages jouables avec la boite de base
- la derniere contient les 11 fiches jouables uniquement avec l'extension 

Enfin j'ai la chance d'avoir la fiche inédite Felicia. Lorsque je joue avec j'utilise la figurine dédiée à Mari (une des plus loupée Mais c'est celle qui ressemble le plus à Felicia je trouve)

Ah oui je savais même pas que certain perso des extension pouvait se jouer sans les carte de l'extension. Il y a une liste pour ça ?

Alors je ne suis pas trop équipé pour prendre une photo mais  voici la liste des personnages jouables avec l’extension Crossroads uniquement 

Crossroads 
- Jirocho
- Miyataka
- Kita

Matsuri
- Kushinada
- Titia
- Raikuken
- Yashima
- Marihito
- Mari
- Iyasaka 
- Suseri

Tous les autres personnages peuvent se jouer uniquement avec la boite de base.

Jouer à Tokaido sans Crossroads, c’est pour moi une mauvaise idée, même pour une partie d’initiation. Un peu comme un Room 25 sans la saison 2 ou Minivilles sans marina. Il fait partie de ces jeux ou la première extension donne une tout autre dimension au jeu. Je n’avais même pas fait attention qu’il y avait des persos qui ne pouvaient se jouer sans l’extension…

Nicowa dit :Jouer à Tokaido sans Crossroads, c'est pour moi une mauvaise idée, même pour une partie d'initiation. Un peu comme un Room 25 sans la saison 2 ou Minivilles sans marina. Il fait partie de ces jeux ou la première extension donne une tout autre dimension au jeu. Je n'avais même pas fait attention qu'il y avait des persos qui ne pouvaient se jouer sans l'extension...

Cela dépends du public.

Avec ma femme on a fait 2 parties initiation pour appréhender les mécanismes mais on va vite ajouter Crossroads pour ajouter de la profondeur.

Avec mes jeunes enfants, je me contenterai de la version de base. Ils ont besoin d'avoir une visibilité de jeu pour l'appréhender et développer une stratégie que Crossroads rend moins évidente pour leur âge.

Sinon oui, des personnages ne sont jouables qu'avec l'extension car leurs pouvoirs sont liés aux apports de regles de Crossroads (lancé de dés, faire 2 actions sur un lieu, etc)

Ah oui, pour les enfants, ça simplifie effectivement. Mais c’est pas un jeu que je propose aux enfants en général, je lui préfère le dernier Petit Prince (sur la même mécanique).

Nicowa dit :Ah oui, pour les enfants, ça simplifie effectivement. Mais c'est pas un jeu que je propose aux enfants en général, je lui préfère le dernier Petit Prince (sur la même mécanique).

C'est vrai que le Petit Prince propose une mécanique similaire mais ils aiment bien jouer avec leur parent Et ont trouvé LPP trop facile ludiquement parlant

En fair le Petit Prince me semble convenir aux plus jeunes (jusqu'à 7 ans), au-delà on peux commencer à initier Tokaido boite de base, puis à partir de 10 ans ajouter l'extension.

Sinon j'ai constaté que pour des adultes peu habitués aux jeux de societe commencer avec Crossroads peu rebuter car il y a trop de choix à faire.

Bref, l'important c'est que chacun y trouve son compte au final.

Exactement! J’essayerai de le proposer à des joueurs occasionnels sans l’extension pour voir. J’aurais l’occasion de le tester en famille dans les semaines qui viennent.

Salut tout le monde,

Je viens de recevoir mon colis d’un backer, par contre j’ai une figurine en double et j’aurais voir avec le SAV de FF. Malheureusement, je ne trouve plus le mail de SAV.

Pourriez-vous me le passer que je les contacte ?