Ben ça je trouve ça plus chiant.
Est-ce qu’il y avait des infos sur une politique de remboursement ou des délais annoncés?
Et sinon, Funforge aura un stand à Cannes, c’est l’occasion d’aller taper la discut pour avoir des infos
Le retard, vraiment je m’en fou.
M’ignorez (et vous avec), m’agace profondément. (mais on se répète un peu la)
La demande de remboursement, non y’avait rien de prévu.
Je voulais voir si j’allais avoir une réaction (positive ou négative).
Je suis également allé régulièrement poser des questions sur KS et je suis loin d’être le seul, il suffit d’aller voir les commentaires.
Malheureusement, pas plus de signes de vie de leur part là-bas qu’ici ou ailleurs.
Quant au remboursement, je ne l’envisage pas car je veux le jeu.
Qu’il y ait du retard, encore une fois ce n’est pas le plus important. Ce que je souhaite, c’est des réponses, un signe de vie, de la communication de la part de FF afin de nous montrer qu’ils sont toujours là.
C’est vraiment trop demander ? Je ne pense pas.
Moi, je me dis betement que si les adresses dans le PM sont bloquées à la fin du mois , c’est que les envois vont démarrer dans la foulée. Sinon le PM ne sert à rien et il faudra le refaire dans qqs mois pour gérer les changements d’adresses.
Ensuite la politique de com de FF est à assez étrange et assurément négative pour leur image sur le long terme.
Encore une fois, ça se comprend mais communiquer n’était pas dans le deal initial.
Et ceux qui ont le plus à perdre dans cette histoire, ce n’est pas nous, c’est funforge.
MadTotoro dit:Encore une fois, ça se comprend mais communiquer n'était pas dans le deal initial.
Et ceux qui ont le plus à perdre dans cette histoire, ce n'est pas nous, c'est funforge.
je ne suis pas ta logique du "le deal n'est pas de communiquer" ?
Sauf si j’ai raté un truc sur le KS de Tokaido, Funforge ne s’est pas engagé à donner des news à un rythme précis ou sur un sujet précis.
Cela fait partie des plus que les backers apprécient et des moins qui pourraient faire de la mauvaise pub à funforge mais ce n’est pas un dû.
MadTotoro dit:Sauf si j'ai raté un truc sur le KS de Tokaido, Funforge ne s'est pas engagé à donner des news à un rythme précis ou sur un sujet précis.
Cela fait partie des plus que les backers apprécient et des moins qui pourraient faire de la mauvaise pub à funforge mais ce n'est pas un dû.
Oui vu comme ca.
J'espère qu'ils ne feront pas les cartes sur du PQ, parce que rien ne dit le contraire non plus.
Ou des crayons de couleur pour terminer le plateau.
Plus sérieusement, quant tu fais du mécénat (ne perdons pas de vue ce qu'est KS), tu le fais sur un projet qui te tient a coeur, et tu attends des retour régulier et pour le moins complet.
On s'en fout d'avoir le process. Mais les grandes lignes, on est en droit de les avoir, sans devoir les chouiner.
MadTotoro dit:Sauf si j'ai raté un truc sur le KS de Tokaido, Funforge ne s'est pas engagé à donner des news à un rythme précis ou sur un sujet précis.
Cela fait partie des plus que les backers apprécient et des moins qui pourraient faire de la mauvaise pub à funforge mais ce n'est pas un dû.
Effectivement, ce n'est pas un dû et rien ne les oblige à nous informer post-campagne.
Mais FunForge est un éditeur sérieux, expérimenté (quoique pas forcément sur l'utilisation de KS) et on pouvait légitimement s'attendre à une meilleure communication de leur part (mais c'est de l'ordre du fantasme apparemment).
Personnellement, j'ai d'autres chats à fouetter et je ne me fais aucun soucis pour ce projet.
Mais ça ne leur fait pas de la bonne pub malheureusement, ce qui est clairement dommage tellement il aurait été facile de corriger le tir et désamorcer le truc, comme durant la campagne.
Bon nombre de backers sont prêts à excuser les retards et autres contre-temps, mais pardonnent difficilement le manque d'informations...enfin jusqu'à réception de leur grosse boiboite
Gaffophone dit:Entièrement d'accord avec laucar et il faut arrêter de jouer les bisounours et nous faire la morale parce qu'on râle.
Nous avons donné de l'argent, nous attendons un retour, point barre.
Pas la peine de philosopher autour du sujet, le problème est tout simplement l'absence TOTALE de communication autour de l'avancement du projet, c'est-à-dire de la raison pour laquelle nous avons investi.
Les updates sur le PM peuvent être totalement ignorés car ils n'apportent aucun élément d'information. Partant de là, ça fait bien longtemps que FF ne communique plus, ne serait-ce que pour dire "désolé, nous avons des retards de production, logistique, etc. mais nous sommes toujours là".
Je ne suis pas du tout d'accord... tu n'as rien donné
... si un éditeur ne veut avoir aucun compte a rendre c'est de la vente en magasin ou de la pure pré-vente... si il passe par le financement participatif il faut accepter qu'il y a des comptes a rendre a minima...
Ah j'oubliais
Updates that share the process
Once your project is successfully funded, keep backers updated with your project’s progress and all the creative decisions you’re making. If it feels right, you can even use updates to ask your backers for feedback. Keeping backers informed is an essential part of Kickstarter. Even if things aren't going according to plan, you should definitely keep your backers in the loop!
C'est pil poil ce que fait FF non ?
Expectral dit:MadTotoro dit:Sauf si j'ai raté un truc sur le KS de Tokaido, Funforge ne s'est pas engagé à donner des news à un rythme précis ou sur un sujet précis.
Oui vu comme ca.
J'espère qu'ils ne feront pas les cartes sur du PQ, parce que rien ne dit le contraire non plus.
Ou des crayons de couleur pour terminer le plateau.
Plus sérieusement, quant tu fais du mécénat (ne perdons pas de vue ce qu'est KS), tu le fais sur un projet qui te tient a coeur, et tu attends des retour régulier et pour le moins complet.
On s'en fout d'avoir le process. Mais les grandes lignes, on est en droit de les avoir, sans devoir les chouiner.
Si funforge livre un jeu avec des cartes imprimées sur du PQ, peut-être qu'ils vendront plus jamais de jeu et ce sera bien fait pour eux.
Si funforge livre un projet qui tient la route mais en retard et avec des lacunes dans la communication, avec un peu de chance ThierryT n’achètera plus leurs jeux et ne viendra plus faire son ouin-ouin sur le forum.
(si Funforge pouvait rester encore quelques temps sans rien dire, sait-on jamais on pourrait avoir une bonne surprise
Et moi je pense que pour la partie comm, les backers n'ont droit à rien sauf mention contraire dans le KS.
Si on veut le contraire, il faut choisir ses KS en fonction.
Et dans tout ça, j'aimerai bien savoir à quel point le manque de comm est lié au fait que Funforge se fasse chier dessus ici ou ailleurs?
A la place de Funforge, je donne des infos, ça râle. Je ne donne pas d'infos, ça râle.
Je ne pense par que le silence soit une bonne solution mais je peux comprendre qu'ils se concentrent sur des trucs qu'ils jugent plus importants.
jmt-974 dit:...
Ah j'oubliaisUpdates that share the process
Once your project is successfully funded, keep backers updated with your project’s progress and all the creative decisions you’re making. If it feels right, you can even use updates to ask your backers for feedback. Keeping backers informed is an essential part of Kickstarter. Even if things aren't going according to plan, you should definitely keep your backers in the loop!
C'est pil poil ce que fait FF non ?
ça se serait rigolo mais c'est mieux si on on donne un lien avec pour savoir d'ou ça vient.
c’est pour ça que j’adore jmt0.0 ![]()
Voici la source:
https://www.kickstarter.com/help/handbook/updates
Il s’agit donc des conseils KS.
C’est marrant parce que posté comme ça en vrac dans la discussion, on pourrait penser que ça vient de la page du KS de Tokaido ou que c’est un commentaire de Funforge mais non en fait pas du tout.
MadTotoro dit:
Et moi je pense que pour la partie comm, les backers n'ont droit à rien sauf mention contraire dans le KS.
Si on veut le contraire, il faut choisir ses KS en fonction.
Enfin, si tu pars par là quand tu achètes dans un magasin rien n'oblige le vendeur à ne pas t'insulter tout le temps non plus, ni à te dire bonjour... On ne signe pas un contrat en poussant la porte qui oblige le vendeur à être poli, il n'empêche que s'il ne l'est pas on ne risque pas de vouloir revenir.
C'est un peu pareil sur KS, on ne va pas accuser les pledgeurs d'être fautifs s'il n'y a pas de communication.
Je ne tape pas plus que çà sur FunForge mais c'est quand même leur choix de ne pas communiquer. Ce n'est pas en faisant l'autruche que l'on rend les backers contents. Quoi qu'il arrive il y aura des râleurs, comme tu le note, mais tu peux avoir 10 râleurs ou 1000 râleurs, çà n'est pas tout à fait pareil.
Bon, çà ne fait pas avancer le Smichlblick pour autant, on en saura normalement plus d'ici une semaine
Je n’ai pas plebdbe. Le PM est encore ouvert pour me rajouter une boîte sur un lyonnais? (Un samouraï)
Merci
@nergal:
Dans ton exemple, le comportement du vendeur a lieu avant l’acte de vente. Sur KS, les soucis arrivent bien souvent après. Mais dans ce cas, comme sur KS, si tu n’as pas plus que ce que stipule ton acte d’achat, tu n’es pas en droit de réclamer plus. Tu as “juste” le droit d’aller acheter ailleurs la prochaine fois.
Et sinon, toujours d’accord sur le contentement des backers.
Mon problème, c’est quand les râleurs martèlent leurs messages avec tant de force que le reste en devient inaudible au mépris des messages des autres ou du travail de funforge.
Et en plus, c’est à mon avis contre-productif mais ça les râleurs s’en foutent.
Ils pourront dire qu’en plus ils avaient raisons…
KS n’est pas du mécénat mais du financement. Les campagnes à caractère caritatif y sont même interdites.
Il y a donc engagement contractuel, tant sur la production que sur la communication (même si souple).
La taille de FF n’est pas un argument recevable. Crash Games est un homme seul et il communique plus et mieux. Et les backers l’aiment malgré ses erreurs.
Mais au-delà du contractuel, il y a surtout l’intelligence. Communiquer n’est pas autre chose. Et les “gens” n’en demandent pas plus non plus. Si la petite équipe de FF n’est pas capable de comprendre qu’il vaut mieux communiquer, et donc maîtriser le discours, plutôt que de laisser se multiplier les sources de mécontentement (ici, c’est gentil-land, hein. Les comments du KS sont de moins en moins cordiaux), alors tant pis pour eux. Il ne s’agit pas de contrat ici, juste de bon sens.
Si je devais désigner un enfant gâté, ce serait plutôt celui qui s’est fait rejeter son projet en décembre et s’est muré depuis dans le silence.
Et maintenant, totoro, continue à jouer l’avocat du diable si tu as du temPs a perdre. Mais garde pour toi tes petites attaques personnelles. Tu es plus à l’aise dans le rôle du positive troll, la méchanceté, c’est pas ton truc.
kensu dit:Je n'ai pas plebdbe. Le PM est encore ouvert pour me rajouter une boîte sur un lyonnais? (Un samouraï)
Merci
@kensu
le PM est ouvert encore une semaine mais juste pour modifier l'adresse.
Pour l'ajout de boîte c'était la semaine dernière la DeadLine
Enigmatik dit:c'était la semaine dernière la DeadLine
On est foutus alors.
https://www.youtube.com/watch?v=7s1yYWgJT6M
ThierryT dit:...
Il y a donc engagement contractuel, tant sur la production que sur la communication (même si souple)...
Si tu as un lien pour l'engagement contractuel sur la communication, je suis preneur