[KS - terminé - financé] Tokaido Collector.

endevor dit:Avoir sciemment attendu la fin du PM pour annoncer le report est d'une fourberie rarement vu j'avoue.
On s'en doutait quand même un peu mais c'est assez osé quand même.

en même temps le PM ne servait qu'a valider ton adresse,tu pouvais rien y faire d'autre... :D

Ah bon j’ai cru pourtant lire ici qu’il était possible de commander une 2e boite par personne.

ah j’ai pas vu ! :o

C’est pour ça que c’était un peu fourbasse, ils ont cloturé la possibilité de rajouter le 15/02 il ne faut pas nous faire croire qu’ils ont découvert ces problèmes dans le dernier mois.
Le retard va être probablement dans la norme (12 mois) pour les projets à fig, c’est juste le procédé qui est plus que limite.

endevor dit:Ah bon j'ai cru pourtant lire ici qu'il était possible de commander une 2e boite par personne.

Je te confirme que tu as bien lu... J'aime beaucoup le terme "fourberie" :)
Benisa63 dit:
Et la com pour la com ça sert à rien : Funforge a toujours averti jusque là quand ils avaient des news bonnes comme mauvaises. Si ils ne donne pas de news pour dire qu'il n'y a pas de retard ben c'est parce qu'il n'y en a pas. Ils avaient donné les étapes (retard d'octobre pour fin février) et pour le moment ils se tiennent à ce calendrier donc tout va bien et attendons mi-mars pour soit recevoir, soit avoir une com, soit les 2.

du coup, c'est drôle après coup.
endevor dit:Avoir sciemment attendu la fin du PM pour annoncer le report est d'une fourberie rarement vu j'avoue.

+1
Plus j'y pense, et plus je trouve ça révoltant.
Pas d'éthique sur ce coup. :evil: :evil: :evil:
endevor dit:Ah bon j'ai cru pourtant lire ici qu'il était possible de commander une 2e boite par personne.

Tout à fait. Une belle manière de générer du cash flow surtout au taux de change actuel. Parce que cette histoire sans fin ne doit sans doute pas être sans conséquence sur la balance économique du projet pour Funforge.

Euh, je vais faire l’avocat du diable, mais en quoi il y a fourberie?
Ceux qui ont commandé une boite de plus en auront bien deux et cela a permis à de nombreuses personnes qui étaient passées à côté du KS de commander cette version collector qu’ils n’auraient pas pu avoir sinon.
Donc oui ils auraient pu communiquer avant sur le délai mais ceux qui ont commandé une deuxième boite le font pour acquérir l’objet, pas pour l’avoir le lendemain dans leur boite aux lettres…
Sinon, il faudra m’expliquer pourquoi des personnes qui n’ont pas pledgé sur ce jeu viennent critiquer X fois la gestion post KS de FF : le jeu ne les intéresse pas, ils ne pledgent pas mais viennent après (quand ce n’est pas pendant) raler sur le fait que la communication est inexistante et mal gérée??? Franchement, tant d’énergie pour rien, ça me dépasse…
(les autres, je peux comprendre, ils attendent au moins d’avoir un retour sur leur investissement, même si personnellement, j’ai assez de jeux à jouer ou re-jouer en attendant…)

Foussa dit:

+1
Plus j'y pense, et plus je trouve ça révoltant.
Pas d'éthique sur ce coup. :evil: :evil: :evil:

C'est surtout que Cannes approche et qu'ils ont dû avoir peur de se faire matraquer sur place :mrgreen: Me demande si on aurait eu cette update sans le FIJ en fin de semaine...
Bref, leur communication est juste nullissime, bossant dans un secteur où l'info doit circuler vite quoi qu'il arrive (300 mails par jour, avec des fois, des semaines de 60/90h), je trouve ça HALLUCINANT de ne pas arriver à poster une pauvre update de deux lignes régulièrement. Comme beaucoup c'est la dernière fois que j'achète du FF (j'avais jusque là absolument tous leurs jeux). Mais bon, ils n'en ont surement rien à carrer ^^

peut être qu’il y aurait eu moins de commande supplémentaire du jeu si les gens avaient eu connaissance AVANT le PM d’un retard disons indéterminé, du changement d’usine, d’une qualité qu’il n’arrive pas à obtenir bonne pour le moment.
Tu trouves pas qu’il y a une méthode + fourbe que l’autre ? Tu penses vraiment que c’est tombé comme ça, par hasard, l’ordre PM / update ?
Je veux bien qu’on relativise, ce n’est qu’un jeu, y a des choses + graves, etc. Oui.
Mais être pris pour un imbécile (c’est ma sensation), ça ne se compte pas en euro.
FF a choisi. Ils ont grapillé des commandes de boîtes supplémentaires en faisant ainsi. C’est petit.
Ils auraient pu choisir la transparence, et je suis persuadé qu’ils n’auraient pas eu beaucoup de commande en moins, tout en préservant leur image.

Oui tiens, je n’y avais pas pensé à ça… “Encourager” les gens à gonfler les pledges avant d’annoncer le retard, c’est fort :)

Gueuyome dit:Euh, je vais faire l'avocat du diable, mais en quoi il y a fourberie?
Ceux qui ont commandé une boite de plus en auront bien deux et cela a permis à de nombreuses personnes qui étaient passées à côté du KS de commander cette version collector qu'ils n'auraient pas pu avoir sinon.
Donc oui ils auraient pu communiquer avant sur le délai mais ceux qui ont commandé une deuxième boite le font pour acquérir l'objet, pas pour l'avoir le lendemain dans leur boite aux lettres...

+1
J'ai commandé une boîte supplémentaire pour le simsonien de trictrac , tout en lui précisant qu'il n'y a aucune garantie sur une date de livraison. Je crois meme lui avoir dit "Septembre à mon avis" (Edit :en fait j'ai indiqué "pas avant plusieurs mois"). Il a pris en connaissance de cause. Ou alors il faut être naîf pour avoir été trompé.
Par contre ce que je ne comprends pas c'est pourquoi cette date du 28/02/2015 pour l'adresse de livraison si au final on aura rien avant plusieurs mois (ça me parait incohérent et risque de générer des pb pour certains) ...
Moi ce que je relève c'est qu'ils privilégient la qualité, ce qui est notre cas lorsque l'on achete ce genre d'étiton, et si il y a possibilité d'une 2ème boîte c'est qu'ils savent qu'ils vont y arriver (sinon effectivement on parlera de tromperie)
En tout cas il faut positiver ça va dans le bon sens, FF communique à nouveau plus régulièrement, même si au final cette communication juste avant Cannes n'est à mon avis pas une coîncidence.
Restons optimistes et arrêtons de voir le mal partout.
Enigmatik dit:
Gueuyome dit:Euh, je vais faire l'avocat du diable, mais en quoi il y a fourberie?
Ceux qui ont commandé une boite de plus en auront bien deux et cela a permis à de nombreuses personnes qui étaient passées à côté du KS de commander cette version collector qu'ils n'auraient pas pu avoir sinon.
Donc oui ils auraient pu communiquer avant sur le délai mais ceux qui ont commandé une deuxième boite le font pour acquérir l'objet, pas pour l'avoir le lendemain dans leur boite aux lettres...

+1
J'ai commandé une boîte supplémentaire pour le simsonien de trictrac , tout en lui précisant qu'il n'y a aucune garantie sur une date de livraison. Je crois meme lui avoir dit "Septembre à mon avis" (Edit :en fait j'ai indiqué "pas avant plusieurs mois"). Il a pris en connaissance de cause. Ou alors il faut être naîf pour avoir été trompé.
Par contre ce que je ne comprends pas c'est pourquoi cette date du 28/02/2015 pour l'adresse de livraison si au final on aura rien avant plusieurs mois (ça me parait incohérent et risque de générer des pb pour certains) ...
Moi ce que je relève c'est qu'ils privilégient la qualité, ce qui est notre cas lorsque l'on achete ce genre d'étiton, et si il y a possibilité d'une 2ème boîte c'est qu'ils savent qu'ils vont y arriver (sinon effectivement on parlera de tromperie)
En tout cas il faut positiver ça va dans le bon sens, FF communique à nouveau plus régulièrement, même si au final cette communication juste avant Cannes n'est à mon avis pas une coîncidence.
Restons optimistes et arrêtons de voir le mal partout.

naïf ? :?

alors faut rajouter combien de delai à la date indiqué pour ne plus etre taxé de naif?

Risquant de déménager d’ici quelques mois, je me demande aussi comment seront gérés les changements d’adresse maintenant que le pledge manager est fermé :?:
Pour le reste, je prend mon mal en patience :)

alors faut rajouter combien de delai à la date indiqué pour ne plus etre taxé de naif?

Ben je trouve naîf de commander une seconde boîte en espérant être livré dans le mois, sachant qu'il faut plusieurs semaines de transport et crier à la tromperie.
Alors oui ils auraient pu le dire avant ça aurait été mieux et pire je pense qu'on a l'info uniquement parce que Cannes arrive mais de là à parler de tromperie. Il y a tromperie lorsque qu'une des parties est lésée, là pour le moment tout le monde y gagne. Plus de cash pour FF et plus de personnes contentes d'avoir sa boîte.
The last time we received samples was last week, which was way later than we hoped we would receive them. Those were the samples we were waiting for before writing this update as we wanted to let you know, and to show you, how things were going with awesome pictures of the final painted samples. If the samples we received would have been as we expected them to be, this update will still be talking about a delay, as we are already mid-February, but could also be announcing that we are ready to launch. Unfortunately, the samples are not what we expect them to be, and as said previously, we will not settle for less than the best.

Quand je lis ça je comprend qu'ils espéraient recevoir les proto pré-peint durant le PM.
Il contaient sans doute la jouer "z'avez vu comme c'est beau allez-y commandez-en plus, profitez en on a pas encore lancé la prod" alors ils ont lancé le PM pensant que ça passerai et que même certains seraient content que ça soit pas en prod : ça leur permettrai de commander une 2eme boite.
Sauf qu'ils l'ont reçu à la bourre et qu'en plus ça allait pas.
Du coup se sont retrouvé coincé avec un PM ouvert, des fig "moches", rien en prod et rien de "bon" à annoncer.
Et ça c'est retourné contre eux.
J'imagine facilement qu'ils on pas voulu annoncer ça pendant le PM.
Ça aurait été un coup a perdre encore plus que juste de l'image (les gens auraient pas commandé plus voir pire ceux qui avaient pas encore payé aurait pas payé du tout)
Enigmatik dit:

Ben je trouve naîf de commander une seconde boîte en espérant être livré dans le mois, sachant qu'il faut plusieurs semaines de transport et crier à la tromperie.
Alors oui ils auraient pu le dire avant ça aurait été mieux et pire je pense qu'on a l'info uniquement parce que Cannes arrive mais de là à parler de tromperie. Il y a tromperie lorsque qu'une des parties est lésée, là pour le moment tout le monde y gagne. Plus de cash pour FF et plus de personnes contentes d'avoir sa boîte.

Je n'ai pas tout relu mais je ne crois pas que quelqu'un ai parlé de tromperie mais de fourberie.
Je fais partie des personnes ayant loupé le KS et qui a bénéficié de la possibilité laissé par le PM de commander une 2ème boite pour en bénéficier grace a l'aide d'un forumeur.
Personnellement le retard de FF fait mon bonheur et le fait que les délais derapent ne me gêne pas plus que ça, surtout si c'est pour permettre d'avoir une édition de qualité (ce que semble vouloir avant tout FF)
Mais tout de même, si je me mets a la place d'un backer de la 1ère heure qui attendait son exemplaire pour novembre 2014 apres avoir pledgé en mars et la manière dont FF gère le post KS j'ai du mal a trouver leur attitude extraordinaire au regard de la chronologie des événements :
- jeu attendu en novembre 2014
- octobre 2014, report annoncé pour février 2015 (jamais démenti par FF jusqu'à aujourd'hui)
- fin janvier : pledgemanager permettant une commande supplémentaire jusqu'au 15 fevrier, puis permettant de modifier son adresse jusqu'au 28 mais sans rien indiquer sur l'état de la production
- debut des rumeurs, mails envoyés à FF sans réponses
- 24 fevrier : annonce que la production des figurines n'est pas tres avancée contrairement au reste du jeu et donc report (certains parient pour le 4ème trimestre 2015)
- fin fevrier : festival du jeu de Cannes ou ils tiennent certainement un stand
Par ailleurs, je m'interroge sur la préparation du projet au regard des difficultés de production rencontrées. J'ai cru comprendre qu'ils avaient des difficultés à obtenir une qualité de production suffisante pour des figurines prépeintes : dans ce cas n'était il pas trop ambitieux ou naïf au moment du KS de proposer des SG promettant des figurines peintes, et avec des effets de peintures supplémentaires?
Enfin, tout cela arrive dans un contexte où FF sort d'un KS loupé, et que certains forumeurs, en décembre, pointaient les difficultés et incertitudes de distribution de leur dernier jeu Samurai Spirit et la communication déjà laborieuse sur ce sujet.
Bref, personnellement ce retard m'arrange car je vais pouvoir me procurer un jeu auquel j'ai vraiment envie de jouer (et dans le futur je continuerai a acheter leur jeux s'ils me font envie)
... mais la communication de FF est quand même tres limite vis à vis de ses backers, il n'y a jamais tromperie mais ils communiquent et sont transparents lorsque cela les arrange et je comprend que cela agace.
J'ai tendance à penser que l'annulation de ZNA + changement de leur stratégie sur leur politique de distribution a pas mal changé la donne en interne et que sur ce projet ils doivent donc être irreprochables sur la qualité et en profitent pour se renflouer via des commandes supplémentaires. Je me demande meme s'ils ne compte pas sur une version retail de Tokaido CE plus ambitieuse qu'initialement envisagée et qu'ils feraient coïncider avecla sortie de l'extension Matsuri

Enigmatik, il ne faut pas confondre le sens des réactions.
La grande majorité des intervenants ne se plaint pas réellement du retard pris par le projet, mais surtout de la façon de procéder de FF entre le PM et l’update d’aujourd’hui.
Ce qui est reproché à FF, n’est pas de décaler encore la prod ou d’être pointilleux sur la qualité, ce n’est pas non plus sur le fait d’avoir fermé le PM mi-février, comme prévu.

Non, le reproche c’est de ne pas avoir fait l’update avant la clôture du PM, sachant qu’ils marchaient sur des œufs.
Quand on a ce genre d’info, on la partage avec sa communauté de backer (contrat moral) avant de leur proposer de remettre la main à la poche.

Je suis d’accord avec le “c’est une bonne méthode pour générer du cash-flow”.
Devant, FF fait une proposition intéressante, pour tous, en offrant la possibilité d’acheter une seconde boîte dans les mêmes conditions que lors du KS. Dans ce sens, c’est vraiment sympa.
Derrière, FF cache une/des infos importantes pour ne pas risquer de voir leur proposition initiale faire un flop mais également pour s’assurer un confortable petit matelas au dépend des backers qui ont profité de la dite-proposition alors qu’on leur cachait sciemment des infos qui auraient pu changer la donne.
Et après coup, que penser du fait de décaler, à la dernière minute, la date de fermeture du PM (l’ajout d’une seconde boîte) tout en prenant soin de le fermer quand même juste avant l’update ? C’était pour permettre aux retardataires de ne pas louper l’offre ? Ou peut-être que la proposition n’a pas généré assez de retours positifs et donc, avant de tout bloquer, on relance la machine pour faire craquer les hésitants ?..

Je n’ai pas pris de seconde boîte (je l’ai proposé, mais je n’ai pas reçu de demande) et personnellement, je ne suis pas tracassé par la suite du projet. Pour moi, ça viendra quand ça viendra.
Mais cela ne m’empêche pas de trouver que cette façon de faire est, au mieux, d’une fourberie sans nom; au pire, simplement malhonnête.

Eole dit:
Personnellement le retard de FF fait mon bonheur et le fait que les délais derapent ne me gêne pas plus que ça, surtout si c'est pour permettre d'avoir une édition de qualité (ce que semble vouloir avant tout FF)

Bah oui, maintenant le risque, c'est que ça soit en retard ET moche! Haha! Ça fait cher la blague, mais en même temps, si Ils assurent 1 update de ce niveau par semaine, ça vaut le coup! :lol: