Première partie de Shipwrights ce soir à deux et avec l’extension.
J’ai vraiment trouvé cela sympa, et même si c’est un peu long (en grande partie à cause du manque d’expérience) ça a été une belle découverte.
L’extension permet d’accelerer le jeu (il devient possible de construire un bateau en remplaçant un artisan par un autre, on reçoit deux travaillers par défault), de se protéger d’un concurrent trop agressif avec le bouclier, de ne pas trop être dégouté de devoir se défausser de certaines cartes, et surtout la mécanique du plateau central rappelle celle de Raiders avec la gestion des emplacements pris par les autres.
Bref, du bien stratégique plein de profondeur avec du super matos pour un prix bas, je suis ravi que cette campagne nous ait fait découvrir ShipRights !!!
val2partajeux dit:@JMT en voulant imprimer le pdf des règles, je me suis aperçu que la mise en page ne permet pas d'imprimer en livret comme pour Shipwrights. Pour lire sur un écran cette mise en page est plus pratique, mais pour ceux qui comme moi préfère un support papier je trouve ça dommage.
Mais cela n’enlève rien à la qualité de la traduction.
Alors :
- imprimez pas ! C'est pas final

- Shem doit le refaire a priori donc vous l'aurez avec une page par page

Ne soyez pas si hâtif....
J’arrive un peu tard, mais est-ce qu’il serait possible, peut-être dans votre MP, de me prendre une extension de Shipwhrights sur Paris ?
Merci d’avance, je croise les doigts.
#Sans-Os : je ne sais pas si tu as reçu mon MP ? Si non, comment puis-je régler mes dettes ?
Merci !
Je me pose une question à propos de “Shipwrights” :
- Pourquoi les 5 jetons 3 PV? (c’est pour celui qui a la meilleure puissance militaire et il peut y avoir des ex aequo, mais par 5)
- Ne faudrait il pas accorder un de ces jetons au premier joueur ayant fabriqué son 4 ème bateau? Ça valoriserait la partie de ceux qui n’arrivent pas à choper de bons bateaux au départ et qui peuvent se retrouver à construire vite quatre bateau en sachant tout de même que leur retard en puissance militaire est irrattrapable.
J’aime bien l’idée du bonus pour le premier à construire son quatrième bateau, je vais essayer la prochaine fois que je fais une partie…
Igor22 dit:Je me pose une question à propos de "Shipwrights" :
- Pourquoi les 5 jetons 3 PV? (c'est pour celui qui a la meilleure puissance militaire et il peut y avoir des ex aequo, mais par 5)
- Ne faudrait il pas accorder un de ces jetons au premier joueur ayant fabriqué son 4 ème bateau? Ça valoriserait la partie de ceux qui n'arrivent pas à choper de bons bateaux au départ et qui peuvent se retrouver à construire vite quatre bateau en sachant tout de même que leur retard en puissance militaire est irrattrapable.
1/ parce que le coup ou les 5 sont a egalité tout le monde va raler qu'il n'y en a pas assez ?

2/ eux 3 points c'est ENORMISSIME... ca donne carrément envie d'en faire que 4 petits pour finir super vite, amha tu es quasi sur de gagner a tous les coups...
Si 5 personnes (sur 5 max) sont exaequos et doivent toutes recevoir un bonus de trois points… Ce n’est plus la peine de donner de bonus…ça revient au même.
J’ai joué plusieurs parties pendant lesquelles même en rushant ses derniers bateaux il était impossible de rattraper la puissance militaire du leader. Si tu fais quatre petits bateaux tu peux terminer avec moins de points qu’ un joueur qui en aurait construit seulement deux, si tu ajoutes à cela la valeur militaire cela aggrave encore la situation.
Après c’est surement que j’ai mal joué, mais je me posais la question car en voyant ces 5 jetons je me disais que comme dans Tokaïdo par exemple il pourrait être interessant de gagner des points de plusieurs façons différentes et de recevoir des bonus selon ce que l’on réalise. Peut être que trois points c’est trop, mais deux ça me semblerait interessant.
Dans Citadel, par exemple, tu gagnes un bonus lorsque tu finis ta cité en premier pour compenser le fait que tu aies forcément moins de points que d’autres puisque tu as eu tendance à construire des batiments qui rapportent moins. Remarque si quelqu’un finit aussi sa cité lors du dernier tour, il gagne aussi un bonus, mais moins. Dans Rockband manager, si tu as constitué le groupe le moins fort, tu touches un bonus pour réduire l’écart. Etc etc…
Pour les tokens je suis d’accord, mais sur que si il en avait mis que 4 tu aurais eu des râleurs…
Pour le comptage des points j’ai rien contre mais je trouve que 3 points c’est énorme, et souvent le premier à finir à déjà de l’avance et je pense que ça va encore plus le démarquer… Après c’est mon ressenti, mais chacun modifie comme il veut hein moi perso j’aime pas trop modifier les règles ou comptages de points… Mais c’est très personnel
Loin de moi l’idée de me croire plus malin que le créateur du jeu, c’est juste qu’en fin de partie je cherchais qui allait recevoir les autres tokens ^^
J’ai posé la question à Shem, on va voir ce qu’il en dit.
En fait, je pense que les batiments sont là pour offrir ce genre de bonus de points pour ceux qui n’ont cherché à ameliorer leur moulin ou ceux qui ont fait des bateaux non militaires. Vu le coût de ces batiments, je me dit que c’est un truc que tu construit en milieu/fin de partie si tu es bloqué à attendre le bon artisan et pété de thune avec le moulin rempli. Le truc c’est qu’avec l’extension (que j’adore), on débloque assez vite ces situations et que du coup on risque de moins construire de batiments.
Prochaine partie chez nous on testera avec deux points pour le plus rapide et on verra ce qu’en pensent les joeurs.
Deux me parrait plus raisonnable… Et vu que j’ai pas encore testé l’extension ca change peut-être pas mal la donne par contre! J’ai l’impression que ça doit rendre le jeu bien plus rapide et sûrement moins tendu sur les situations de blocage… Donc peut être que je reverrai mon point de vue sur les 3 points après
Réponse de Shem :
En gros il dit que les jetons ont été conçus pour profiter d’un peu de place sur la planche du SG “Pionneer” (la silhouette premier joueur) et dans l’idée de permettre aux fans d’instagram de montrer en photo leur score complet (O_o). Il avoue aussi ne plus trop bien se souvenir mais précise qu’au départ il avait effectivement prévu une récompense pour le premier à avoir fini ses 4 bateaux mais qu’il l’a supprimé car il dit qu’il arrivait souvent que deux joueurs finissent leur flotte lors du même tour avec des flottes équivalentes et qu’il n’était pas juste que ce système favorise simplement celui qui jouait avant l’autre.
Du coup, à la maison on va faire comme ça : 2 points de bonus pour tous ceux qui complètent leur flotte lors du dernier tour.
Désolé de revenir taper sur le clou, mais comment puis-je payer mes dettes à Sans-Os ?
Quelqu’un peut-il me donner son compte Paypal à l’insu de son plein gré ?
Merci !
Envoie-lui un MP, ce sera plus efficace. Sinon, je te donne mon compte Paypal !
Deleep dit:Désolé de revenir taper sur le clou, mais comment puis-je payer mes dettes à Sans-Os ?
Quelqu'un peut-il me donner son compte Paypal à l'insu de son plein gré ?
Merci !
Deleep, je t'ai envoyé un MP le 1er mai. Tu ne l'as pas reçu ? A priori tu ne l'as pas lu, il est toujours dans ma boîte d'envoi

Je te renvoie à l'instant...
@Kisstizencool, c'est bon !
Partie épique de Shipwrights hier soir à 5 personnes !!! … Ça nous a pris 3 heures (et seulement avec des joueurs aguerris à qui il n’a pas fallu expliquer les règles bien longtemps).
Sachant qu’on a commencé à une heure du mat (la veille d’un jour férié), le risque était grand d’e ndégouter certains…et bien tout le monde a adoré !
N.B : nous avons joué avec l’extension qui équilibre très efficacement le jeu.
Ouais a 5 c’est compliqué a sortir pas de doutes par contre au final l’extension a pas l’air de raccourcir contrairement a ce que je pensais… (encore que j’ai jamais osé le sortir a plus de 4…)
Igor22 dit:Partie épique de Shipwrights hier soir à 5 personnes !!! .... Ça nous a pris 3 heures (et seulement avec des joueurs aguerris à qui il n'a pas fallu expliquer les règles bien longtemps).
Sachant qu'on a commencé à une heure du mat (la veille d'un jour férié), le risque était grand d'e ndégouter certains...et bien tout le monde a adoré !
N.B : nous avons joué avec l'extension qui équilibre très efficacement le jeu.
Moi aussi j'ai fait 2 parties avec l'extension. Effectivement ça permet de débloquer le jeu, surtout quand tu attends désespérément un artisan qui n'arrive pas. Par contre je continue à recevoir un ouvrier par tour et pas 2 comme indiqué dans l'extension. Je trouve que ça va trop vite pour refaire le plein d'or et d'ouvriers.
Chacun son avis mais je trouve au contraire que c’est parfait de recevoir un ouvrier de plus le soir.(Soit deux par jour, hors bonus/malus). Il existe un bateau avec un malus d’un ouvrier, sans cette modification il n’est possible de le construire que si on a précédement construit le bateau qui permet d’en recevoir un de plus, c’est assez limitant. De plus, l’extension a beau accelerer les choses, on y a encore bien passé 30 minutes par joueur, c’est vraiment un jeu velu qui ne peut pas plaire à tout le monde.
En tout cas, à l’asso où je l’ai présenté il a beaucoup plu et certains vont même chercher à l’acheter en occasion.
Igor22 dit: Il existe un bateau avec un malus d'un ouvrier, sans cette modification il n'est possible de le construire que si on a précédement construit le bateau qui permet d'en recevoir un de plus, c'est assez limitant.
Euuh en fait non... meme si ton nombre d'ouvriers ou d'or a recevoir est négatif tu en recoit un par jour... c'est dans la regle

Sinon je pensais que l'extension réduirait un peu le temps mais bon on reste donc sur un 30 minutes / joueur moyen, donc perso je prefere continuer à le sortir qu'a deux a quatre joueurs... après j'ai peur de perdre du monde