Déjà “bonjour”, comme il est généralement coutume de dire, et surtout pour commencer paisiblement un sujet (peut-être si vous le jugez utile) où le but est de râler, voire vider son sac de haine et de mécontentement. En fait, j’exagère un peu, je me suis dit (voir le sujet sur Project élite) qu’il pourrait être nécessaire de concentrer en un endroit du forum toutes les informations sur les KS litigieux.
Les cas sont nombreux de pratiques plus ou moins acceptables sur KS, mais malheureusement les backers ne sont pas toujours avertis. A ce propos je salut et remercie JMT qui est la mémoire et la conscience commune de ce forum (meme si ils se trompe souvent, et râle beaucoup… ). Alors nous pourrions, plutôt que découvrir au hasard des recherches et des discussions des informations, rassembler ici en première page de ce post les passés douteux de certains créateurs sur KS… Donc, edge sera content, personne ne les nommera ici (oups merde trop tard
).
Pour éviter que cela devienne une foire d’empoigne, et qu’on y retrouve plus ses petits, on pourrait résumer et synthétiser les choses de la façon suivante :
- nom du créateur / boîte de production (expl : game zone)
- noms du KS / projet qui a posé problème (expl : hq25)
- nature du litige / problème (expl : défaut de com, retard de plus de 6 mois, problème de droits, gardent leur chandeliers, tuent les chameaux…)
- éventuellement un lien vers les éventuelles réponses, sources… Déjà données.
Tout cela permettra de financer en connaissance de cause, et éventuellement de demander des explications supplémentaires aux créateurs.
Si vous avez déjà des problèmes allez-y… C’est gratuit, et cela coûte moins chère qu’un psy…
Allez, je sors ma boule (notez le singulier s’il vous plait) et je vois dedans que le sujet va finir dans les douves.
Ouvrir un sujet comme ça un dimanche après-midi alors que je n’ai aucun magasin ouvert sous la main pour refaire mon stock de pop-corn c’est dégueulasse.
Ah oui, je pense que ça va aller vite. D’ailleurs, je me lance:
Créateur/Editeur: CMON
Nom du KS: L’ensemble de leur oeuvre
Problème: Refus de permettre aux backers d’avoir le jeu dans leur langue maternelle (français, allemand, polonais, etc) pendant le KS, ce qui oblige les gens à se tourner vers des solutions alternatives et à s’en prendre aux éditeurs locaux qui n’avaient qu’à mieux négocier leur accord, tiens.
Solution préconisée: le boycott, bien sûr.
Voilà, comme ça, c’est fait. Bon plongeon.
kakitaben dit:Allez, je sors ma boule (notez le singulier s'il vous plait)
Pauvre vieux... malformation ou accident ?

Enpassant dit:kakitaben dit:Allez, je sors ma boule (notez le singulier s'il vous plait)
Pauvre vieux... malformation ou accident ?
Mutation génétique
Sujet qui mériterait attention et discussion, mais qui malheureusement par nature risque de mal tourner …
Moi je sens que ce sujet va vite dégénérer et qu’il faudra le surveiller de près ! Je n’hadere également pas trop à ce concept qui vise directement des éditeurs, quand bien même il y a eu des problèmes sur certains projets (les erreurs ca peut arriver).
Au final, je mets ma main au feu qu’on va se retrouver avec tout et n’importe quoi. Personnellement je n’aime pas ca …
Z’etes cons les gars … Franchement c’est pas FAIT pour les douves (mêmes si vous voulez que cela y finisse ) et surtout c’est pour centraliser les KS litigieux.
Autre exemple :
Lobotomy - les créateurs ont été pris à partie sur BGG par un membre du forum qui rappelait :
- leur premier KS était encore en attente de livraison
- X-Terra Space Forces vs Daemonic Kingdom encore en partie en attente de livraison, certains backers ont été servis et d’autres non.
- Demigods Rising litige entre 2 boîtes pour la production des figurines et un KS tout simplement gelé dans sa prod.
Il y a eu une réponse de TFG et finalement nous avons pu faire notre choix.
J’avais d’autres exemples en tête : prodos et sa livraison d’abord aux boutiques; le conflit entre la boîte de P. Parente et je sais plus qui pour la prod de figurines maintenant encore non livrée…
Un peu comme le KS pour les nuls, on pourrait recenser les créateurs litigieux. Pas pour faire un procès, mais surtout pour informer. JMT sera pas toujours alerte.
Il a déjà dégénéré…
En fait le sujet à été envisagé à de nombreuses reprises dans d’autres sujet, et si il y a une manière pertinente et intéligente de le faire, en indiquant par exemple les points faibles relevés sur les précédentes campagnes des différents éditeur, dans le sens à savoir ce sur quoi il faut être vigilent pour les suivates, le risque de dérive reste important
crashover1d dit:En fait le sujet à été envisagé à de nombreuses reprises dans d'autres sujet, et si il y a une manière pertinente et intéligente de le faire, en indiquant par exemple les points faibles relevés sur les précédentes campagnes des différents éditeur, dans le sens à savoir ce sur quoi il faut être vigilent pour les suivates, le risque de dérive reste important
C'est pour ça que le mot black list n'est pas vraiment approprié, je changerai le titre si il y a de la part de la communauté un désir de faire un tel rapport d'activité. Maintenant, si cela ne marche pas, je laisse le titre, la forme, on râle un coup et on finit les pieds dans un cachot aux humide...

M'enfin avec notre rhume et notre argent parti dans des figurines passées au chalumeau, ou aux caraïbes, faudra pas qu'on râle en disant on m'avait pas prévenu.
J’avais déjà proposé un sujet (c’était une proposition de proposition sur les éditeurs KS)), et en fait je me suis aperçu que c’était pas faisable, pour la simple et bonne raison que certains vont dire que c’est de la merde d’autre que c’est parfaitement géré et que du coup les uns vont être taxés de pleureuses pendant ques les autres seront des fanboy.
Ce qui me semble le plus pertinent, c’est de faire un sujet, reprenant les éditeurs et leurs campagnes, une à une avec:
- la somme attendue vs la somme récoltée
- le délais prévu vs le délais réel
- les arguments des éditeurs pour les retards
- les faits marquants (perte d’un container, argent bloqué…)
- le post livraison (défauts d’impression, figurines cassées…)
Ce sont à peu près les seuls marqueurs objectifs d’une campagne, plutôt que basés sur des a priori subjectifs (j’ai trouvé personnellement qu’asyncron avait pas une comm énorme sur fief alors que d’autres la touvaient formidable).
Rien que ça permettrait à quiconque de se forger une idée sur un éditeur et sur sa façon de mener un KS.
Je ne vois que ça d’utile à faire, le reste finira en foire d’empoignes.
Un forum n’est juste pas l’endroit pour ce genre de chose. Ou alors il faut faire un sujet ou seul l’OP puisse poster.
cossack39 dit:J'avais déjà proposé un sujet (c'était une proposition de proposition sur les éditeurs KS)), et en fait je me suis aperçu que c'était pas faisable, pour la simple et bonne raison que certains vont dire que c'est de la merde d'autre que c'est parfaitement géré et que du coup les uns vont être taxés de pleureuses pendant ques les autres seront des fanboy.
Ce qui me semble le plus pertinent, c'est de faire un sujet, reprenant les éditeurs et leurs campagnes, une à une avec:
- la somme attendue vs la somme récoltée
- le délais prévu vs le délais réel
- les arguments des éditeurs pour les retards
- les faits marquants (perte d'un container, argent bloqué...)
- le post livraison (défauts d'impression, figurines cassées...)
Ce sont à peu près les seuls marqueurs objectifs d'une campagne, plutôt que basés sur des a priori subjectifs (j'ai trouvé personnellement qu'asyncron avait pas une comm énorme sur fief alors que d'autres la touvaient formidable).
Rien que ça permettrait à quiconque de se forger une idée sur un éditeur et sur sa façon de mener un KS.
Je ne vois que ça d'utile à faire, le reste finira en foire d'empoignes.
C'était un peu le but, l'idée de la forme me convient, c'est assez "objectif" et pertinent (je voulais aussi pour éviter les partis pris mettre les liens vers les réponses des créateurs), mais si on fait cela pour tous cela sera ingérable. Il faudrait ne faire remonter que ceux qui ont été potentiellement problématiques (où les retards ont été remarqué/remarquables selon les backers, où certains faits on été remarqués...) en gros ceux pour qui on ne veut pas ou n'a pas à remplir les 3 dernières entrées pas la peine de les noter. La question de la com est assez secondaire tant que cela n'est pas du délire (6 mois sans une com cela fait beaucoup non ?), et après on peut aussi déterminer des critères : du genre on ne fait entrer un KS dans la liste qu'à partir du moment où il y a + de x mois de retards...
C'est à nous de voir si nous voulons avoir une banque de donnée, mémoire collective des KS.
Bon. Je n ai pas les idées très claires apres l asmoday mais perso je ne trouve pas ça con du tout.
Je m explique :
Comme je l ai dit sur l autre fil je suis persuadé que bientôt arriveront les pemiers sites ou blogs de notation des sociétés qui réalisent des KS. Lorsqu on note les Etats c est pour donner des indicateurs aux investisseurs potentiels quant au risque (instabilité des changes, instabilité politique, aléa moral etc).
Pour KS, puisqu il y a une prise de risque qui est aujourd hui essentiellement assumée par le pledger il me semble évident que ce type d outils va se mettre en place.
Cette initiative me semble rentrer dans ce cadre plus global.
PS : et Monolith a pourtant déjà quelques pierres dans son jardin.
fred henry dit:Bon. Je n ai pas les idées très claires apres l asmoday mais perso je ne trouve pas ça con du tout.
Je m explique :
Comme je l ai dit sur l autre fil je suis persuadé que bientôt arriveront les pemiers sites ou blogs de notation des sociétés qui réalisent des KS. Lorsqu on note les Etats c est pour donner des indicateurs aux investisseurs potentiels quant au risque (instabilité des changes, instabilité politique, aléa moral etc).
Pour KS, puisqu il y a une prise de risque qui est aujourd hui essentiellement assumée par le pledger il me semble évident que ce type d outils va se mettre en place.
Cette initiative me semble rentrer dans ce cadre plus global.
PS : et Monolith a pourtant déjà quelques pierres dans son jardin.
J'ai pas répondu parce que pas de clavier... oui sur le fond, non sur la forme (ca va devenir un défouloir... )

Mais ca a le mérite d'etre un point de départ... (j'ai une idée sur le sujet depuis quelques mois... )
Zombie Killer dit:
Un peu comme le KS pour les nuls, on pourrait recenser les créateurs litigieux. Pas pour faire un procès, mais surtout pour informer. JMT sera pas toujours alerte.
C'est déjà le cas... je releve des évidences le plus souvent (faut juste un oeil critique

Une fois de plus pour moi : bonne base de travail, mauvais outil

La question est comment on fait ? Des avis, objections, règles …
Merci à Fred d’être passé, du coup je passe de fouteur de merde du dimanche, à visionnaire du dimache qui fous la merde
Zombie Killer dit:La question est comment on fait ? Des avis, objections, règles ...
Merci à Fred d'être passé, du coup je passe de fouteur de merde du dimanche, à visionnaire du dimache qui fous la merde
On en parlais off pas plus tard qu'hier avec un autre empecheur de moubourrer en rond... ce sujet est pas idiot sur le fond hein... c'est l'outil qui n'est pas adapté...