The 7th Citadel est le tout nouveau jeu d’exploration et d’aventure coopératif par les créateurs de The 7th Continent. Dans cet univers médiéval fantastique post-apocalyptique, vous incarnez un “jardinier-forçat” qui s’évade de la Citadelle du Nécrodruide Ninidazir’ pour finalement se retrouver face à une Menace encore plus grande ! Explorez librement les Terres Effondrées en dévoilant progressivement le plateau, grâce à des cartes terrain et événement numérotées, interagissez avec votre environnement et dialoguez avec ses habitants. Au fil des scénarios, vos choix d’évolution, vos succès et échecs vous mèneront inexorablement jusqu’à l’épique dénouement face à la Menace !
- Matthieu (accompagné du Dandy Meeple et de Ludovic des Serious Poulp) vous présente les règles du jeux de la 7th Citadel dans son état actuel https://www.youtube.com/watch?v=pg11czAXYzc
Que voilà de bonnes nouvelles ! On va suivre ça de près, de très près. Je suis vraiment impatient de voir ce que les Poulpes nous ont pondu. J’annonce d’ores et déjà un blind all-in.
J’ai hate de voir débuter cette campagne pour savoir si les 20 000 personnes qui ont le jeu (chiffre sorti du chapeau) vont revenir pour un second jeu avec le meme moteur. J’ai rencontré les poulpes a Cannes et c’est vrai que les nouveautés de ce jeu sont alléchantes.
Mais moi j’ai revenu mon all in apres la 3eme malédiction. Donc pas sur que je pledge cette fois.
Un jeu sympatoche, mais avec pas mal de “défauts” (sentiment personnel) comme le fait que le temps pour finir une malédiction est trop long, le jeu hyper répétitif, la carte presque toujours la meme…
En gros, la premiere partie (et donc découverte de la map) a été top, la 2eme on commençait deja a s’ennuyer, a la 3eme on a pas été au bout.
Et j’ai meme pas essayé What goes up must go down… C’est dire.
Je me dis que peut etre prendre un pledge de base pour ce jeu, juste pour faire une aventure ou deux, découvrir une nouvelle carte… et encore je suis pas persuadé d’en avoir envie (ma famille non plus, personne n’a accroché ou presque).
La patte graphique a son charme, mais inégale (j’apprécie la map, je deteste les fiches des personnages).
En tout cas les ajouts de cette nouvelle édition sont vraiment pas mal, ceux qui ont vraiment accroché 7th Continent devrait se jeter dessus.
Chez nous la répétition à vite cassé le plaisir. manque de fluidité et arrêté au bout de 2 partie. On a persisté en y rejouant à deux et en essayant de faire la première malédiction en entier. On est mort à deux pas de l’objectif avec aucune envie de recommencer.
Ce que j’avais pu lire à droite et à gauche concernant 7th citadel semblait gommer les défaut du 7th continent. J’étais bien moubourré.
A la lecture du premier chapitre du guide des aventuriers je le suis beaucoup moins. Si c’est le même moteur, une fois qu’on a découvert la carte une première fois, la surprise tombera à plat pour les prochaines parties… Par contre avec cette mécanique je verrais bien un legacy, le système s’y prête bien.
Pareil que Poliakhoff. Autant je salue les trouvailles ludiques - nombreuses - de cet OLNI, et j’ai pu prendre du plaisir à me lancer à la découverte du continent, autant ce qui domine aujourd’hui c’est un sentiment de grande lassitude, finalement assez vite atteint devant un jeu aux manipulations fastidieuses, à la longueur très excessive, à la répétitivité décourageante… Je reste content d’avoir cette “chose” (commentaire non péjoratif) dans ma ludothèque, pour le ressortir à l’occasion (rare) et le montrer à des nouveaux joueurs curieux, autant je ne me lancerai pas dans cette seconde campagne, quelles que soient les améliorations apportées aux mécanismes. Le concept est tout simplement trop chronophage pour moi. Quitte à passer autant de temps sur un jeu, je préfère faire du jeu de rôle, aux manipulations et mises en place autrement plus simples (au détail près qu’il faut rassembler le groupe de joueurs… mais même sur ce point, je trouve dommage que le 7ème continent soit un jeu aussi “lourd” taillé pour aussi peu de joueurs (vraiment pertinent à 1 ou 2). Je souhaite toutefois une pleine réussite à la 7ème citadelle…
Si je peux me permettre: perso je n’ai pas accroché au 7th Continent. Et je ne comprend pas son succès: si je lui reconnais plein de qualité, et comprend qu’il ait un public, mais je suis surpris que le public ait été si large. Les retours me laissent à penser que finalement pas mal de gens ont pas accroché tant que ça. (Ceci n’est qu’un avis personnel hein, vous avez le droit de penser qu’il ne vaut rien, je en vous en voudrais pas ).
Et à Cannes j’ai essayé la 7th Citadel.
Et bin faudra que je me retienne de pas pledger: tous les défauts que j’avais trouvé au 7th Continent ont été gommés. Les méca sont semblables mais franchement il y a vraiment plein d’amélioration. Je vous recommande donc d’y jeter un oeil.
Pikaraph dit :Dites-vous tout de même que sans ce succès originel, il n'y aurait pas de 7th Citadel.
Oui et?
Ben certes, le jeu a des défauts, mais sans son existence, on n'aurait pas droit à 7th Citadel, c'est pas compliqué.
Euh oui c'est vrai. Je crois pas qu'on dise le contraire? (j'ai l'impression qu'il y a un truc sous entendu dans ce que tu dis, mais je saisis pas quoi :-) C'est peut être moi qui me trompe hein)
Je pense qu’on entend surtout les critiques négatives , ceux qui aiment en rajoutent pas . Du coup moi j’adore , un de mes jeux préférés , je l’ai toujours sorti à 2 ou à 3 et ça n’a déçu ni les amis ni la famille qui en ont tous redemandé , il faut juste espacer les parties pour éviter l’indigestion , mais ça ne me dérange pas d’attendre plusieurs mois ( du coup il me reste encore 3 malédictions à faire , j’ai tout pris) . Go la citadelle , hâte de tester les changements .
ASTRAL dit :Je pense qu'on entend surtout les critiques négatives , ceux qui aiment en rajoutent pas .
Ah, ça c'est un mal qui dépasse très largement les limites du ludique et je suis assez d'accord avec toi.
Lors de la première campagne, les critiques post KS étaient relativement dithyrambiques. Après la seconde campagne, hypés par le phénomène, beaucoup plus de joueurs ont franchi le pas (entre 3 et 4 fois plus), donc potentiellement plus de déçus.
Pour parler de ma pomme, la longueur des parties, les manipulations et le Die and rétro ne m'ont absolument jamais dérangé. Et c'est sans compter les différentes surprises qui attendent le joueur dans le Continent qui sont tellement savoureuses...
Le 7e c’est comme un bon plat, il faut pas se ruer dessus. Faire un rush pour finir toutes les malédictions en 1 mois, c’est le meilleur moyen de s’en dégoûter. Faire une malédiction en quelques séances tous les 9 mois / 1 an, c’est du tout bon. J’ai le all-in ey j’ai encore des malédictions à faire (pas encore ouvert l’extension). Mais que de plaisir à retourner tous les quelques mois me promener sur ce continent…
Le 7e c'est comme un bon plat, il faut pas se ruer dessus. Faire un rush pour finir toutes les malédictions en 1 mois, c'est le meilleur moyen de s'en dégoûter.
+1
A la maison nous l’avons dégusté peu à peu pendant les périodes de vacances / long weekend (entre août 2017 et août 2020), quel plaisir d'y revenir à chaque fois.
120 sessions, 236h de jeu notifiées , toutes les malédictions levées une par une - puis par aventures groupées, tous les secrets (ou presque, sait-on jamais) trouvés, débusqués, ... Nous avons hâte de plonger dans la nouvelle aventure proposée par les poulps.
-----------------------
je comprend néanmoins qu'il y ait des déçus
- le die and retry , la difficulté - le temps de jeu - les hypés du reprint (une vague important de de déçus qui fait du bruit) - aucun jeu ne fait l'unanimité