Pareil Carlitosaure, je viens d’avoir le mail de Gamequest aussi après la reception du colis
Bonjour,
Ayant reçu ma boîte de Zombicide Green horde il y a une dizaine de jours, j’ai pu enfin tester le jeu hier. J’ai joué le scénario 1 en solo.
Et voici mes retours. Il n’y a pas encore de FAQ sur ce jeu, forum des règles, je me permet de poster ici…
Tout d’abord, les principales différences avec le jeu de base :
- Les walkers et les fatties font plus de dégâts ce qui rend les armures essentielles malgré leur côté aléatoire … Prendre une attaque de Walker peut se gérer (comme dans la saison 1) mais la seconde est fatale ; contre un fatty, une seule attaque et c’est fini ; l’abomination quant à elle ignore les armures… youpi… finalement, ce sont Les gobelins runners qui font le moins peur : rapides certes mais moins violents !
- La mécanique de horde est intéressante : à chaque carte zombie piochée, on ajoute un zombie (du même type) dans la horde (et un zombie de chaque type lorsque le nécromancien est pioché) ; la carte “enter the horde” la fait débouler sur le plateau tout en arrêtant l’invasion ; piocher cette carte en début d’invasion (ou à la première pièce ouverte), ça aide ; la piocher en dernier peut faire très très mal !
- Le système des haies est sympathique mais à double tranchant ; comme elles coupent les lignes de vue, on peut vraiment jouer sur le bruit pour attirer les zombies ; en revanche, certaines zones adjacentes permettent des déplacements assez libres, ce qui peut être fatal lorsque les zombies doivent se dédoubler quasi à chaque déplacement !!! ; les zones inondées peuvent en revanche permettre de bloquer les zombies même si cela ralentit aussi les personnages.
- Quelques armes permettent de compenser tout cela : la télékinésie qui permet d’ouvrir les portes à distance (mais attention aux lignes de vue !), le trébuchet pas si mortel mais qui permet de se débarrasser d’une abomination à tout moment (même si cela peut bloquer un personnage), quelques armes puissantes dont des combinaisons assez mortelles, les armes Vault, des compétences adaptées aux environnements…
- Sur les plateaux avec des haies, il y a peu de salles à fouiller, il faut donc faire le plein au bon moment (et la compétence transmutation peut alors servir).
Maintenant quelques points de règles qui ne m’ont pas paru très clair :
- j’ai eu beau relire les règles, même avec mon anglais approximatif, je n’ai vu nulle part que les Fatties arrivaient avec 2 walkers, comme dans toutes les autres versions… Est-ce que j’ai vraiment mal lu ? En même temps, vu la puissance des orcs, cela ne m’étonnerait pas…
- Certaines zones des plateaux manquent de délimitations et mettent le doute sur les déplacements : par exemple le champ de salades et la zone avec racines en 12V, le champ labouré en 16V, des zones en 14V ou en 13V ; est-ce qu’ils ne forment qu’une seule double zone ou deux zones distinctes ? ;
- La compétence Jump me pose aussi un problème avec les zones inondées et les haies… elle me paraît difficile à appliquer, comme les compétences liées à la ligne de vue… Avec les haies, c’est coton !
Voilà !
Pour les fatty, je pense que c’est pareil que dans Black Plague, ils n’apparaissent plus avec 2 walkers
Bigornot dit
Maintenant quelques points de règles qui ne m'ont pas paru très clair :
- j'ai eu beau relire les règles, même avec mon anglais approximatif, je n'ai vu nulle part que les Fatties arrivaient avec 2 walkers, comme dans toutes les autres versions… Est-ce que j'ai vraiment mal lu ? En même temps, vu la puissance des orcs, cela ne m'étonnerait pas...
- Certaines zones des plateaux manquent de délimitations et mettent le doute sur les déplacements : par exemple le champ de salades et la zone avec racines en 12V, le champ labouré en 16V, des zones en 14V ou en 13V ; est-ce qu'ils ne forment qu'une seule double zone ou deux zones distinctes ? ;
- La compétence Jump me pose aussi un problème avec les zones inondées et les haies... elle me paraît difficile à appliquer, comme les compétences liées à la ligne de vue... Avec les haies, c'est coton !
Voilà !
les fatties accompagnés de walkers c'est uniquement dans zombicide moderne.
pour le fantasy la répartition est différente (plus de cartes fatty), les walkers accompagnateurs ont disparus.
- Pour Jump: il faut avoir effctivement ligne de vue sur la zone d'arrivée. Les haies peuvent empêcher son exécution assez souvent.
Pour les zones d'eau le Jump permet d'ignorer la case intermédiaire, le calcul d'ajustement se fait entre la zone de départ et la zone d'arrivée du survivant.
Oui l'on retrouve des zones de champ assez grande et pouvant porter à confusion.
je joue 12V avec chaque champ 1 seule zone rectangulaire , ainsi que 16V coté tonneau, 14V, 13V
> Les délimitations sont plus Franches quand elles sont présentes comme en 17V
Bonjour à tous
je n’ai pas encore lu le livre de regle officiel mais uniquement le Work in progress présent sur la page du kickstarter.
J’avoue ne pas bien saisir la façon dont nous devons jouer la catapulte. “si j’ai bien compris”, la catapulte se deplace pour 3 PA et tire pour 3 PA. Mais commence-t-elle? sur la map? Comment se joue-t-elle? un perso doit rester h24 avec elle parce que j’imagine qu’elle ne peut pas suivre la troupe?
merci de m’eclairer quant à la façon de la jouer merci
Bonjour.
Personnellement, j’ai toujours joué les zones extérieures comme 1/9 de dale = 1 zone. Mais je ne prétends pas détenir la vérité absolue.
Le trébucher a trois modes : chargé au gravier, il tire 6 dés et frappe à 3+/4+, mais un seul dégât.
Chargé au gravats, 3 dés, 2 dégâts
on y place un rocher, et un seul dé, 3 dégâts. Toujours 3+/4+.
personnellement, on l’a toujours laissé où il est, et placé un ou deux survivants dessus. Le problème, c’est qu’on s’y emmerde vite, et la quatrième action ne sert pas à grand chose.
Tiens, un autre détail concernant le trébucher : vous tirez à l’intérieur ? Vous le faites passer les portes ?
Bien reçu le tracking aujourd’hui… Ça tombe bien, j’ai bien reçu le jeu il y a presque deux semaines
anti-reveuse dit :Bonjour.
Personnellement, j'ai toujours joué les zones extérieures comme 1/9 de dale = 1 zone. Mais je ne prétends pas détenir la vérité absolue.
Le trébucher a trois modes : chargé au gravier, il tire 6 dés et frappe à 3+/4+, mais un seul dégât.
Chargé au gravats, 3 dés, 2 dégâts
on y place un rocher, et un seul dé, 3 dégâts. Toujours 3+/4+.
personnellement, on l'a toujours laissé où il est, et placé un ou deux survivants dessus. Le problème, c'est qu'on s'y emmerde vite, et la quatrième action ne sert pas à grand chose.
Tiens, un autre détail concernant le trébucher : vous tirez à l'intérieur ? Vous le faites passer les portes ?
les tuiles de zombicide ne se divisent pas obligatoirement en 9.
rien que sur BP il y a de tout et seulement 6/18 tuiles sont découpées en 9 zones. (2R, 3V, 4V, 6R, 6V, 7V)
Pour le trébuchet ils sont essayé de pas trop faire de règles, de rester dans le cadre des rules Zombicide. ça fait un peu nawak mais pas plus que d'habitude, le jeu se veut simple d'accès.
le trébuchet peut passer les portes, tirer dans un bâtiment, tirer depuis un bâtiment,...
-------------------------------------------
Pour ceux qui aiment les fessées un petit scénario
Je viens de jeter un oeil aux règles, il est bien précisé que le trébuchet peut tirer sur un bâtiment (ainsi que sur la Horde). Rien en revanche sur le fait de pouvoir le rentrer dans un bâtiment et tirer depuis l’intérieur de celui-ci… Mais bon vu le coût en action pour le déplacer, je ne m’imagine pas trop le promener sur la map tout au long de la partie…
Bonjour à tous
y a t il une version traduite du livre des règles ? Mon anglais étant moyen je voudrais savoir si mon interprétation est la bonne.
LoKiki56 dit :Je viens de jeter un oeil aux règles, il est bien précisé que le trébuchet peut tirer sur un bâtiment (ainsi que sur la Horde). Rien en revanche sur le fait de pouvoir le rentrer dans un bâtiment et tirer depuis l'intérieur de celui-ci... Mais bon vu le coût en action pour le déplacer, je ne m'imagine pas trop le promener sur la map tout au long de la partie...
la seule restriction de mouvement des règles: peu pas aller dans l'eau.
>> ce qui n'est pas interdit est autorisé
BGG pour la tradBuliwy dit :Bonjour à tous
y a t il une version traduite du livre des règles ? Mon anglais étant moyen je voudrais savoir si mon interprétation est la bonne.
Je voulais savoir, tout le monde a reçu sa boite de base? Pour l’instant j’ai rien reçu et pas de mail de suivi.
Merci bien
Amusez vous bien
Première partie…; défaite… le jeu me semble super dur… des retours là dessus?
Les armes ne permettent pas de nettoyé suffisamment de zombie comparé aux arrivées…
Bref… grosse fessée !
Pareil, 4 parties, 4 défaites et pourtant on ne débute pas. Plusieurs raisons à cela.
Avec la horde on se retrouve vite à cours de fig (surtout runner) donc réactivation dans ta fasse.
Les scénars te font perdre dès qu’il y a un mort (en tout cas la quête 1 et la quête 8)
Les dégâts plus puissant infligé par les orques qui laissent moins de place aux erreurs ou prise de risque
Idem plus difficile que BP mais c’est très bien je trouve.
ça se joue différemment, faut moins bourriner, le terrain à enfin un vrai impact sur le jeu.
ai fait que de la 01 à la 04 sur les scenariis officiels pour le moment, 2 échecs pour 4 victoires.
Bonjour à tous !
On a une idée de la date de sortie en boutique ? Je ne trouve pas d’infos sur internet …
Qu’en est-il de la durée des parties? Toujours aussi long que pour ZBP ? Ou bien ça va un peu mieux?
Après quelques parties, j’ai aussi constaté qu’on jouait différemment sur GH que sur BP.
On se sépare plus facilement en 2 ou 3 groupes de survivants, du coup l’utilisation des tokens “bruits” (qu’on avait un peu délaissés dans Modernicide et BP) devient impérative et on joue beaucoup plus à attirer les Zombies dans un coin avec une équipe, canarder au trébuchet avec une autre tandis que la 3ème va à la pèche aux objectifs…
Mister Nico dit :Qu'en est-il de la durée des parties? Toujours aussi long que pour ZBP ? Ou bien ça va un peu mieux?
Chez moi c'est plus rapide, mais c'est une réponse faussée pour l'instant vu qu'on n'a pas encore rajouté de necro / abo / deadeye.
ca dure combien une partie approximativement ?
merci