Kubembois pour enfant de 8 ans ?

Le sujet a dû être posé 36 fois mais pour retrouver quelque chose qui soit à jour ici, c’est dur. Surtout si on veut une réponse un peu plus spécifique.
Merci d’avance à ceux qui prendront la peine de répondre donc. :)
Bref… Ma grande (8 ans donc) commence à s’intéresser à des jeux un peu plus ‘adultes’.
Commence hein.
Du coup, j’aimerais bien lui faire découvrir un jeu de gestion adapté. Pas un simple jeu de placement (type Carcassonne) mais bien un jeu de gestion de ressources.
J’ai pensé à l’Âge de pierre, mais, pour situer le niveau, j’ai peur que ce soit encore un petit cran au-dessus de ce qu’elle sera capable de gérer.
En bref… Un jeu de gestion simple, pas long et si possible compatible avec une fille de 8 ans (si vous avez un jeu de gestion des fleurs/pierres précieuses dans le monde des fées/sirènes/princesses, je suis preneur ! ;) )

Takenoko!!! Je ne sais pas si on peut le classer dans les jeux de gestion mais c’est un excellent jeu pour débuter dans les jeux pour grands. Je l’ai offert 2 fois à des petites filles de 8 ans qui ne jouaient pas à la base (ou peu), il a cartonné à chaque fois.

C’est pas exactement ce que j’avais en tête mais j’y avais déjà pensé et, je ne sais pourquoi, mis de côté. Faut que je garde l’idée en tête. Ca correspond pas à 100% à la demande mais ça peut effectivement faire une bonne introduction.
Merci pour ce rappel donc. :)

De mon côté, Waggle Dance tourne bien avec mes deux garçons, 8 et 10 ans.
Thème sur les abeilles, réservation d’action via un système de dés, gestion d’une seul ressource (le nectar), mais en différentes couleurs. Simple mais pas simpliste.
Et, pas de texte sur les cartes.

Cacao ? il est aussi simple d’accès qu’un carcassone mais avec un peu de gestion de ressources en plus (marché, production et vente de cacao).

Faudrait que je teste Cacao mais Waggle Dance semble bien correspondre aux attentes. :)

Je joue avec mon gamin de 7 ans à Gueules noires…un vrai cube en bois mais facile d’acces.
Je rajoute aussi Vikings, pas vraiment un cube en bois, mais…

Le thème de Gueules noires ne plaira pas et ma fille a besoin d’accrocher un minimum au thème pour s’impliquer dans un jeu… ;)
Je ne sais pas ce que j’ai fait pour mériter ça, mais mes filles sont malheureusement très girly… :(

pas forcément à 100% dans ce que tu recherches mais Abyss fonctionne plutôt pas mal avec les mômes

Un peu long et ardu à 8 ans, non ? Tu as essayé ?

Waggle dance, n’est pas très complexe, mais je le trouve tres abstrait à appréhender.
Les palais de carrare ? C’est coloré mais le thème est pas dans ta cible ?
Construire Versailles ? Je propose Versailles :)
En très simple sinon, tu as waka waka.
Cacao, sympa comme tout, mais moyen pose d’ouvrier

En jeu de kubenbois, avec ma fille de 8 ans aussi, on joue à :
- Livingstone. 20 à 30 mn. Gestion de dés, majorité, prise de risque dans la pioche de diamants, petite combo de cartes, bon à deux et trois.
- Thèbes. Son préféré. 1h à deux ou trois joueurs. Excellent et le thème des fouilles archéologiques marche très bien. Mécanique de gestion du temps excellente.
- Fresco. Thème sur la peinture. Très bon également. A deux on joue avec un personnage neutre sui est intéressant à jouer pour bloquer l’ autre. Du coup un poil plus froid que Thèbes. Il marche très bien mais sort moins que celui-ci.
Les trois sont trouvables d’ occasion à pas trop cher.
Alexandre

Avec ma fille, 10 ans maintenant, mais 8 ans à l’époque nous avons commencé le kubenbois par L’Age de Pierre et je ne le regrette pas et elle non plus.
Peut-être un peu dur les 2-3 premières parties pour bien comprendre les différentes façon de scorer, notamment en fin de partie avec les cartes, mais passé ce cap ce n’est que du bonheur !!!

Cacao… Les jeunes adorent en général.
Simple à prendre en main, mais le jeu est pourvu d’une bonne profondeur. Et en plus c’est joli.

lepopo dit:Je joue avec mon gamin de 7 ans à Gueules noires.......un vrai cube en bois mais facile d'acces.
Je rajoute aussi Vikings, pas vraiment un cube en bois, mais......

Si Vikings n'est pas un kubenbois, je ne sais pas ce que c'est alors :wink:
Un party game ? :P
Sinon L'Age de Pierre me semble tout indiqué. Ou Les Piliers de le Terre en légèrement plus complexe.

Merci pour tous ces avis… :)
Je me demande du coup si je ne vais pas tout de même tenter l’Âge de pierre (le thème plait énormément à ma grande) pour ce qui est de la gestion, quitte à faire du Takenoko en introduction si c’est trop compliqué…

Bonjour,
Avec mes filles de 7 ans, ont joue à Agricola. Elles adorent les mouton, boeufs, … et faire des bébés !
La version familiale est parfaite et on peut raccourcir les parties en limitant le nombre de tour …
Bon jeu

J’ai directement pensé à Takenoko et Cacao aussi. Mais d’un côté, le hasard est quand même important, de l’autre niveau gestion on est dans du light. Au final, ce n’est sûrement pas assez poussé pour ce que tu cherches.

Deux jeux de gestion dès 8 ans : Splendor et les Bâtisseurs.
Sinon, je plussoie aussi L’Age de Pierre, qui est théoriquement du 10+, mais ça devrait passer à 8 ans si ta fille joue avec son papa à la table pour piloter la bonne compréhension des règles.

PS : Plusieurs jeux proposés dans ce fil sont en fait des jeux de placement (façon Carcassonne), et pas des jeux de gestion.
Mais ils peuvent plaire aussi à la cible, dans leur catégorie.

Pour le thème, peut être que Zooloretto peut plaire à ta fille, c’est mignon tout plein ces petits animaux qu’on achète pour son petit zoo. Il y a la gestion de l’argent, le stop ou encore pour la prise des camions,… A essayer je pense.