Ricoco92 dit:J'ai revendu mon Dungeon Lords quand j'ai (enfin) testé Agricola... C'est quand même archi lourd pour pas grand chose Dungeon Lords. Les jeux de vlaada chvatil, c'est souvent séduisant sur les premières parties puis c'est tellement lourd qu'on préfère passer à autre chose... Surtout qu'à deux, gérer des joueurs neutres, c'est un peu pénible... De mon côté, Mes kubenbois préférés sont Agricola, Troyes et Tzolk'in. Ils sont déjà assez zolis, non ?
J'ai aussi craqué sur Agricola, mais pas question de me séparer de mon Dungeon Lords. J'ai le même constat que toi sur Space Alert et Dungeon Petz, l'intérêt s'épuise, mais c'est pas forcément la faute du jeu. Space Alert c'est pas évident de constituer une team régulière qui permette d'affronter les scénarios les plus difficile, or sans ça refaire toujours les premiers scénars en initiation on s'ennuit. Ma compagne et moi apprécions de plus en plus le mode 2 joueurs, qui mine de rien va vachement plus vite malgré la gestion des joueurs fantômes. Un couple d'amis aussi. C'est sûr que 3 heures la partie, tout le monde n'accroche pas. Quant à Galaxy trucker, depuis sa sortie il est systématiquement demandé à chaque weekend jeu de notre association. Je trouve que ses jeux ont de la profondeur, mais demandent un effort d'immersion. Il y a un cap à passer et ceux qui ne sont pas déçus sont bien récompensés. Les extensions sont excellentes d'ailleurs.
LordSavoy dit:Madame semble assez orienté vers dungeon lords. Moi le truc de la monstrerie me plait bien.
Marrant, le thème de Dungeon Petz est plus "féminin" alors que celui de DL est plus "masculin". Je veux pas lancer un débat, c'est culturel, tout ça. Ma moitié craque carrément sur les bébés monstres. Au passage, quand je lui ai parlé du topic, après un "ça n'existe pas", elle a suggéré Agricola.
Les 2 jeux sont ils aussi bons à 2 sinon ou un est mieux à deux que l'autre ?
C'est peut-être un tort, mais nous sommes partis du principe que DL et DP sont des jeux qui ne se jouent QUE à 4. Les sensations de jeu doivent quand même être sacrément différentes à moins de joueurs.
Khoriakei dit:Quant à Galaxy trucker, depuis sa sortie il est systématiquement demandé à chaque weekend jeu de notre association. Je trouve que ses jeux ont de la profondeur, mais demandent un effort d'immersion. Il y a un cap à passer et ceux qui ne sont pas déçus sont bien récompensés. Les extensions sont excellentes d'ailleurs.
Les jeux de Chvatil sont vraiment des concentrés en theme (ses règles aussi parsemés d'humour). Galaxy trucker c'est vraiment un Jeu avec un grand J, dans le sens où je m'amuse comme une enfant que ce soit quand je peste pour construire mon vaissseau et que les pieces ne vont pas mais alors pas du tout ou que ce soit quand la course démarre et que mon petit vaisseaux va affronter les grands dangers intergalactiques (et je suis une fille et je n'aime pas Star Wars, donc quand je dis que Chvatil fait vivre son theme et qu'il nous le fait aimer...)... Pour moi c'est un des seuls jeux que je connaisse qui amuse autant les non joueurs que les gros joueurs, et un de seul jeu où quand je perds je me marre quand même! (je compte pas les coopératifs où là c'est systématiquement la poilade quand nos mecs se font allumer ).
Mais bon là je m'emballe, c'est un peu HS car ce n'est pas du jeu de gestion!
Les 2 jeux sont ils aussi bons à 2 sinon ou un est mieux à deux que l'autre ?
C'est peut-être un tort, mais nous sommes partis du principe que DL et DP sont des jeux qui ne se jouent QUE à 4. Les sensations de jeu doivent quand même être sacrément différentes à moins de joueurs.
Alors, c'est le grand débat, mais à deux tu geres beaucoup plus ton placement pour les actions : tu positionnes secretement 3 petits bonhommes neutre sur des actions (et c'est tout), cela va te permettre : - d'embeter ton voisin car tu sais qu'il veut faire tel action, il pourra s'y mettre (ou pas) mais, moins efficacement ( par exemple il récuperera deux or au lieu de trois) - de t'arranger pour obtenir un piege gratuitement (si tu es le premier à te poser tu l'aurais eu contre un or, donc tu places le neutre pour que toi tu sois deuxieme, à faire quand l'autre ne peut pas se positionner sur l'action Pieges car 2 cartes des 3 actions réalisée le tour précédent restent bloquée et inutilisables le tour d'apres)... A 4, les autres te gene aussi dans ce sens par contre, c'est plus dur de voir toutes les actions que chacun risque de choisir et obtenir ce que tu souhaites ou géner les autres est plus dur. c'est pourquoi je prefere le jeu à deux, plus court et plus efficace mais je ne refuserais jamais à dungeon lords à 4
Le jeu est un croisement entre l’école allemande et américaine. Américaine pour le thème bien rendu, l’ambiance, les qq pouvoirs des persos, les minis combats. Allemande pour le côté cube en bois (qui sont des jetons ici), les majorités à obtenir, les possibilités de scores via différentes méthodes.
Le jeu n’est pas prise de tête comme un dungeontruc.
Salmanazar dit:Je m'en vais vous citer un autre : NINJATO. Le jeu est un croisement entre l'école allemande et américaine. Américaine pour le thème bien rendu, l'ambiance, les qq pouvoirs des persos, les minis combats. Allemande pour le côté cube en bois (qui sont des jetons ici), les majorités à obtenir, les possibilités de scores via différentes méthodes. Le jeu n'est pas prise de tête comme un dungeontruc.
Ca marche bien à deux joueurs ?
Je conseillerais Dungeon Lords aussi. Un peu complexe dans un premier temps, il ne pardonne pas les erreurs, mais il est terriblement fun et thématique.
Il y a un autre jeu qui semble très thématique, un peu dans le style de Lords of Waterdeep, c'est Yedo. Mais je n'y ai jamais joué.
Moi je plussois caylus qui est vraiment bien pensé et mieux que beaucoup de jeu plus recents. c’est interactif de facon direct et indirect. le theme n‘est pas hyper fun mais tres immersif,on a vraiment l‘impression de developper une ville,a l‘inverse de troye que je n‘ai pas aimé . et surtout tres simple,tres profond,excellente rejouabilité,aucun hazard et pas tres long Dungeon petz tres sympa et original mais long a expliquer. je ne connais ni agricola ni dungeon lords,ils me tentent mais j‘ai l‘impression qu‘il y a peu d‘interaction entre les joueurs.
je prends dungeon petz, au final on s’est mise d’accord avec la miss, après avoir visionné les vidéos du repaire des jeux, qui a envie d’adopter des petits monstres et j’ai commandé les 2 monstres bonus sur BGG.
Pour Dungeon Lords, un gentil tric tracien parisien du 15ème se propose de nous le faire tester, ce qu’on fera avant un éventuel achat du coup.
J’ai pré commandé The Manhattan Project + toutes les mini extensions (second stage + nations 1) car son succès est assuré de part chez nous.