kubenbois immersif bo matos theme present et fun ca existe ?

de mon côté le kubenbois avec pourrissage inside c’est Troyes, y’a tellement de pourrissage possible que j’ai vu des joueurs menacer de quitter une partie c’est dire !
bon après pour le côté fun et immersif euh faut être vraiment fan du moyen-âge.

CBP dit:
Roswell dit:Dungeon Lords et Dungeon Petz, peut-être?

+1
Clairement un jeu de gestion avec ce qu'il faut d'interaction négative.
Clairement du beau matos.
Clairement un thème fun.
:pouiclove:

pas mieux avec une préférence pour les petz
CBP dit:

+1
Clairement un thème fun.

+1 pour ces deux jeux :pouiclove:

Pour moi Dungeon Lord est vraiment le meilleur, s'il ne devait en rester qu'un jeu de gestion ce serait sans aucun doute celui ci :pouiclove:
Que ce soit pour la mécanique ou le theme, l'édition...

Dans dungeon petz (j'adore ce jeu aussi hein), je trouve le theme moins fun (élevage et vente VS construction de donjon piege monstre et Combat :pouicgun: )
Avec en plus un combat pas améritrash (c'est rare!) mais bien du combat construit tout au long de la partie : notre degré de méchanceté varie en fonction de nos action qui vont nous faire rencontrer des gentils (c'est nous les méchants!) qui ont des pouvoirs différents mais on voit à l'avance le choix des "gentils" à venir, à nous d'essayer d'obtenir le "gentil" que l'on souhaite combattre et de s'armer en conséquence (rien à voir avec eclipse qui n'est pas assez kubenbois pour moi). J'adore le thème et le mécanisme de placement sur les actions de base (ce n'est pas "je me place ici en premier, c'est moi qui choisit en premier, non non, le premier posé aura ceci, le second aura le double mais cela sera plus cher, etc donc il faut bien dosé ce que l'on a besoin, ce que l'on peut payer et ce que les autres vont faire (interaction++) et en plus selon les actions, ce n'est pas le meme mécanisme de résolution (une autre fois c'est le dernier placé qui choisit en premier) , hyper original...
lune dit:
CBP dit:

+1
Clairement un thème fun.

+1 pour ces deux jeux :pouiclove:
Pour moi Dungeon Lord est vraiment le meilleur, s'il ne devait en rester qu'un jeu de gestion ce serait sans aucun doute celui ci :pouiclove:
Que ce soit pour la mécanique ou le theme, l'édition...
Dans dungeon petz (j'adore ce jeu aussi hein), je trouve le theme moins fun (élevage et vente VS construction de donjon piege monstre et Combat :pouicgun: )
Avec en plus un combat pas améritrash (c'est rare!) mais bien du combat construit tout au long de la partie : notre degré de méchanceté varie en fonction de nos action qui vont nous faire rencontrer des gentils (c'est nous les méchants!) qui ont des pouvoirs différents mais on voit à l'avance le choix des "gentils" à venir, à nous d'essayer d'obtenir le "gentil" que l'on souhaite combattre et de s'armer en conséquence (rien à voir avec eclipse qui n'est pas assez kubenbois pour moi). J'adore le thème et le mécanisme de placement sur les actions de base (ce n'est pas "je me place ici en premier, c'est moi qui choisit en premier, non non, le premier posé aura ceci, le second aura le double mais cela sera plus cher, etc donc il faut bien dosé ce que l'on a besoin, ce que l'on peut payer et ce que les autres vont faire (interaction++) et en plus selon les actions, ce n'est pas le meme mécanisme de résolution (une autre fois c'est le dernier placé qui choisit en premier) , hyper original...

Effectivement. Et c'est pour ça que je préfère (nettement) DL. :)

Seulement, il faut avouer que Petz est plus facile à expliquer et que pour les casuals, s'occuper de 'tit monstrounets c'est assez sympa. :) En tout cas, mes fistons adorent.

Je pense que notre choix (moi et ma miss) s’orientraient du coup donc sur du dungeon (petz ou lords)

J’ai du mal du coup à choisir entre dungeon lords et petz.
Les avis trics tracs semblent meilleurs sur Petz.
Mais ici on voit dans ce fil que c’est 50/50.

Madame semble assez orienté vers dungeon lords.
Moi le truc de la monstrerie me plait bien.

Ou faut il prendre les 2 ?

Après y a à prendre en compte le fait qu’il faut ingérer les 24 pages de règles. Y en a t’il autant pour Petz et il faut prendre en compte le fait qu’il faut ré expliquer la règle aux joueurs qui découvrent…du coup ça va peut etre + vite pour Petz.

Concernant la durée de jeu on est dans du 1h30 /2h pour petz et 2h-2h30 pour dungeon lords ?

Les 2 jeux sont ils aussi bons à 2 sinon ou un est mieux à deux que l’autre ?

Bon, je confirme Lords et Petz.
MIL a été cité, et j plussoie fortement. Il pêche coté matos, mais c’est clairement le plus américains des jeux allemands que je connaisse. Ca poutre, ça négocie, ça marie, ça envoie de la donzelle au couvent. Très bon jeu très immersif.
Sinon, je citerais Space Alert, un peu à part mais qui rentre quand même dans les critères je pense. C’est du coop temps réel, c’est super original et c’est bien immersif.

MIL je connais pas du tout; apparemment ça pourrait plaire par chez nous.
Les avis tric trac sont peu nombreux et soit on adore soit on déteste…

Quelle est la différence avec FIEF qui va dans les mois à venir ressortir en édition révisée ?

Ah oui j’ai oublié de mentionner que la fluidité c’est très important.

Les tours de jeux de D.Petz et D.Lords sont ils rapides ?

C’est ce que j’ai aimé dans Trajan et ce pourquoi j’ai acheté descendance.

MIL c’est du rapide aussi ?

LordSavoy dit:Les tours de jeux de D.Petz et D.Lords sont ils rapides ?

Ils peuvent être rapides. Après c'est un jeu de gestion, si certains réfléchissent (fort), ça peu durer. Grosso-modo, on passe des ordres en secret (ça, ça peut être long) et après on résout. Ca, c'est rapide. Sauf que, parfois, dans la partie, il faut optimiser ses ressources (combats pour DL, satisfaction des besoins pour Petz) et ça aussi, ça peut durer avec certains.
LordSavoy dit:
Les 2 jeux sont ils aussi bons à 2 sinon ou un est mieux à deux que l'autre ?

Pas de soucis pour le jeu à deux. (ici, c'est 95% à deux que nous jouons aux jds)
dungeon lords, pour l'avoir joué à 4 plusieurs fois, je le préfère même à deux ! Pas qu'il ne soit pas bon à 4 mais à 2, il y a encore plus de maitrise - bluff car on va coincer 3 emplacements chacun.
A dungeon petz, les emplacements "coincé" tournent de façon prévisble.
Cela ne retire rien au jeu mais n'amène rien de plus.

Pour la différence de note trictrac (légère) entre les deux jeux, s'explique peut etre que ceux qui ont joué à dungeon petz étaient peut etre plus pro-chvatil et que ceux qui ont testé dungeon lords et n'ont pas aimé, n'ont peut etre pas été tester dungeon petz (au même titre qu'une extension d'un jeu a souvent une meilleure note que le jeu de base).

Au niveau de la durée, peut etre que dungeon petz dure 30minutes de moins mais je ne dirais quere moins.

Ahhhh tout ça m'a donné envie de ressortir ces deux jeux!!!

Pour t'aider à appréhendre les regles et faire ton choix entre les deux jeux, tu peux aller voir les regles en videos
http://www.lerepairedesjeux.fr/2010/05/ ... s-edition/
sur le site il y a aussi dungeon petz

Il m’est venu à l’esprit un jeu que personne n’a cité pour le moment : Last Will de Vladimir Suchy. Le pitch est marrant et contribue au thème et à l’ambiance du jeu : il s’agit de dépenser ses sous le plus vite possible ! Après c’est assez calculatoire, avec du timing, mais le matos est pas mal du tout (pions en forme de … haut de forme, marqueurs en forme de villas, etc …) et les illustrations sont chouettes. Durée : environ 1h, jouable jusqu’à 5.

Sinon, comme déjà mentionné, Archipelago répond à quasiment tous tes critères et possède un matériel magnifique. Mais certains ne le considèrent pas du tout comme un jeu de gestion kubenbois. Et ils n’ont pas forcément tords … :wink:

Je connais pas super bien Fief (pas joué à la nouvelle version), mais de ce que j’ai entendu, c’est pas très kubenbois.
MIL, c’est de la gestion, du développement de royaume, et en même temps, on se fighte de temps en temps sans que ce soit le coeur du jeu.
Il y a beaucoup moins de hasard et d’alliances que dans Fief.
Tu as 4 domaines que tu développes. Il y a 1 chevalier à la tête de chaque domaine (tu n’en as que 2 au début). A ton tour, un chevalier peut soit récolter (il faut des champs dans son domaine), ça le fait vieillir. Il peut recruter des soldats (ça le fait vieillir). Il peut essayer d’avoir un enfant : il lance un dé pour savoir si c’est une fille ou un garçon, il peut payer pour s’assurer un fils (reconnaissance d’un fils illégitime). Et enfin, il peut réserver une action pour la suite du jeu, dans un des lieux du plateau.
Ensuite, tes champs peuvent générer des revenus. Si tu as un fils et que tu n’en avais pas tu le maries. Tous les adversaires qui ont une fille te propose une dot, celui qui offre la plus grosse marie sa fille et gagne 2 PV.
Les actions réserver permettent :
1/ De faire d’un chevalier adverse ton vassal. Il faut une petite armée, le vassal peut te payer pour contrer ton “attaque”. Si tu deviens son seigneur, tu pourras le protéger des attaques adverses, à chaque qu’il aggrandira son domaine tu gagneras toi aussi les points correspondants.
2/ Construire un chateau ou faire des échanges
3/ Utiliser tes soldats pour prendre le contrôle d’un terrain ou attaquer un adversaire pour lui piquer le sien
4/ Obtenir la protection de l’archevêque et faire d’une de tes filles une mère abbesse, ce qui te donne de l’influence.

Les filles te protègents des attaques adverses (un joueur doit payer autant d’influence que tu as de filles avant de t’attaquer) mais te font perdre des PV à la fin, c’est pour ça que tu les envoie à l’abbaye ou que tu les marie.

C’est du costaud quand même, il y a pas mal de petits détails de règle surtout thématique (très américain comme manière de faire) mais la mécanique générale reste très européenne. Les interaction sont très nombreuses : enchères pour les mariages, enchères pour la construction de la cathédrale qui rapporte que gros points, vassal, attaque directe… Du très bon, un peu lourd au début (ça peut rebuter) mais plutôt immersif et bien foutu.

Last Will Je l’ai. Effectivement matos très sympathique et jeu plaisant.

Mill Merci Loïc pour cette description détaillée. c’est un jeu clairement à prendre en considération s’il n’est pas trop brise neurones car comme dit , en terme de niveau de difficulté, je ne tiens pas spécialement à dépasser du Trajan qui est suffisant pour moi qui ne suis pas un hardcore board gamer.

archipelago à tester, mes voisins l’ont. Par contre c’est pas du compétitif comme les autres, c’est du semi coopératif puisqu’on doit dammer le cube enfin le pion :pouicvomi: au jeu lui même ! :) par contre c’est du lourd aussi apparemment. Mes voisins m’ont parlé de règles touffues.

D.lords & Petz Merci pour les divers infos. J’ai vu une partie de la vidéo de présentation de Lords sur le site de yandrev par contre pas vu celle de Petz, je vais voir ça.

collosseum mes voisins m’en ont causé, ils l’ont pas, qqun l’a cité dans ce fil. est ce vraiment sympa comme jeu ?

les palais de carrara et sinon pourquoi pas celui la dont l’ensemble des retours ici est fort positif avec des regles lights puis expertes ? un matos sympa en compétitif tours rapides je suppose etc… qui répond a pas mal de criteres.

western town celui la me tente bien ! meme si c’est pas du pur gestion/cubes…

Ma proposition du jour : Vinhos
Du jeu de gestion de domaine viticole au portugal, avec du beau matos (légèrement BD), un thème fort.
Joué à deux et trois, ça tourne rapidement (1h15 à 1h45).
Le seul petit bémol que j’ai ce sont les règles. Il faut un joueur qui connaisse bien les règles pour les expliquer clairement et “assez rapidement” aux autres joueurs. Mais après une partie, ça tourne tout seul.

Alexandre

On ne le trouve qu’en occase, mais je cite tout de même “Moogha Invaders”… Du Martin Wallace pur et dur avec diques d’actions et gestion dedans, mais…

On gère un élevage de monstres géants pour saccager les villes de la Terre pour leur apprendre à tous de se moquer de nous dans les cours de récré.

Actions possibles? Eléver un monstre, envoyer un monstre attaquer une ville, envoyer un monstre attaquer un monstre adverse -y’en a même un qui mange(mm yabon) les monstres adverses, envoyer l’armée attaquer un monstre adverse… Et avec un peu de chance, on peut même jouer avec une bombe atomique :artistpouic:

Ouah, ça a l’air cool ! Tu nous écris d’Iran ou de Corée du Nord ? :mrgreen: Sinon, pour les intéressés, il y a une TTTV.

sanjuro dit:On ne le trouve qu'en occase, mais je cite tout de même "Moogha Invaders"... Du Martin Wallace pur et dur avec diques d'actions et gestion dedans, mais...
On gère un élevage de monstres géants pour saccager les villes de la Terre pour leur apprendre à tous de se moquer de nous dans les cours de récré.
Actions possibles? Eléver un monstre, envoyer un monstre attaquer une ville, envoyer un monstre attaquer un monstre adverse -y'en a même un qui mange(mm yabon) les monstres adverses, envoyer l'armée attaquer un monstre adverse... Et avec un peu de chance, on peut même jouer avec une bombe atomique :artistpouic:

Ah celui-là, c'est mon premier kickstarter :pouiclove: , on l'attends pour cet été (ou rentrée?). Je n'y ais donc pas joué, par contre, ce n'est pas du "kubenbois" pur comme dungeon lords.

sinon pour les palais de Carrara, au niveau thème, on a connu mieux, c'est vraiment du classique (je parle du thème)...

Carson City et son extension evidemment :)

J’ai revendu mon Dungeon Lords quand j’ai (enfin) testé Agricola… C’est quand même archi lourd pour pas grand chose Dungeon Lords. Les jeux de vlaada chvatil, c’est souvent séduisant sur les premières parties puis c’est tellement lourd qu’on préfère passer à autre chose… Surtout qu’à deux, gérer des joueurs neutres, c’est un peu pénible…

De mon côté, Mes kubenbois préférés sont Agricola, Troyes et Tzolk’in. Ils sont déjà assez zolis, non ?

LordSavoy dit:
western town celui la me tente bien ! meme si c'est pas du pur gestion/cubes...

très bien western town, on est je pense dans le mix du recherche gestion/pourrissage et coups bas. Matos très sympa même si on n'est peut-être pas dans l'exubérance d'un Dungeon Lord et ses petits diablotins
Ricoco92 dit:
De mon côté, Mes kubenbois préférés sont Agricola, Troyes et Tzolk'in. Ils sont déjà assez zolis, non ?

Agricola ok pour le theme
Mais pour troyes et tzolkin, le theme..., j'y crois deja beaucoup moins.

Et pour les trois, le theme n'est pas vraiment fun.

Par contre ils sont zolis d'accord :wink:

Agricola :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: est dans mon top 2 des jeux de gestion avec dungeon lords, seulement il fait moins rêver, il a en plus l'avantage d'avoir une version familiale.
Troyes :pouiclove: est un ovni par contre vu la recherche ici, il n'apparait pas judicieux.
Tzolk'in, et bah là pour le coup je le trouve vraiment brise neuronne. Là ou dungeon lord est complexe mais tout se tient dans le theme, Tzolk'in est tout dans le tempo : il faut savoir 6 tours à l'avance ce que l'on compte faire et surtout coordonner ses actions pour retirer ses bonhommes en meme temps, dans ma tête quand je joue ce n'est que des roues et des actions qui se deplace et ça fume même si les regles sont a priori plus simple sur tzolk'in, bien le jouer (parce que sinon si tu calcules seulement 2 tours à l'avance, je ne vois pas comment tu peux optimiser) est vraiment exigent... et le fun du theme faudra qu'on m'explique :roll:
Je le trouve interessant et il est toujours dans la ludo. Il ne sort pas trop car :
- soit je suis fatigué et là on se dirige sur du jeux de gestion leger : age de pierre, hawaï, chateau de bourgogne
- ou je suis en forme et là tant qu'à faire : agricola, dungeon lords, vihnos, ....

EDIT : western town, rentre effectivement bien dans le cadre gestion theme fun :pouicok: , ici il sort un peu moins, on est pas trop "jeu de placement"