[Kumo] Variation pour 5 pions

[Kumo]

Salut !

Ce pti post pour vous présenter mon dernier projet, Kumo.

A la base, je voulais juste faire un cadeau qui ménagerait mes finances à mes connaissances joueuses. Je me suis dit que je pourrais reprendre un chouette jeu du domaine public, le customiser graphiquement et en faire un petit objet agréable à recevoir, avec dedans un petit jeu rapide mais stratégique à jouer sur un coin de table. En jetant un oeil à ce qui existait, je suis tombé amoureux de cet excellent jeu qu’est le Neutron, un jeu de pions offert au domaine public en 1978 par son auteur, Robert Krauss.

Et puis forcément, je me suis dit que ce serait quand même mieux d’offrir un jeu que j’aurais créé, que je pourrais jeter un oeil à ce que je pourrais faire dans le même format. La première contrainte resterait celle du matériel, comme ça je pourrais proposer le Neutron rethématisé en second jeu bonus.

Je n’avais jamais essayé de créer de jeu abstrait, parce que j’y joue peu. Hormis les échecs, les dames et quelques autres, ma culture ludique dans ce domaine est proche du néant. C’était vraiment un exercice intéressant. Je me suis donc fixé comme contrainte un tablier de 5 cases x 5 cases, et 5 pions par joueur.



Le premier truc que j’ai pondu (le Jinrai, voir pdf) s’avère être un fourre tout de ce que j’ai dû jouer auparavant sans m’en souvenir vraiment. Après examen attentif, il y a un peu d’emprunt aux dames chinoises et à Siam, en ajoutant une composante d’information cachée et une pièce “pivot” plus puissante que le reste des pièces. Ca fonctionne, les règles sont “relativement” simples, mais à jouer je trouvais ça assez poussif, sans l’élégance et la profondeur des vrais bons jeux abstraits.

Je cherche donc à simplifier le truc, et tombe sur un mécanisme intéressant où les pièces se poussent entre elles, qui donne des parties fluides, tendues, un gameplay intuitif, quelque chose de bien quoi.

J’ai eu 10 bonnes minutes d’euphorie avant de me rendre compte que j’étais en train de jouer à Abalone. :bonnetpouic: :mrgreen:

Qu’importe, le mini Abalone tournait bien, je pouvais toujours l’inclure en jeu bonus dans la boite avec le même matos, ça ferait plaisir aux gens.

J’ai retenté de simplifier les meilleures pistes sur lesquelles j’étais parti, et j’ai fini par obtenir un truc pas trop mal. C’est pas un monument d’originalité, j’en suis conscient, mais je suis déjà heureux d’avoir réussi à cadrer un truc qui fonctionne, dont les règles tiennent sur trois lignes, et dont la profondeur stratégique soit correcte. Des quatre règles présentes sur le pdf, il s’agit du “Kumo”. Et c’est là dessus que j’aimerais vos avis éclairés, peut être, par la pratique des jeux abstraits : ai-je encore sans le vouloir réinventer la roue ? un jeu ressemblant existe-t-il déjà ?

Le pdf des 4 règles est téléchargeable ici :

http://ba.graphix.free.fr/aoam/REGLES_KUMO.pdf

Vu que ces modestes tentatives ne risquent pas de finir chez un éditeur un jour, je pense les mettre bientôt en téléchargement sur mon site, pour ceux qui voudraient le fabriquer chez eux. J’ai d’ailleurs fait une jolie tuckbox pour ranger le tout, si y a des bricoleurs :



Merci !

:wink:

Difficile de se rendre compte sans tester…ce que je pense faire dans le week end pour te donner un retour.
Sinon petite faute de frappe dans les regles du Kumo “un de ses pièces” au lieu de “une”.
Par conte je peux juger sur l’esthétique, et là j’adhère totalement!

Merci, ça m’a fait tripper de faire un truc japonisant, épuré, je trouve que ça colle bien avec le style de jeu. :wink:

C’est sympa de prendre le temps de tester, le matériel est minimaliste : 10 pions et un damier 5x5. Merci ! :)

Je prévois de lire les règles demain, mais je peux d’hors et déjà dire que le style graphique me plait beaucoup également :)

Question : Un pion se déplace d’une case, il peut pousser un pion adverse d’une case et (dixit la règle) : il peut pousser "un pion allié (…) du maximum de son mouvement possible " : est-ce à dire d’une case , ou en ligne droite jusqu’à être bloqué par un obstacle ?

Sinon, j’aime bien le graphisme de l’ensemble et l’idée globale (4 jeux avec le même matos) et oui, Neutron est un excellent jeu… et je ne promets rien mais j’essaierai éventuellement de creuser (tester) Kumo…

Question : Un pion se déplace d'une case, il peut pousser un pion adverse d'une case et (dixit la règle) : il peut pousser "un pion allié (...) du maximum de son mouvement possible " : est-ce à dire d'une case , ou en ligne droite jusqu'à être bloqué par un obstacle ?


En fait, soit un pion se déplace d'une case, soit il peut pousser un autre pion - et dans ce cas, il ne se déplace pas lui même. Lorsqu'il pousse un pion adverse, il le pousse d'une seule case. Lorsqu'il pousse un pion allié, il le pousse effectivement jusqu'au prochain obstacle. Euh c'est plus clair ? :mrgreen:

Question :

Kumo : peut-on pousser une série de pions ? je suppose que non mais ce n’est pas préciser. En gros il est dit “pousser un jeton adverse d’une case” ce jeton peut-il lui-même pousser un pion situé derrière lui ?

Pour le reste c’est clair, après j’ai vraiment du mal à voir ce que ça pourrait donner n’étant moi-même pas très féru de jeu abstrait.

Il faudrait tester :D
En tout cas le résultat est vraiment très sympa :pouicok:

Non, effectivement un jeton adverse ne pousse pas les jetons derrière lui lorsqu’il est lui même poussé - sinon ça redevient du Abalone. :mrgreen:

Je vais rajouter “si la case est libre” dans la règle. :wink:

Et je suis bien d’accord qu’à la lecture des règles, on ne se rend pas compte de tout ce qu’elles impliquent. J’ai lu quelque part que les jeux étaient des “systèmes émergents”, qu’ils étaient plus définis par les interactions impliquées par les règles que par les règles elles même - ben y a rien de plus vrai en ce qui concerne les jeux abstraits, c’est vraiment bluffant. :shock:

J’aime aussi beaucoup ce design japonisant.
Comme toi, je ne suis pas un spécialiste du jeu abstrait minimaliste même si j’en connais quelques-uns. D’ailleurs, dans le genre de Neutron, il existe aussi le Neutreekoqui est très bon et qui n’utilise que 6 pions. Je pense aussi au minishogi qui est un must dans le genre (un peu moins minimaliste tout de même).

Ton design m’a fait pensé à un autre vieux jeu que j’aime bien Ying&Yang

Quelle est la signification de Kumo et Jintai?

Kumo est la prononciation phonétique du kanji qui signifie “nuage” - je précise le coup du kanji parce que je me suis aperçu par la suite que les japonais utilisent un autre mot pour nuage, en fait, mais qui est bien moins joli que Kumo.

Jinrai est le kanji pour “coup de tonnerre”.

Je vais jeter un oeil aux jeux que tu cites, je ne connaissais pas ! :wink:

Merci pour l’explication. :pouicok:

Sinon, si tu cherches des idées de jeux sur tablier 5 sur 5, tu peux te rendre chez François Haffner qui, il me semble, est fan de ce format :
http://jeuxsoc.fr/jeu/tri/tablier5x5 (dans la colonne de gauche)
:)

La vache, la mine d’or. :shock:

Merci !

(il me semble que nuage se dit bien kumo en japonais.)

Google trad, qui parle couramment le japonais^^, m’indique ceci :

nuage = クラウド (Kuraudo en phonétique)

Mais qu’importe, kumo c’est bien plus joli. :mrgreen:

kuraudo = cloud prononcé avec les syllabes japonaises, c’est donc de l’anglais à la base :wink:

Écriture en katakana, mais l’écriture kanji doit surement être kumo du coup, enfin bref :roll:

Y a matière à faire un jeu sur l’écriture japonaise là :mrgreen:

Ah ben c’est déjà fait :wink:

dernière parenthèse de ma part :
les katakana sont utilisés pour les mots d’origine étrangère comme ici
クラウド = ku-ra-u-do = cloud (le u de ku est quasi pas prononcé, et le o de do pas très.). Je note que kuraudo c’est pas détecté par la saisie semi automatique dans windows. (par contre クラーウド oui, dont la différence est le tiret qui signifie que le a de ra est un “a long”, serait-ce pour ça ?)
quant à kumo ça s’écrit donc 雲. le caractère utilisé est un kanji (caractère chinois qui ne fait pas partie d’un alphabet syllabaire). Il se prononce kumo quand le caractère est utilisé seul, mais doit probablement avoir d’autres prononciations dans d’autres cas (j’ai pas mon dictionnaire de kanji sous les mains).
:china:

Moi je l’ai :P
Le kanji représente une colonne d’air qui s’élève en tourbillon+la pluie.
Seul il signifie nuage mais associé au kanji “Gyo” (ligne, colonne) il symbolise le temps, la situation :pouicintello:

Sinon concernant le jeu, je me suis fait le plateau, je trouve des pions, je joue et je te fait un retour en milieu de semaine prochaine.

Ok je me coucherais moins bête ce soir, merci pour la leçon de jap. :wink: