[Kutná Hora: The City of Silver] : un bon filon ?

J’ai joué récemment avec la guilde du bois et des mineurs et j’ai malgré tout gagné. Le bois rapidement coute assez cher quand la population augmente (ce qui est souvent le cas) et en fin de partie il n’est pas rare que les batiments coutent très cher à construire (surtout qe c’est à ce moment que l’on construit les gros batîments publics, encore plus cher…). Pour les mineurs, la mine a pourtant beaucoup été exploité et même si le prix a pas mal baissé, l’augmentation de la population (souvent associé à une tuile mine) fait que l’on peut compenser avec ses autres guildes en général; il faut donc se spécialiser sur les autres guildes puisque de toute façon la mine score en fin de partie et a un scoring spécifique avec ses nobles. Je pense donc que si on a les mineurs, il faut creuser pas mal sur tout les niveaux.
Un très bon jeu en tout cas, je confirme

Assez d’accord. J’ai plusieurs fois lu que certains considèrent que c’est que du jeu à 4 forcément et j’aime bien le format 3 joueurs qui permet d’avoir un compromis entre contrôle et interaction.

La guilde noir (amélioration de production de charbon si on parle bien de ça), son avantage c’est que ça joue sur les 2 tableaux:

  • on place un bâtiment en ville qui va scorer
  • à la pose du bâtiment. On peut immédiatement placer une mine. Et en plus on ne paie pour cela ni la tuile mine (pratique si tous les emplacements sont chers) , ni le mineur (qu’on prend dans la réserve)

Celui ou ceux qui ont le bois vont effectivement donner le tempo de la partie , ce qui va faire que ça va beaucoup construire, notamment les bâtiments de prestige, ou non

Découverte du jeu … il y a un petit mois déjà ^^
Mon impression générale a été, à chaud, en fin de partie, que le jeu était plutôt sympathique. De façon plus détaillée, c’est un peu plus mitigé.

Concernant la durée, on a du faire dans les une heure par joueur, sans explications … assez longues. Ce n’est pas forcément négatif, puisqu’on a toutefois passé un bon moment & les prochaines parties seront certainement plus rapides, puisque de nombreuses questions ne seront plus à élucider.
Sur le jeu, je n’ai pas forcément eu la sensation d’être imprégné par le thème. On construit des machins qui donnent des machins pour faire d’autres machins, sans forcément s’attarder sur les noms & autres enjolivures. Bien que le matériel soit très chatoyant. D’ailleurs, il y en a à foison, mais que tout cela prend de la place & nécessite de la manipulation.

À foison justement. Je n’ai pas ressenti de réelle tension autre que sur le timing de nos actions par rapport à nos adversaires. L’argent coule à flot, on voit sur ma photo que je finis blindé aux as & avec l’action “revenu x 3”, il n’y avait plus assez de monnaie pour le troisième joueur … qu’est-ce-que cela peut bien donner à quatre joueurs ?! Du coup, on a toujours l’impression d’avoir un bon coup, ou tout au moins un pas trop mauvais coup, à jouer & ce n’est pas déplaisant car peu frustrant sur le moment.


Du coup, la variation de la bourse fut un détail aisément surmontable. Ce qui fait que, avec chacun sa spécialité, tout le monde faisait sa popote de son côté ou presque, tout le monde était content, avec plus ou moins de réussite, &, bien que les impressions aient été différentes (l’un se croyant largement en tête, l’autre totalement à la ramasse & le dernier larron manœuvrant patiemment pour combler un retard évident), on finit étonnamment la partie en se tenant tous en quatre points … ce qui donnait une impression de “tout cela pour cela !?” … sans réel coup d’éclat, d’effet “wouahou !” …

Alors, nous avons tous eu un ressenti différent sur le jeu, mais aucun n’a émis de rejet catégorique … ni de coup de coeur évident. Pour ma part, je referai juste bien quelques parties, à l’occasion, avec plaisir, c’est tout.

aucune tension sur l’argent ? Je pense qu’une relecture des règles s’impose. Dans un jeu qui est une course aux points (pas que, mais c’est une grande partie de la tension autours du plateau), c’est étrange d’avoir trop d’argent.

Alors, je n'ai pas dit qu'il n'y avait aucune tension sur l'argent, elle n'est juste pas fofolle. Au début, oui, on n'est pas Crésus & ensuite toute erreur est concevable mais, & dis-moi si c'est bien une erreur, quand j'ai un niveau de pierre à 7 & que celle-ci vaut 5 à la bourse, je gagne bien 35 pièces ? Si j'utilise l'action revenu x3, j'en aurai donc bien 105 ? ... Sachant que la pierre n'est pas le seul revenu, je crois que j'ai fini avec un revenu de base autour des 69 pièces voire plus. Peut-être que la bourse nous a été favorable car nous avons toujours manœuvré afin de ne jamais payer des bâtiments plus de 20 pièces (si ce n'est que vers la fin quand nous étions blindés de pognon) ... donc si nous nous sommes trompés, il faudra me dire où.

Quelques réflexions:

  • de mémoire il n’y a pas de revenu *3. Le seul multiplicateur c’est 1 tuile cathédrale qui fait un *2
  • erreur courante : l’argent qui reste ne rapporte rien en fin de partie. On gagne juste des PV par revenu ( 1 pour 10, donc dans ton exemple ça fait 6 pv )
  • bien penser quand on construit des bâtiments de production, la tuile indique à la fois un gain parce qu’on produit plus, mais aussi une perte de la valeur en poussant la languette
  • il peut arriver sur des parties qu’on roule un peu sur l’or, si on construit vite des bâtiments de bois mais c’est aussi le rôle des joueurs maîtrisant cette production de ne pas trop faciliter la vie des autres :wink:
  • j’ai l’impression que vous n’avez pas trop fait de bâtiments de prestige, ça coûte mais ça rapporte aussi pas mal de bonus et de PV si on les place pour valoriser nos bâtiments
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. J’ai possiblement oublié si c’était x2 ou x3 mais je me souviens bien, & c’est ce qui m’intéresse, que cette adversaire avait raflé plus de 120 pièces.
. Pas d’erreur sur le revenu final, car nous nous sommes justement posé la question lors des explications & avions trouvé ici-même la bonne réponse.
. Pas d’erreur non plus avec les languettes lors des constructions de bâtiments, par contre ce n’était pas systématiquement des pertes de valeurs, ce qui nous surprenait parfois, en bien comme en mal, selon nos attentes.
. Pour notre toute première partie, il est en effet possible que nous ayons joué “Bisounours” & que la configuration ait favorisé l’abondance …
. J’ai noté sept bâtiments de prestige … je ne sais pas si c’est peu ou beaucoup, mais une chose est sûre, c’est qu’il y a des actions que nous aurions joué différemment si nous avions mieux compris les règles ^^

Quand on pousse une languette c’est toujours soit stagnant, soit baissant pour la ressource qu’on pousse. Le seul cas un peu spécifique c’est quand on pousse le minerai d’argent(bâtiment noir ), la languette est double et peut faire monter l’argentier ( gris) pendant que le minerai lui diminue

6 ou 7 bâtiment de prestige, ça paraît normal. Après 60 de revenu, ça peut arriver mais plutôt vers la fin de partie. Et c’est un jeu qui dépend des joueurs donc pas forcément faux ( si a priori pas d’erreur de règle🙂) mais pas le plus courant

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Sur la photo, il y a un truc pas correct, avoir 7 de production d’argentier (bâtiment gris qui n’est pas de la pierre) avec un seul bâtiment signifie que c’est le 4eme bâtiment de ce type qui a été construit (celui avec un coin coloré). Si c’est le cas il faut avoir beaucoup miné pour autoriser la construction de ce bâtiment et encore plus miné pour qu’il rapporte 5 pièces par production. Est-ce que chaque bâtiment de guilde avec un coin coloré était bien le dernier bâtiment de chaque pile ?

La photo est vraiment la fin de partie ? Parce qu’avoir +80 points en construisant si peu me semble vraiment bizarre.

Ce jeu est hautement interactif, suivant le comportement des joueurs à construire ou non des bâtiments de guilde, le jeu sera plus ou moins tendu:

  • moins si le bois (marron), le script (bleu) et le minerai (noir) sont beaucoup construits (diminution des coûts de construction et de plan, plus de choix de tuiles mine)
  • plus si l’alimentation (rose) et le service (orange) sont beaucoup construits (augmentation des impôts, grosso merdo parce que ces bâtiments augmentent la population ce qui peut augmenter les revenus de production de ces ressources + bois)

Je ne saurai te dire … je te mets la photo de fin de partie, tu me diras ce que tu en penses … & du coup je me rends compte que les quatre points d’écarts c’est en cours de partie & que ce n’était pas la photo finale.

Je peux juste dire qu’effectivement vous avez fait une erreur de mise en place: 1 bâtiment (plus puissant mais plus cher) par guilde a un coin coloré et doit être le dernier de sa pile (le dernier à pouvoir être construit sans les cartes événements). Pouvoir construire de tels bâtiments dès le début de la partie aide fortement à avoir un gros revenu (du coup vous n’avez pas dû avoir besoin de faire souvent l’action revenu).

Concernant les scores, félicitations à vous 3, je n’avais jamais vu de score dépassant les 90 PVs

Concernant les scores, félicitations à vous 3, je n’avez jamais vu de score dépassant les 90 PVs

Pour moi les scores c’est 24 pour le joueur orange, 31 pour le violet et 35 pour le bleu. Je ne vois pas comment on peut être à plus de 90 avec cette configuration finale de plateau (notamment le joueur orange) (notamment à cause du peux de concurrence sur les mines). Je ne vois pas Janabis parler de score à 90, mais peut être que je me trompe. L’erreur ne vient pas des prix payer pour l’adjacence des parcelles ou l’adjacence des mines ?

Notre max en 3 parties c’était 59.

Oualaaa ! À vous lire, j'ai l'impression que nous avons vraiment joué comme des branques. Nous avons bien fait un tour de piste, soit 115, 111 & 104 points. Ce qui ne nous a pas dérangé car ils disent dans la règle que quand on fait un tour de piste, on continue & on ajoute 80 (ou un machin dans le genre). Tout comme arriver à avoir 11 revenus en bois ou autre netait pas surprenant puisqu'ils rajoutent des pilns pour ceux qui dépassent les 10 revenus. Tout ceci nous semblait donc normal. En ce qui concerne la mise en place, je n'ai pas le jeu pour vérifier, il me semblait pourtant qu'il fallait justement bien mettre les tuiles avec l'angle coloré dessus comme sur le schéma de mise en place. Ce serait donc effectivement ce point-là qui pêcherait ... Pour le prix des emplacements, pas d'erreur, on payait bien toujours au prix fort, mais certains avaient des pouvoirs de réductions ^^ Après, nous avons tous joué avec les mêmes règles, donc bon, c'était équitable ... du coup, je verrai bien la différence si j'y rejoue un jour.

Oui si ça ta plu c’est l’essentiel. Je pense juste qu’on envisageait toutes les hypothèses pour voir pourquoi ta eu ce ressenti de profusion et de manque de tension. Mais du coup verdict les tuiles

Je n’y ai pas rejoué depuis quelques mois, mais j’ai un souvenir de pas mal de tension.
C’est quand même un jeu de gestion de pénurie, on ne peut pas tout faire.
Et la première partie me semble difficilement glorieuse.

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1ere partie ici à 3j, avec des scores (de tête) entre 55 et 70 (le propriétaire du jeu.) Je finis à 65. Et c’était très tendu sur l’argent, sauf au dernier tour car nous avons tous été obligés de faire une phase de revenus (le gagnant avait une prod > 100.)

J’ai l’impression qu’il y a eu la petite erreur de règle classique : en fin de partie , l’argent ne vaut rien, donc inutile de faire revenu. Ce qui compte c’est la hauteur des revenus

Non pas d’erreur, on a bien valorise la prod en fin de partie :wink:
C’est juste qu’on etait tous a sec en debut de tour et obliges de lancer une phase de revenus qu’on n’a pas optimisee…

Partie à 4, 2 joueureuses découvrent.
Je pars sur la stratégie de la mine pour la première fois, car j’ai la guilde des mineurs et je peux construire le 1er bâtiment sur la première manche.
J’ai quand même construit plusieurs bâtiments à proximité de bâtiments publics.
Au final, je suis majoritaire sur 3 des 4 lignes de la mine.
Mais les autres ont joué autrement avec une personne qui prenait des PV par ci par là, une autre sur de la construction.
Au final, on se retrouve à 3 joueureuses en 1ère place, et on se départagera sur les sous qu’il reste, je finirai 3ème.

Aucun fondement statistique là dessus, mais la personne qui a fait double revenu sur Sainte Barbe termine dernière avec un gros tas d’argent. C’est la 2eme fois que je vois ça, à croire que ça apporte malchance :sweat_smile:

Une chouette partie, tout le monde a apprécié.