Je up le sujet déjà pour présenter le matos en version finale ( même si la qualité des photos est pas top)
Matériel/visuel :
Le pote avec qui j’ai fait Essen le trouve affreux au point d’être rédhibitoire pour y jouer a priori
, perso je lui trouve du charme
. Auteurs/éditeurs ont voulu mettre en valeur l’argent, et le fait que toute une ville ait émergé autour de l’exploitation de ces mines. D’où un jeu de contraste noir lumineux, sachant que plateau , tuiles et cartes ont des effets de brillance ( on le voit un peu sur la partie violette de la carte de gauche).
Au niveau des pions, ils utilisent un matériau dénommé RE-wood, si j’ai bien compris c’est une sorte d’aggloméré de bois qui doit être moulu. Du coup en terme de rendu, on a le compromis de la sensation du bois (touché, poids) et et la finesse de sculpture que permet le plastique. Perso je trouve ça agréable.
Juste bémol : les glissières du marché, ça bloque assez facilement , il faut y aller avec finesse. Peur que ça s’abime à la longue
(je ne serai pas étonné de voir rapidement une version imprimante 3D émerger)
Test
Alors désolé, pas encore joué
mais j’ai épluché et fait tourner une simu 3 joueurs pour me familiariser avec la règle et voir le rendu. Et pour l’instant c’est du très bon.
Déjà les règles sont relativement simples, le jeu est fluide, avec 2 actions par tour assez facilement résolues il y a une bonne consistance.
marché
Par d’erreur de règles par rapport à ce que j’avais déjà évoqué. Juste une précision sur ce fameux marché. C’est vraiment à voir comme une évolution de fond. Ce n’est pas un jeu d’achat-vente, d’anticipation, de calcul de rentabilité. C’est à voir comme un décor de fond, comme un paysage qui change progressivement. Du coup il y a un aspect un peu flottant, mouvant, perso c’est justement ce que j’attendais, mais les afficionados du calcul, du full contrôle ne vont peut-être pas se sentir à l’aise (alors, on peut/doit calculer quand même hein
).
Actions
Le jeu ne semble pas punitif, sans être gentil pour autant
. En fait on a une main de 6 cartes avec 2 options possibles chacune. On va jouer en 5 ou 6 manches (selon config) et à chaque manche on jouera 3 fois :
- un tour où on joue 2 actions
- un second tour où on joue à nouveau 2 actions
- un dernier où on joue 1 action ( si vous avez bien compté, 1 carte ne servira pas, mais pas de panique à la manche suivante on reprend tout en main)
Et parmi ces actions, il y a Revenu, qui permet donc à volonté de récupérer de l’argent (il faudrait juste veiller à ne pas trop foirer ces revenus, genre être ultra-spécialisé semble une mauvaise idée, car on innonde le marché d’1 produit qui du coup ne vaut plus grand chose).
Il y a quand même en fin de manche une phase de taxe, qui va toujours croître, mais il y a moyen de la gérer et on peut , si on est vraiment court en argent, choisir de perdre en réputation ce qui peut se concrétiser par de la perte de PV en fin de partie.
A part revenu, les actions sont :
- creuser dans la mine pour augmenter le revenu de minerai d’argent et participer à un scoring de majo sur la mine
- réserver une tuile
- réserver un emplacement sur le plateau
- construire un bâtiment (qui entre autre augmentera nos revenu sur une ligne et débloquera un bonus)
- Participer à la construction de la cathédrale
Bac à sable
c’est la sensation qu’il m’a donné pour l’instant. La promesse semble tenu d’un jeu qui va évoluer différemment suivant les actions des joueurs. Donc il faudra aimer cet aspect. L’aspect stratégique est important mais il faudra s’adapter aux autres. Ce qui participe à cet aspect et que je n’avais pas perçu initialement c’est la manière dont les bâtiments et le marché vont se répondre :
- marché → bâtiment, lien logique, plus un produit rapporte plus ça peut être intéressant de faire les bâtiments en conséquencre
- bâtiment → marché : les bâtiments en fin de partie vont scorer suivant les tuiles voisines et les icônes qu’ils partagent. Du coup la rivière de tuile de dispo va influencer les types de bâtiments qui vont entrer et scène et donc comment le marché va évoluer en fonction
c’est vraiment très prometteur ce jeu d’échange
Taxe
Système intéressant là aussi. En fin de manche il faudra payer une certaine taxe qui va notamment être pilotée par la construction de la cathédrale, les étages étant composés de tuiles en 2 parties :
- celle du haut est un bonus assez fort
- celle du bas est une augmentation de taxe.
Ces tuiles vont être activée de 2 manières possibles :
- par la construction d’un bâtiment : alors on va utiliser (et donc retourner) la tuile courante pour sa taxe, son bonus est ignorée
- par l’action Cathédrale qui nécessite d’utiliser un blason Pélican (récupéré lors de certaines constructions) c’est l’inverse : le joueur profite d’un bonus de la tuiles Cathédrale et ignore la taxe.
Du coup suivant les bâtiments , le type de partie, on aura plus ou moins de taxe et encore une fois ce sera la manière dont les joueurs développe le jeu qui décidera
Asymétrie
dernier point (pour l’instant
) : cette histoire d’asymétrie m’intriguait : sur le plateau joueur, chacun va avoir 3 lignes de revenu de produits différents et c’est modulable : en début de partie il y aura un set de 3 produits pour chaque joueur qui sera drafté. Chacun positionnera les produits sur les lignes qu’il veut sachant que les bonus de lignes ne sont pas les même.
En conséquence, qui dit revenu de produit dit bâtiment. Chacun n’aura le choix de construction que parmie 3 bâtiments possibles sur les 6 types. Ca paraît limitant mais de ce que j’ai testé non il y a de la marge (sachant qu’en commun il y a les mines et les bâtiments de prestiges). Petit bémol
, mais peut-être fait pour assurer qu’il n’y ait pas de déséquilibre, sur les 6 produits/bâtiments certains ont des spécificité mais pas tous :
- bâtisseur : influe sur le coup de construction & mine
- titres : pour prendre certaines tuiles ou avoir de nouveaux mineurs
- bâtiment d’utilisation de la mine : alternative pour creuser et permet un meilleurs choix de tuile
- reste métallurgie (un peu lié au cours du minerai), bière, nourriture n’ont rien de très spécifiques
Globalement je suis très séduit, le potentiel du jeu et surtout sa capacité de changer de visage selon les joueurs/config semble vraiment là
.