Un leader comme
Mandela
Gandhi
Vaclav Havel
Gorbatchev
Jaurès
De Gaulle
Churchill
Sinon il existe des analyses économique et donc politique autre que le marxiste et l’ultra libéralisme financier.
Et pour souvenir les plus farouches opposants à cette Europe financière mise en place à partir de la fin des années 80 n’étaient pas obligatoirement marxiste (Seguin - Pasqua -De Villiers).
Par contre Mitterrand en fut le promoteur ( mais c’est vrai c’est un homme de droite).
L'absence de president est-elle un probleme pour le pays?
Non. Pas plus que l'absence d'un patron dans une entreprise.
y’a pas d’autre forums, d’autre endroit du net pour parler de ça ?
plutôt de que venir polluer de ce genre de conversation ici ?
serieux, je trouve cette question et la création du topic en général limite du trollisme.
ça n’a rien à foutre ici.
JM2 dit:Un leader comme
Mandela
Gandhi
Vaclav Havel
Gorbatchev
Jaurès
De Gaulle
Churchill
Sinon il existe des analyses économique et donc politique autre que le marxiste et l'ultra libéralisme financier.
Et pour souvenir les plus farouches opposants à cette Europe financière mise en place à partir de la fin des années 80 n'étaient pas obligatoirement marxiste (Seguin - Pasqua -De Villiers).
Par contre Mitterrand en fut le promoteur ( mais c'est vrai c'est un homme de droite).
Tous ces gens sont intervenus en temps de crise. C'est aussi les circonstances qui ont fait d'eux de grands leaders. Les démocraties, par contre, n'ont plus d'histoire et n'ont plus besoin de leaders. Par définition c'est le peuple qui détient le pouvoir dans ces régimes et pas des individus aussi brillants soient-ils.
Talcazar, je ne sais pas ce que tu entends par “fin de l’histoire” mais si
tu penses à une période de stabilité sans changements majeurs,
alors nous en sommes bien loin.
Les crises écologiques, de la dette des états, la situation au moyen-orient sont des enjeux de premier plan et à court terme.
De plus les démocraties ne se limitent pas à l’Occident.
L’Inde, le Liberia ou l’Afrique du sud sont des démocraties.
Un leader s’identifie mieux c’est vrai pendant une crise.
Mais une crise ne s’arrête seulement à une période de guerre.
Les convulsions actuelles ne sont pas à prendre à la légère.
Lula par exemple au Brésil fut un grand “leader” ou homme politique pourtant il ne géra ni la guerre, ni l’éclatement de son pays, ni l’arbitrage d’un conflit mondial.
Je parle de fin de l’histoire en référence à Fukuyama. Bien sûr je n’affirme pas qu’on en est là et qu’il n’y a plus rien à faire. Malheureusement. Je dis juste qu’on essaye de tendre vers cela. Vers la paix qu’elle soit militaire mais aussi sociale et écologique. Que dans l’idéal, on n’a pas besoin d’un leader mais de représentants du peuple. Avoir un président “réel”, puissant, c’est souvent plutôt inquiétant. Un mal parfois nécessaire je dirais.
Je pense surtout que Wasabi recherche un leader type celui qui dirige la meute de babouins. Il dit où faut aller et que faire et s’il se trompe ce n’est pas sa faute et on tape sur le souffre douleur.
Impressionant!
Il y a une majorite de Radier, Annihiler et Neutraliser l’Actuel PresidenT.
Moi qui pensait que TT etait un repere de socialo-communistes s’abreuvant du sang des pauvres capitalistes.
Plus serieusement, je pense qu’il y a un gros malentendu sur la la definition d’un leader.
Un leader a une vision de l’avenir de l’organisation pour laquelle il travail, et conduit l’organisation dans la direction qui correspond a cette vision.
Toute grosse entreprise qui prospere ou tout etat qui prospere a a sa tete un leader.
Il y a actuellement un cas d’ecole de ce que donne une absence de leadership: la societe Apple.
A noter aussi que les tout meilleurs leaders sont capables de diriger en inspirant ceux qui travaillent pour eux. Ceux la sont les plus connus, mais ce sont des exceptions
Il est difficile d’avoir une vision et une action coherente avec une direction collegiale. De nos jours, les pays comme la France ont a faire a des challenges multiples et varies, n’etre que reactif pour repondre a ces challenges ne va pas aider le pays a s’en sortir.
Wasabi dit:A noter aussi que les tout meilleurs leaders sont capables de diriger en inspirant ceux qui travaillent pour eux.
Donc Sarkozy n'était pas ce type de leader puisqu'il na pas su inspirer Fillon et Copé.

Enpassant dit:Wasabi dit:A noter aussi que les tout meilleurs leaders sont capables de diriger en inspirant ceux qui travaillent pour eux.
Donc Sarkozy n'était pas ce type de leader puisqu'il na pas su inspirer Fillon et Copé.
Sarkozy n'est pas un leader de premier plan, mais c'est quand meme un leader. Sarkozy ne dirige pas en inspirant, mais en controllant tous les details.
En France, dans l'histoire recente, seul De Gaulle etait un leader de premier plan.
C’est une idée très droitière que celle de croire qu’il faut obligatoirement un leader, un chef, un berger…
Dod dit:C'est une idée très droitière que celle de croire qu'il faut obligatoirement un leader, un chef, un berger...
non, un prophète, un messie, un dieu!

Wasabi dit:
Toute grosse entreprise qui prospere ou tout etat qui prospere a a sa tete un leader.
Qui sont les leaders de la Suède, de la Norvège ou même de la Suisse ?
Talcazar dit:Qui sont les leaders de la Suède, de la Norvège ou même de la Suisse ?
Les banquiers ?

Wasabi dit:et qu'une bonne partie des electeurs regrettent leur choix
J'adore ! Tu as oublié de mettre : "de tous temps" dans ton libellé ou des tournures encore plus stupides comme "les hommes ont toujours...".
Enpassant dit:Talcazar dit:Qui sont les leaders de la Suède, de la Norvège ou même de la Suisse ?
Les banquiers ?
Disons de l'Islande alors ?

le post de Wasabi est amusant, je le résumerais par : “si si, ma discrète opération de propagande a réussi !” ; ça ressemble furieusement à la méthode Coué
alighieri dit:ça ressemble furieusement à la méthode Coué
Je crois qu'il y a une faute de frappe: Coué au lieu de Copé.
C’est clair que les choix du sondage ne donnent pas envie d’y répondre, ceux-ci étant déjà très partisants.
maester dit:Wasabi dit:et qu'une bonne partie des electeurs regrettent leur choix
J'adore ! Tu as oublié de mettre : "de tous temps" dans ton libellé ou des tournures encore plus stupides comme "les hommes ont toujours...".
Source: Marianne (difficile de faire ideologiquement plus proche avec ce forum)
http://www.marianne.net/Les-Francais-pl ... 23162.html