Je voulais juste rajouter que j'attends avec impatience l'extension "Déboires et Démangeaisons" avec au menu:
- combat à la massue: paf ! Une fig en moins !
- rapt de nouveau-né: et hop ! Une fig en plus (et une en moins pour toi; ah ah ah)
- attaque de tigre aux dents de sabre, ou quand la chasse se passe mal...
- tremblement de terre: oh non, ma hutte !
- termites : oh non, mon bois !
- pillage: oh non, ma nourriture ! et mon or !
- canicule et grand froid: oh non, mon champs !
- grêle: oh non, mon champs !!
- sauterelles: oh non, mon champs !!!
et puis aussi de l'éruption volcanique, et de l'ours des cavernes, etc.,. etc.,.
Oui, je sais, vous allez me dire qu'il y a La Vallée des Mammouths pour ça, mais j'aime beaucoup l'Âge de Pierre, et une extension avec des évènements de ce genre collerait tellement bien au thème...
King Bing dit:Je voulais juste rajouter que j'attends avec impatience l'extension "Déboires et Démangeaisons" avec au menu:
- combat à la massue: paf ! Une fig en moins !
- rapt de nouveau-né: et hop ! Une fig en plus (et une en moins pour toi; ah ah ah)
- attaque de tigre aux dents de sabre, ou quand la chasse se passe mal...
- tremblement de terre: oh non, ma hutte !
- termites : oh non, mon bois !
- pillage: oh non, ma nourriture ! et mon or !
- canicule et grand froid: oh non, mon champs !
- grêle: oh non, mon champs !!
- sauterelles: oh non, mon champs !!!
et puis aussi de l'éruption volcanique, et de l'ours des cavernes, etc.,. etc.,.
Oui, je sais, vous allez me dire qu'il y a La Vallée des Mammouths pour ça, mais j'aime beaucoup l'Âge de Pierre, et une extension avec des évènements de ce genre collerait tellement bien au thème...
Double oui.
N'oublie pas également :
- guerre du feu ( la nourriture pas cuite est divisée par deux)
- rapt de femmes dans la tribu (plus de copulation pendant deux tours)
- famine (votre compteur agriculture est remis à zéro)
mais il peut y en avoir des positifs :
- découverte du cuivre (votre nombre d'outils progresse de deux en deux, chouette ça)
- découverte des OGM ...
surame dit: - découverte des OGM ...
Ca va faire hurler l'oncle Vania
Concernant les chiffres que j'ai avancé, je viens de vérifier de manière brute avec Excel le cas avec 3 dés! Il y a effectivement 216 lignes que j'ai du me taper !!!!!
J'ai 160 lignes où la somme est supérieur ou égal à 9 (160/216=0.7407...) et donc ma phrase avec 3 dés est vrai:
"Avec 3 dés, on a environ 75% de chance d'avoir au moins une somme égal à 9. "
Je pense que tu utilises la bonne formule mais que tu fais une erreur liée à la frontière du supérieur et du supérieur ou égal pour la somme
Siou plait tu me donnes la formule
Je confirme le 74,07 %....
mais c'est pas 75%....
MrF.
bobdju dit:
Concernant les chiffres que j'ai avancé, je viens de vérifier de manière brute avec Excel le cas avec 3 dés! Il y a effectivement 216 lignes que j'ai du me taper !!!!!
J'ai 160 lignes où la somme est supérieur ou égal à 9 (160/216=0.7407...) et donc ma phrase avec 3 dés est vrai:
"Avec 3 dés, on a environ 75% de chance d'avoir au moins une somme égal à 9. "
Je pense que tu utilises la bonne formule mais que tu fais une erreur liée à la frontière du supérieur et du supérieur ou égal pour la somme
Honte à moi, tu as tout à fait raison... Mea Culpa donc. Mes dires corrigés deviennent donc
Avec 2 dés, on a environ 75% de chance d'avoir une somme au moins égale à 6 (proba exacte = 10/36 = 72,2%).
Avec 3 dés, on a environ 75% de chance d'avoir une somme au moins égale à 9 (proba exacte = 56/216 = 74,1%).
Avec 4 dés, on a environ 75% de chance d'avoir une somme au moins égale à 12 (proba exacte = 310/1296 = 76,1% ).
Avec 5 dés, on a environ 75% de chance d'avoir une somme au moins égale à 15 (proba exacte = 1722/7776 = 77,9%).
Avec 2 dés on a environ 58,3% de chances de faire au moins 7.
Avec 3 dés on a environ 62,5% de chances de faire au moins 10.
Avec 4 dés on a environ 66,4% de chances de faire au moins 13.
Avec 5 dés on a environ 69,4% de chances de faire au moins 16.
bobdju dit:
Siou plait tu me donnes la formule
Désolé, il n'y a rien de sexy dans mon calcul, et il n'y a pas de formule à proprement parler : j'ai simplement
programmé les calculs avec un langage de calcul scientifique (Scilab en l'occurence, mais Excel aurait fait l'affaire aussi). Des fois (souvent ?), en maths, il n'y
a pas de jolie formule qui débloque tout, mais juste des tas de sommes ou d'intégrales qu'on demande à une machine d'évaluer...
Merci en tout cas d'avoir pointé mon erreur
Je vous invite à venir donner votre point de vue à propos du sujet que j'ai lancé là:
//www.trictrac.net/forum/sujet/l-age-de-pierre-strategies-imparables
Il s'agit d'un possible problème de stratégie quasi-imbattable...
Et en réfléchissant bien, j'avais dit une autre ânerie dans mon intervention initiale : le chiffre dont on parle est le premier quartile de la loi de la somme, et non le troisième. Les connaisseurs pourront constater l'étendue de mon post bâclé...
Enguerrand dit:Par contre, j'ai eu une petite question sur les règles. Dans un des tours, j'ai oublié d'aller prendre mon outil chez l'artisan avant de jouer les dés. Or pour mon premier lancer, j'utilise deux outils 3 et 3, alors que j'ai dans mon village 4, 3 et 3. Ensuite, je me rends compte de mon perso chez l'artisan, je récupère donc mon outil qui logiquement remplace un des 3 que j'ai utilisé lors du tour. Je me demande donc si le 4 que je récupère est considéré comme déjà utilisé ou de nouveau utilisable?... Ca change tout, car j'avais encore d'autres lancers de dés (dans le doute, j'ai considéré que l'outil récupéré était déjà utilisé).
Enguerrand dit:Blue dit:Ce n'est pas noté dans la règle, mais il n'est pas noté non plus que tu remets ton outil dans sa position non utilisée quand tu l'upgrades.
Je ne vois pas de raison de le réactiver !
Effectivement, néanmoins si c'était le cas, cela permettrait de bouleverser l'ordre de résolution et de faire des combos (tirer les dés avec utilisation d'outils, puis récupération d'outils, de nouveau tirage avec utilisation d'outils...)! Ca peut tout changer... Même si c'est un peu chercher la petite bête, je le reconnais.
Bref, j'ai quand même envoyé un MP à Jeff tout court; il m'a répondu qu'il allait contacter l'auteur (je crois qu'ils étaient trois sous ce pseudo? ).
Pas de nouvelles ..?
King, comme on est dimanche, Jeff tout court n'a surement pas eu de réponse de l'auteur encore
Mais tu peux compter sur lui, il est très fiable !
Sophie
Je n'en doute absolument pas .
Merci Sophie et merci à vous deux pour avoir édité l'Âge de Pierre,
King Bing
King Bing dit:Pour faire rentrer correctement tout votre matériel dans la boîte, allez donc voir par là: http://www.boardgamegeek.com/thread/309543
Je l'ai fait et c'est impeccable.
Merci. Ca rentre pile-poil, mais le gobelet fait un peu chier.
Deeplever, quelqu'un sur la Gencon m'a suggéré de le découdre entre les parties....
Mais, je dois t'avertir que ca pourrait gravement nuire à son ETANCHÉITÉ
Bonnes parties,
Sophie
De rien King Bing !
Jeff tout court me confirme qu'il attend toujours une réponse de l'Allemagne.
Sophie
Sincèrement, pour moi, l'outil est simplement retourné lorsqu'on en prend un autre, en aucun redressé. C'est comme ça que je le comprends.
De plus, les combos possibles deviennent bien trop puissantes. Je ne vois aucune raison ni rien dans les règles qui autorisent à redresser un outil en le retournant.
Une stratégie que j'ai vu à l'oeuvre et qui a l'air assez performante, c'est de multiplier au max sa population et de ne pas la nourrir (si, si!). D'accord, on perd 10 PV par tout à partir du troisieme, mais on se retrouve rapidement avec une puissance de feu extraordinaire pour le reste, et ça peut suffire à compenser.
Basiquement, si on considère que 1 au dé= 1PV, ce qui est le taux de conversion au niveau des bâtiments, perdre 10 PV revient à sacrifier 10 points de lancers de dé, ce qui coûte moins cher que de nourrir sa population, surtout si elle est nombreuse. En plus, on peut, si on ne sait plus quoi faire de ses bonshommes, les envoyer à la chasse pour les nourrir, ce qui évite les nourritures inutilisées qui apparaissent de temps à autre.
Bon, d'accord, par rapport au thème, les camps de concentration à la préhistoire, c'est pas génial génial...
Guillaume
J'adore ce jeu j'y joue dès que j'ai un moment de libre mais pourtant il me frustre. Non seulement il y a les dés mais bon ça peut encore être compensé
par une grosse population ou de nombreux outils mais l'ordre d'arrivée des cartes est primordiale et si l'on est pas premier lorsque la carte de votre stratégie apparait souvent elle est prise par quelqu'un d'autre et impossible à contrer cette ordre.
Enfin ça m'empêche pas d'y jouer
Geoff dit:J'adore ce jeu j'y joue dès que j'ai un moment de libre mais pourtant il me frustre. Non seulement il y a les dés mais bon ça peut encore être compensé
par une grosse population ou de nombreux outils mais l'ordre d'arrivée des cartes est primordiale et si l'on est pas premier lorsque la carte de votre stratégie apparait souvent elle est prise par quelqu'un d'autre et impossible à contrer cette ordre.
C'est ca que je trouve génial dans ce jeu, il faut en permancence adapter sa stratégie au tirage des cartes. Je ne m'en lasse pas. Chaque stratégie peut fonctionner si on s'adapte correctement. C'est vraiment excellent.
sebduj dit:Geoff dit:J'adore ce jeu j'y joue dès que j'ai un moment de libre mais pourtant il me frustre. Non seulement il y a les dés mais bon ça peut encore être compensé
C'est ca que je trouve génial dans ce jeu, il faut en permancence adapter sa stratégie au tirage des cartes. Je ne m'en lasse pas. Chaque stratégie peut fonctionner si on s'adapte correctement. C'est vraiment excellent.
Oui mais c'est la tactique qui doit s'adapter et la stratégie est quasi impossible.
Stratégie bonhomme impossible car tout le monde prend les cartes bonhommes (min 5 points) pour les blés et les cartes constructions c'est quasi la même chose. Il ne reste donc que la stratégie outil mais que plus en plus de monde joue donc au final je trouve que a force égale quelque soit la tactique utilisée c'est celui qui aura eu les bonnes cartes multiplicateur lorsqu'il est premier qui remportera la victoire
Ce n'est qu'un avis tout personnel
sebduj dit:C'est ca que je trouve génial dans ce jeu, il faut en permancence adapter sa stratégie au tirage des cartes.
Exactement, d'où une très grande interactivité.
sebduj dit:Chaque stratégie peut fonctionner si on s'adapte correctement.
Exactement, d'où des parties toujours différentes.
sebduj dit:C'est vraiment excellent.
Exactement, d'où la présence de ce jeu dans mon top ten.
sebduj dit:Je ne m'en lasse pas.
Exactement.
Après plus de 20 parties, j'aime toujours autant ce jeu, si ce n'est plus !