J’ai eu du mal à trouver un sujet pour en parler, mais si tu me dis que cela avait déjà été débattu à l’époque, alors cela me rassure, car cela veut dire que je ne suis pas le seul que cela puisse choquer. Merci.
C’est parce que le jeu est aussi politique et que ce qu’il raconte peut interpeller.
Je ne plaisante qu’à moitié. Voire pas du tout sur cet exemple. C’est très intéressant.
C’est aussi pour cela que j’apprécie que les disques “colons” soient marrons, et que je préfère infiniment l’édition warfrog de Brass (la misère des classes populaires y est représentée sans filtre).
L’idée serait de faire claquer les ouvriers non nourris.
Ça serait justice dans la logique du jeu
Je te fais un résumé :
L’auteur et l’éditeur avaient déjà détecté cette stratégie avant de sortir le jeu mais ont décidé que les joueurs « normaux » ne joueraient pas comme ça et que les « pros » auraient une stratégie supplémentaire car ils ne la trouvent pas « overpowered » même si elle est intéressante.
Donc y a une approche mécaniste de conservation d’une multitude de stratégie au détriment d’une « immersion/logique ».
Note que tu peux trouver des variantes, dont certaines sur le cannibalisme, logique.
Pour un des sujets de l’époque sur TT :
L’Age de Pierre est le jeu qui m’a fait découvrir le JdS Moderne, sur le tard aussi. Ca m’avait frappé car je trouvais que les mécaniques, novatrices pour moi, collaient au thème : Si t’as des outils tu est plus efficace, si t’envoies plus de mecs en forêt t’as plus de chances, mais toujours pas de certitudes, pour récupérer un ouvrier, il faut en mettre 2 dans une hutte… C’est toujours vrai ajd, j’aime bien quand les mécaniques s’expliquent par le thème.
Bref, chose curieuse, on m’a fait jouer avec une erreur de règle - volontaire ou pas, il faudrait que je demande : Si tu ne peux pas nourrir un ouvrier à la fin du tour, il meurt. Tu le défausses.
Ca oblige à garder un oeil sur tes réserves de nourriture, et j’imagine que c’est très thématique : A l’époque, avoir à manger devait être la principale préoccupation de tous…
Donc je ne le joue que comme ça, je l’enseigne comme ça (en expliquant que c’est une variante maison), et je ne le joue donc jamais sur BGA où peu de gens prêtent vraiment attention à la bouffe, voire pas du tout comme tu as pu le découvrir récemment…