Hu pas sur enfin pour après au moins…
c’est surtout que ça tue une stratégie qui est basée sur cette règle.
edward teach dit:wanama dit:A ce sujet, j'ai expérimenté hier la variante 10 pts/ membre affamé. Je trouve ça plus juste... Parce que 10pts quelque soit le nb d'affamé c'est un peu facile...
ça ne change pas grand chose vu que (si je ne dis pas de bétises) tant que tu n'as pas de points tu ne peux pas en perdre.
Si. Je cite la faq sur le site de Filosofia : "- Un joueur peut-il avoir moins de 0 point?
Oui. Un joueur qui ne peut pas nourrir ses personnages et qui n’a pas encore accumulé 10 points descendra sous le 0. Il doit donc comptabiliser des points négatifs."
La fameuse stratégie de la famine fait débat, elle semble souvent payante mais pas toujours. Pour définitivement l'empêcher d'être gagnante le distributeur officiel du jeu en République Tchèque à changé la règle glissée dans les boites : La pénalité est de 4 points par membre non nourri.
Blue dit:c'est surtout que ça tue une stratégie qui est basée sur cette règle.
C'est surtout que c'est une stratégie non-naturelle qui dénature le jeu...
Je suis d'habitude assez contre les variantes, considérant qu'un jeu m'est vendu plein et entier, mais là j'applique systématiquement la variante de Momov qui fait perdre 10 pts en cas de manque de nourriture pour le clan et qui provoque une incapacité de travail (...) de un tour pour chaque membre non nourri (trop faiblards pour bosser, les gars).
bonne mise au point que cette modif de la règle, c’est plus dans l’esprit effectivement
Jokari dit:Blue dit:c'est surtout que ça tue une stratégie qui est basée sur cette règle.
C'est surtout que c'est une stratégie non-naturelle qui dénature le jeu...
C'est pourtant le but de cette règle que de laisser cette stratégie viable. Si l'auteur a eue une idée aussi tordue, c'est uniquement pour ça (c'était tellement facile de virer 5 PV par péon non nourri).Au contraire, la retirer, au contraire dénature le jeu.
Ce qui est dommage, c'est qu'elle est surtout efficace quand personne ne l'a vue joué auparavant (car il n'est pas difficile de la contrer).
Le problème est que la personne qui se dévoue pour contrer cette stratégie est pratiquement assurée de perdre la partie puisqu’il lui faudra prendre au maximum la hutte avant le joueur pratiquant la famine pour l’empêcher de croitre trop rapidement et pendant ce temps là les autres auront les places de l’agriculture et des outils libres. Je parle bien sur d’une partie à plus de 2 joueurs.
fredfz dit:Le problème est que la personne qui se dévoue pour contrer cette stratégie est pratiquement assurée de perdre la partie puisqu'il lui faudra prendre au maximum la hutte avant le joueur pratiquant la famine pour l'empêcher de croitre trop rapidement et pendant ce temps là les autres auront les places de l'agriculture et des outils libres. Je parle bien sur d'une partie à plus de 2 joueurs.ben non...
il suffit que les autres joueurs aillent une fois sur la hutte au début, ce qui est loin d'être une mauvaise chose en soit.
Après, si le creve la dalle s'est installé, ben haro sur le bois ! ce qui est loin d'être une mauvaise chose en soit.
En gros, il faut presque jouer normalement pour contrer un crève la faim (juste forcer un peu sur les cases qui l'intéressent).
En effet si tout les autres joueurs se coalisent pour le contrer c’est plus simple de lui pourrir sa stratégie. Mais par contre j’observe que lors d’une partie “normale” la hutte est rarement le lieu privilégié naturellement en début de partie.
fredfz dit: Mais par contre j'observe que lors d'une partie "normale" la hutte est rarement le lieu privilégié naturellement en début de partie.C'est pourtant là que c'est plus efficace.
plus tu copules tôt, plus tu profites des momes ! (c'est immonde ce que je dis)
Enfin, c'est pareille avec les outils et l'agro !
[HS]très bon jeu, j’ai beaucoup aimé même si je trouve qu’il y a une part de chance bien trop importante, avec les dés[/HS]
stanymi dit:[HS]très bon jeu, j'ai beaucoup aimé même si je trouve qu'il y a une part de chance bien trop importante, avec les dés[/HS]
D'où les outils, les enfants et l'agriculture pour contre-balancer un peu.
Après, si dans un jeu ou on lance des dés, il n'y a pas de hasard plus ou moins important ...
miss
wanama dit:A ce sujet, j'ai expérimenté hier la variante 10 pts/ membre affamé. Je trouve ça plus juste... Parce que 10pts quelque soit le nb d'affamé c'est un peu facile...
ll ne faut surtout pas toucher à cette règle qui permet de jouer deux stratégies différentes. Ce n'est absolument pas un bug mais une règle qui, comme le précise blue, a été parfaitement pensée par l'auteur. Aucune stratégie (starving strategy vs farm) n'est meilleure que l'autre et j'invite ceux qui prétendent le contraire à me rejoindre sur BSW pour un essai.
Jokari dit:C'est surtout que c'est une stratégie non-naturelle qui dénature le jeu...
Pour ce qui est du thème, jouer sur la fécondité en restreignant la nourriture, c'est laid mais ça ne me choque pas
Bon alors, quitte à passer pour un crétin des alpes:
La petite colonne à gauche, dans le cadre “calcul de score fin de partie”, qui donne les points rapportés en fonction d’un nombre de cartes civilisation, c’est à utiliser par le joueur qui a pris la carte civilisation illustrée dans sa partie supérieure d’une carte civilisation, justement ?
Merci pour les réponses éventuelles !
J’ai du mal à comprendre la question. A la fin de la partie, tu rassembles tes cartes selon leur type (moitié inférieure) :
- pour les cartes vertes, tu les arranges par objets différents, et tu élève leur nombre au carré.
- pour les cartes marrons, c’est le nombre debonshommes sur les cartes d’un même type multiplié par le symbole correspondant (huttes, membres de la tribu, outils, niveau d’agriculture) que tu possèdes.
pierrebrrr dit:Bon alors, quitte à passer pour un crétin des alpes:
La petite colonne à gauche, dans le cadre "calcul de score fin de partie", qui donne les points rapportés en fonction d'un nombre de cartes civilisation, c'est à utiliser par le joueur qui a pris la carte civilisation illustrée dans sa partie supérieure d'une carte civilisation, justement ?
Merci pour les réponses éventuelles !
Si j'ai bien compris la question
- Les cartes à fond vert, en fin de partie comptent pour tous les joueurs et en fonction du nombre de symboles différents qu'ils possèdent.
- La carte illustrée d'un dos de carte civilisation permet, en effet immédiat de prendre la carte civilisation du dessus de la pioche sans la révéler aux autres joueurs et sans utiliser son effet immédiat. Elle ne servira que pour le décompte de fin de partie.
A+
Merci pour la réponse !
je dois avoir des gros problèmes de cervomoteur, parce que ça n’apporte pas forcément de réponse à mon problème…
Je vais essayer de la faire plus claire:
Vous voyer le cadre qui sert à déposer des cartes civilisation. OK ? Dedans, à gauche, il y a une double colonne avec en regard, un nombre de cartes civilisation, et un nombre. on visualise tous la même chose ? Donc la question neuneu, maintenant: ça sert à quoi ce truc ?
Et question subsidiaire par rapport à la question posée. “elle ne sert qu’au décompte final” ? , oui, mais comment ?
Merci beaucoup et désolé pour la mauvaise exprimation !
![]()
pierrebrrr dit:Merci pour la réponse !
je dois avoir des gros problèmes de cervomoteur, parce que ça n'apporte pas forcément de réponse à mon problème...
Je vais essayer de la faire plus claire:
Vous voyer le cadre qui sert à déposer des cartes civilisation. OK ? Dedans, à gauche, il y a une double colonne avec en regard, un nombre de cartes civilisation, et un nombre. on visualise tous la même chose ? Donc la question neuneu, maintenant: ça sert à quoi ce truc ?
Et question subsidiaire par rapport à la question posée. "elle ne sert qu'au décompte final" ? , oui, mais comment ?
Merci beaucoup et désolé pour la mauvaise exprimation !![]()
Ah OK ! J'ai compris !!
Cela revient à la première partie de ma réponse : Ce tableau t'indique combien de points tu marques pour tes séries "vertes". Il faut, comme je l'ai expliqué, agencer tes cartes avec symbole sur fond vert par série de symboles différents. Selon le nombre de symboles ainsi obtenu par série (colonne de gauche), tu obtiens le nombre de point sindiqué dans la colonne de droite (qui correspond au carré du nombre de symbole). Ainsi, tu as 3 symboles différents, tu scores 9 points; tu as 6 symboles différents, tu scores 36 pts.
Et oui, ce tableau ne sert qu'au décompte final.
Bon ! Merci beaucoup !
en fait ce tableau sert juste pour les feignasses que la ligne de la règle disant “multiplier le nombre de cartes vertes différentes par lui même” effraye. Du coup, je me sens un peu moins bête.
Merci pour la rapidité de la réponse !