L'ameritrash me fait de l'oeil

Salut à tous
Depuis quelques temps je lorgne du coté de l’ameritrash, du fun, de la baston, des dés… mais par où commencer ?
Descent, Gears of War, Zombicide, Claustrophobia ou autre… Pas mal de références plutôt bien notées mais le choix est compliqué.
Un p’tit avis sur la question ?

Chacun va y aller de son jeu préféré… Les jeux que tu cites sont de toute façon des bons jeux puisqu’appréciés par une majorité, donc je te conseille d’aller vers celui qui te tente toi-même le plus, en fonction du thème et du matériel que tu affectionnes le plus. Ce sont tous des valeurs sûres quoiqu’il en soit.

Clairement, choisis par rapport aux critères suivants :
- Thème qui te fait bander
- Jeux dont les règles sont plutôt bien agencées sinon tu vas te dégoûter du genre direct ^^
- Qualité du jeu pour le nombre de joueurs que tu vises réunir
- Durée parce que l’ameritrash ça peut aller de 1h à beaucoup beaucoup beaucoup plus !

COPAIN !!! :^:
Descent 2nd Edition tu peux clairement acheter les yeux fermés. C’est un bon jeu dans tous les sens du terme. Vraiment. Surtout si tu t’intéresses un peu aux univers médiévaux-fantastiques, tu ne seras pas déçu.
Gears of War est un très bon jeu, par contre c’est entièrement coopératif; il faut aimer le style. Zombicide je n’ai pas été totalement convaincu pour ma part, et c’est en tout cas un jeu également 100% coopératif.
Claustrophobia est sans doute un très bon jeu, mais conçu uniquement pour deux joueurs.
Après il existe d’autres catégories de jeux tout aussi intéressantes, mais plus orientés conquête/4x comme Runewars par exemple.
En fait tu dois te poser quelques questions:
- Quel type d’univers/background te séduit le plus?
- Pour combien de joueurs?
- Coopératif, semi-coopératif, confrontation?
- Mécaniques? (Diplomatie, conquête, exploration, gestion de ressources, combats, leveling, objectifs secrets, etc.)
- Durée de jeu?
A partir de là il sera plus facile de t’aiguiller vers tel ou tel jeu :)

Fun, baston, dés ?
C’est King of Tokyo.

Agricola sans hésiter.

vincelnx dit:Agricola sans hésiter.

Ahahah :mrgreen:
Je plussoie...

Avec l'extension "Rednecks zombies", évidemment !
Jiheffe dit:

Avec l'extension "Rednecks zombies", évidemment !

Par contre je déconseille au début l'extension "Horde" car c'est un enfer pour nourrir toute ta famille à la fin de chaque tour... A ajouter par la suite donc, avec l'extension Fuckin' Dead-sheeps qui apporte quand même pas mal de variété niveau élevage...

Waou, merci pour la rapidité de vos réponses :)
Bon pour affiner un peu, le thème n’est pas super important, Med-Fan ou SF ça roule.
Pour la durée, on va dire qu’il faudrait rester dans le raisonnable (2/3h). Je ne suis pas sûr que mes potes soient prêts à y passer la nuit.
Je partirais plutôt sur un jeu de confrontation… mais pourquoi pas de la coop’ pour le prochain achat.
Et enfin, le nombre de joueurs, ben ça peut varier mais y a des chances pour que ça tourne surtout à 2 ou 3 joueurs.
A priori, Descent V2 a l’air de coller et Gears of War dans un 2ème temps (si encore dispo).
Petite précision, j’aimerais éviter la bonne grosse usine à gaz, avec un livret de règles gros comme un annuaire.

X-Ray dit:
Petite précision, j'aimerais éviter la bonne grosse usine à gaz, avec un livret de règles gros comme un annuaire.

C'est pas les règles qui sont grosses, c'est les FAQ :mrgreen:
X-Ray dit:Waou, merci pour la rapidité de vos réponses :)
Bon pour affiner un peu, le thème n'est pas super important, Med-Fan ou SF ça roule.
Pour la durée, on va dire qu'il faudrait rester dans le raisonnable (2/3h). Je ne suis pas sûr que mes potes soient prêts à y passer la nuit.
Je partirais plutôt sur un jeu de confrontation... mais pourquoi pas de la coop' pour le prochain achat.
Et enfin, le nombre de joueurs, ben ça peut varier mais y a des chances pour que ça tourne surtout à 2 ou 3 joueurs.
A priori, Descent V2 a l'air de coller et Gears of War dans un 2ème temps (si encore dispo).
Petite précision, j'aimerais éviter la bonne grosse usine à gaz, avec un livret de règles gros comme un annuaire.

Tu peux foncer sur Descent V2 alors, règles épurées, durée de jeu raisonnable, vraiment une belle réussite.

Je confirme : Descent V2 a l’air de te convenir !

De la confrontation:
Runewars :kingpouic:

A mon avis en améritrash le facteur numéro un c’est le thème et/ou le matériel qui doit te botter.
Après le choix est large même en essayant de ne pas reprendre ceux déjà cités:
- Blood bowl
- Horreur à Arkham
- Tales of Arabian nights
- TI3 (bon la ca va être long) Eclipse comme succédané (attention c’est mixé avec de l’eurogame)
- Mare nostrum

de mon côté, les jeux qui marchent bien avec mon groupe (joueurs occasionnels) :
- Space Hulk (2 joueurs)
- Frag (2 joueurs et +)
- Star Wars Queen Gambit (2 ou 4 joueurs)
- Axis & Allies Edition Révisée (2 à 5 joueurs) : génial mais long (+ de 3 h)
- Ikusa (2 à 5 joueurs) : idem : un peu long
- Nexus Ops (2 à 4 joueurs)
- Conquest of Nerath (2 à 4 joueurs) : meilleur à 4 mais aussi un peu long
- The Adventurers (2 à 6 joueurs) : simple et marrant
- Talisman : 2 à 6 joueurs) : idem mais peut être un peu long

Merci pour les suggestions, je vais jeter un coup d’œil à tout ça

Jeremie dit:A mon avis en améritrash le facteur numéro un c'est le thème et/ou le matériel qui doit te botter.
Après le choix est large même en essayant de ne pas reprendre ceux déjà cités:
- Blood bowl
- Horreur à Arkham
- Tales of Arabian nights
- TI3 (bon la ca va être long) Eclipse comme succédané (attention c'est mixé avec de l'eurogame)
- Mare nostrum

Petite précision:
Pour Horreur Arkham il vaut mieux attendre "Les Contrées de l'horreur qui sort l'année prochaine,qui est meilleur.
Tales of Arabian Nights,attendons la VF :mrgreen:
Hadoken_ dit:
Petite précision:
Pour Horreur Arkham il vaut mieux attendre "Les Contrées de l'horreur qui sort l'année prochaine,qui est meilleur.

c'est quoi ?
une extension ? une nouvelle version ? un autre jeu sur le même theme ???
Al1_57 dit:
Hadoken_ dit:
Petite précision:

c'est quoi ?
une extension ? une nouvelle version ? un autre jeu sur le même theme ???

un autre jeu sur le même thème: