[L’Année du Dragon]
Lorsque je lis les propos et avis de certains Trictraciens, et notamment sur : "il ne faut pas louper le coche dans les premiers tours" au risque d'avoir un retard trop important à combler, je me demande si la meilleure tactique ne coule pas de source par conséquent :
Globalement, ne vaut-il mieux pas privilégier les évènements qui arrivent dans l'ordre chronologique ?
Les moines pour le comptage des points me semblent ne servir qu'à l'approche de la fin, en récupérer avant est il vraiment opportun ?
Avez-vous essayé de contrer des évènements qui arrivaient en fin d'année dés le début de partie ?
Perso, je pense qu'il faut s'adapter en fonction de ce que font les autres joueurs. S'ils m'empechent de contrer les premiers evenements, je préfère ne pas payer et m'attaquer aux suivants.
Mais en gros, je les traite à peu de choses près dans l'ordre.
Ceci dit, lorsqu'on joue à 4, celui qui arrive à prendre de l'avance se prend toutes les crasses des autres. Et inversement, le dernier est un peu oublié et a l'occasion de se refaire. Bien sur, si l'écart est trop grand, c'est un peu foutu!
Ok Helderou !
Du coup, ce que tu dis me rassure un peu sur le fait de ne pas être complètement figé côté stratégie !
Je n'ai fait que des parties à 2 pour l'instant et n'ai pas encore eu l'occasion de constater ce que tu écrivais concernant celui qui a de l'avance : à quel niveau se paie t-il les crasses des autres ?
idem, je ne vois pas trop comment taper sur le premier joueur. je n'ai qu'une partie mais lors de celle ci, le joueur ayant pris un avantage net au milieu du jeu a gagné la partie haut la main. J'ai voulu interférer mais c'était trop pénalisant pour moi de prendre une action uniquement pour le bloquer lui.
Disons que j'ai eu un peu la même impression (mais bonne) que trisskel. N'est ce pas ne stratégie trop figée aux évènements les plus proches au final ?
Oui, je suis d'accord si l'écart est trop grand, c'est foutu.
Je n'ai que trois parties à mon actif (sans compter la première) mais en général je me suis arrangé pour avoir plusieurs possibilités (sauf les deux premières ou je manquais de palais et j'avais absolument besoin du batisseur). Du coup si parmis les possibilités que j'ai il y en a une qui emmerde plus mon adversaire direct, je ne me prive pas.
Après, il y a un autre détail, j'avais trouvé le tirage des evenements plutot clements... à approfondir sur d'autres parties... ^^
C'est clairement pas figé pour une bonne et simple raison : le but n'est pas de gérer les événements mais de marquer des points. Certains événements te feront mal, d'autres moins, que ce soit les premiers ou les derniers, ça ne change pas grand chose. Evidemment, on gère d'abord les premiers événements, mais comme ça change à chaque fois, ça modifie beaucoup la stratégie générale de la partie. De plus, si un joueur choisit une stratégie et que tu ne viens pas l'embêter, forcèment, ce sera plus facile pour lui (mais il est clair que tu ne peux pas vraiment taper sur un joueur, juste le freiner).
Pour les moines, forcèment, on en recrute pas au premier tour, mais le moine inexpérimenté vaut 6 points, ce qui est énorme si tu es en retard et je le prends presque toujours dans cette optique.
loic dit:C'est clairement pas figé pour une bonne et simple raison : le but n'est pas de gérer les événements mais de marquer des points. Certains événements te feront mal, d'autres moins, que ce soit les premiers ou les derniers, ça ne change pas grand chose. Evidemment, on gère d'abord les premiers événements, mais comme ça change à chaque fois, ça modifie beaucoup la stratégie générale de la partie. De plus, si un joueur choisit une stratégie et que tu ne viens pas l'embêter, forcèment, ce sera plus facile pour lui (mais il est clair que tu ne peux pas vraiment taper sur un joueur, juste le freiner).
Pour les moines, forcèment, on en recrute pas au premier tour, mais le moine inexpérimenté vaut 6 points, ce qui est énorme si tu es en retard et je le prends presque toujours dans cette optique.
C'est intéressant ce que tu écris car même si les évènements arrivent évidemment à chaque partie dans une configuration différente, je pensais quand même que bien gérer les évènements était primordial.
On peut effectivement baser toute sa stratégie uniquement sur les points de victoire comme les symboles "dragons", les privilèges etc etc
Néanmoins, il me semble que celui qui gère au mieux les évènements détient un sacré avantage sur les autres, mais je n'ai pas encore assez de recul avec seulement quelques parties au compteur
A suivre !
Oui, je suis en partie d'accord avec loic dans le sens où, tu peux décider de ne pas t'occuper de certains evenements comme par exemple les feux d'artifice ou encore l'attaque des mongols (en ayant prévu quel perso tu vas licencier). Par contre, pour avoir vu quelqu'un négliger completement les evenements aux dépends des PV, je pense que ce n'est pas une bonne strategie!! Il a débuté la partie sur les chapeaux de roues, au milieu du jeu il devait avoir une quinzaine de points d'avance mais il a fini le jeu sans un seul palais. Donc aucun PV pour les persos et pas de PV pour les moines et donc rattrapé par les autres!
Je pense qu'il faut donc gérer au mieux ses evenements mais aussi savoir faire l'impasse sur certains quitte à devoir licencier des persos encore utiles. (le mieux etant bien sur de licencier des persos dont on n'a plus besoin!)
helderou dit:Oui, je suis en partie d'accord avec loic dans le sens où, tu peux décider de ne pas t'occuper de certains evenements comme par exemple les feux d'artifice ou encore l'attaque des mongols (en ayant prévu quel perso tu vas licencier). Par contre, pour avoir vu quelqu'un négliger completement les evenements aux dépends des PV, je pense que ce n'est pas une bonne strategie!! Il a débuté la partie sur les chapeaux de roues, au milieu du jeu il devait avoir une quinzaine de points d'avance mais il a fini le jeu sans un seul palais. Donc aucun PV pour les persos et pas de PV pour les moines et donc rattrapé par les autres!
Je pense qu'il faut donc gérer au mieux ses evenements mais aussi savoir faire l'impasse sur certains quitte à devoir licencier des persos encore utiles. (le mieux etant bien sur de licencier des persos dont on n'a plus besoin!)
Voilà, je pense que c'est ce compromis qui est vraiment payant
Jouer au mieux les points de victoire et ne pas négliger les évènements les plus importants doit être une bonne tactique que je m'empresserai d'essayer lors des prochaines parties !
Merci à vous !
helderou dit:Par contre, pour avoir vu quelqu'un négliger completement les evenements aux dépends des PV, je pense que ce n'est pas une bonne strategie!! Il a débuté la partie sur les chapeaux de roues, au milieu du jeu il devait avoir une quinzaine de points d'avance mais il a fini le jeu sans un seul palais. Donc aucun PV pour les persos et pas de PV pour les moines et donc rattrapé par les autres!
hé mais c'est moi ça ! mais mais comment tu le sais ?
ça me déprime, je comprends rien à ce jeu, sur deux parties deux fois dernier (ou presque d'ailleurs, yoda ayant fait pire que moi - achement fort !-)
Peut-être faut-il se blinder de pièces en début de parties, pour pouvoir choisir chronologiquement indépendamment des autres ?
Christophe dit:hé mais c'est moi ça ! mais mais comment tu le sais ?
ça me déprime, je comprends rien à ce jeu, sur deux parties deux fois dernier (ou presque d'ailleurs, yoda ayant fait pire que moi - achement fort !-)
Christophe dit:
Peut-être faut-il se blinder de pièces en début de parties, pour pouvoir choisir chronologiquement indépendamment des autres ?
Ca peut etre une tactique à essayer... tu nous diras si ca marche
Evidemment qu'il faut gérer les événements, c'est l'une des contraintes du jeu. Mais, à mon avis, celui qui passera son temps à les gérer perdra. C'est sûr, il faut être dans le compromis. Mais avoir 3 bols de médecin n'est pas forcèment utile, de même qu'un seul paysan peut être bien. Après, il existe une foultitude de choix qui marche et on ne eput pas jouer sans s'occuper des événements (où srait l'intérêt alors ).
Perso, je gagne souvent à ce jeu et c'est principalement en cherchant à faire des points, les événements étant des ralentisseurs dans une stratégie qui cherche à engranger des points. Si on veut schématiser, je pense qu'une bonne stratégie cherche à marquer des points, et à marquer des points. La gestion des événements se fera en fonction de l'urgence (il faudra évidemment les anticiper).
La gestion de l'argent, comme décrite plus haut peut être une idée, mais elle n'est pas facile, entre autre parce que c'est une action assez disputée. de plus, si le tribut arrive au 3° et au 7° tour, par exemple, il sera très difficile de créer un pactole dès le début du jeu.
Et comme chaque choix est conditionnée par l'ordre du tour, je ne vois pas en quoi les stratégies seraient figées
Bon, je l'avoue, je ne suis pas objectif, j'ADORE ce jeu !
helderou dit:Oui, je suis d'accord si l'écart est trop grand, c'est foutu.
Je n'ai que trois parties à mon actif (sans compter la première)
Bah, la première était une vraie...
limp dit:helderou dit:Oui, je suis d'accord si l'écart est trop grand, c'est foutu.
Je n'ai que trois parties à mon actif (sans compter la première)
Bah, la première était une vraie...
Oui c'est pas faux limp!
Mais comme on découvre, on ne peut pas dire que l'on a essayé de mettre en place une strategie! Disons que sur la première j'ai subi les evenements alors que sur les suivantes, j'ai pu choisir strategiquement quels evenements je tratais et lesquels je subissais.
trisskel dit:Lorsque je lis les propos et avis de certains Trictraciens, et notamment sur : "il ne faut pas louper le coche dans les premiers tours" au risque d'avoir un retard trop important à combler,
Je crois qu'il faut comprendre qu'il y a des choix de personnages en début de jeux bien meilleurs que d'autres. Clairement, paysan + médecin me parait très supérieur à moine + artificier.
Pyjam
pyjam dit:Je crois qu'il faut comprendre qu'il y a des choix de personnages en début de jeux bien meilleurs que d'autres. Clairement, paysan + médecin me parait très supérieur à moine + artificier.
Testé et approuvé lors de ma dernière partie. Je n'ai perdu que 2 persos pour les événements (attaque des mongols) et 2 autres pour remplacement. Je finis avec 2 moines de valeur 2 et 1 de valeur 6, 9 persos au total, et je gagne de 3 points. J'ai quasiment tout le temps été le dernier joueur (finissant la partie avec 15 pts de personnage de retard sur l'avant-dernier). Je n'ai toujours pas acheté de parchemin à ce très bon jeu.
Humm...
Guerisseur+ Paysan, c'est l'option "safe". Elle est particulièrement intéressante à 2 joueurs (où les deux peuvent se raréfier rapidement).
J'aurai tendance à dire que Ouvrier + Guerisseur peut être assez gagnant également.
En fait, tout dépend de ce qui passe devant soit... Un Guerrier de base est également très intéressant
Actorios (et les autres )
Pouvez vous me faire part de vos remarques dans le forum "points de règles" sur le post "année du dragon : Ouvriers, Courtisanes et Collecteurs d'impôts
Un point de règle me pose question !!!
Merci par avance
que pensez vous de la stratégie de "sacrifier" un tour en prenant un personnage que l'on aurait pas choisi en premier abord uniquement pour repasser en tête ou se repositionner dans la ligne des personnages ? Est ce payant ?
Lors d'une partie à 4, 3 joueurs n'avait pas d'argent au tour du tribut. Le 1er s'est positionné sur l'argent. 2 ont sacrifié un tour en prenant 3 pièces et le 3ème a pris une autre action 4 perso en moins après l'évènement + 2 étage de perdu : il n'a jamais pu revenir dans la partie
Teignardshow dit:que pensez vous de la stratégie de "sacrifier" un tour en prenant un personnage que l'on aurait pas choisi en premier abord uniquement pour repasser en tête ou se repositionner dans la ligne des personnages ? Est ce payant ?
Bon, il y a trois grandes façons de jouer:
* La course: je veux l'initiative pour gérer au mieux les événements. Je choisis mes personnages en fonction et je n'hésite pas au besoin à faire un tour de militaire. Démarrage typique : Militaire + Guerisseur/Paysan (variable selon setup).
* L'argent: je veux pouvoir gagner beaucoup d'argent chaque fois que je choisis l'action et je veux que cette action me rapporte quels que soient les choix de mes adversaires (objectif: 2 collecteurs d'impôts). Démarrage typique : Collecteur d'Impot + Guerisseur/Paysan (pour ne pas démarrer trop bas en initiative - au besoin, prendre une autre tuile plus élevée tel que Guerrier)
* Le profil bas: vous ne voulez pas de l'initiative, vous ferez sans. Il faut que vous bénéficiez de ce qui reste. Vous allez jouer vos personnages dans l'ordre croissant des numéros (à peu près) et prendrez ce qui traîne sur la table. Démarrage typique : Constructeur + Paysan
Pour répondre plus directement à la question. Je pense que, en effet, l'initiative peut "s'acheter" quitte à démarrer avec un Bonze.