pyjam dit: Je crois qu'il faut comprendre qu'il y a des choix de personnages en début de jeux bien meilleurs que d'autres. Clairement, paysan + médecin me parait très supérieur à moine + artificier.
Clairement pas d'accord (sur le très supérieur). Déjà, moine + artificier, c'est 3 points d'initiative de plus que paysan + médecin. De plus, paysan + médecin est ultra safe et part lentement au niveau des points, ce qui me parait vraiment limite. Bon, je suis d'accord, je me vois commencer avec moine + artificier car ça me parait limite, mais le moine permet de démarrer fort à l'initiative tout en pouvan en rejoué derrière. Je me vois aussi très mal commencer avec médecin + paysan (faudrait vraiment que ce soit 2 des 3 premiers événements, sinon, je prends autre chose. Au moins, avec moine + artificer, je pars à 11 points et en plus, j'ai du sacrifiable que je peux remplacer par des persos équivalent qui me permettront de continuer à jouer tôt dans le tour.
Je rebondis sur ce post pour quelques petites questions après lecture des règles (je n'ai pas acheté le jeu, du moins pas encore ) :
1 / Si je comprends bien tous les évènements sont tirés aléatoirement mais connus d'avance lors de la mise en place. Est-ce qu'il n'y a pas un risque d'un début de partie lent où les joueur réfléchissent à tout le déroulement de la partie pour gérer au mieux les différents évènements ? Ensuite tout serait alors une application de ces stratégie adaptés suivant l'évolution du jeu.
J'imagine que non car trop d'éléments aléatoires doivent interférer (actions possibles notamment) mais je voulais avoir confirmation
2 / Autre question : je n'ai pas compris la répartition des tas d'action : c'est toujours l'action au dessus de la pile (donc visible) qu'on choisit ? et celles en-dessous ? Peut savoir ce qu'il y a en-dessous ? Les piles sont refaites à chaque tour ?
3 / Dernière petit question : Est-ce que l'année du dragon est du même gabarit en terme de fun/niveau de gestion/originalité de mécanisme que Thèbes.
1/ pas trop, même si c'est vrai que les premiers tours sont souvent plus longs que les derniers, car tu as plus de choix. Mais les deux premiers tours de "paix" permettent un début de partie plutôt tranquille.
2/ je ne suis pas sûr que tu aies bien compris comment se déroule la phase des actions. Rien n'est empilé, tout est visible et peut être choisi par tout le monde. Les actions sont simplement groupées (selon le nombre de joueurs).
3/ Je dirais que c'est un peu plus "lourd" que Thebes, moins de hasard, plus de choix à faire, donc moins familial.
3 / Dernière petit question : Est-ce que l'année du dragon est du même gabarit en terme de fun/niveau de gestion/originalité de mécanisme que Thèbes.
Si tu trouves que tirer des cartes et piocher des tuiles au hasard est fun, original et demande une certaine gestion, alors je te confirme que l'année du dragon va te paraître très stratégique et très compliqué.
Sinon, cela se rapproche plus de Notre-Dame avec un peu plus de contrôle.
Ok merci. Je viens comprendre en relisant la règles pour l'histoire du regroupement des actions.
Pour la comparaison du niveau du jeu, Notre dame je ne connait pas trop mais en autre comparaison on pourrait rapprocher ça des piliers de la terre par exemple (oui je sais, encore un jeu où faut piocher dans un sac, j'aime ben ça moi )
Pour Fafix, tu n'aimes pas "tirer des cartes et piocher des tuiles" ? Ce que j'aime bien dans Thèbes c'est le côté gestion non déterministe : estimation de chance de réussite, s'accorder un recul du temps pour augmenter le nombre de tirage, optimiser les aller-venue selon les autres. Je trouve ça intéressant. Mais je ne dédaigne pas une gestion plus carré sur un Puerto Rico ou Prince de Florence
En terme de complexité, je le trouve plus proche des Princes de Florence que de Thèbes. D'ailleurs, sur l'échelle de complexité Alea, Florence est à 6/10 et Dragon est à 5/10.
Je pense en fait à ce jeu plus en terme de cadeau que pour moi-même (mais je compte bien en profiter aussi ) ? C'est jouables pour des joueurs très occasionnels ? Il me parait assez parlant pour ça mais je me trompe peut-être.Est-ce qu'ils pourront quand même s'y amuser un peu ou bien il faut plusieurs parties pour en apprécier les mécanismes et la gestion.
C'est toujours difficile de répondre à ce genre de question, mais personnellement, je ne le sortirais pas avec des joueurs occasionnels. Trop de règles à expliquer (toutes les actions, tous les rôles, tous les évènements, les deux pistes de jeu, les différents moyens de marquer des points, pendant la partie et en fin de partie, les règles de placements des perso, les persos qui agissent automatiquement et ceux qui doivent être activés...) et trop de choix à gérer. Même avec des joueurs confirmés, la première partie, ça peut un peu dérouter.
Dans un esprit similaire, mais en plus simple, je me tournerais plutôt vers Notre Dame.
Ok je regarderai de manière plus détaillée Notre Dame (j'ai un peur que ça fasse doublon avec les piliers, pas trop au niveau mécanique mais plutôt en thème).
ocelau dit:Je pense en fait à ce jeu plus en terme de cadeau que pour moi-même (mais je compte bien en profiter aussi ) ? C'est jouables pour des joueurs très occasionnels ? Il me parait assez parlant pour ça mais je me trompe peut-être.Est-ce qu'ils pourront quand même s'y amuser un peu ou bien il faut plusieurs parties pour en apprécier les mécanismes et la gestion.
J'ai toujours beaucoup aimé jouer à L'Année du Dragon, mais personnellement, je ne l'offrirais pas à des joueurs occasionnels. Le problème n'est pas le niveau de complexité des règles, mais le caractère impitoyable des situations. Il faut vraiment être attentif. Une erreur peut vraiment vous mettre hors jeu. J'ai vu des joueurs finir dans une situation désespérante. Bref, du point de vue du joueur occasionnel, ce jeu n'est vraiment pas fun.
ocelau dit:Ok je regarderai de manière plus détaillée Notre Dame (j'ai un peur que ça fasse doublon avec les piliers, pas trop au niveau mécanique mais plutôt en thème).
A noter que, contrairement à une croyance couramment répandue, on ne construit pas de cathédrale à Notre Dame. La cathédrale n'est qu'un élément de jeu et le thème serait plutôt la vie à Paris au XVe siècle, ses calèches, ses intrigants... ses rats...
shingouz dit:C'est toujours difficile de répondre à ce genre de question, mais personnellement, je ne le sortirais pas avec des joueurs occasionnels. Trop de règles à expliquer (toutes les actions, tous les rôles, tous les évènements, les deux pistes de jeu, les différents moyens de marquer des points, pendant la partie et en fin de partie, les règles de placements des perso, les persos qui agissent automatiquement et ceux qui doivent être activés...) et trop de choix à gérer. Même avec des joueurs confirmés, la première partie, ça peut un peu dérouter. Dans un esprit similaire, mais en plus simple, je me tournerais plutôt vers Notre Dame.
Complètement d'accord, si c'est pour des joueurs occasionnels L'Année du Dragon je pense que ça le fait pas du tout. Notre Dame je le vois pas trop dans le même domaine mais c'est bien plus léger et plus rapide à jouer, c'est sûrement mieux adapté dans ton cas
Sinon pour en revenir à l'Année du Dragon, en effet le but du jeu est bel et bien de marquer des points ! Contrer les évènements peut permettre d'en marquer comme lors de la fête du Dragon ou l'Invasion Mongole mais en dehors de ça on n'a jamais assez de place pour garder tous ses persos, en défausser 1 ou 2 à cause de l'épidémie ou du tribut au Roi n'est pas trop pénalisant. C'est d'ailleurs souvent ce qui permet d'atomiser les novices qui jouent souvent en fonction des évènements alors qu'il peut être intéressant de jouer en "décalé" histoire de pas avoir à faire la course à l'initiative tout en continuant de choisir les actions qui vont bien
Par contre c'est clair qu'un joueur qui prend de l'avance à mi-parcours est souvent bien placé au final car c'est souvent un joueur qui marque bcp à chaque tour (et qui va donc continuer) et même si le décompte final ne lui est pas favorable il n'est pas évident de rattraper une douzaine de pts de retard.
Désolé, je n'ai pas pris le temps de lire tout le topic. Je réagis uniquement parce que je ressors d'une partie et que c'est le premier mot qui m'est sorti de la bouche après la partie: ce jeu est figé. Aucun dynamisme, les grandes lignes de la partie sont tracées dès le placement des tuiles évènements. En fonction des évènements, il existe LA meilleure facon de gérer la partie et le joueur qui la trouve gagne. Et j'ai le sentiment qu'entre joueurs d'expérience, tout le monde distingue cette meilleure facon de gagner et que tout se jouera sur de très petits détails. Je n'ai que 5 parties et espère me tromper
sebduj dit:Désolé, je n'ai pas pris le temps de lire tout le topic. Je réagis uniquement parce que je ressors d'une partie et que c'est le premier mot qui m'est sorti de la bouche après la partie: ce jeu est figé. Aucun dynamisme, les grandes lignes de la partie sont tracées dès le placement des tuiles évènements. En fonction des évènements, il existe LA meilleure facon de gérer la partie et le joueur qui la trouve gagne. Et j'ai le sentiment qu'entre joueurs d'expérience, tout le monde distingue cette meilleure facon de gagner et que tout se jouera sur de très petits détails. Je n'ai que 5 parties et espère me tromper
J'en ai refait une hier soir. Score final 105-108. Y'a un joueur qui a joué multiplicité de palais avec un décompte final de folie et un autre qui joue les décomptes intermédiaires de fou, qui finit avec 15 points d'avance avant le décompte final et se retrouve 3 points derrière. Donc, 2 stratégies radicalement opposées qui finissent sur des scores très proches. Franchement, ça fait 5-6 parties que je tente des trucs ultra différents et que tout marche pas mal. Il faut faire des choix en fonction des autres, trouver un chemin possible, mais ils sont nombreux et variés. Par contre, entre joueur expérimenté, une erreur est souvent fatale.
pyjam dit:Et tu joues des parties où tous les joueurs suivent la même stratégie sans rencontrer de difficultés ? Étrange, j'aimerais bien voir ça ! Pyjam
Pas besoin d'être si tranché/limite désagréable J'essayais juste d'exprimer mon sentiment après une partie d'un jeu. Tu sais, ce genre de sentiment qu'on a au fond de soi-même et qui est assez difficile à traduire avec des mots. Bien sur que 2 joueurs ne peuvent pas suivre la même stratégie, vu les pénuries de personnage et vu qu'il faut payer pour reprendre la même action. Mais malgré cela, je trouve que...bon j'arrête d'essayer de traduire pourquoi j'apprécie ce jeu sans plus, ce sera pour me faire casser par 1 phrase cinglante
sebduj dit:Désolé, je n'ai pas pris le temps de lire tout le topic. Je réagis uniquement parce que je ressors d'une partie et que c'est le premier mot qui m'est sorti de la bouche après la partie: ce jeu est figé. Aucun dynamisme, les grandes lignes de la partie sont tracées dès le placement des tuiles évènements. En fonction des évènements, il existe LA meilleure facon de gérer la partie et le joueur qui la trouve gagne. Et j'ai le sentiment qu'entre joueurs d'expérience, tout le monde distingue cette meilleure facon de gagner et que tout se jouera sur de très petits détails. Je n'ai que 5 parties et espère me tromper
J'en ai refait une hier soir. Score final 105-108. Y'a un joueur qui a joué multiplicité de palais avec un décompte final de folie et un autre qui joue les décomptes intermédiaires de fou, qui finit avec 15 points d'avance avant le décompte final et se retrouve 3 points derrière. Donc, 2 stratégies radicalement opposées qui finissent sur des scores très proches. Franchement, ça fait 5-6 parties que je tente des trucs ultra différents et que tout marche pas mal. Il faut faire des choix en fonction des autres, trouver un chemin possible, mais ils sont nombreux et variés. Par contre, entre joueur expérimenté, une erreur est souvent fatale.
Tu a précisemment exprimé les 2 uniques stratégies qui, pourmoi, existent à ce jeu. C'est peut-être ca qui me frustrent finalement. Je réessaierai à 4, c'est la meilleure config à mon avis. Si tu aimes à ce point ce jeu, c'est que je dois être passé à coté pour le moment
Heu, il y en a d'autres. Et surtout, tu oublies que le jeu est super tactique et que donc, chaque choix est primordial. Perso, mes choix de perso sont radicalement de la précédente que je perds aussi à 3, différent de celle d'avant que je gagne, etc. Perso, je finis avec 3 palais de 2 étages, et je n'avais encore jamais vu quelqu'un passé 100 points avec seulement 6 étages. J'ai fait 5 tours sans la moindre thune, ce qui reste un choix stratégique choisi (même si je l'ai choisi qu'à 4 tours de la fin et je perds la partie sur ce choix). Franchement, il existe beaucoup de choix stratégiques importants au début et chaque décision tactique compte dans la victoire. Et ces décisions tactiques sont suffisamment différentes à chaque partie pour qu'on soit très loin du figé, je trouve.
pyjam dit:Et tu joues des parties où tous les joueurs suivent la même stratégie sans rencontrer de difficultés ? Étrange, j'aimerais bien voir ça !
Pas besoin d'être si tranché/limite désagréable J'essayais juste d'exprimer mon sentiment après une partie d'un jeu. Tu sais, ce genre de sentiment qu'on a au fond de soi-même et qui est assez difficile à traduire avec des mots. Bien sur que 2 joueurs ne peuvent pas suivre la même stratégie, vu les pénuries de personnage et vu qu'il faut payer pour reprendre la même action. Mais malgré cela, je trouve que...bon j'arrête d'essayer de traduire pourquoi j'apprécie ce jeu sans plus, ce sera pour me faire casser par 1 phrase cinglante
Si tu as trouvé ma phrase désagréable, je m'en excuse ! Ce n'était pas mon intention et je crois que tu y cherches des sous-entendus qui n'existent pas.
Il faut prendre ce que je dis au premier degré : les joueurs étant en perpétuelle compétition pour le choix des rôles, je ne sais pas comment ils pourraient tous suivre la meilleure stratégie (à supposer qu'elle soit unique).
Dans mes propres parties, j'ai déjà bien du mal à suivre ma propre stratégie que j'essaie pourtant de choisir différente de celles des autres joueurs. Si dans ton groupe de joueurs vous y parvenez, alors je suis très curieux de suivre une partie parce que je pense que j'apprendrais beaucoup sur le jeu.
Je n'ai rien voulu dire d'autre. Encore une fois, si cela t'offense, je m'en excuse, mais ce n'est pas écrit dans un esprit de provocation.