[L'année du dragon] Stratégie "figée" ?

loic dit:
Ce qui m'étonne là dedans, c'est que tu puisses prendre 2 fois le riz. Là, y'a un truc qui cloche J'ai vu quelques fois un joueur bloqué jouer l'initiative pour gêner les pauvres sur le riz, c'est ultra payant. Que tu puisses prendre 2 fois du riz m'étonne.

Ce qu'il faut voir c'est que les tuiles d'actions sont disposées au début d'un tour (et donc après que l'initiative ait été déterminé par le choix du perso du tour précédent): tu ne sais donc pas au moment où tu achètes l'initiative à quel point tu peux bloquer les autres en prenant un groupe intéressant pour toi ET pour les autres. Je joue bien la règle là ou pas?

J'ai ptet eu beaucoup de chances (je ne me souviens pas forcément de tout) du style le riz ni avec le bâtisseur ni avec le privilège ce qui m'a permis de pouvoir le prendre une deuxième fois sans être premier et d'être tranquille pour aggrandir jusqu'à 4 palais avant la deuxième famine (6 riz en tout, première famine m'en fait dépensé 2, 2ème plus tardive 4 riz).

[EDIT]En fait je me souviens, le riz était l'action seule et le premier joueur a investi dans le double privilège pour rattrapper son retard de points.

Oui en clair tu trouves que le jeu est figé car tes partenaires jouent mal!!!! :D

noisettes dit:Oui en clair tu trouves que le jeu est figé car tes partenaires jouent mal!!!! :D

C'est cette discussion que je trouve figée en fait :wink:
Merci Loïc et Pyjam (notamment), je me pose honnêtement des questions mais je pense que seules quelques nouvelles parties du coup pourront m'éclairer avec en tête ces nouvelles considérations :)

noisettes dit:Oui en clair tu trouves que le jeu est figé car tes partenaires jouent mal!!!! :D


J'ai regardé la partie d'un peu loin, et je ne crois pas que ses adversaires aient mal joué. Par contre ne commettez surtout pas l'erreur de croire que vous le battriez facilement, parce que ce serait plutôt le Lapin Excel...;)

Comme le signale Grunt, le joueur du tour 2 qui a le choix entre s'acheter un double privilège (toujours eux) et bloquer le riz pour les pauvres :

1- n'est pas sûr de pouvoir le faire (puisque le tirage n'est pas connu au moment où il prend la tête à l'nitiative).

2- n'a pas forcément envie de laisser passer une action bénéfique pour lui si le riz n'est pas lié à ce qu'il a prévu de faire avec ses persos.

Difficile de parler de "stratégie" dans ce cas, puisqu'on ne connait pas les éléments du futur proche au moment de son achat d'initiative (encore une fois, ce n'est pas une remarque désobligeante sur le jeu).

Après, il faudrait connaitre la situation des autres joueurs. Mais si son retard en point est sur toi, il a tout intérêt à prendre le riz qui lui sera forcément utile et te gênera considérablement. S'il achète le privilège même 2 tours après, il ne perd que 4 en t'en ayant fait perdre au moins autant, mais sûrement plus.

loic dit:Après, il faudrait connaitre la situation des autres joueurs. Mais si son retard en point est sur toi, il a tout intérêt à prendre le riz qui lui sera forcément utile et te gênera considérablement. S'il achète le privilège même 2 tours après, il ne perd que 4 en t'en ayant fait perdre au moins autant, mais sûrement plus.

En fait comme j'avais 2 tours pour faire face à la famine:
Cas 1: il me bloque et prend du riz (mais alors un joueur derrière peut ptet se prendre un double privilège si l'action prise ne bloque pas le privilège), je complète à 3 sous et au tour suivant (la famine) je prends le riz
Cas 2: il ne me bloque pas (et achète son privilège) et je prends le riz
En soit je n'étais pas vraiment bloqué (et c'est aussi ça qui m'a un peu gêné).
Bref on a ptet eu un début bizarre ou jamais le privilège ne s'est trouvé avec le riz pendant les premiers tours, et donc le blocage ardu. Et je suis sûr que ça changerai avec une autre distrib d'actions.
Du coup j'ai envie d'essayer une partie avec plus d'accrocs pour voir (j'adore pas les plans qui se déroulent sans accrocs :P).

Ailleurs, on a pu lire :

Grunt dit:
loic dit:
Karis dit:
Oui mais double privilège = 24PV. Je ne vois pas vraiment d'autre équivalent pour le premier joueur au premier tour

Y'a peut être pas d'équivalent, mais il y a beaucoup d'actions qui rapportent pas mal et surtout vont permettre, à long terme, de gagner des points. Ces 24 points te coûtent très cher et tu n'arriveras peut être pas à les rentabiliser (le gain est très clair, le coût en terme de points l'est beaucoup moins).
Mais bon, je vais pas non plus pourrir sur le jeu phare de Ystari :P

Bon en effet si c'est pour lire ça, je m'abstiendrai à l'avenir de vouloir discuter stratégie et partager mes doutes (quitte encore une fois à avoir tort) sur des jeux comme Cuba ou L'année du Dragon.


Pourquoi ? Tu arrives réellement à calculer ce que te coûte l'achat de ce privilège ? Pour moi, il te rapporte 24 points, comme tes deux palais de départ, et comme un joueur qui ouvre avec 1 nouveau palais et 1 courtisane. Il fait 4 points, comme toi, dès le 1° tour, mais il a 6 thunes.
Tu trouves vraiment que je dis une connerie (c'est possible remarque, je ne maitrise pas bien excel :wink: ) ?

loic dit:
Pourquoi ? Tu arrives réellement à calculer ce que te coûte l'achat de ce privilège ? Pour moi, il te rapporte 24 points, comme tes deux palais de départ, et comme un joueur qui ouvre avec 1 nouveau palais et 1 courtisane. Il fait 4 points, comme toi, dès le 1° tour, mais il a 6 thunes.
Tu trouves vraiment que je dis une connerie (c'est possible remarque, je ne maitrise pas bien excel :wink: ) ?

Ce sur quoi je réagis (comme d'habitude sans réfléchir), c'est que quasiment dès que je discute d'un jeu autre qu'Ystari, on me sors dans les jeux Ystari par ci, dans les jeux Ystari par là, et on me prête des arrière-pensées, donc voilà là ça me saoûle, et c'est bon j'arrête d'en discuter parce que tout ça n'est pas bien grave.

bon, je ne suis pas le roi des stratèges, mais j'aurai tendance à penser plutôt comme Loic sur ce coup-là. Le ration coût / avantage du double privilège ne me paraît si évident que ça. Deux fois je l'ai acheté très tôt dans le jeu et deux fois, j'ai été pas mal embêté par le manque d'argent et le fait de ne pas avoir assez de place dans mes palais. Suivant la situation, je me demande si contruire n'est pas une option plus intéressante (certe 12 points de moins, mais potentiellement 6 pièces en plus et un palais supplémentaire - mais qu'il faudra nourrir...). Mais je me trompe peut-être...

Grunt dit:
loic dit:
Pourquoi ? Tu arrives réellement à calculer ce que te coûte l'achat de ce privilège ? Pour moi, il te rapporte 24 points, comme tes deux palais de départ, et comme un joueur qui ouvre avec 1 nouveau palais et 1 courtisane. Il fait 4 points, comme toi, dès le 1° tour, mais il a 6 thunes.
Tu trouves vraiment que je dis une connerie (c'est possible remarque, je ne maitrise pas bien excel :wink: ) ?

Ce sur quoi je réagis (comme d'habitude sans réfléchir), c'est que quasiment dès que je discute d'un jeu autre qu'Ystari, on me sors dans les jeux Ystari par ci, dans les jeux Ystari par là, et on me prête des arrière-pensées, donc voilà là ça me saoûle, et c'est bon j'arrête d'en discuter parce que tout ça n'est pas bien grave.


En fait, j'ai dit ça suite à une remarque de Karis sur le topic initial, en petit clin d'oeil plus qu'autre chose. tu remarques que je n'ai pas essayé ça ici. J'essaye de mettre en lumière certains aspects par le jeu en lui-même (coté richesse, je ne pense pas qu'on puisse comparer Caylus à L'année du dragon, mais ce dernier me semble offrir une richesse importante pour un jeu de cette durée et de cette complexité et c'est aussi ce qui me plait dans AdD).

loic dit:
En fait, j'ai dit ça suite à une remarque de Karis sur le topic initial, en petit clin d'oeil plus qu'autre chose. tu remarques que je n'ai pas essayé ça ici. J'essaye de mettre en lumière certains aspects par le jeu en lui-même (coté richesse, je ne pense pas qu'on puisse comparer Caylus à L'année du dragon, mais ce dernier me semble offrir une richesse importante pour un jeu de cette durée et de cette complexité et c'est aussi ce qui me plait dans AdD).

Je sais, je sais mais je t'avoue je sature un peu depuis quelques temps. Après mon but n'est pas de dénigrer l'année du Dragon (d'ailleurs je vais essayer d'y rejouer ce week-end) et j'entends parfaitement ce que tu me dis: à la fin de la partie, j'ai même défendu en proposant ton alternative (bâtisseur+éventuellement courtisane) comme départ fort en points. Simplement je pense que le fait que tous les joueurs aient 6 yuans au départ (et ont donc la puissance de tir de pouvoir acheter le double privilège), qu'il y ait la règle des "on complète à 3 yuans" (mais complètement primordiale pour un certain confort de jeu), l'absence de visibilité sur les blocages (du fait du tirage des tuiles APRES l'initiative) et son côté décorrélé de la ligne d'évènements (enfin je caricature car les impôts sont là quand même) fait franchement pencher la balance pour moi pour le double privilège (ça ne veut pas dire que je ne vais pas aggrandir mes palais non plus). Mais voilà je ne maitrise pas Excel non plus et n'ai aucune prétention, juste des questions. J'ai eu des pistes, je mettrai en pratique.

J'espère que ces quelques pistes seront bonnes et t'aideront à apprécier le jeu. Sinon, t'auras plus qu'à retourner testé du proto Ystari pour notre plus grand plaisir :P
Est-ce que vous avez eu un rush savant à la fin de la partie ?

Je crois qu'ils ont eu un rush artificier ;)

Plutôt rare...

Petite question : Il y a 12 tours et 11 personnages. A quelle moment ne jouons pas la phase personnage ? Au premier tour ou au dernier ?

Merci d'avance !

Yep..

neo3k dit:Petite question : Il y a 12 tours et 11 personnages. A quelle moment ne jouons pas la phase personnage ? Au premier tour ou au dernier ?
Merci d'avance !


Dernier. Tu passes direct de la phase 1 à la phase 3 !

forest dit:Yep..
neo3k dit:Petite question : Il y a 12 tours et 11 personnages. A quelle moment ne jouons pas la phase personnage ? Au premier tour ou au dernier ?
Merci d'avance !

Dernier. Tu passes direct de la phase 1 à la phase 3 !


C'est bien ce que l'on faisait ! Merci !

Bonjour,

J'en suis à une quinzaine de parties de ce jeu, dans toutes les configurations possibles (2, 3, 4 et 5 joueurs, débutants ou confirmés, online sur Mabiweb ou en vrai).

Même si je trouve ce jeu très bon, sans doute l'un des meilleurs auquel j'ai joué cette année, j'ai un petit problème : sur cette quinzaine de parties, je n'ai vu qu'une seule fois un joueur gagner sans avoir pris le gros parchemin (sauf bien sûr dans les parties où personne n'en prend).

Pourtant sur toutes ces parties, je n'ai pris qu'une seule fois des parchemins. Toutes les autres j'ai essayé de trouver une stratégie pour les contrer, mais ça rate à chaque fois. Globalement il y a toujours un écart de 10-15 points entre les joueurs qui ont pris le parchemin et les autres.

J'ai beau tourner et retourner les possibilités dans tous les sens, je n'arrive pas à trouver quelque chose de plus rentable que 24 ou 22 points (selon qu'on le prend au premier ou second tour) pour 6 yuans.

J'ai un ami qui en est à une vingtaine de parties, également dans toutes les configurations, et il a constaté le même phénomène.

Alors peut-être qu'on se débrouille très mal (ce n'est pas impossible), mais tout conseil est bienvenu.

Merci !

Vous atteingnez quel score en gros à 4 joueurs ?

Perso, j'ai du mal à jouer sans thunes, donc ce n'est pas mon coup préféré et je gagne à ce jeu. Après, ça fait quelques que je n'y ai pas joué.
Mais, après, 20 parties, j'ai vu à peu près toutes les stratégies perdrent et gagnées. Tout dépend de comment on les joue et de comment on contre les autres.

loic dit:Vous atteingnez quel score en gros à 4 joueurs ?

Je ne me souviens plus spécifiquement pour les parties à 4, mais globalement le gagnant termine entre 90 et 110 (parfois un peu plus, parfois un peu moins).
loic dit:Perso, j'ai du mal à jouer sans thunes, donc ce n'est pas mon coup préféré et je gagne à ce jeu.

Même quand tu ne prends pas de parchemin mais que d'autres joueurs le font ?
loic dit:Mais, après, 20 parties, j'ai vu à peu près toutes les stratégies perdrent et gagnées. Tout dépend de comment on les joue et de comment on contre les autres.


Justement je n'arrive pas à trouver comment contrer les joueurs ayant pris un parchemin (sauf à en prendre un également). Globalement ce sont les deux premiers joueurs à l'initiative (parfois le troisième également, mais c'est plus rare) qui le prennent dans les deux ou trois premiers tours. A partir de là :
- ils conservent l'initiative : soit il faut se battre pour leur voler l'initiative, et pendant ce temps là ils se développent, tout en engrangeant deux points à chaque tour, soit on reste en retrait à l'initiative, mais là on "perd du temps" à gagner de l'argent pour pouvoir jouer ses actions
- ils s'en fichent de l'initiative et profite des points qu'ils vont gagner sans rien faire pour prendre les personnages expérimentés et gagner de l'argent pour jouer des actions à fort potentiel (savant, geisha tôt dans la partie, remporter au moins une fois les feux d'artifices, etc)

Bref, une seule action qui fait gagner entre 20 et 25% des points totaux du vainqueur je trouve ça énorme !

Je compte plus, mais oui, l'acheteur du double privilège n'est pas forcément le vainqueur, sans problème. Faire 100 points sans double privilège n'est pas réellement un problème : je ne l'achète pas souvent et je fais régulièrement 100 points.

Un joueur qui achète le double privilège au premier tour ne se fout pas de l'initiative, il n'a plus de thunes. S'il se fout de l'initiative, il va ramer un peu pour remonter.