[L'année du dragon] Stratégie "figée" ?

Je débarque dans cette discussion que je trouve très intéressante. J'ai une très petite expérience de l'Année du Dragon mais je trouve le jeu fantastique. Evidemment, ce truc du double privilège saute aux yeux d'emblée. Cependant, en y réfléchissant bien, je crois que le problème n'est pas tant le double privilège que combien il faut obliger un joueur à investir en initiative pour pouvoir le jouer d'emblée (un peu comme le saltimbanque aux Princes de Florence). A mon avis, le laisser partir en-dessous de 10 est une erreur... Pour dire les choses autrement, il faut que celui qui veuille le privilège ait à investir d'emblée dans un moine c'est à dire un personnage "inutile". Je pense aussi que même avec l'action "se renflouer à 3 yuans", le joueur qui démarre à sec suite à l'achat de son privilège reste grandement dépendant de l'ordre du tour: il doit jouer dans les premiers voire premier pour ne pas être trop dépendant de l'enchainement éventuel d'évènements. Si il se voit bloquer des actions importantes, il pourra accumuler du retard afin d'avoir de quoi payer et cela entrainera sûrement des conséquences fortement négative pour la gestion des évènements. Donc, si des joueurs ont placé la barre haut d'emblée en initiative avec des persos efficaces, ils obligeront celui qui veut le double privilège à investir dans un moine tout en restant au contact pour lui mettre la pression quant à l'ordre du tour. Et si l'acheteur du double privilège lache du lest de ce point de vue, il pourra efficacement être attaqué.
Donc, je pense que si l'on investit dans un moine d'entrée c'est pour prendre le double privilège (c'est à mon avis la fonction de ce personnage à ce stade du jeu) et si l'on se retrouve premier sans avoir investit dans un moine, on aurait tort de se priver de ne pas prendre le privilège... Comme Grunt, je pense donc que le double privilège est un passage un peu obligé. Maintenant, je ne crois pas qu'il soit forcément vainqueur loin de là si on le laisse partir au "bon prix" en fonction de l'enchainement des évènements. Comme Bilbo qui a justement cité l'exemple de la carrière à Puerto Rico, je suis également persuadé que cette ouverture ne conditionne en rien le déroulement de la partie qui offrira nombre de choix et de moyens pour lutter pour la victoire. Enfin, le double privilège me semble plus fort à 2 ou à 3 qu'à 4 ou à 5. En effet, conserver l'initiative suite à l'achat de son privilège (faisable vu qu'on a forcément pris la tête pour ce faire) laissera plus de possibilités de faire une action efficace tout en bloquant la possibilité à nos adversaires de pouvoir trop vite acheter leur double privilège (ou à un prix très onéreux...).
Ce n'est qu'une première vision que d'autres parties viendront sans doute compléter voire même modifier.

Je reste persuadé que l'acheter peut être dangereux. Même en étant premier, je ne l'achèterais pas toujours en fonction de la suite d'événements. Me savoir dépendant du bon vouloir des autres pour la réalisation de mes actions futures ne me plait pas trop. C'est un prix élevé qu'on peut "payer" pendant longtemps.
Et pour moi, clairement, ça ne vaut pas le coup de prendre un moine pour la faire. Si on n'est pas dernier à parler, on a toujours le risque qu'un joueur derrière nous fasse une "combo" de même valeur pour nous couper l'herbe sous le pied, si on n'est dernier, on a juste à égaliser pour être premier. Dans ces conditions prendre un moine parait dangereux.

loic dit:Et pour moi, clairement, ça ne vaut pas le coup de prendre un moine pour la faire. Si on n'est pas dernier à parler, on a toujours le risque qu'un joueur derrière nous fasse une "combo" de même valeur pour nous couper l'herbe sous le pied, si on n'est dernier, on a juste à égaliser pour être premier. Dans ces conditions prendre un moine parait dangereux.


Evidemment que la question du moine ne se pose que pour le dernier à armer sa combo initiale. Jouer avant le dernier et prendre un moine est un gigantesque bêtise qui incitera le dernier (moi en tout cas c'est ce que je ferais... :twisted: ) à au moins égaliser la valeur de la combo laissant le joueur précédent avec un perso "inutile" et sans le double privilège...

palferso dit:
loic dit:Et pour moi, clairement, ça ne vaut pas le coup de prendre un moine pour la faire. Si on n'est pas dernier à parler, on a toujours le risque qu'un joueur derrière nous fasse une "combo" de même valeur pour nous couper l'herbe sous le pied, si on n'est dernier, on a juste à égaliser pour être premier. Dans ces conditions prendre un moine parait dangereux.

Evidemment que la question du moine ne se pose que pour le dernier à armer sa combo initiale. Jouer avant le dernier et prendre un moine est un gigantesque bêtise qui incitera le dernier (moi en tout cas c'est ce que je ferais... :twisted: ) à au moins égaliser la valeur de la combo laissant le joueur précédent avec un perso "inutile" et sans le double privilège...


On est d'accord : et dans ce cas, le dernier joueur n'a pas besoin du moine pour jouer premier, donc pas de problème.

loic dit:
palferso dit:
loic dit:Et pour moi, clairement, ça ne vaut pas le coup de prendre un moine pour la faire. Si on n'est pas dernier à parler, on a toujours le risque qu'un joueur derrière nous fasse une "combo" de même valeur pour nous couper l'herbe sous le pied, si on n'est dernier, on a juste à égaliser pour être premier. Dans ces conditions prendre un moine parait dangereux.

Evidemment que la question du moine ne se pose que pour le dernier à armer sa combo initiale. Jouer avant le dernier et prendre un moine est un gigantesque bêtise qui incitera le dernier (moi en tout cas c'est ce que je ferais... :twisted: ) à au moins égaliser la valeur de la combo laissant le joueur précédent avec un perso "inutile" et sans le double privilège...

On est d'accord : et dans ce cas, le dernier joueur n'a pas besoin du moine pour jouer premier, donc pas de problème.


Ben y'a que 2 personnages à 5 donc, si le dernier peut jouer premier sans prendre le moine et en ayant 2 personnages efficaces (ce qui est bien évidemment possible), à mon avis ce serait très bête de ne pas prendre le double privilège dans ces conditions...

Ah, j'aurais dit qu'il y en avait 3 (paysan, médecin, artificier) à 5. Voire même peut être le guerrier

Et voilà, j'avais prévenu : Palf déparque dans le topic sur l'Année du Dragon....vous allez avoir de la lecture je sens.... :lol: :wink:

loic dit:Ah, j'aurais dit qu'il y en avait 3 (paysan, médecin, artificier) à 5. Voire même peut être le guerrier


Non. Le paysan est à 4 et le médecin aussi. Il n'y a que l'artificier et le guerrier qui sont à 5.
Encore une fois, je ne dis pas que gagner en prenant un privilège est chose aisée, préécrite et toute tracée. Je dis juste qu'il vaut mieux ne pas laisser quelqu'un se l'octroyer à bas prix (un bas prix étant pour moi deux persos efficaces par rapport aux évènements prochains). Sinon, 24 points + une réponse préparée aux évènements à venir me semble être trop fort. Je pense donc comme Grunt que c'est un peu un passage obligé (ou bien on a mis le prix fort et il vaut mieux y aller, ou bien nos adversaires nous le laissent à bas prix et on aurait tort de s'en priver). Par contre (surtout dans les circonstances où un moine a du être embauché d'emblée), je ne crois pas du tout que ce soit chose aisée de gagner de la sorte si nos adversaires attaquent celui qui a pris cette option en particulier sur son point faible: avoir 0 yuans en caisse soit une grande vulnérabilité quant aux actions si il est attaqué efficacement sur l'ordre du tour. Je suis donc tout à fait d'accord avec Loic quand il dit que c'est risqué et que c'est tout sauf simple. Heureusement, sinon le jeu aurait du plomb dans l'aile... Par contre, pour en revenir à Grunt, quand je vois qu'il met une vingtaine de points d'écart à ses adversaires (soient grosso modo les points net du privilège), cela me semble tout simplement incroyable: avec moins de personnages efficaces que les autres au départ, une trésorerie à 0 (se renflouer à 3 yuans coute une action que les autres peuvent mettre à profit) et attaqué sur l'ordre du tour et donc quant aux actions... Une vingtaine de points d'écart, cela signifie que tes adversaires n'ont quasiment rien récupéré alors que tu partais en situation de faiblesse. Là, honnêtement, je ne vois pas de solution à moins de changer de partenaires ou de jouer à un autre jeu avec eux... :mrgreen: :wink:

loic dit:Je reste persuadé que l'acheter peut être dangereux. Même en étant premier, je ne l'achèterais pas toujours en fonction de la suite d'événements. Me savoir dépendant du bon vouloir des autres pour la réalisation de mes actions futures ne me plait pas trop. C'est un prix élevé qu'on peut "payer" pendant longtemps.


Si le joueur qui a acheté le double privilège se débrouille pour rester en tête à l'initiative (et ce n'est pas si compliqué), il ne dépend de personne. Et même en n'étant que deuxième (dans une partie à quatre ou à cinq), il est peu probable qu'il ne trouve pas une action qui lui convienne dans ce qui lui reste.

Par contre remonter à l'initiative quand on est dans les derniers demande pas mal d'efforts à mon sens. Pendant ce temps celui qui a le double privilège engrange des points à chaque tour.

palferso dit:Je débarque dans cette discussion que je trouve très intéressante. J'ai une très petite expérience de l'Année du Dragon mais je trouve le jeu fantastique. Evidemment, ce truc du double privilège saute aux yeux d'emblée. Cependant, en y réfléchissant bien, je crois que le problème n'est pas tant le double privilège que combien il faut obliger un joueur à investir en initiative pour pouvoir le jouer d'emblée (un peu comme le saltimbanque aux Princes de Florence). A mon avis, le laisser partir en-dessous de 10 est une erreur... Pour dire les choses autrement, il faut que celui qui veuille le privilège ait à investir d'emblée dans un moine c'est à dire un personnage "inutile". Je pense aussi que même avec l'action "se renflouer à 3 yuans", le joueur qui démarre à sec suite à l'achat de son privilège reste grandement dépendant de l'ordre du tour: il doit jouer dans les premiers voire premier pour ne pas être trop dépendant de l'enchainement éventuel d'évènements. Si il se voit bloquer des actions importantes, il pourra accumuler du retard afin d'avoir de quoi payer et cela entrainera sûrement des conséquences fortement négative pour la gestion des évènements. Donc, si des joueurs ont placé la barre haut d'emblée en initiative avec des persos efficaces, ils obligeront celui qui veut le double privilège à investir dans un moine tout en restant au contact pour lui mettre la pression quant à l'ordre du tour. Et si l'acheteur du double privilège lache du lest de ce point de vue, il pourra efficacement être attaqué.
Donc, je pense que si l'on investit dans un moine d'entrée c'est pour prendre le double privilège (c'est à mon avis la fonction de ce personnage à ce stade du jeu) et si l'on se retrouve premier sans avoir investit dans un moine, on aurait tort de se priver de ne pas prendre le privilège... Comme Grunt, je pense donc que le double privilège est un passage un peu obligé. Maintenant, je ne crois pas qu'il soit forcément vainqueur loin de là si on le laisse partir au "bon prix" en fonction de l'enchainement des évènements. Comme Bilbo qui a justement cité l'exemple de la carrière à Puerto Rico, je suis également persuadé que cette ouverture ne conditionne en rien le déroulement de la partie qui offrira nombre de choix et de moyens pour lutter pour la victoire. Enfin, le double privilège me semble plus fort à 2 ou à 3 qu'à 4 ou à 5. En effet, conserver l'initiative suite à l'achat de son privilège (faisable vu qu'on a forcément pris la tête pour ce faire) laissera plus de possibilités de faire une action efficace tout en bloquant la possibilité à nos adversaires de pouvoir trop vite acheter leur double privilège (ou à un prix très onéreux...).
Ce n'est qu'une première vision que d'autres parties viendront sans doute compléter voire même modifier.

Sauf que là tu ne parles que du joueur qui s'est pourri son couple de départ pour être sûr d'être premier.
Par contre celui qui attend derrière en embuscade, à 9 d'initiative (guerrier / paysan ou guerrier / médecin par exemple), qui profite de la première action pour jouer le casque pour remonter sur le premier et distancer encore plus les autres, et qui achète le double privilège au deuxième tour, et bien lui il est nettement mieux parti. Et s'il est dérangé à l'initiative par un autre joueur, il a encore un guerrier (augmentant en plus le pouvoir du casque) et un moine en main pour riposter.
palferso dit:Par contre, pour en revenir à Grunt, quand je vois qu'il met une vingtaine de points d'écart à ses adversaires (soient grosso modo les points net du privilège), cela me semble tout simplement incroyable: avec moins de personnages efficaces que les autres au départ, une trésorerie à 0 (se renflouer à 3 yuans coute une action que les autres peuvent mettre à profit) et attaqué sur l'ordre du tour et donc quant aux actions... Une vingtaine de points d'écart, cela signifie que tes adversaires n'ont quasiment rien récupéré alors que tu partais en situation de faiblesse. Là, honnêtement, je ne vois pas de solution à moins de changer de partenaires ou de jouer à un autre jeu avec eux... :mrgreen: :wink:


Je suis peut-être également un piètre adversaire, mais j'ai déjà rencontré la situation décrite par Grunt plusieurs fois.

Si on part du postulat qu'un joueur a un couple de départ honnête (en gros il n'a pas pris artificier / moine juste pour être sûr de commencer) et qu'il prend le double privilège au premier ou second tour, il n'y a pas non plus des dizaines de possibilités pour rivaliser :
- soit on joue des personnages expérimentés pour que nos actions soient plus efficaces, auquel cas il n'aura pas de difficulté pour garder la tête à l'initiative et ne sera pas embêté par son manque d'argent. A partir de là il jouera grosso modo les même actions que nous pour gagner des points (construire des palais, feux d'artifices, savants, etc.), en étant certes moins efficace, mais en bénéficiant de 24-22 points d'avance tout en n'ayant pas besoin de "perdre" des tours de temps en temps pour renflouer ses liquidités (excepté le tour précédant les impôts)
- soit on joue des personnages jeunes pour essayer de le rattraper à l'initiative, auquel cas on perdra un peu de temps pour y arriver, probablement la moitié de l'argent de base dans une action casque, et une fois arrivé à sa hauteur, nos actions pour gagner des points seront équivalentes aux siennes, et il faudra se battre à chaque tour pour l'initiative, mais lui prend deux points par tour sans rien faire

Bref, même si après quelques parties supplémentaires je modère mes propos postés dans un message précédent (je commence à entrevoir comment contrer cette stratégie), je pense quand même que la stratégie double privilège reste la plupart du temps la solution la plus efficace (et probablement la plus facile à mettre en place).

goetzilla dit:Par contre celui qui attend derrière en embuscade, à 9 d'initiative (guerrier / paysan ou guerrier / médecin par exemple), qui profite de la première action pour jouer le casque pour remonter sur le premier et distancer encore plus les autres, et qui achète le double privilège au deuxième tour, et bien lui il est nettement mieux parti. Et s'il est dérangé à l'initiative par un autre joueur, il a encore un guerrier (augmentant en plus le pouvoir du casque) et un moine en main pour riposter.

Tout à fait d'accord. L'action casque au premier tour peut être un très bon moyen pour un joueur de se détacher par rapport è celui qui a joué le privilège au premier tour et par rapport aux autres. Le seul inconvénient est qu'il aura joué au premier tour casque et au deuxième privilège. Il sera donc fortement dépendant du 1er évènement (si c'est fête du dragon ou invasions mongole, c'est parfait puisqu'il peut jouer avec l'artificier ou le militaire au niveau des combos). Encore une fois, à 2 ou à 3 joueurs, celui qui choisit le double privilège d'emblée aura plus de probabilités d'être avantagé de par la quantité d'actions groupées (dans l'exemple que tu cites, si le casque est dans le même groupe d'actions que le privilège, c'est cuit pour l'attaque immédiate à l'initiative). Enfin, ton exemple confirme bien ce que j'ai dit précédemment à savoir l'intérêt de miser haut d'emblée afin de ne pas laisser tranquille à l'initiative celui qui partira au double privilège.
goetzilla dit:Si on part du postulat qu'un joueur a un couple de départ honnête (en gros il n'a pas pris artificier / moine juste pour être sûr de commencer) et qu'il prend le double privilège au premier ou second tour, il n'y a pas non plus des dizaines de possibilités pour rivaliser :

Moi, je pars du postulat qu'il ne faut pas laisser celui qui joue dernier avec la possibilité de prendre d'emblée l'initiative avec 2 bons persos. C'est une contrainte de choix à prendre en compte par les joueurs qui choisissent en premier.
goetzilla dit:- soit on joue des personnages expérimentés pour que nos actions soient plus efficaces, auquel cas il n'aura pas de difficulté pour garder la tête à l'initiative et ne sera pas embêté par son manque d'argent. A partir de là il jouera grosso modo les même actions que nous pour gagner des points (construire des palais, feux d'artifices, savants, etc.), en étant certes moins efficace, mais en bénéficiant de 24-22 points d'avance tout en n'ayant pas besoin de "perdre" des tours de temps en temps pour renflouer ses liquidités (excepté le tour précédant les impôts)

A mon avis, tu le montres bien, c'est la pire des options et c'est un leurre de croire qu'une action plus efficace contrecarre une personne qui a 24 points dans la besace et la possibilité de faire ce qu'il veut quant à ses choix d'actions qui lui permettront sans trop de problèmes de contrôler et rétablir son déficit initial.
goetzilla dit:- soit on joue des personnages jeunes pour essayer de le rattraper à l'initiative, auquel cas on perdra un peu de temps pour y arriver, probablement la moitié de l'argent de base dans une action casque, et une fois arrivé à sa hauteur, nos actions pour gagner des points seront équivalentes aux siennes, et il faudra se battre à chaque tour pour l'initiative, mais lui prend deux points par tour sans rien faire

Même si l'option casque comme on l'a dit plus haut est une bonne solution, elle n'est pas obligatoire sachant que celui qui a pris l'initiative pour son privilège choisira son perso avant tout le monde ce qui laissera de la latitude à ceux qui suivent (si ils ont investi pas mal d'emblée quant aux points de leurs persos) pour pouvoir prendre un perso qui leur redonnera l'initiative, le joueur au privilège ne pouvant passer son temps à prendre des persos 5 et/ou 6.
goetzilla dit:Bref, même si après quelques parties supplémentaires je modère mes propos postés dans un message précédent (je commence à entrevoir comment contrer cette stratégie), je pense quand même que la stratégie double privilège reste la plupart du temps la solution la plus efficace (et probablement la plus facile à mettre en place).


Je suis d'accord. C'est la plus facile dans le sens où l'on se repose sur un actif qui oblige les autres à trimer. Moi aussi je commence à entrevoir comment la contrer (Loic a donné quelques voies) et je suis presque persuadé qu'à 4 ou à 5 joueurs, la stratégie double privilège est en fait très, très dangereuse (pour ne pas dire vouée à l'échec face à des joueurs expérimentés et/ou jouant bien).

Salut, je n'ai pas tout lu le topic, il y a maintenant trop de pages !!
J'adore l'année du dragon; j'en ai quelques parties à mon actif et vais vous donner mon avis si vous le permettez.
Au début, comme combo, je prends très souvent le moine + l'artificier. Le but est d'avoir l'initiative pour acheter des privilèges à deux points (le but est de marquer des points dans ce jeu). EN fait, dans les premiers tours, je ne fais que garder l'initiative, au besoin en reprennant un moine, puis un autre... (en plus, çà fait toujours des moines en moins pour les autres à la fin!). Je prends de l'argent puis j'achète, puis je reprends de l'argent et je rachète un autre privilège ( le mieux est lorsqu'on me laisse l'initiative avec la combo moine + financier). APrès, le me fous de l'intiative. Il arrive assez souvent que j'ai 4 privilèges à deux points en milieu de partie. Cà fait 10 points par tour. Le reste est juste de la gestion des événements presqu'au tour par tour.
çà marche très souvent, et pas contre des branquignoles puisque je vous parle de parties du championnat multijeux de Belgique, et ce jeu n'est pris que par des joueurs "confirmés".
DOnc, c'est à essayer.
Une autre chose est de jouer sur les financiers. QUand on en a 3, choisir l'action argent rapporte 11 yuans. ON le fait 2 fois et on est tranquille pour la partie. On n'est plus gèné par les choix des autres. Les financiers peuvent alors être sacrifiés (évidemment, car pendant ce temps-là, on n'a sans doute eu du mal à se prémunir contre les méchants événements! )

A +

Alors, en gros, comme le dit palf, le guerrier au premier tour est moyen, puisqu'il te rend l'initiative et permet à ton adversaire de se calquer sur toi pour te la reprendre. Il vaut mieux rester derrière pour choisir le perso qui permettra de passer devant.

Sinon, pour le message précédent, il n'est pas possible d'avoir 4 double privilège au milieu de la partie. 4 simple, je veux bien (et encore, faut des adversaires conciliants) mais 4 double, c'est pas possible.

Sinon, au premier tour, franchement, 2 étages de palais, ça me parait vachement plus fort qu'un double privilège. Ca rapporte 12 points, et ça fait déjà de la place pour les tours à venir, alors que sinon, avec les choix fait, tu t'assures quasi un licenciement tour 3 (soit, déjà, 2 points de perdu sur les 24).

L'autre problème, c'est que perso, j'ai jamais réussi à rester en tête à l'initiative, la concurrence est trop rude. Je préfère (mais là, c'est assez perso), jouer les banquiers et avoir plein de thunes pour ne pas avoir de problème sur le choix de mon action. Je connais des brutes du palais (surtout fort si les sécheresses viennent assez vite), qui peuvent finir avec une dizaine de palais et quasi aucun mort sur la partie, ça fait plus de points que le double privilège, qui te prive d'un décompte final important (peu de chance d'avoir beaucoup de palais à la fin, peu de chances d'avoir des moines qui ont été sacrifié avant...).

Franchement, j'ai tout vu à ce jeu (double privilège d'entrée, armées de savants pour scorer comme un malade à la fin, temple à foison, devant à l'initiative avec du guerrier en pagaille au début, derrière avec du banquier) et j'ai vu tout ça gagner au moins une fois avec un score sup à 110 et inf à 125 à 4-5 joueurs. Le double privilège, m'a paru fort au début, mais me semble plutôt équilibré maintenant. C'est pour ça que j'ai mis 10 à ce jeu sur mon site.

J'ai pas relu tout le post...
mais je peux dire qu'à chaque fois que j'y joue... j'y voies une autre idée stratégique.. Ce jeu est très balaise...

Pour info, on a compris que prendre des parchemin 2PV,1PV ... ne sont pas limités (si il y en a plus on prend un bout de carton)

J'essaye pour le moment une idée d'avoir des sous et être dernier dans la piste des choix... je trouve cela bof..
Je pense qu'être un constructeur à 3 palais à chaque tour peut faire mal... (même si le palais casse car vide.. il perd qu'un étage de toute façon !)
Je pense que si on vous êtes balaise en science... c'est aussi un bon choix car peu joue là dessus...
Tout est bien et difficile de dire ce qu'il faut faire....

palferso dit:Tout à fait d'accord. L'action casque au premier tour peut être un très bon moyen pour un joueur de se détacher par rapport è celui qui a joué le privilège au premier tour et par rapport aux autres. Le seul inconvénient est qu'il aura joué au premier tour casque et au deuxième privilège. Il sera donc fortement dépendant du 1er évènement (si c'est fête du dragon ou invasions mongole, c'est parfait puisqu'il peut jouer avec l'artificier ou le militaire au niveau des combos). Encore une fois, à 2 ou à 3 joueurs, celui qui choisit le double privilège d'emblée aura plus de probabilités d'être avantagé de par la quantité d'actions groupées (dans l'exemple que tu cites, si le casque est dans le même groupe d'actions que le privilège, c'est cuit pour l'attaque immédiate à l'initiative). Enfin, ton exemple confirme bien ce que j'ai dit précédemment à savoir l'intérêt de miser haut d'emblée afin de ne pas laisser tranquille à l'initiative celui qui partira au double privilège.

En plus du soldat, le second personnage de départ peut être un paysan (si la famine arrive tôt) ou un médecin (si la peste arrive tôt). Du coup il est plutôt bien armé pour affronter le premier événement néfaste. Si c'est les impôts, il lui suffit de passer son tour d'action.
Bref, l'un dans l'autre je ne trouve pas ça très problématique (sauf si les pires événements s'enchainent en début de partie).
palferso dit:Moi, je pars du postulat qu'il ne faut pas laisser celui qui joue dernier avec la possibilité de prendre d'emblée l'initiative avec 2 bons persos. C'est une contrainte de choix à prendre en compte par les joueurs qui choisissent en premier.

Oui bien sûr. Mais le problème est le même si c'est le premier joueur qui prend tout de suite des personnages utiles (plus ou moins, en tout cas pas inutiles) avec une initiative haute.
palferso dit:A mon avis, tu le montres bien, c'est la pire des options et c'est un leurre de croire qu'une action plus efficace contrecarre une personne qui a 24 points dans la besace et la possibilité de faire ce qu'il veut quant à ses choix d'actions qui lui permettront sans trop de problèmes de contrôler et rétablir son déficit initial.

En même temps si quatre joueurs se battent pour avoir l'initiative durant toute la partie, celui qui a un avantage de 24 points sur les autres part bien mieux aussi.
palferso dit:Même si l'option casque comme on l'a dit plus haut est une bonne solution, elle n'est pas obligatoire sachant que celui qui a pris l'initiative pour son privilège choisira son perso avant tout le monde ce qui laissera de la latitude à ceux qui suivent (si ils ont investi pas mal d'emblée quant aux points de leurs persos) pour pouvoir prendre un perso qui leur redonnera l'initiative, le joueur au privilège ne pouvant passer son temps à prendre des persos 5 et/ou 6.

Bien souvent ceux qui sont devant à l'initiative continuent de prendre les jeunes pour garder l'avance, les autres se rabattent sur les expérimentés. Au bout d'un moment les premiers sont quasiment irrattrapables.
palferso dit:Je suis d'accord. C'est la plus facile dans le sens où l'on se repose sur un actif qui oblige les autres à trimer. Moi aussi je commence à entrevoir comment la contrer (Loic a donné quelques voies) et je suis presque persuadé qu'à 4 ou à 5 joueurs, la stratégie double privilège est en fait très, très dangereuse (pour ne pas dire vouée à l'échec face à des joueurs expérimentés et/ou jouant bien).


Moi ce qui me "choque" (tout est relatif) surtout c'est que ça permet de gagner 24 points sans avoir besoin de s'en occuper. Alors certes ça nous soulage de tous nos yuans, mais toutes les autres sources de points demandent plusieurs actions et/ou plusieurs personnages pour être rentables.

Et puis mine de rien ça représente entre 20 et 25% des points d'un score plus qu'honorable en une seule action (sur seulement 12 en plus) disponible dès le premier tour. C'est énorme ! Je n'arrive pas à trouver d'autre jeu comparable à ça.

Pascalito dit:Au début, comme combo, je prends très souvent le moine + l'artificier. Le but est d'avoir l'initiative pour acheter des privilèges à deux points (le but est de marquer des points dans ce jeu). EN fait, dans les premiers tours, je ne fais que garder l'initiative, au besoin en reprennant un moine, puis un autre... (en plus, çà fait toujours des moines en moins pour les autres à la fin!). Je prends de l'argent puis j'achète, puis je reprends de l'argent et je rachète un autre privilège ( le mieux est lorsqu'on me laisse l'initiative avec la combo moine + financier). APrès, le me fous de l'intiative. Il arrive assez souvent que j'ai 4 privilèges à deux points en milieu de partie. Cà fait 10 points par tour. Le reste est juste de la gestion des événements presqu'au tour par tour.
çà marche très souvent, et pas contre des branquignoles puisque je vous parle de parties du championnat multijeux de Belgique, et ce jeu n'est pris que par des joueurs "confirmés".
DOnc, c'est à essayer.

Je ne comprends pas comment tu arrives à récupérer assez d'argent aussi rapidement pour acheter tous ces privilèges.
Pascalito dit:Une autre chose est de jouer sur les financiers. QUand on en a 3, choisir l'action argent rapporte 11 yuans. ON le fait 2 fois et on est tranquille pour la partie. On n'est plus gèné par les choix des autres. Les financiers peuvent alors être sacrifiés (évidemment, car pendant ce temps-là, on n'a sans doute eu du mal à se prémunir contre les méchants événements! )


Disons plutôt qu'avec trois banquiers on gagne certes 11 yuans, mais on en a dépensé 3 pour faire l'action (parce que si les autres joueurs te laisse faire avec autant de banquiers c'est vraiment suicidaire de leur part).

Donc en deux actions on arrive à 22 yuans (en imaginant bien sûr qu'on disposait des trois banquiers à ce moment-là, ce qui me parait étonnant), auxquels on retire 8 pour les deux impôts (les 6 de base sont annulés par le coût de faire ces action après quelqu'un d'autre). On se retrouve avec 14 yuans, ce qui suffit pour 4 tours de jeu. C'est déjà bien, mais je ne suis pas convaincu que ça suffise pour la victoire.

loic dit:Sinon, au premier tour, franchement, 2 étages de palais, ça me parait vachement plus fort qu'un double privilège. Ca rapporte 12 points, et ça fait déjà de la place pour les tours à venir, alors que sinon, avec les choix fait, tu t'assures quasi un licenciement tour 3 (soit, déjà, 2 points de perdu sur les 24).


Oui, le couple de départ constructeur / banquier fonctionne plutôt bien. Tout comme courtisane / banquier, avec comme première action la construction d'un nouveau palais : 4 points par tour dès le premier tour.

Pso76 dit:Pour info, on a compris que prendre des parchemin 2PV,1PV ... ne sont pas limités (si il y en a plus on prend un bout de carton)

Ce qui est d'ailleurs un peu idiot de la part de l'éditeur quand on voit le nombre de palais dont on ne sait que faire, mais c'est un autre sujet.
Pso76 dit:J'essaye pour le moment une idée d'avoir des sous et être dernier dans la piste des choix... je trouve cela bof..

Moi au contraire je trouve que c'est une des méthodes les plus efficaces. Par contre ça oblige quasiment à prendre un banquier en personnage départ.

Pso76 dit:Je pense qu'être un constructeur à 3 palais à chaque tour peut faire mal... (même si le palais casse car vide.. il perd qu'un étage de toute façon !)
Je pense que si on vous êtes balaise en science... c'est aussi un bon choix car peu joue là dessus...


En ce moment sur Mabiweb j'essaie quelques parties avec courtisane / banquier au départ. Au premier tour je construis un troisième palais, que je peuple avec un deuxième banquier. Au deuxième tour je prend des yuans et je prends soit un constructeur si le troisième évènement n'est pas trop dangereux, ou alors un personnage en conséquence si c'est famine ou peste (éventuellement un soldat que je défausserai tout de suite si c'est l'invasion mongole qui arrive). Ensuite j'alterne au mieux entre la construction de palais et les yuans quand c'est possible, et je recrute le plus rapidement possible une seconde geisha puis trois savants. Je renonce complètement aux parchemins (simple ou double), aux feux d'artifices et à l'invasion mongole.

Ça m'a l'air de plutôt pas mal fonctionner pour le moment (mais j'attends qu'un peu plus de parties se terminent, pour l'instant la plupart sont en cours).

goetzilla dit:
Pascalito dit:Au début, comme combo, je prends très souvent le moine + l'artificier. Le but est d'avoir l'initiative pour acheter des privilèges à deux points (le but est de marquer des points dans ce jeu). EN fait, dans les premiers tours, je ne fais que garder l'initiative, au besoin en reprennant un moine, puis un autre... (en plus, çà fait toujours des moines en moins pour les autres à la fin!). Je prends de l'argent puis j'achète, puis je reprends de l'argent et je rachète un autre privilège ( le mieux est lorsqu'on me laisse l'initiative avec la combo moine + financier). APrès, le me fous de l'intiative. Il arrive assez souvent que j'ai 4 privilèges à deux points en milieu de partie. Cà fait 10 points par tour. Le reste est juste de la gestion des événements presqu'au tour par tour.
çà marche très souvent, et pas contre des branquignoles puisque je vous parle de parties du championnat multijeux de Belgique, et ce jeu n'est pris que par des joueurs "confirmés".
DOnc, c'est à essayer.

Je ne comprends pas comment tu arrives à récupérer assez d'argent aussi rapidement pour acheter tous ces privilèges.
Les 4 en milieu de partie, çà n'arrive pas souvent du tout, mais çà arrive quand je peux commencer avec moine + financier, et çà dépend naturellement de la séquence des événements. On perd beaucoup de personnages de par les calamités, mais l'un dans l'autre, çà marche..
Sinon, pour avoir de l'argent: au premier tour, un privilège à deux points et tu gardes l'initiative; au deuxième, complète à 3 yuans et tu gardes l'initiative en jouant un autre moine par exemple. Troisième tour, money, money. QUatrième tour un deuxième privilège à 2 points... Garde l'initiative et tu construit du palais, etc.. tu es bien vite à 8 points par tour...
Je n'ai vu que deux manières de gagner: les privilèges + courtisane, ou bien beaucoup de palais avec beaucoup de personnages et de moines à la fin...

Pascalito dit:Une autre chose est de jouer sur les financiers. QUand on en a 3, choisir l'action argent rapporte 11 yuans. ON le fait 2 fois et on est tranquille pour la partie. On n'est plus gèné par les choix des autres. Les financiers peuvent alors être sacrifiés (évidemment, car pendant ce temps-là, on n'a sans doute eu du mal à se prémunir contre les méchants événements! )

Disons plutôt qu'avec trois banquiers on gagne certes 11 yuans, mais on en a dépensé 3 pour faire l'action (parce que si les autres joueurs te laisse faire avec autant de banquiers c'est vraiment suicidaire de leur part).
Donc en deux actions on arrive à 22 yuans (en imaginant bien sûr qu'on disposait des trois banquiers à ce moment-là, ce qui me parait étonnant), auxquels on retire 8 pour les deux impôts (les 6 de base sont annulés par le coût de faire ces action après quelqu'un d'autre). On se retrouve avec 14 yuans, ce qui suffit pour 4 tours de jeu. C'est déjà bien, mais je ne suis pas convaincu que ça suffise pour la victoire.


C'est bien, et çà peut suffir pour gagner, car tu ne doit pas payer 3 à chaque fois quand même... et puis tu peux compléter de temps en temps...

goetzilla dit:
En ce moment sur Mabiweb j'essaie quelques parties avec courtisane / banquier au départ. Au premier tour je construis un troisième palais, que je peuple avec un deuxième banquier.

Le problème, c'est que ça coûte 3 yuans, ce qui va à l'encontre d'une stratégie axée argent. Parce que je n'imagine qu'avec une initiative de 4, tu puisses construire un palais gratos au premier tour. Cette action me semblant nettement plus puissante que le double privilège, autant dire que tu n'es pas censé la voir arriver.

goetzilla dit:
Au deuxième tour je prend des yuans


Pareil, pas facile d'avoir cette action gratuite au 2° tour avec une initiative faible.