[L'année du dragon] Stratégie "figée" ?

De toute façon dire je vais faire telle action au premier tour et telle au second tour sans tenir compte des evenements me parait étrange!

loic dit:
goetzilla dit:
En ce moment sur Mabiweb j'essaie quelques parties avec courtisane / banquier au départ. Au premier tour je construis un troisième palais, que je peuple avec un deuxième banquier.

Le problème, c'est que ça coûte 3 yuans, ce qui va à l'encontre d'une stratégie axée argent. Parce que je n'imagine qu'avec une initiative de 4, tu puisses construire un palais gratos au premier tour. Cette action me semblant nettement plus puissante que le double privilège, autant dire que tu n'es pas censé la voir arriver.

goetzilla dit:
Au deuxième tour je prend des yuans

Pareil, pas facile d'avoir cette action gratuite au 2° tour avec une initiative faible.


Quoiqu'il arrive, quand on a pas l'initiative au premier tour, il est fort probable qu'il faille payer pour faire son action.

Le palais construit me permet (avec la courtisane) de gagner 4 points par tour, donc ne pas me faire lâcher aux points par un double privilège. Avec les 3 yuans qui me restent j'en gagnent 8, ce qui me permet de voir venir les troisième et quatrième tour (de temps en temps plus quand j'ai la chance que l'action ne soit pas déjà prise).

Si le troisième évènement n'est pas trop pénible, je refais un coup de banquier pour me retrouver avec 16 yuans au début du quatrième tour, de quoi voir venir pour la suite.

Tu ferais comment toi ?

noisettes dit:De toute façon dire je vais faire telle action au premier tour et telle au second tour sans tenir compte des evenements me parait étrange!


Quand on a pas l'initiative il faut de l'argent. Utiliser une des actions des deux premiers tours calmes pour accumuler des sous ne me parait pas aberrant (quels que soient les évènement qui viennent ensuite).

Non ?

goetzilla dit:
loic dit:Sinon, au premier tour, franchement, 2 étages de palais, ça me parait vachement plus fort qu'un double privilège. Ca rapporte 12 points, et ça fait déjà de la place pour les tours à venir, alors que sinon, avec les choix fait, tu t'assures quasi un licenciement tour 3 (soit, déjà, 2 points de perdu sur les 24).

Oui, le couple de départ constructeur / banquier fonctionne plutôt bien. Tout comme courtisane / banquier, avec comme première action la construction d'un nouveau palais : 4 points par tour dès le premier tour.


Je trouve ces deux ouvertures très intéressantes. Il est clair que la courtisane, ce sont 12 points sans rien avoir à faire... J'adore ce jeu! Je le trouve formidablement prenant et riche. Et j'ai la ferme intuition (à vérifier...) que le double privilège d'entrée même s'il est tentant n'est pas forcément la panacée...

La courtisane en entrée est assez dur. Difficile de la garder jusqu'au bout, 'inutile", son choix va dépendre des événements. De plus, liée au constructeur, elle donne la plus petite initiative possible, ce qui n'est pas évident.

loic dit:La courtisane en entrée est assez dur. Difficile de la garder jusqu'au bout, 'inutile", son choix va dépendre des événements. De plus, liée au constructeur, elle donne la plus petite initiative possible, ce qui n'est pas évident.


C'est ce qui me semble intéressant. Maintenant, c'est clair que cela ne doit pas être évident à gérer. C'est une autre option extrême, à l'opposé du double privilège et son moine + artificier ou militaire.

Je connaissais pas ce site de jeu en tour par tour : http://www.mabiweb.com/

je viens de m'inscrire... et ouvrir quelques parties.. si ça tente certains d'entre vous..

+++

Je ressors un peu ce sujet pour une petite question sur les privilèges : J'ai l'impression que les privilèges à 1 point ne sont pas trop utilisés , pour quelle raison ?

Ils coûtent quand même 3 fois moins cher pour un rendement de moitié , ce qui semble plutôt efficace.

L'un des risques du double privilèges est que son coût implique de se retrouver sans yuan et du coup exposé aux évènements si on n'a pas l'initiative. Cela ne serait pas le cas du simple privilège notamment au départ : 6 yuan - 2 = 4 ce qui représente soit le coup d'une action soit l'impôt de l'empereur.

On a fait notre partie hier et au final 2 joueurs se sont retrouvés à égalités à la fin : l'un avait pris un simple privilège, l'autre un double (bien-sûr il y a d'autres facteurs dans la partie)

ocelau dit:L'un des risques du double privilèges est que son coût implique de se retrouver sans yuan et du coup exposé aux évènements si on n'a pas l'initiative.


Bien sûr. Il ne faut surtout pas laisser quelqu'un qui part au double privilège d'entrée être tranquille à l'initiative. Si on le harcèle sans cesse de ce point de vue, il sera forcément en difficulté car il ne pourra récupérer sa marge de manoeuvre plus réduite du départ par une marge de manoeuvre plus ample quant à la liberté de choix des actions. Je joue également quelques parties sur mabiweb avec des joueurs expérimentés. J'ai systématiquement démarré les premières parties que j'ai lancées au double privilège. Chaque fois qu'on m'a laissé partir à l'initiative, j'ai gagné (sauf une partie où j'ai commis une erreur de débutant qui m'a été fatale). Chaque fois qu'on m'a attaqué à l'initiative (avec notamment une utilisation pertinente de l'action casque), j'ai perdu. Dans tous les cas, sauf erreurs, cela s'est joué à 5 points d'écart en moyenne. On est donc bien dans un jeu équilibré et très riche du point de vue des options.

palferso dit:
ocelau dit:L'un des risques du double privilèges est que son coût implique de se retrouver sans yuan et du coup exposé aux évènements si on n'a pas l'initiative.

Bien sûr. Il ne faut surtout pas laisser quelqu'un qui part au double privilège d'entrée être tranquille à l'initiative.


et du coup, le simple privilège n'offre-t-il pas un bon compromis : gain correct en PV et moindre exposition au risque de se faire bloqué à l'initiative ?

ocelau dit:et du coup, le simple privilège n'offre-t-il pas un bon compromis : gain correct en PV et moindre exposition au risque de se faire bloqué à l'initiative ?


A priori oui. Il est moins juteux en points mais aussi beaucoup moins risqué que le double. C'est sans doute une bonne option (entre beaucoup d'autres...).

Un petit up sur ce sujet pour mon opinion sur le débat de la stratégie "figée" (après 2 partie en vrai : à 4 joueurs et à 2 joueurs, une trentaine sur la version flash PC)

Premièrement en fait ça dépends pas mal du nombre de joueurs je trouve : A 2 ou même 3 j'ai l'impression qu'on est relativement libre dans ses choix. Du coup on peut effectivement tranquillement partir sur une option double privilège d'entrée. J'ai eu dans ma partie à 2 d'ailleurs l'impression qu'on faisait quasiment le même parcours (on est arrivé à un score final genre 118-119). A 4 ou 5 c'est autre chose, les paquets de choix sont plus restreints et surtout la bataille sur la piste de score plus serré. En terme d'expérience ludique, ça me rappelle en fait les princes de Florence où là aussi le jeu a moins de joueurs peut sembler figé (je parle du jeu de base).


Sur les stratégies elles-même, j'ai un peu tout essayé : collecteur+privilège, collecteur+savant, safe, nombre de palais, prise d'initiative par les guerriers (subtil mais efficace), destruction des autres (prendre l'initiative et chercher systématiquement à se positionner sur le paquet de choix voulu par les autres : ça ne score pas très haut mais c'est par contre les adversaires encore moins, surtout contre une stratégie "savant" : destructeur :twisted:), ...
J'affectionne globalement le même type de stratégie que Loic à savoir s'appuyer sur plusieurs collecteurs pour s'affranchir des contraintes de priorité. C'est globalement payant, déclinable ensuite en savant ou privilège, mais là encore pas systématique : j'ai eu des parties où j'ai passé mon temps à payer et récolter pour finalement voir mes palais se dépeupler et sans pour autant pour collecter de points.

Etant un avis majoritairement basé sur l'expérience contre l'IA, ce n'est donc peut-être valable que dans un contexte particulier.

ocelau dit:
Etant un avis majoritairement basé sur l'expérience contre l'IA, ce n'est donc peut-être valable que dans un contexte particulier.

Je crois que pour l'IA (en tout cas la version actuelle), il ne faut pas jouer à moins de 5 joueurs avec pour avoir une concurrence intéressante (inhérente au fait d'être nombreux et que chaque joueur IA attaque sur des stratégies différentes). A 2 et 3 joueurs, elle ne d'adapte absolument pas et se fait vraiment distancer.

Sinon j'ai ajouté quelques parties à mon compteur mais ce sentiment figé (dû à une planification face aux évènements) tout tracé subsiste, même si je suis plutôt d'accord aux arguments de Loic et Palferso. En fait je doute de ressortir la boite (alors que je trouve le jeu sympa quand même) parce que le côté technique et le peu de moyen de rattraper quelqu'un en avance a dégouté quasi tous ceux avec qui je joue (et j'ai varié par rapport au double privilège d'entrée, même si j'en achète toujours 1 dans mes parties, dans les 6 premiers tours).
Toutes ces discussions me donnent bien envie de faire une partie avec les intervenants :)

Grunt dit:
Toutes ces discussions me donnent bien envie de faire une partie avec les intervenants :)

:wink:

Je crois que c'est Palferso qui avait soulevé le problème de "coût" d'action : Si quelqu'un démarre avec de forts scores de fin de mois par rapport aux autres c'est qu'il a pris un risque à un moment : initiative basse et/ou finances épuisées. Il faut alors que les autres ne le laissent pas émerger en lui mettant une pression sur les évènements. Toute stratégie semble avoir sa force mais aussi sa faiblesse, aux autres joueurs de jouer là-dessus. L'année du dragon est justement suffisament "méchant" pour que les risques soient payant mais aussi réellement risqué (je sais c'est un pléonasme) : un évènement que l'on a pas pu contrer et ça peut-être son palais bien amoché, un jeu affaibli et la possibilité alors de se retrouver dans une spirale vicieuse amenant irrémédiablement à la défaite.

J'ai lu un compte-rendu où quelqu'un avait à mi-partie accumulé une armée de savant et semblait scorer 10 points à chaque livre. Ils se sont à priori arrêté à mi-chemin considérant la victoire acquise. C'est énorme mais :
1 ) les autres ne devrait pas l'autoriser à prendre facilement le livre, donc tout au plus il pourrait faire le coup 3 autres fois.
2 ) une telle armée nécessite pas mal d'impasse pour se protèger, je ne suis pas sûr que la second moitié de l'année se serait alors aussi bien passée.

Cela dépends aussi des joueurs eux-même, leur expérience et aussi de l'enchainement des évènements. L'enchainement qui me parait le plus facile est celui où les évènements identiques sont proches, on peut alors sans souci faire tourner son effectif au fur-et-à-mesure des besoins.