L'appel du 18 juin => Un jeu sur la Tour Eiffel

Premier test de ma variante à 2 joueurs plutôt concluant.
2-3 ajustements. Rien d’alarmant.
Ça tourne tout seul. C’est encourageant.

A ceux qui ont déjà envoyé leur jeu, vous avez réussi à le tester avant ou pas du tout, juste au feeling ?

Maintenant, je reconnaît que la pression due à l’antériorité pousse à envoyer ses règles le plus tôt possible. Mais vous croyez vraiment qu’il y a une chance pour qu’il y ait au moins 2 jeux absolument identiques et qu’ils aient retenu l’attention de CG ?
:roll:

Xav1er dit:A ceux qui ont déjà envoyé leur jeu, vous avez réussi à le tester avant ou pas du tout, juste au feeling ?

A les tester oui, dans toutes les configs non.
M'enfin par extrapolation, avec des règles simples, peu de chance d'avoir des surprises :) (enfin j'espère ^^)
Mais vous croyez vraiment qu'il y a une chance pour qu'il y ait au moins 2 jeux absolument identiques et qu'ils aient retenu l'attention de CG ? :roll:

A mon sens, plus la règle est simple, plus il y a de chance que 2 jeux soient identiques et s'ils sont très bons ils peuvent très bien retenir l'attention de CG.

Après, pour des jeux un peu plus complexes, je pense qu'on a plus de temps quand même parce que les chances de jeux identiques s'amenuisent ... Mais aussi bien je me plante :roll:
astur dit:
Xav1er dit:A ceux qui ont déjà envoyé leur jeu, vous avez réussi à le tester avant ou pas du tout, juste au feeling ?

A les tester oui, dans toutes les configs non.
M'enfin par extrapolation, avec des règles simples, peu de chance d'avoir des surprises :) (enfin j'espère ^^)
Mais vous croyez vraiment qu'il y a une chance pour qu'il y ait au moins 2 jeux absolument identiques et qu'ils aient retenu l'attention de CG ? :roll:

A mon sens, plus la règle est simple, plus il y a de chance que 2 jeux soient identiques et s'ils sont très bons ils peuvent très bien retenir l'attention de CG.
Après, pour des jeux un peu plus complexes, je pense qu'on a plus de temps quand même parce que les chances de jeux identiques s'amenuisent ... Mais aussi bien je me plante :roll:

Dans les grandes lignes, tout pareil qu'Astur!
Xav1er dit:
Maintenant, je reconnaît que la pression due à l'antériorité pousse à envoyer ses règles le plus tôt possible. Mais vous croyez vraiment qu'il y a une chance pour qu'il y ait au moins 2 jeux absolument identiques et qu'ils aient retenu l'attention de CG ?
:roll:

Je pense que tu as ta réponse ici :
Matthieu.CIP dit:
- d'idées très similaires avec un plus dans chacun des jeux, nous proposerons aux soumissionnaires d'être co-auteurs.

Je pense plutôt peaufiner, de toute manière CG ne prendra sa décision qu'en octobre...
Si jamais mon proto ressemble à un autre, il est possible qu'avec la maturation, on me propose une co-édition alors que si j'envoie le proto vite fait, CG n'a qu'à développer avec le 1er reçu dans la même veine...
Rien ne sert de courir :D
Matthieu.CIP dit:
Nous espérons que ce concours générera une saine émulation plus qu'une concurrence exacerbée. Et je trouve qu'actuellement c'est très sain et très dynamique et souhaite naturellement que ce bon état d'esprit perdure.

Sous la contrainte créons !
J'ai voulu persister dans mon idée mais niveau matos, ingérable... du coup j'ai modifié un truc et là ! bingo ! le jeu prend en consistance ! Merci Matthieu de ne pas nous permettre de mettre ce qu'on veut dans les boîtes. :D

MrF, qui attend patiemment ses tests à plus de 2.

Une idée d’illustration plutôt que de mécanisme, que je ne suis peut-être pas le premier à avoir eu, et que pouvez réutiliser si vous voulez : empiler les cartes pour construire la tour en vue du dessus.

Avec des cartes carrées : 4 cartes pour les pied, 4, décalées vers l’intérieur, pour les jambes, 8 pour le restaurant du 1er étage (carré de 3x3, centre vide). 4 pour les montants du 2ème, et un carré de 4 pour sa plate-forme. 4 inclinées à 45°, se chevauchant partiellement et formant une croix pour les montants du 3ème, et par dessus, une 5ème inclinée, puis une normale pour le sommet. Total 30 cartes.

Là-dessus, j’ai deux idées de mécanismes différents (que je me garde, par contre).

D’abord, un jeu de placement, malin/calculatoire en théorie, si les tests ne le révèlent pas prise de tête/bugué… pas trop d’ambiance en tout cas, donc plutôt hors sujet. J’ai peur de ne pas être assez malin pour imaginer du crétin “viable”.

Chacun prend en charge une couleur/nationalité de touristes parmi 6, et les guides pour qu’ils aient les meilleures vues de Paris : en fin de partie, on décompte vos touristes sur chaque face, la face la moins bonne donnant vos points de victoire.

Il y a un touriste de couleur différente à chaque coin d’une carte, plus un de même couleur en retrait, visible seulement à certain niveau, de sorte que, mécaniquement, les cartes les plus hautes rapportent de plus en plus.
Chacun reçoit, face visible devant lui, une pile de pioche. Pour poser une carte, vous devez la prendre chez un adversaire, et de ce fait lui donner la main, à la manière de l’échange à Mare Nostrum. Un joueur peut se retrouver seul à la fin, ou au contraire se faire éjecter au début… mais quand un joueur se fait piocher sa dernière carte, il prend secrètement une des 6 cartes bonus : terminer le premier permet d’avoir le choix.

Ces cartes sont censé limiter l’effet « KingMaker », et interdire à celui qui termine la tour de calculer les points marqués par chaque couleur – pire, il ignore de quel bonus il va écoper (ex : les touristes du resto comptent double, ignorez une face lors du décompte, etc …)

2 cartes règle par langue (serré !), ça me ferait 48 cartes…

Deuxième idée, au stade de l’ébauche, un jeu coopératif pour construire la tour. Plutôt en 60 cartes :
9 cartes de règles. 2 aides de jeu biface (pour varier les parties : on n’en utilise qu’une à la fois) indiquant les combinaisons de marchandise à payer pour construire/faire les finitions d’une carte. 4 cartes « pivotantes » pour indiquer des aménagements spécifiques (ascenceurs, restaurants, musée). Deux pioches de 30 et 15 cartes « éléments de structure », chaque carte portant des marchandises (à priori 2, dont une en triple exemplaire).

A votre tour, piochez une carte du dessus de chaque pile, puis construisez en utilisant les marchandises indiquées sur la carte structure que vous posez, sur celles que vous défaussez, et celles dévoilées au sommet des pioches. Une carte défaussée par un allié ne comptera que comme un unique jocker.

Poser une carte structure devrait couter de 5 à 15 marchandises. Effectuer les finitions (la retourner), 1 à 3. L’idée est que les joueurs tentent d’optimiser en utilisant le surplus de marchandise de la pose d’une carte pour en retourner une autre, et surtout qu’ils stockent chacun les cartes nécessaire à l’un des derniers niveaux (très chers). Du travail d’équilibrage avant même le premier test…

Numérobis (à court de temps…)

numerobis dit:Une idée d’illustration plutôt que de mécanisme, que je ne suis peut-être pas le premier à avoir eu, et que pouvez réutiliser si vous voulez : empiler les cartes pour construire la tour en vue du dessus.
Avec des cartes carrées : 4 cartes pour les pied, 4, décalées vers l’intérieur, pour les jambes, 8 pour le restaurant du 1er étage (carré de 3x3, centre vide). 4 pour les montants du 2ème, et un carré de 4 pour sa plate-forme. 4 inclinées à 45°, se chevauchant partiellement et formant une croix pour les montants du 3ème, et par dessus, une 5ème inclinée, puis une normale pour le sommet. Total 30 cartes.

Là-dessus, j’ai deux idées de mécanismes différents (que je me garde, par contre).

Ma première idée en développement est pratiquement tout pareil que toi tu dis mais avec du différent dedans. (ouf ^^)

Si cela te dis de bosser par contre en commun, en dehors de tes idées, sur ce genre de type de visuel (et donc de mécanique), je suis ton troll par mp :)
numerobis dit:Une idée d’illustration plutôt que de mécanisme, que je ne suis peut-être pas le premier à avoir eu, et que pouvez réutiliser si vous voulez : empiler les cartes pour construire la tour en vue du dessus.
Deuxième idée, au stade de l’ébauche, un jeu coopératif pour construire la tour. Plutôt en 60 cartes :
Numérobis (à court de temps…)

Je suis aussi parti sur le principe de la construction de la tour Eiffel mais il y a heureusement pas mal de différences. :)

Encore une petite question :)

A combien de propositions un auteur est-il limité ?

Je demande ça parce que j’ai eu une troisième idée de proto et que si on est limité à 2 propositions, je devrais choisir entre les 2 dernières, vu que la première a déjà été envoyée. :mrgreen:

astur dit:Encore une petite question :)
A combien de propositions un auteur est-il limité ?
Je demande ça parce que j'ai eu une troisième idée de proto et que si on est limité à 2 propositions, je devrais choisir entre les 2 dernières, vu que la première a déjà été envoyée. :mrgreen:

Bonjour,
me suis posé la même question... pas encore de réponse officielle, j'en profite pour envoyer ma 3ème idée... avec le matos nécessaire pour réaliser le prototype.

Tour Eiffeludiquement,
Rémy-lee

3ème idée ! :shock:
Mazette !
Moi je reste sur une pour l’instant avec une variante…
Pas d’autre idée en vue :?

Pour te répondre,

le 1er envoi “Tour Eiffel” est du malin-crétin… avec une variante que j’ai poussé pour en faire un jeu à part entière… pour du crétin-malin ! :lol:

Le 2ème envoi “PARIS” est du malin-simple…

Le 3ème qui ne devrait pas tarder (j’éditerai le titre quand il partira), est du pur crétin-crétin ! et bizarrement, c’est lui que je vais tester le plus… :pouicboulet:

Ps : j’ai 2 autres idées sur le feu… faut que ça mûrisse un peu plus !

Tour Eiffeludiquement,
Rémy-lee

Moi j’ai déjà mon idée. Je vais imprimer mes cartes pour les tests. Il me parait simple et intuitif pour tout joueur. Un facteur “risque” dans nos petites actions lui donne un petit plus. Je pense! =) Les tests parleront plus haut.

Deux embryon d’idée germe dans ma ptite tête depuis ce matin et commence a prendre forme.
Du coup, la question d’Astur m’intéresse aussi…(enfin c’es surtout la réponse qui m’interesse :mrgreen: )

astur dit:Une autre petite question tant qu'à faire :D
Je pense que Cocktail Games ne va pas pouvoir éditer plus d'un jeu sur la Tour Eiffel, même s'ils trouvent plusieurs jeux qu'ils aimeraient faire.
Est-il envisageable que CG édite certains jeux pour lesquels ils ont le coup de coeur en changeant le thème (si cela est possible bien entendu) ?

Yop !

Je ne crois pas que Mathieu ait répondu à cette question, mais cela m'intéresse de savoir ce qu'il en pense.

Pour ma part j'ai profité des très loooongues surveillances du bac pour peaufiner le truc. Du coup, ce sera deux envois pour ma part...
Me reste maintenant à faire ce qui me gonfle le plus, à savoir fabriquer les protos... :roll:

J’ai une question :

Pour certains qui ont déjà proposé un proto ,voir deux ou trois , vous avez un travail à part ça dans la vie. Parce que pour proposer un ou plusieurs projets potables en si peu de temps il faut être libre comme l’air :kingpouic:

Et pour ceux qui ont eux des idées si rapides, vous avez déjà édité des jeux et vous êtes de véritable cranes d’abondance d’où sort des idées à l’infini. :pouicok:

Dans le cas contraire ne pensez-vous pas que vous sous estimé le travail et le recul nécessaire pour essayer d’élaborer un bon jeu.

Car avant d’envoyer quelque chose à des professionnelles je pense qu’il faut un minimum de test (même si la mécanique est simple) et surtout un temps de recul pour débusquer des coquilles éventuelles ect…

ou autre solution vous avez déjà des protos sous le coude qui peuvent être adapté facilement à ce thème.

En bref êtes vous inconscient ou de véritables génies ?

voxmetalis dit:J'ai une question :
Pour certains qui ont déjà proposé un proto ,voir deux ou trois , vous avez un travail à part ça dans la vie. Parce que pour proposer un ou plusieurs projets potables en si peu de temps il faut être libre comme l'air :kingpouic:
Et pour ceux qui ont eux des idées si rapides, vous avez déjà édité des jeux et vous êtes de véritable cranes d'abondance d'où sort des idées à l'infini. :pouicok:
Dans le cas contraire ne pensez-vous pas que vous sous estimé le travail et le recul nécessaire pour essayer d'élaborer un bon jeu.
Car avant d'envoyer quelque chose à des professionnelles je pense qu'il faut un minimum de test (même si la mécanique est simple) et surtout un temps de recul pour débusquer des coquilles éventuelles ect....
ou autre solution vous avez déjà des protos sous le coude qui peuvent être adapté facilement à ce thème.
En bref êtes vous inconscient ou de véritables génies ?

Bonsoir,
merci de te préoccuper de notre situation personnelle... 8)
Pour te répondre, je suis instit de maternelle (MS/GS) en pleine de bourre de fin d'année, je m'occupe pleinement de mes gamins qui ont 4 ans et 20 mois...

Pour le premier envoi (Tour Eiffel), l'idée m'est venue dès la lecture du topic proposé par MatthieuCIP. Me réveiller la nuit vers 4h du mat et dormir très peu m'aide à avancer assez vite...

Les idées pour les autres jeux que je propose sont simples mais je pense ludique. Sans doute que je pourrai réaliser plus de réglages... mais quand j'envoie la règle et le matériel pour réaliser le prototype, je pense que c'est assez cohérent et jouable en l'état.

Ensuite, c'est tant mieux pour les autres si mes projets ne sont pas pris...
Ce que j'aime avant tout, c'est réfléchir, imaginer des choses... après, c'est éditer ou pas... mais ça reste pour moi un jeu, un plaisir que d'inventer des jeux...

J'ai dans mes cartons pas mal de projets que je n'ai pas encore aboutis...
que je mets de côté faute de temps... etc... mais je sais que souvent il faut travailler dans l'urgence pour pouvoir être édité : notamment avec ce challenge du concours qui met les neurones à rude épreuve !

Tour Eiffeludiquement,
Rémy-lee

ps : je m'en vais potasser le 3ème projet.... le crétin-crétin !

Personnellement je suis libre comme l’air, j’ai un crâne d’abondance et je suis un génie. :pouicintello:
What else ? :mrgreen:

En ce qui me concerne, l’esprit de Gustave Eiffel m’est apparu en plein rêve, me détaillant la mécanique et le principe à grand renfort de dessins et schémas (dont certains très confus, à l’image du bonhomme au haut de forme ridicule). Quand je lui ai fait remarquer que c’était quand même hautement pompé sur du Knizia, il m’a juste rétorqué “Knizia? Il est né 34 ans après ma mort. Alors qui pompe qui sombre crétin? Recopie ces quelques règles et ne me fait pas regretté de t’avoir choisi. Sinon, je vais voir Astur. Vu qu’il a fait fortune dans les capsulettes à café (What Else?) je me suis dit que tu aurais plus besoin que lui des 6 000 000 000 000 $ de droits d’auteur mensuel que cette petite boîte en fer va te faire gagner. Mais je peux changer d’avis si tu continues à faire le malin”

Je n’ai donc plus fais le malin et, dans la nuit, j’envoyais le projet. (N’empêche, y’a du Knizia là dedans et ça demandais quand même quelques ajustements… Histoire de pas avoir de problèmes avec les héritiers de Gustave!)

Voilà. J’espère avoir répondu à tes questions.

Et si Napoléon vient me voir cette nuit, le Risk n’a qu’à bien se tenir!

:1900pouic:

Pas encore croisé ni eut la visite de l’ esprit de Gustave Eiffel…

Il y a encore du temps, et si au bout il n’ y a rien, et bien… soit.

J’ ai juste fait une batterie de visuels, mais la taille des cartes est un peu petite… et pas de mécanisme réel.

Cela dit, plus j’y repense, plus cet esprit ressemblait étrangement à Sabine Paturel avec des moustaches…

On se serait joué de ma crédulité?

:mrgreen: