L'appel du 18 juin => Un jeu sur la Tour Eiffel

voxmetalis dit:Maintenant que le concour est clos on peut en dire un peu plus.
La mécanique de notre jeu repose sur la théorie des jeux. l'exemple le plus connu est le dilemme du prisonnier.
Il y a t'il d'autre projet qui utilise cette mécanique :?:

Punaise :

Fallait la trouver celle là. Il doit pas y avoir beaucoup de monde qui l'ai faite.

Pour moi, j'ai fait comme Astur, mais au lieu d'une distribution, on va piocher les cartes chez ses adversaires.
La mécanique de notre jeu repose sur la théorie des jeux. l'exemple le plus connu est le dilemme du prisonnier.

Pas pour ce concours, mais je présente dans les festivals un jeu sur ce principe depuis 1 an. :) CG a d'ailleurs les dernières règles... ;)

Sinon mes 2 projets sur la tour sont 1 jeu de placement avec contraintes et un jeu de collecte.

Ha sinon, Mathieu, je ne vois pas la correction que j’avais apportée par mail au projet #27, pourriez-vous me dire si cela a été pris en compte. J’avais envoyé un correctif par mail le 22/09 à 9h50… ;)

Cool, on va pouvoir s’épancher un peu :D

Vous êtes des Touristes en visite à la Tour Eiffel et je suis votre Guide.
Si je vous dis qu’avec 4000 fois la hauteur d’un jeu de poche CG on atteint la hauteur de la Tour Eiffel, allez-vous me croire ou pas :?:
Et si je vous dis qu’un supertanker, c’est encore plus grand, vous me suivez ou pas :?:

Voilà le principe de Suivez le Guide, un jeu de bluff culturo-loufoque :pouicboulet: , le jeu où les préjugés sont parfois plus croyables que la réalité. Dans la lignée de Gambit7, Fictionnaire et Timeline.

Ahhhh, ça fait du bien de lâcher le morceau :wink:

C’ est le 14 Juillet, il faut faire le plus beau feu d’ artifice a la tour eiffel…

Et bien non, c’ est une idée restée en plan, venue trop tard…

patlek dit:C' est le 14 Juillet, il faut faire le plus beau feu d' artifice a la tour eiffel...
Et bien non, c' est une idée restée en plan, venue trop tard...

C'est ballot, avec cette tu idée tu aurais pu faire un jeu coopératif où les joueurs tiennent leur carte à l'envers et doivent les jouer sans les voir avec les informations que leur donne leurs partenaires !
Je suis sûr que ça aurait fait un tabac :clownpouic:

Ou tu fais le bouquet final avec des critères donnant des points… en posant les gerbes de feux d’ artifice autour d’ une carte tour eiffel…

Trop tard

patlek dit:Ou tu fais le bouquet final avec des critères donnant des points.... en posant les gerbes de feux d' artifice autour d' une carte tour eiffel...
Trop tard

Il n'est jamais trop tard pour se faire plaisir :)
astur dit:
patlek dit:C' est le 14 Juillet, il faut faire le plus beau feu d' artifice a la tour eiffel...
Et bien non, c' est une idée restée en plan, venue trop tard...

C'est ballot, avec cette tu idée tu aurais pu faire un jeu coopératif où les joueurs tiennent leur carte à l'envers et doivent les jouer sans les voir avec les informations que leur donne leurs partenaires !
Je suis sûr que ça aurait fait un tabac :clownpouic:

Un tabanabi :D

Ou une sorte de poker…

Avec des éléments géométriques plus couleurs…
Spirales, étoiles, gerbes…

Mais c’ est venu bien trop tardivement; et peut etre est ce la fausse bonne idée (Va savoir…)

visuellement , j’ aurais meme put m’ inspirer de van gogh:

http://www.picturalissime.com/van_gogh_nuit_etoile.htm

1889 est un dérivé du “pouilleux masqué”. Une carte est enlevée du jeu et le premier à trouver de laquelle il s’agit à gagné. Pour y arriver, on construit ensemble la Tour Eiffel en se servant de 5 piles de cartes qui donnent des indices par la face et le dos des cartes. Des actions viennent aussi pertruber ou faciliter la réflexion

Mes 2 propositions sont basées sur la construction de tours Eiffel en Kit.

La première, Kit Eiffel, la moins crétine, propose aux joueurs via un jeu de de pose et de pioche, de construire leur tour Eiffel en plaçant leurs cartes kit face cachée dans un certains ordre pour atteindre le but ultime, une tour Eiffel entièrement construite, c’est bien sur sans compter sur les cartes qui permettent de modifier l’agencement chez soi mais surtout chez les autres.

La deuxième, SAV Eiffel Bonjour ! complètement crétine, voit des animaux de la ferme revenir de paris avec dans leurs valises des tours Eiffel en Kit. Le problème une fois arrivé c’est que c’est le bordel dans les boites… Plus qu’une solution appeler le SAV Eiffel… Et là… bon courage aux techniciens pour leur expliquer en caquetant, en meuglant etc… comment agencer tout sa. On est là sur un principe similaire à du Arg Tech !

Voilà !

C'est quoi le dilemme du prisonnier ?... Je sais, j'ai honte... :oops:

Pour ma part, j'ai fait simple : 13 tours Eiffel différentes décomposées en 3 cartes chacune + 9 cartes actions. Le but jusqu'à 4 joueurs : être le premier à reconstituer 3 tours Eiffel.
Je suis resté dans le format poche de 48 cartes + 12 de règles :wink:

Voici pour ceux qui se posent la question en quoi consiste le dilemme du prisonnier :

La forme habituelle de ce dilemme est celle de deux prisonniers (complices d’un délit) retenus dans des cellules séparées et qui ne peuvent communiquer.

si un des deux prisonniers dénonce l’autre, il est remis en liberté alors que le second obtient la peine maximale (10 ans) ;
si les deux se dénoncent entre eux, ils seront condamnés à une peine plus légère (5 ans) ;
si les deux refusent de dénoncer, la peine sera minimale (6 mois), faute d’éléments au dossier.

On a adapté ce système à notre jeu. C’est un jeu de bluff, de persuasion, de collaboration et de placement.

pas mieux pour l’explication ! :pouicok:

Le plus dur était de l’adapter au thème de la Tour Eiffel, maintenant les cartes sont jetées (faute de dés ! :clownpouic: )

Pour ma part j’ai fait du simple!

Un jeu de parcours, simpliste, avec projection. Il faut posséder les mêmes cartes que celles présentes sur le parcours menant à la tour pour avancer, au fil de notre avancée on modifie le parcours pour les autres joueurs.

Un jeu de progression type awale avec des effets kiss cool.

un jeu de bluff (que je ne qualifierais pas de jeu du dilemme du prisonnier mais qui s’en rapproche en plus simple) Avec une notion de choix totalement subjective entre plusieurs propositions.

voxmetalis dit:Voici pour ceux qui se posent la question en quoi consiste le dilemme du prisonnier :
La forme habituelle de ce dilemme est celle de deux prisonniers (complices d'un délit) retenus dans des cellules séparées et qui ne peuvent communiquer.
si un des deux prisonniers dénonce l'autre, il est remis en liberté alors que le second obtient la peine maximale (10 ans) ;
si les deux se dénoncent entre eux, ils seront condamnés à une peine plus légère (5 ans) ;
si les deux refusent de dénoncer, la peine sera minimale (6 mois), faute d'éléments au dossier.

On a adapté ce système à notre jeu. C'est un jeu de bluff, de persuasion, de collaboration et de placement.

A oui c'est vrai ! J'avais confondu avec le paradoxe de l'exécution surprise, qui est un brin plus retorse à utilisée au niveau ludique.

Pour ma part, les deux jeux s’axent sur la construction de la tour Eiffel en 10 cartes (4 pour le 1er étage, puis 3 pour le 2nd puis 2 puis 1).

Dans le 1er jeu, la même tour Eiffel est construite de manière semi-coopérative avec du sabotage qui peut détruire des pans de la tour si la partie de la tour n’est pas construite avec l’acier de notre fournisseur. Chaque joueur a un contrat avec un fournisseur d’acier qui peut changer lors de la partie.

Le 2e jeu est plus classique, il est basé sur le règles du rami où chacun construit la tour Eiffel dans son coin. Comme le rami, une partie se joue en plusieurs manches avec gain de points à chaque manche.

Bonjour, voici plus de détails sur mes créations envoyées pour le concours :

- Tour Eiffel : jeu individuel d’observation / rapidité

La Tour Eiffel est découpée en étage de couleurs. Plusieurs algorithmes possibles donc. On détermine en posant un jeton couleur sur une Tour Eiffel neutre la Tour eiffel qu’il faut trouver le plus rapidement possible.

- Paris : jeu individuel de mémory plus complexe

La Tour Eiffel est au centre d’un carré de cartes 7x7 faces cachées.
Chaque jour a un objectif secret de départ plus ou moins difficile en fonction de l’expérience, de l’âge… Cet objectif est de retourner en une fois sans se tromper les cartes monuments parisiens présents sur celle-ci.
Celui qui arrive à réaliser son objectif secret remporte la partie.

- Crazy tower : jeu individuel de rapidité / observation / dextérité

Les joueurs sont des ingénieurs fatigués et en pause… et ils doivent rapidement récupérer des cartes pour réaliser une sorte de “Château de cartes Tour Eiffel”… Puis, ils doivent envoyer sur les Tour Eiffel des autres joueurs une sorte de carte Destruction comme des étoiles de Ninja pour détruire les Tour Eiffel des adversaires.

Pour avoir vu une vidéo d’un autre créateur (me souviens plus du pseudo) sur Youtube je crois, c’est assez proche avec des différences toutefois…

- Eiffel World : jeu par équipe d’observation / analyse

Désolé… je ne veux pas trop évoquer celui-ci… C’est du crétin-malin avec un air de déjà vu par rapport à mon premier projet, mais avec une mécanique que je n’ai pas encore vu dans d’autres jeux jusqu’à maintenant… donc, je vais rester mystérieux sur celui-ci…

- Tour’iste Eiffel : jeu individuel de variante de crapette façon Espresso

Avec quasiment le même matériel que le jeu précédent, j’ai réalisé un hommage vibrant à un jeu qu’on ne retrouve plus : Espresso. C’est une nouvelle variation sur l’utilisation de la crapette rapide.

Voilou, bonne chance à tous !
plus que 2 semaines avant de connaître les résultats.

De mon côté, je me doutais qu’il y aurait doublons et collusions d’idées sur ce concours avec pour thème principal la Tour Eiffel. C’est pour cela que j’ai en partie bosser très rapidement… Je suis apte à fusionner mes idées avec quiconque qui s’en approcherait si cela est fait dans une bonne entente.

Eiffeludiquement,
Rémy-lee

Voilà le principe de Suivez le Guide, un jeu de bluff culturo-loufoque Le Boulet ! , le jeu où les préjugés sont parfois plus croyables que la réalité.

c'est un peu l'idee aussi derriere ma "tour sauvee par la science", ou il faut faire croire aux autres joueurs qu'une experience scientifique a ete effectuee a la tour eiffel (alors que c'est faux) ou l'inverse - j'ai un peu privilegie le ludique sur ce coup, meme si je me doute bien que la science ne fait pas l'unanimite quand il s'agit de se divertir...

pour "faites la lumiere sur cette tour", c'est un melange de jungle speed et de casse-toi pov con, ou chaque joueur doit retrouver les lumieres (en vrac face visible au centre) qui vont lui permettre de faire l'illumination de la tour sur une carte juste retournee (tous les joueurs en meme temps).

je vois que le tout semble ultra simple a cote de certaines propositions deja decrites...